Menu
Expat.com

Un Francais assassiné à Palawan

Nouvelle discussion

Claude1944

Dernière Information le 29 Janvier 2016 20 Heure
un francais et sa compagne on été assassiné à palawan, une histoire d'ecologie
Claude

glamiou

écologie??

Claude1944

je crois, quelque chose comme ca, comme j'ai compris (et je comprend mal) c'est une histoire de Coralle.
Je n'en sais pas plus
Claude

popaphils

il s'agit de  Jean-Marc Messina, 54 ans, de son épouse, Jewelyn Emscel Badenas Venturillo, 25 ans et de leur fils de 4 ans, Guiliano,qui ont été découverts à l'intérieur d'un pick-up apparemment tués par balle.......
j'ai rencontré ce monsieur et sa femme a l’ambassade de France ,il m’avait mis en garde de ne pas aller sur l'ile de Samar parce que se serait dangereux pour les touristes......
RIP...

lemonk68

Claude1944 a écrit:

Dernière Information le 29 Janvier 2016 20 Heure
un francais et sa compagne on été assassiné à palawan, une histoire d'ecologie
Claude

J'avais signale ce fait le 28 janvier deja! Sur la discussion"demenagement a Palawan".

sephora009

Mais pourquoi exactement ce carnage?.... tout le monde enparle mais nous n arrivons pas a savoir le pourquoi de la chose....avez vous plus de renseignements?
Merci

Claude1944

Comme j'ai peu comprendre, cela à affaire avec la protection de la flor soumarine, mais je n'en sais pas plus
Claude

Claude1944

Pris sur Internet
"Veröffentlicht am 27.01.2016

It has been confirmed that Jean Marc Messina along with his son Guiliano Steffal Venturillo Messina and wife Jewelyn Emscel Badenas Venturillo were found dead in a white SUV parked along the national highway near poblacion of Narra, about 80 kilometers south of Puerto Princesa City. Gun cases were recovered from inside the vehicle."
et encore

"Matt....We live here Puerto Princesa Palawan. The story we heard was, they were going to purchase some land in Narra and he had 5 million pesos in cash with him to complete the purchase. They think the family had a driver and the driver is missing. All three were found in the back seat shot with a ACP .45 cal. They lived on Palawan in TAYTAY. They said the motive was probably robbery/murder. To me..... it looks like an inside job."

CNA à parler des Coraille et de la salubrité du fond de la mere. Malheureusement je n'est pas tout compris
Claude

asurde

Non dans l'article que vous doummettez , ils parlent que le couple etait en possession de 5 millions de pesos pour l'achat d'un terrain , le vole serai la raison. Mais c'est au conditionnel

asurde

Soumettez * lol

sephora009

A ce que je comprends ils auraient eu du cash pour l achat d un terrain ou il y a une affaire de " trop parler de certaines choses?"
Difficile de comprendre.

Jbr01

Il y a une autre raison qui pourrait expliquer ce carnage, ce serait le prêt d'argent dont ils avaient fait semble t'il commerce.
Surement un client ne pouvant pas payer ou quelque chose comme cela. Car pour tuer quelqu'un il faut vraiment avoir une bonne raison.
Ce qui est sur, c'est qu'on ne tue pas les gens sans bonne raison, encore plus un foreigner...

sephora009

Oui..... c est sur. Mais là.... la femme et le petit..... c est dur dur..... nous avons un amis sur place et essayonsd avoir plus de nouvelles.... mais je pense que les gens n ont pas trop envie d en parler....

Claude1944

Jusqu'à aujourdhui, tous les crimes survenue etait pour la plupart provoqué par la victure elle meme, le pret d'argent aux phil avec ces 10 à 20% par mois et très dengereux, et le systeme pyramidale est utilisé dans la plupart des cas, ce qui fait d'énorme sommes à rembourser
quand à la femme et l'enfant, ils sont les temoins!!
Claude

Claude1944

trouvé sur Internet

Ditchay Roxas
A Franco-Filipino family has been violently massacred in Palawan. His son Giuliano was 4 years old. Giovani was our friend.
Giovani was a soldier who was fighting for the environment and for the little community he shared his life with, in and around Batas island, north of Taytay, Palawan .
He was successfully protecting the corals and the reefs from illegal fishing, from compressor fishing and the use of dynamite and cyanide, organising patrol boats with the community against small or big guys.
Giovani was not afraid of speaking out loud about the corruption behind the rape of mother nature and the resulting stink it engendered. This garnered him as many friends as it did enemies.
One of the first times we met, he said, “I am not in the Philippines to make money, for me it is indecent. I have more than enough and I want to use it to help...” This was engraved in our memory and was one of our first impressions of Giovani.
Contrary to news reports we’ve read, he was not living in Puerto Princesa, spending his time in the yacht club, nor simply involved in real estate, nor merely flitting around with the french and expat community gossiping. He spoke Tagalog and most probably some Cuyunin and Visaya. He spoke to the locals like a local.
He was a big talker but it wasn’t just hot air, he had substance.
Our deepest condolences to the families.
Giovani, Jewelyn, rest in peace . You had a rightful and just life.
Guiliano, little angel, protect us .
ditchay roxas

PVALENTINO

Apparemment posséder plus de ₱100k en cash attire les voleurs et ₱1m les meurtriers.
Horrible et injuste.

Claude1944

Je ne transfere jamais plus de 50 K  dans ma poche, et jamais seule, grande somme d'argent  ce font directement à la banque, en france, aux philippine  comme ailleurs c'est dangereux
Claue

luckra

l y a une autre raison qui pourrait expliquer ce carnage, ce serait le prêt d'argent dont ils avaient fait semble t'il commerce.
Surement un client ne pouvant pas payer ou quelque chose comme cela. Car pour tuer quelqu'un il faut vraiment avoir une bonne raison.
Ce qui est sur, c'est qu'on ne tue pas les gens sans bonne raison, encore plus un foreigner... Vous oublier que nous sommes aux Philippines! Et que la vie d'un etre humain a moins de valeur qu'un.filet de prentseche de ption ou eliminer des concu6m2! Et ensuite ils vont prier et se confesser! 20 ans aux philippines et des cas de ce genre sont multiples! Et les nombres augmentent a l'approchent des elections les candidats cherchant des fonds pour amplifier la corruption ou eliminer un concurent!

Claude1944

Bonsoir Luckra
Je te donne plainement raison, et je pense également aux pret d'argent, car les interet sont ici très haut, regulier 4,5% par moi, aux noir comme font beaucoup c'est 10% par pois, 120% par an, et perdent leur bien en très peut de temp, j'ai pas mal d'examples à donner
Claude

PVALENTINO

Il n'existe aucune bonne raison de tuer qqun
Encore moins sur un enfant de quatre ans.

luckra

Dans ce cas , les pinoys eliminent les temoins et les possibilites de vendetta

Makai

Difficile de savoir quelque chose; mais d'après le peu qui filtre, il semblerait que ce compatriote ait été au carrefour de sujets très sensibles aux Philippines: le massacre de l'environnement, une vraie catastrophe difficile à maitriser, une nature fabuleuse mise en pièces par l'incivilité, la misère et la corruption...Attention, c'est un sujet vraiment délicat ici. En tant que plongeur apnéiste, j'y suis confronté souvent hélas, et quand j'aborde la question avec les pêcheurs ou autres personnes du cru, on entend l'ange qui passe!!!
Autre sujet dans lequel notre compatriote semble avoir été impliqué: une histoire d'argent! Là aussi, prudence extrême de rigueur. Mais je suis étonné que, vivant avec une compagne filipina, parlant Tagalog et étant visiblement aux Philippines depuis un certain temps, il n'ait pas pris les précautions élémentaires!
Maintenant, d'autres éléments peuvent entrer en ligne de compte: ex mari de Madame jaloux, question politique???
En tous cas, paix à son âme, à celle de sa compagne et surtout à celle de l'enfant innocent qui a été ainsi cruellement massacré; c'est ignoble!

hoobbits

pas jolie jolie cette histoire!!

luckra

Il y en a des centaines comme cela par an aux Philippines!More fun in Philippines!!!😈😈😈😈😈Pour ma part je reste pour mes gosses car le niveau esttellement bas qu'en Europe ils devraient reculer de 3 annees! Quoique si on laisse faire NVB et Valld ils pouraient prendre une avance d'un  an!😅😅😅😅

Claude1944

Bonsoir Luckra
Je n'est pas bien compris ce que tu voulais dire,
ma fille à fait l'école publique pendant 3ans aux philippines, de retiur en Allemagne elle etait en avance de plus d'un an sur l'Europe
Claude

Docteur Clément VU NGOC

L'assassinat  de Jean-Marc Messina 54 ans originaire du Gard,sa femme Jewelyn et de leur fils de 4 ans, nous rappelle donc ici une bien triste banalité de '' centaines ?"  d'occidentaux ,chaque année, que l'on à déplorer aux PH.
D'ici, La mère de J.M Messina s’est envolée pour Palawan et donc sur le net , le mystère est entier.
Sans vouloir déclencher une polémique sur les Philippines, pays violent ou pas plus que les autres, on est amené à se poser la question, quels pourraient être le ou les liens communs entre ces différentes fins tragiques, dans le passé, sans parler de ce dernier assassinat. Autrement dit, quels sont les mobiles.
Dans le commentaire de Makai on peut y trouver des ''indices", en particulier je relève un contexte de misère, corrutption, incivilité, sujets DELICATS...
On sent de façon confuse que même en étant plongé, intégré depuis un certains temps dans un milieu comme celui des Ph., il reste des limites, peut être changeantes, à ne pas dépasser en matière d'argent, business, passionnelle. Peut-être certains codes, certaines règles tacites sont à respecter, à ne pas transgresser.

Condoléances aux familles.

asurde

Il est peut etre judicieux d'attendre les resultats de l'enquête avant de disserer , cela evite les confusions et conclusions hatives .
Par contre Doc d'où vient la statistique de " centaines " ???
Cela est inquiétant

Marc

asurde

Disserter lol

Docteur Clément VU NGOC

Tu as raison asurde.  Je prenais  bien la précaution de parler des autres actes commis les années précédentes. Ce qui permettrait de se fonder sur le pourcentage d elucidation des affaires criminelles aux ph. , sujet peut être aussi délicat ;)

"Centaines" était le nombre indiqué  par lucratif et était avec un point d interrogation. ;)

Vu d ici je pensais dizaines,  ce qui représentent déjà beaucoup.

asurde

Oui 😊

PVALENTINO

Bien dit. La pollution des sols et des eaux est à mon avis presque plus grave que la corruption. J'ai vu une vache brouter des emballages en plastique. Quelle sera la viande?
Si les porcs et les poules mangent de l'aluminium pas étonnant que des enfants naissent difformes.
La m.... Est moins nocive que tous ces emballages qui décorent les jardins.
En France nous avons le nucléaire et ceux qui le protègent.
Ici il y a une franche négation de l'écologie et ceux qui tiennent à maintenir cette folie.
Bonnets blancs et blancs bonnets.

Sinedmtl

luckra a écrit:

Il y en a des centaines comme cela par an aux Philippines!More fun in Philippines!!

Des centaines de quoi? Meurtres d'occidentaux?  Attaque a main armée? De quoi on parle là?

Claude1944

on parle de meurtres générale. je ne veut pas parler exclusivement du meurtre de notre compatriote, mais des raisons possible du pourquoi. Mackay en à dit pas mal et je voudrais dir que je connais des assasinats en Allemagne comme aux phil. et si je fais la comparaison les assassinat d'allemagne sont beaucoup plus triste qu'ici, Ici on tue pour de l'argent, en Allemagne beaucoup plus par Jalousie, et si je vois l'emission de TV "X-Y-ungelös" (qui veut dire X-Y non élusidé) j'aurrais beaucoup plus peur en Allemagne ou en Europe, ici ils ne tue pas sans raison
Maintenant si on veut jouer le pretteur avec des Interet de l'ordre de 100 % par an comme mon voisin, pour 50 000 ps il à perdu sont terrain de 1 Million, ou bien ce travailleu qui à perdu son boulot pour une bagatel, il ne faut pas s'etonner. il y à quelques régles à respecter:
évité de faire voir sa richesse
ne pas froisser les Pinoy
ne pas les Provoquer.  Malheureusement comme je peut suivre sur le forum, cela n'est pas comprit par tout le monde, meme avec raison, il faut etre prudent avec une plainte chez les Barangay ou à la Police, nous ne sommes que des étrangers, et si tu fait une faute, il n'on pas de pardon, mais si tu les respecte, ils ont le coeur sur la main et te protegeron, meme contre la police
Claude

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines