Menu
Expat.com

Pourboires

Dernière activité 02 Janvier 2016 par rodolphe38

Nouvelle discussion

dstl700agmail.com

Les pourboires sont ils de mise au Vietnam et est-ce qu'il y a des règles a suivre. Merci pour vos informations...elles m'éviteront certainement d'être dans l'embarras.

Al0109

Bonsoir, on peut laisser un pourboire ( si l'on est satisfait du service, bien sûr ).
Attention, au restaurant, il est préférable de le laisser ( discrètement ), au serveur qui s'est occupé de votre table, car bien souvent, c'est quelqu'un qui n'est jamais venu vous servir, qui apparaît, au moment de payer et récupère le billet que vous avez laissé.
En général, on laisse 10 000 ou 20 000 VND, tout dépend du restaurant, dans les petites gargottes de rue, cette pratique est plutôt rare.
En ce qui concerne les voyages, si vous partez avec guide et chauffeur, en mini bus, le montant du pourboire conseillé, est souvent inscrit dans le programme de votre excursion, à savoir :

Pourboires pour le guide et le chauffeur, comptez en moyenne, et selon votre satisfaction, 3 Usd par jour et par personne pour le guide et 2 Usd par jour et par personne pour le chauffeur).

Après, bien sûr, c'est à l'appréciation de chacun, mais en général, les guides sont assez efficaces et sortent souvent de leurs attributions, pour vous rendre service.

Bon voyage.
Alain

pvinhxa

Ok pour les montants, c'est exactement çà.
Quant au geste de donner ou pas, oui c'est à l'appréciation du bon service rendu.
Mais, Il est IMPORTANT de savoir que les employés de service sont très peu payés car le patron considère que le complément de salaire ce sont les pourboires!
Par contre, certains employés par manque de savoir faire et de savoir être ne méritent aucunement la pièce.
Malheureusement pour eux, c'est un manque de formation, une attitude et un comportement pas adaptés pour ces métiers.
Personnellement, il m'arrive de donner 50.000d (à peine 2€) quand tout va bien.
CDLT

dstl700agmail.com

Merci pour ces informations...ce sera mieux comme ça.

dstl700agmail.com

Merci Alain

dstl700agmail.com

Autre question, les pourboires s'adressent ils seulement au personnel hôtelier et de la restauration ou aussi a d'autres secteurs comme les coiffeurs, les chauffeurs de taxi, etc. ?

william53
dstl700agmail.com a écrit:

Autre question, les pourboires s'adressent ils seulement au personnel hôtelier et de la restauration ou aussi a d'autres secteurs comme les coiffeurs, les chauffeurs de taxi, etc. ?


bonsoir ,  je me joins à la discussion pour partager mon ressenti, quand un coiffeur me facture sa prestation ( avec les oreilles pour les téméraires haha ) 30 000 vnd, je lui donne un billet de 50 000 vnd  (environ 2 eur ) , il est heureux et je suis sur d'etre toujours bien servi, et il faut relativiser en France un coiffeur homme c'est minimum 20 eur, sans pourboire !!!!
cdlt
william

pvinhxa

OUI WILLIAM,
ici mon coiffeur de quartier pour 65.000D
il me coupe les cheveux, me rase (que la barbe) s'occupe de nettoyer mes 2 oreilles, et me masse la tête et les épaules avec une machine top du top.
J'y laisse mon billet de 100.000d ce qui est 4€.
CDLT

Pourboire :
OUI pour tous les services, souvent je donne 20.000d MEME PAS 1 €
Aussi, ne soyez pas étonné qu'il vous dise pas merci, car comme je l'ai mentionné plus haut
c'est par manque de culture et éducation, mais les gens sont très gentils, tout cela faute d'argent des familles, les enfants ne vont plus à l'école.

william53
pvinhxa a écrit:

OUI WILLIAM,
ici mon coiffeur de quartier pour 65.000D
il me coupe les cheveux, me rase (que la barbe) s'occupe de nettoyer mes 2 oreilles, et me masse la tête et les épaules avec une machine top du top.
J'y laisse mon billet de 100.000d ce qui est 4€.
CDLT

Pourboire :
OUI pour tous les services, souvent je donne 20.000d MEME PAS 1 €
Aussi, ne soyez pas étonné qu'il vous dise pas merci, car comme je l'ai mentionné plus haut
c'est par manque de culture et éducation, mais les gens sont très gentils, tout cela faute d'argent des familles, les enfants ne vont plus à l'école.


Salut Patrick, tu memmèneras chez le coiffeur de ton quartier, je claquerai mon billet ( soyons fou ! ) ensuite une baba à la santé de Rodolphe, il doit etre en train de chercher la neige  wink.png 
bonne fete, william

pvinhxa

Arrive vite La BABA est au frigo !
Et juste un sourire pas de pouboire pour moi.
Amitiés

rodolphe38

Salut les potes!!!
J'arrive bientôt pour me faire couper les tifs moi aussi ! Patrick, rajoute de la 33 dans ton grand frigingue wink.png
A très vite il fait soif !! tongue.pngtongue.png

william53
rodolphe38 a écrit:

Salut les potes!!!
J'arrive bientôt pour me faire couper les tifs moi aussi ! Patrick, rajoute de la 33 dans ton grand frigingue wink.png
A très vite il fait soif !! tongue.pngtongue.png


Bonsoir Rodolphe, c'est quand ton bientôt ? on pourrai faire un charter ... pour SGN
suivi d'un coiffeur , mais surtout la baba de Patrick  tongue.png  tu me parleras de ta "marmite" je savais que Cholon est connu sous ce nom
bonnes fetes
william

hervy

Salut les lascars.  Bonnes fêtes de fin d années et meilleurs voeux de Vung Tau.

rodolphe38

Oui, meilleurs vux à tous!!
William, mon bientôt est après le Têt. Ce sera vite là top.png

sigisbée

Bonjour,
On peut laisser un pourboire pratiquement a tous les employes qui s'occupent personnellement de vous quel que soit le metier, si vous etes content du service.
On peut aussi faire dans certains cas un petit cadeau notamment dans les administrations, pour l'employe qui s'occupe de vous comme une petite bouteille d'eau, il fait chaud dans les bureaux et cela facilite fortement les demarches administratives...

Al0109

Les Vietnamiens ne donnent pas de pourboire, seuls les étrangers le font parce qu'ils veulent faire comme les étrangers.

Al0109

Je ne comprends pas, les vietnamiens laissent aussi des pourboires, du moins ceux que je fréquente.
Ce n'est pas l'apanage des " étrangers ".

pvinhxa

Observez un peu plus PIERRICK.

sigisbée

Bonjour,
Oui, les vietnamiens laissent des pourboires ou font de petits presents et ils sont meme souvent plus genereux en pourboires que les etrangers.

rodolphe38

Bonjour,
Exact sigisbée, ne pas laisser de pourboire est un signe de manque de savoir vivre ici. C'est pourquoi les locaux sont souvent plus généreux que les étrangers. S'ils ne laissent pas de pourboires, c'est qu'ils ne sont pas satisfaits du service.
Alors n'hésitez pas les amis, à laisser tomber un petit billet en plus. Pour nous c'est pas grand chose et vous ferez un heureux (ou une heureuse bien sûr). En plus vous contribuerez à effacer cette image de pinces que nous avons nous français ici  wink.png

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam