Menu
Expat.com

Etonnement administratif

Dernière activité 05 Février 2016 par sandra.r31

Nouvelle discussion

Jean Vier.

Bonjour à toutes et à tous,

Mon arrivée en tant que future résident Neuchâtelois se prépare (bien que je sois à distance) (signature du bail samedi, pour une prise de fonction le 1er mars, on est dans les temps)

J'ai reçu aujourd'hui un mail de Comparis qui accompagne les nouveaux résidents. Celui-ci indique :
"Dans les 14 jours suivant votre arrivée et avant votre premier jour de travail, vous devez déclarer votre arrivée à votre nouvelle commune, en fournissant" : ...(identité, photo passeport, papier d'état civil)... mais surtout... un justificatif attestant que vous êtes bien affilié à une caisse maladie pour l'assurance de base.

Je ne m'étais pas occupé de cet aspect de l'assurance maladie car, d'après Comparis pourtant, je dispose de 3 mois après mon arrivée pour le faire.

Conclusion : que faire ?^^

sandra.r31

Bonsoir

Alors à votre arrivé vous avez 15j/3 semaines pour vous inscrire auprès de votre commune avec votre permis de séjour ...
Après en effet vous avez bien 3 mois pour souscrire à une assurance maladie ....pour ma pare ça été 4😁....par contre si vous souscrivez au bout des 3 mois n'oublier pas que vous aurez à payer les 3 mois
Voilà bon courage

Jean Vier.

Ahhh malin !
Donc en reprenant votre exemple, vous aviez du payer les 4 mois d'un coup ? (ouille^^)
Le raisonnement "je suis jeune, donc franchise élevée, donc prime basse" est-il valable ?

sandra.r31

Oui j'ai en effet dû payer les 4 mois d'un coup,plus le mois à venir 😁après pour ma pare ayant des soucies de santé ça été super compliqué de trouver une assurance qui veuille m'accepter !!! D'où les 4 mois !!!! Moi du coup j'ai une franchise base 300 donc une prime élevé 459 chf ,mais en effet ci vous n'avez aucun soucie de santé prenez la franchise à 2500 C'est ce qu'a pris mon maris et il paie 259chf par mois ( après nous habitons Fribourg les tarifs change selon le canton !)
N'hésitez pas ci vous avez d'autres questions
Sandra/Frank

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse