Menu
Expat.com

A mettre dans sa valise pour la Belgique

Dernière activité 02 Avril 2016 par brusseleir

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Belgique, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d’emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l’on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s’installer en Belgique.

Merci d’avance pour votre aide,

Christine

brusseleir

Tu souhaites vivre en France (si j'ai bien vu) et tu demandes ce qu'il faut
mettre dans sa valise pour venir en Belgique........????????????

Athanazia

brusseleir a écrit:

Tu souhaites vivre en France (si j'ai bien vu) et tu demandes ce qu'il faut
mettre dans sa valise pour venir en Belgique........????????????

:D
Christine semble faire partie du Staff Expat Com  et pose la question en tant que tel...comme pour les autres destinations...
C'est vrai que ça n'apparaît pas franchement du premier coup d'œil et que sa fiche ne le mentionne pas...

Bon dimanche 🌞

brusseleir

Je l'avais remarqué,j'ai fait le naïf pour exprimer aimablement que ce genre de question("question bateau") ne suscite aucune réaction......
Cordialement

phipiemar

Dans votre valise, il faudra mettre:
- du courage
- l'envie de découvrir et de partager
- la volonté de réussir
- et plein d'autres choses

Par contre, il ne faudra pas mettre:
- l'idée que la  vie sera facile
- qu'on trouvera un travail en cinq minutes
- que la vie n'est pas chère

brusseleir

Je souscris totalement aux paroles pleine de sagesse de mon ami Phipiemar.
Et j'ajoute bien s'informer sur l'aspect juridique et administratif.

taira

Un parapluie

laurianne974

Bonsoir,

Ce qu'il faut mettre dans ses valises à mon avis :

-L'envie de découvrir un autre pays, une autre culture, de nouvelles personnes etc. dans le respect total,

- Le désir tenace de mener à terme ses projets personnels et professionnels malgré les aléas de la vie. Se dire que la vie est une école nous permettant d'apprendre sur nous mêmes et les autres.

- un calepin ou autre dans lequel on aura préalablement noter toutes ses recherches pour une meilleure adaptation tout en sachant qu'une bonne partie sera dans la tête. Pour exemple : les formalités administratives, juridique à respecter, les fournisseurs en eau, gaz, électricité, la loi en terme de location etc, les agences immobilières, les bonnes adresses, des liens internet à enregistrer dans la catégorie favori concernant des domaines divers etc. la liste n'est pas exhaustive bien entendu.

-  Beaucoup d'économies pour subvenir à ses différents besoins physiologiques etc. en attendant de trouver un travail. Pour cela je vais tout vendre ici. J'espère réunir minimum 15 000 euros.

- Une maîtrise du néerlandais et de l'anglais apparemment pour avoir plus de chance de trouver du travail. Les bonnes adresses, les agences, journaux etc. pour chercher du travail. L'idéal serait de commencer à transmettre quelques cv avant d'arriver sur place et tenter avec tant de bien que de mal de "décrocher des rendez-vous".

- Etc. etc. etc.

Ce que je fais aussi c'est tenter de suivre avec tant de bien l'actualité de la Belgique via internet. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse.

Bref tant de choses à ramener. Mais aussi la musique de mon pays question de se réchauffer le cœur quand il fera trop froid. Le froid c'est la seule chose que "j’appréhende" mais je suis déterminée à réussir ce projet, à découvrir ce pays sous ses différents aspects.

Lou

brusseleir

Je trouve très chouette et très réaliste les commentaires de Laurianne.

A tavers ses mots on sent bien qu'on ne devra pas lui conseiller de soigner son"ethnocentrisme" qui chez certains........frise un niveau pathologique.

Bienvenue
Cordialement

laurianne974

;)

brusseleir

Voici les sites des 2 journaux les plus "sérieux":

Lesoir.be
Lalibre.be

Tv et radio:
Rtbf.be informations générales sur l site,possibilité de voir le journal tv sur le web et d'écouter la radio
Rtl.be (chaîne privée) contenu du site idem que rtbf
crisp.be site d'un centre de politologie,très fiable a voir pour comprendre certains aspects de la vie politique et les racines historiques
Moins sérieux mais important:
tripadvisor.be/bruxelles avis sur restos,bars,bistrots typiques,
D'autres questions.....

laurianne974

Bonsoir Brusseleir,

Mille mercis pour ton aide. Pour le journal Tv sur le web je ne connaissais pas ce site.
S'agissant des racines historiques elles font parties de mes premières recherches. Une piqûre de rappel en allant sur un autre site ne me fera aucun mal au contraire.

Je vais visualiser tout ça.

Merci encore.  :)

Lou

brusseleir

J'ajouterai une idée précise de l'utilisation des langues pour tout ce qui est administratif (au sens large).C'est peut-être une de nos particularités (mais qui existe autre part(ex Quebec et......) qui peut sembler compliquée mais qui avec "un petit dessin" est d'une simplicité enfantine.......

laurianne974

Bonjour,

J'ai pris connaissance par voie de presse ce jour des explosions dans l'aéroport de Bruxelles. Certes ce n'est pas le sujet de discussion mais je tenais à mettre un petit mot pour vous dire que je suis de tout cœur avec vous.

Lou

brusseleir

Merci Laurianne.

sassyma

la Belgique est un pays fantastique! moi qui vient d'Algérie, le premier sentiment que j'ai eu en venant ici c'était: berrrr , il fait froid! mais on s'y habitue très vite, par contre côté vie pratique, si tu viens de France tu vas te rendre compte rapidement qu'il faut revoir tes classiques en termes de courses, si tu veux retrouver les mêmes produits qu'en France il faut voir les hyper marché, ce n'est pas pour me plaindre, mais je trouve difficilement dans les petites superettes tout ce dont j'ai besoin au quotidien, si tu vas dans un lidl, tu ne trouveras que des produits lidl et rarement de la variété dans les produits, je n'ai par exemple pas trouvé de crème aux oeuf jusqu'à aujourd'hui dans un petit magasin, je pense que tu ne peux savoir ce qu'il faut mettre dans sa valise qu'une fois arrivée ici, après, quand tu repartiras chez toi pour un court séjour, tu ramèneras tout e qu'il te faut, autre chose, il y a de l'huile de palme dans presque tous les aliments, donc fais attention!

brusseleir

No comment............

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique