Menu
Expat.com

Protection de l'environnement aux Philippines

Dernière activité 16 Avril 2016 par christianvianin

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on aux Philippines ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable aux Philippines.

Merci d'avance,

Kenjee

tagalog

Aaaaaaaaaah !!!! Puisqu'on est quasi censuré sur les matières gynéco. Peut-être en sera t'il de même si on évoque l'usage de la douchette en lieu et place du papier hygiénique blanchi au chlore, ceci afin de contribuer quotidiennement à la préservation de l'environnement. :):dumbom:

Docteur Clément VU NGOC

Bonjour Kenjee.

Je ne connais pas la situation à Maurice , mais d un point de vue du touriste qui regarde un peu au delà des plages des Ph, des rizieres et des grottes de Palawan, on est legerement inquiet.

Les Philippines ont signé la cop21 en reponse nationale

La contribution '' personnelle'' est un sujet.

boris lenoir

Un pays vraiment insalubre tout y est crasseux

Docteur Clément VU NGOC

Kenjee, l'un des modérateurs que l'on pourrait de qualifier aussi de G.O du temps de Gilbert Trigano ;) posait une question ''intéressante" au sens'' Charentais " du terme.

Intéressante parce qu'elle sous-tend, quel est notre de niveau de perception, de conscience personnelles de la situation écologique du réchauffement climatique, du danger, du risque etc propre aux PH?
Intéressante parce qu'elle sous-tend un niveau de conscience collectif bien faible ( euphémisme) de la population philippine,avec une impression vue" de l'exterieur, d' une immensité de pédagogie à engager
Sans que cela soit une quelconque critique, et sur lequel il est bien difficile de se prononcer sans être taxé rapidement de ''stigmatisation''.

Christine

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts hors sujet de ce fil. Vous pouvez participer sur ce fil si vous avez des informations utiles à partager sur le sujet.

Merci,
Christine
Expat.com

Docteur Clément VU NGOC

Chère Christine,

Vous avez donné les raisons de la suppression de mon dernier commentaire.
Les conditions generales mentionnent:
"Nous ne pouvons cependant accepter qu’un membre s’autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum."
Mon commentaire n'etait pas une critique personnelle,sans fondement, comme il peut en exister ici et là,  émanant de certains forumeurs, qui meriteraient un léger rappel à l'ordre.

Il mentionnait 1/ vos efforts de moderateurs à inciter au dialogue 2/ comment pouvait etre variable la perception du coté ''interessant '' ou non d'un sujet.
Il était une incitation à répondre au poste Kenjee ;)

Claude1944

Je pense pour ma part, que le sujet est tres épineux, pour ne pas dire d'avantage, Sie je me me reporte aux données du consulat, se tenir loin de la politique des Phil, en plus cela est pour un foreiner INTERDIT. Politique, nous n'en voulons certainement pas sur ce forum, car meme si pour nous cela est un problème(l'environnement), nous ne pouvont et ne devons pas nous en méler, interdit, bawal. En plus, cela promet des tire de gueule, cela à déjà commencé.
toujours pour ma part un très mauvais sujet
Claude

Sinedmtl

Dans un pays ou l'on voit des gens brûler des ordures dans la rue devant leur maison, utiliser dans les malls 3 sacs plastique pour emballer des emballages ou des sacs qui se retrouvent dans les rivières puis dans la mer, ou tous les véhicules polluent sans être jamais inspectés,  ou l'on pêche à la dynamite ou au cyanure dans les recifs corallien.  La seule chose qui me vient en tête c'est que le respect de l'environnement n'est pas la priorité des Philippinos quand ta préoccupation majeure c'est de trouver un peu d'argent pour nourrir ta famille , alors les leçons de morale sur la protection de l'environnement doivent leur passer à 15 km au dessus de la tête. Et je les comprends😐

dfi

Rep@sine : tout est dit et je compatis...

En France dans les annees 70 les gens jettait les ordures au bord des routes
Il a fallut de la reglementation voire des amendes alors que le simple bon sens
Aurait du suffir.., :-)

bronzer

j ai demander a mon beau frere de mettre une poubelle devant son sari sari et ca fonctionne enfin un peu  ;;;;;;;;;sinon  c st vrai les gens jettent leurs papiers systematiquement  ;;;les couches dans  le fosse ds mon village ;;pour ce qui est de bruler  les ordures  ;;je pratique car pas de ramassage  sauf les plastiques :bouteilles ;;boites de conserve ect donner a la famille pour revente ;;kilo kilo
dommage des fois de se baigner parmi les sacs
que faire ??

dfi

Que faire ? ; attendre et expliquer a l'occasion :-)...
Moi je leur dit chaque fois que l'occasion se presente ; vous avez un merveilleux pays : pourquoi le salir !? Vous voulez des touristes pour avoir de la money mais quand ils vont voir toute cette salete ils vont faire 1/2 tour vite fait !
Regardez Palawan ! C'est superbe ! Et ils ont des touristes ! Pourquoi ?....
C'est fait sans intention de nuire ; une sale habitude ; on achetait du poisson aux bateaux mais on le prend direct dans la barque car autrement ils le lave dans l'eau de la riviere qui sert de toilette public alors que direct de la haute mer il est propre...

tagalog

On cause "paille" et on oublie la "poutre" que représente la société de surconsommation occidentale dont est issue la majorité des expats ;)

Oui, ici on aime le sac plastic pour emballer ses courses ... il y a combien de temps que c'est passé dans les moeurs (à force de loi) en Europe d'utiliser des sacs réutilisables ?

Rien que pour prendre cet exemple ... un sac plastic européen c'est réellement à usage unique ... aux Philippines il aura bien souvent plusieurs vies avant de flotter en mer. Les supermarkets commencent à montrer l'exemple ... pas plus tard qu'hier la caissière m'a proposé sac en papier ou en plastic.

Il y a plusieurs strates sociales aux Phils, une qui copiera l'american way of life et tous ses excès, et plus bas, une plus humble qui retraitera aux maximum et usera au bout de la corde tout ce qui lui tombe sous la main et brûlera au final ce qui est impossible à traiter.

Vous êtes vous demandé seulement pourquoi passer son temps à brûler ? Sont pas tous des pyromanes dans l'âme ...

La problématique des déchets et du tri de ces derniers s'adresse avant tout à des gens qui ne pensent pas d'abord à assurer leur besoins vitaux quotidiens, voire leur survie ...

Nous faisons l'expérience depuis une douzaine d'années, dans des quartiers paupérisés à forte population cosmopolite de résoudre la quadrature du cercle des "incivilités" liées aux déchets (depuis le papier jeté à terre jusqu'au débris de maison déversés sauvagement au coin d'une rue).

Un exemple en date : la dépose d'un container un weekend pour y déposer les débris de maison, résultat, rempli en moins de deux heures de tout ce qu'on peut imaginer malgré la signalétique.
L'aubaine était trop belle de se débarrasser de 36 trucs inutiles sans dépenser un kopek ...

Makai

La situation de l'environnement et de sa protection sont catastrophiques aux Philippines.
Même dans les parcs nationaux, qui ont parfois ont des allures de Disneyland (Hundred islands), les bateaux de touristes jettent allègrement leus ancres dans les coraux, les gens piétinent et pulvérisent le corail...La région est la plus riche au monde en espèces sous marines ("triangle du corail"), mais la dégradation due à la sur exploitation de la mer, la pollution, le bétonnage des côtes, le tourisme mal géré et les diverses agressions anthropiques détruisent à grande vitesse ces trésors...Mais on sent que de gros intérêts sont en jeu derrière et quand on aborde le sujet, avec des pêcheurs, des propriétaires de resorts et autres acteurs locaux, on sent bien que le sujet de l'environement dérange...Je n'en dirai pas plus, car au delà, ce serait de l'ingérence dans la manière de conduire la politique de l'environnement dans le pays qui m'accueille et je risquerais de dire des choses désagréables...

christianvianin

pour repondre a tous oui enormement de dechets sont brulers ou finissent dans les riviere j'ais travailler plus d'une annee au collecte ordure ici a cebu mais se que vous saver pas ou finissent les ordures car dans vos textes personnes en parlent moi je vais vous le dire et c'est pas la joie il sont enterrer pour cebu dans un site montagneux magnifique qui se trouve a consolation la consequence c'est que les liquide qui se trouve dans ces ordures s'infiltre et poluent la nappe prehatique et le reste il faudrais aider le pays pour avoir usine incineration

charentais

On est obligé de brûler puisqu'il n'y a pas de ramassage des ordures. Le jour où le vent souffle de la mer ma plage est jonchée de détritus de toutes sortes. Enormément de plastique mais aussi, déchets végétaux, branches, (une fois un chien crevé) etc... On brûle donc quasiment tous les jours sur la plage.
mais le fait de brûler a aussi un gros avantage selon les Philippins (ceux des campagnes, pas de Manille), c'est que ça éloigne les mauvais esprits qui sont omni présents. La preuve que ça marche c'est qu'on fait un feu en sortant du cimetière que l'on doit enjamber car les âmes des morts, elles, ne peuvent pas passer le feu... si c'est pas une preuve? qu'est-ce qu'il vous faut?

bronzer

il n y a pas de ramassage ou je vis ;;;donc je brule aussi ;;;;;le systeme kilo kilo est pas mal  ;;;on mets de cote gros plastique ;;boites de conserve ;verre ;ferraille  ;;;une de mes belle soeur ramasse le tout ;;vends au kilo et apres cela c est  recycler

Claude1944

Nous avovon un ramassage, mais nous brulons tous les deux jours, l'avantage, c'est le degagement de dioxine et co2, qui ce reparssent dans tous les coins
Claude

christianvianin

oui oui continuer de bruler et favoriser les problemes pulmonaires astmatique ou autre au lieu de chercher solutions pour aider bonne mentaliter faite comme les autres

charentais

La seule solution est le ramassage des ordures, une déchèterie, un incinérateur, des poubelles jaunes pour le papier, bleues pour le verre, grises pour les déchets ménagers sans oublier les bacs à compost. Ce serait formidable mais ce n'est qu'un rêve alors on brûle et, Dieu merci, ça n'a jamais donné d'asthme à personne...
On est aux Philippines pas en France

christianvianin

tu dis ont est pas en france mais pense a l'ecologie de la planet la destruction couche ozone et autres

charentais

la couche d'ozone, le co2 etc... ça je m'en fiche, c'est du délire écolo. Il faudrait faire moins d'enfants pour commencer.  Je viens de publier un bouquin : "Réchauffement climatique, ces milliards d'hommes en trop" (édition de l'Aencre) avec une préface de Brigitte Bardot

bronzer

ilfaudrais que  christianvianin   vienne dans mon village  expliquer tout ca ou alors il offre l incinerateur ;;le camion ;;les salaires  ect  ;;;ma pension ne me le permettant  pas donc  je brule ;;;;;;;c est deja mieux que de jeter   et le reste  partr au ferrailleur ::::::apres tout ds mon enfance en france  ;;c etait un peu cela ;;;;

christianvianin

hello question tu fais partie de ce milliard en trop hehehe

charentais

On est 5 milliards mais je n'ai fait que deux enfants...

bronzer

mr vianin qui s y connait bcp plus que nous en environnement ;;en qUalite de l air roule t il tous les jours a bicyclette ?

christianvianin

non pas bicyclette hehe seulement mes pieds car j'adore marcher bon entrainement car avant en Suisse je passais mes loisirs en haute montagne et est fais la course Sierre  Zinal plusieur fois et a Cebu c'est plus vite a pied que jeep ney car plein petite rue comme raccourci et ne dis ton pas le sp[ort favorise la sante

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines