Menu
Expat.com

Résultat mutation et création groupe convivial de nouveaux arrivants

Dernière activité 21 Avril 2016 par Leeloo98

Nouvelle discussion

Englishmel

Tina Roy a écrit:

Merci beaucoup Englishmel pour ta réponse..je pense effectivement  demander Dembeni..par contre tu dis pas de décharge horaire cela signifie 18 h face élèves.. Ici c'est 16 h30 avec 1 h30 de concertation  pour les réunions justement...je suis adaptable, ce n'est pas un problème mais   à deux ans de la retraite donc beaucoup moins dynamique physiquement....on s'use à la longue..surtout en rep...
À bientôt donc

Bonsoir,

18h00 face à élèves c'est le minimum. Beaucoup tournent plutôt autour de 20h00 et ici c'est épuisant. Le climat est très dur et fatigue vite, le bruit est constant et la surpopulation scolaire peut rendre limite claustrophobe.
On fait de notre mieux pour au moins être à 18h00 à la rentrée mais il manque tellement de profs ici que c'est pas facile facile. 
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas oublier les vitamines et la cure de magnésium car même les gens en bonne santé s'usent vite...

Englishmel

Eloge07 a écrit:

Hello englishmel... Et les appartements de la SIM sont aussi contaminés par les malfaçons ?

Bonsoir,

roulette russe. Personne n'échappe aux malfaçons, pas même la SIM! Ils sont peut être un tout petit peu moins touchés... ;)

Englishmel

Lisapei a écrit:

Et..quelle est la pratique? Les enfants emmènent un sandwich? Ils rentrent chez eux? Si oui, il faudrait que je cherche un logement pas trop loin du collège!

Bonsoir,

les enfants ont la "collation" que je déconseille fortement perso parce que...pas bonne quoi!
Un sandwich ou la fameuse salade de pâtes ou autres.
Votre enfant peut emmener son repas mais il va devoir faire attention à ne pas se le faire voler.
Vous avez la possibilité d'habiter près du collège mais après lecture de votre post précédent vous dites que votre enfant risque d'être "livré à lui-même" et dans ce cas-là je vous déconseille quand même de vivre dans la capitale. J'ai bien compris que vous ne l'abandonnez pas mais un enfant de 11 ans seul dans les rues de Mamoudzou, ça ne me dit rien de bon.
Il y a des collèges qui ont une cantine. Le nouveau collège de Majicavo par exemple, enfin je crois. Je ne sais pas pour les autres. Il n'y en a que très peu. Demandez au VR si vous voulez être sûre. Une autre solution serait d'être dans le secteur de ces collèges dotés de cantine..voilà j'espère que ça vous aura éclairée.
Bon courage

Lisapei

Merci Englishmel! Je veux justement faire en sorte qy'il ne soit pas livré à lui même. Travaillant avec (et pour) des "mineurs sous main de justice" j'ai une petite idée des "risques". Si moi je suis prête à venir,  je veux "sécuriser" à minima le quotidien de mon fils. Je suis donc preneuse de toutes les bonnes idées!

d2211

Bonsoir,

J'ai eu ma mutation à Mayotte. Je suis en éco-gestion option A. J'ai lu qu'il n'y avait que 4 lycées. Auriez-vous des conseils ? Il y a un grand nombre de postes vacants au lycée de Mamoudzou. Est-ce mauvais signe ?

Merci pour vos conseils.

Sandy047

Ou trouver une personne qui le prend en charge, tu es de l'AP, moi aussi, suivant où tu voudras loger, tu as le collège de Kwalé, j'ai mes 2 derniers qui y sont, ils sont pas mécontents et les éffectifs ne sont pas encore hard. Contacte moi MP je pourrai t'en dire plus.
FG

arwen60

d2211 a écrit:

Bonsoir,

J'ai eu ma mutation à Mayotte. Je suis en éco-gestion option A. J'ai lu qu'il n'y avait que 4 lycées. Auriez-vous des conseils ? Il y a un grand nombre de postes vacants au lycée de Mamoudzou. Est-ce mauvais signe ?

Merci pour vos conseils.

De quelle lycée parles tu :Younoussa Bamana qui est le lycée de Mamoudzou ou le lycée de Mamoudzou Nord?
Pour Younoussa Bamana c'est un énorme établissement avec plus de 2500 élèves donc forcément beaucoup d'enseignants.
Pour le lycée de Mamoudzou Nord il "ouvre" à la rentrée donc tout est à faire d'où le nombre important de poste.

Eloge07

Merci englishmel pour ta prompte   reponse! Je me demande donc si je suis prête à jouer à la roulette russe!  😊

Eloge07

Merci englishmel pour ta prompte   reponse! Je me demande donc si je suis prête à jouer à la roulette russe!  😊

Anonyme C

~ Message supprimé ~

arwen60

Zitoun le lycée n’accueillera pas 10 000 élèves mais la zone atteindra 10 000 élèves du secondaire avec K1, K2, le LP et le nouveau LPO.
Ensuite je suis bien d'accord avec toi c'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets à ouvre.
Il ouvrira administrativement en septembre 2016 mais dans les faits les élèves et les profs seront répartis sur K2 et Bamana jusqu'à ce que les murs soit habitables.

Eloge07

Bonjour ! Une petite question bien futile... y a t il un magasin de cigarettes électroniques à Mayotte?

Sandy047

tu trouvera ce qui faut pour ton pêché mignon sur Mamoudzou.

Eloge07

Merci sandy... je suis soulagée de l apprendre... ce sont des petits riens qui procurent de grands bonheurs... 😊😉

d2211

Je parlais du lycée Bamana. Il y a 7 postes ouverts au mouvement en éco gestion A. C'est beaucoup pour un établissement ! Les collègues ont-ils pris la fuite ?

arwen60

d2211 a écrit:

Je parlais du lycée Bamana. Il y a 7 postes ouverts au mouvement en éco gestion A. C'est beaucoup pour un établissement ! Les collègues ont-ils pris la fuite ?

Il y a 24 classes de STMG et 8 classes de ES je pense que ça fait un paquet de prof d'éco gestion.
De plus le lycée est overbooké et très sous dimensionné par rapport au nombre d'élèves d'où des conditions de travail très compliqué.

yaton22

bon j'ai fait mon mouvement, que le sud, par certaine d'être titulaire de mon poste du coup, mais en tout cas j'arrive le  7 juillet.. ensuite je démerde pour me trouver un logement
Au secours les copains !!!!!

MarsToMayotte

Bonjour,
Petite question pratique, est ce que vous avez eu vos dossier pour demander vos IFCR et réserver vos billets? Moi toujours rien, et ma gestionnaire ne veut rien entendre en gros pour l’instant ce n'est pas la priorité du rectorat... J'espère pouvoir partir en juillet!

yoyo6440

L IFCR est une indemnité qui peut se demander jusqu'à 1 an après l'arrivée sur le territoire (ou à la prise de fonction je ne me rappelle plus...). Parfois les rectorats traînent un peu...
De mémoire a Bdx les billets ont été réservés vers fin mai, début juin. L IFCR payé fin août. Pour cette dernière j'ai dû batailler pour qu'elle me soit versée en même tps que les collègues du second degré.
Je te conseille de contacter directement la personne de ton rectorat qui s'occupe de Mayotte (sans passer par ta gestionnaire qui comme tu l'écris à d'autres dossiers à traiter en ce moment).

yoyo6440

@yaton 22: le Sud est très prisé il faut donc du barème. Attention tout de même car si tu n'es pas titulaire du poste tu n'auras pas droit au paiement des billets d'avion ni à l IFCR... Perso je conseille de faire qq voeux sécuritaires en dernier histoire d'être titulaire du poste. Et au pire tu changes l'année d'après.

Tina Roy

Merci pour ta réponse Englishmel....

tetedefraise

Pour le dossier IFCR 1er degré dans ac Bordeaux je l'ai déjà eu, mais pas les dates des vols. Si besoin en MP pour les coordonnées de la dame des dossiers! Je rappelle demain pour les dates.

arwen60

yaton22 a écrit:

bon j'ai fait mon mouvement, que le sud, par certaine d'être titulaire de mon poste du coup, mais en tout cas j'arrive le  7 juillet.. ensuite je démerde pour me trouver un logement
Au secours les copains !!!!!

Pas de TZR à Mayotte dans le second degré donc tu seras forcément titulaire d'un poste. Après lequel là est la question...
Pour le premier degré comme le dit yoyo ça peut être à double tranchant.

jubou

Attention tu peux être rataché provisoirement à un ou plusieurs lycée ou college pour un an ...  ce fut mon cas durant mes deux première année donc on ne parle pas de tzr mais c'est la même chose sans les indemnités on dit juste ici : ratachement provisoire. D9nc l'année suivante tu repassés au mouvement sur Mayotte en croisant les doigts :)

NONHOMOLOGUE

Bonjour,
j'arrive également à Mayotte à la rentrée prochaine, je cherche un poste de Maths en collège. Je me joins donc à ce groupe de nouveaux arrivants en espérant y partager des informations utiles. Pour ma part, ce sera ma première année comme titulaire. Je pense débarquer vers la fin du mois d'aout. Je suis seul, et suis donc candidat à la collocation. J'ai l'intention de m'acheter une moto sur place, mais pas une voiture ..... Je cherche également un club de plongée,  pour y exercer en tant que moniteur...

A bientôt, ici ou là...
Claude .

Cavaliers

Fin aout?
Ici là rentrée c'est le 22 aout donc...

arwen60

NONHOMOLOGUE a écrit:

Bonjour,
j'arrive également à Mayotte à la rentrée prochaine, je cherche un poste de Maths en collège. Je me joins donc à ce groupe de nouveaux arrivants en espérant y partager des informations utiles. Pour ma part, ce sera ma première année comme titulaire. Je pense débarquer vers la fin du mois d'aout. Je suis seul, et suis donc candidat à la collocation. J'ai l'intention de m'acheter une moto sur place, mais pas une voiture ..... Je cherche également un club de plongée,  pour y exercer en tant que moniteur...

A bientôt, ici ou là...
Claude .

Euh fin aout il risque d'y avoir un petit soucis. La pré rentrée est le 21 aout et la rentrée le 22 donc il va falloir arriver un peu avant.
Pour le club de plongée tu vas trouver sans soucis.

yoyo6440

Sur le site du VR la rentrée est le 23 août. Ça a changé?

NONHOMOLOGUE

Non j'arrive fin juillet, pourquoi mes doigts ont tapé août? Certainement que j'ai voulu dire fin juillet, début août et que j'ai pris un raccourci... Cela aura eu le mérite de s'interroger sur la date de pré-rentrée. Espérons à tout le moins, que le rectorat sera ouvert dès le début de mois d'aout pour répondre à nos questions.

Question déménagement :  j'ai compris qu'en tant que néo-titulaire les frais de voyage étaient à ma charge. Néanmoins rien n'interdit de faire des économies, quelqu'un aurait une combine pour faire du co-container? Personnellement je ne compte pas transférer mes meubles, mais un petit M3 me serait bien utile pour démarrer ma vie là bas...

Bonne journée

Claude

yoyo6440

Erreur... sur le calendrier du VR la rentrée est prévue le 24 aout pour les élèves. Je réitère ma question: la date de rentrée a-t-elle changé?
Arwen: le 21 aout tombe un dimanche...
:/

karine_run

Ma collègue parlait du 22 aout et d'une pré-rentrée en 2 temps... (22 et 23 aout ?)

arwen60

yoyo6440 a écrit:

Erreur... sur le calendrier du VR la rentrée est prévue le 24 aout pour les élèves. Je réitère ma question: la date de rentrée a-t-elle changé?
Arwen: le 21 aout tombe un dimanche...
:/

Pardon j'ai mélangé avec ma date de retour en avion :(
Sinon on a eu un document dans nos établissement disant que la pré rentrée était le lundi 22 aout et que le 23 aout inscrit sur le calendrier correspond à la rentrée des élèves.
Mais je viens de regarder le calendrier sur le site du VR et du coup je me met moi même le doute.
Je vais de nouveau relire le doc qui est en salle des profs demain pour être sûre.

Baya 93

Bonjour à tous,
voilà... nous avons nos billets !! Arrivée le 2 août.
Je commence donc à réfléchir à quoi mettre dans nos valises :)
Et comme toi, Claude, nous ne pensons pas prendre de meubles mais tout de même
quelques "trucs"...
Vous avez remarqué qu'effectivement, j'en suis qu'à la réflexion..
Je suis donc aussi intéressée pour un  conteneur à partager.
Ceux que cela intéresse vous pouvez m'envoyer un message.
Bon week-end à vous.

Titouypu

Bonsoir, 

Nous avons fait le choix de tout emmener par conteneur départ le 15 juin dans le nord de l'île de France (à notre domicile) c'est un conteneur 33 m2.  Tout dépend ce que vous souhaitez emmener mais ils nous reste de la place.

Cordialement

Dilau

Bonjour,
Comment avez-vous eu vos billets ? les avez-vous achetés ?

yoyo6440

Comme je te l'ai déjà dit, chaque rectorat a sa façon de faire (l'agent réserve les billets ou c'est le rectorat qui le fait). Donc c'est à toi de faire la démarche auprès de ton rectorat. Un syndicat peut aussi te donner des infos. Les infos que tu trouveras sur le blog sont utiles mais il faut tjs se rapprocher de son rectorat cad de la source fiable.
Souvent, le rectorat d'origine ne vous appellera pas pour les billets et IFCR. C'est l'agent qui doit contacter et solliciter.

Titouypu

Bonjour,

À savoir qu'il faut 4 ans d activité dans la métropole pour avoir le droit au paiement à hauteur de 80% des billets ansi qu'a l'IFCR.

Pour les billets c'est à toi de les acheter. Et ensuite de te rapprocher de ton rectorat.

Bonne journée

Baya 93

Bonjour,
Merci pour ta proposition Titouypu. Je te contacte dès que possible.
Dilau, oui j'ai acheté directement nos billets et je monte le dossier ensuite.
Mais Yoyo6440 a raison il faut normalement te rapprocher de ton rectorat.
Perso. j'ai préféré cette solution, car si j'ai bien compris le rectorat prend en compte les billets de ta famille uniquement en dessous d'un certain revenu. Donc une grande partie va être à notre charge de toute façon.
Bonne journée.

yoyo6440

De mémoire il me semble que le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 60 000 euros pour bénéficier du paiement des billets.
Une grande partie à la charge de l'agent?  20% des billets.
Bon week-end à tous! Pour nous c'est voule aujourd'hui  :cool:

NONHOMOLOGUE

Bonjour,

si vous avez de la place, je suis preneur pour quelques cartons, et le cas échéant si cela s'avère possible une moto.

Merci de me confirmer,

J'habite dans l'ouest parisien

Claude

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte