Protection de l'environnement au Vietnam
Dernière activité 24 Mars 2016 par GOUDMANN
2299 Vues
45 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Vietnam ?
Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?
Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?
Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Vietnam.
Merci d'avance,
Kenjee
Bonjour,
"bonnes idées locales en matière de développement durable au Vietnam ?..."
Mis a part les situations dans lesquelles les gens peuvent en retirer un profit immédiat (récupérations diverses- ce qui est déjà beaucoup, même si insuffisant), je n'ai jamais été témoin de ce genre de choses. Ce n'est, me semble-t-il pas un problème a l'ordre du jour pour les vietnamiens, sans doute parce qu'ils ne sont pas informés dans ce domaine...
J'ai vécu quelques années dans la région de Phuoc Long, Binh Phuoc, région rurale par excellence. J'ai pu constater que les gens brulent de manière systématique les feuilles, herbes, ainsi que tous les autres déchets organiques (non assimilables par les poules, cochons, etc.) au lieu de les réutiliser pour améliorer la terre, ou même la protéger du soleil et de l'eau. Le résultat en est une terre ravinée par les éléments (sècheresse/pluies). La force de l'habitude est très forte: "on a toujours fait comme ca..". Les agriculteurs et les planteurs pensent a fumer et a ajouter des engrais chimiques a leur terre, mais n'ont aucune idée pour l'améliorer quant a la texture, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de planter autre chose (légumes par exemple) que des arbres a racines profondes.
Beaucoup a faire. Si vous connaissez des initiatives en cours, pourriez vous m'en faire part ?
Amicalement
Il existe des associations locales non gouvernementales assez actives sur la protection de l'environnement au Vietnam telles que :
http://cleanupvietnam.org/http://www.envietnam.org/
Mais il doit en exister d'autres.
De notre côté, en, tant qu'agence de voyage et club de plongée au Vietnam, nos formations insiste sur la nécessaire protection des faunes et flores sous-marine mais on se sent un peu "petit" vis-à-vis des autorités dès qu'on aborde ces problèmes avec elles.
On est preneur de toutes bonnes idées.
cdlt
Environnement au Vietnam ?? Il faudrait déjà commencer par des stations d'épuration des eaux usées. A part Hanoi et Saigon !!!!! J'en entends parler à NHa Trang depuis XX années, mais ils construisent de gros immeubles en bord de mer et tout ira à la mer pour le moment !!!!!!!!!!!!!!!! Selon les vents la baie est plus ou moins chargée en matières fécales !!!!
Pour le reste les pauvres trient les poubelles pour en obtenir de petits revenus, et les ordures toujours jetées en sacs plastiques polluants distribués en GROSSES quantités dans les commerces et sur les marchés.
Par contre si LE PARTI au gouvernement prend des décisions elles seront plus vite appliquées qu'en France
Dans les campagnes du Mékong il n'y a pas de ramassage ou de stockage des poubelles .les petits MUONG dans les jardins (petits canaux qui se remplissent et se vident avec la marée) sont comblés petit à petit avec des déchets de toute sorte ce qui rend l'eau des forages imbuvable donc les paysans recueillent l'eau de pluie dans des jarres ;maintenant en plus il y a des petits elevages de cochons partout ,bonjour les odeurs!! C'est vraiment dommage de massacrer ainsi une belle région.
Les iles de Mytho (BHUNG-THOI SON-DAO SAU )que l'on fait visiter aux touristes empestent le cochon de quoi tuer le tourisme.
Si il n'y a pas de prise de conscience par le parti local ce sera le désastre.
Par contre je constate à chaque fois à Saïgon une amélioration de la propreté .
Il y a aussi la récupération des cannettes et plastiques, par des petites vieilles à velo
Perso je suis en campagne dans la banlieue de saigon , est tous les mois il y a une réunion de quartier .
L'avant dernière la police du quartier rappelait :
C'est interdit de faire de l'élevage de cochon au bord du fleuve ou source d'eau , le ramassage des poubelles est obligatoire , il ne faut pas faire de feux avec justement les détritus plastiques,
Ne pas jeter les sacs poubelles dans le fleuve ou les bras de celui-ci ...
Beaucoup de choses que le parti à édité mais qu'il faut faire appliquer .
Il y a des mesures mais encore faut il les faire appliquer .
Bien à vous
Eric
Bonjour Eric.
Content de savoir qu'il y a de telles réunions
Dans quelle ville ou village en banlieue de Saïgon ?
Perso je suis dans un petit village à coté de Cho Gao au bord du canal Ken Cho Gao.
Les petites porcheries nous empestent et déversent leur lisier dans les petits canaux qui bordent les cocotiers .
Par contre j'y ai un cousin qui fait du gaz avec son lisier
Bonjour.
Depuis deux mois nous travaillons sur un projet avec Saigon3days
http://saigon3days.wix.com/saigon3daysfrench
A l’intérieur de ce projet, nous avons une priorité. La cause de l'environnement.
J'ai beaucoup de jeunes qui me suivent et j'ai chaque jour une liste d'email qui ne cesse de croître tellement le problème est prit au sérieux par les étudiants, pas des jeunes conscient du problème.
Nous sommes aujourd'hui une équipe de 6 personnes, mais pour gérer cela il nous faut bien plus de volontaires. Il ne faut pas hésiter à venir avec nous sur Saigon... Ecrivez-nous avec l'adresse saigon3days@gmail.com
Pour mieux comprendre notre organisation, je vous laisse regarder le facebook de saigon3days.
https://www.facebook.com/saigon3days/
Ainsi que le blog
https://saigon3days.wordpress.com/
Notre but n'est pas d'accuser, cela ne sert à rien, mais bien de montrer que nous pouvons faire changer les mentalités si nous nous battons tous dans le même sens.
Bien entendu nous allons suivre, Scott Alderson avec cleanupvietnam, dans ce combat plus on est et plus nous réussirons.
Vous savez il y a 40 ans en France, nous en étions là.... et aujourd'hui nous ne sommes pas encore sauvés totalement. Je veux dire que je vois encore des bords de routes avec du plastique.
Les Vietnamiens ont de grandes qualités. Lorsque l'on fait, on fait... alors faisons ensemble.
Salut mpduongbay
Je suis dans le Q9 pas loin de l'école Française sur une île au milieu du song dông nai .
Tous les mois tu as des réunions de quartier par le Phuong ,perso je suis au courant de par mon épouse Vietnamienne donc quelques fois ,je l accompagne mais j' ai pas de pouvoir je suis un Etranger ,j' aime bien poser des questions à la fin de la réunion , écouter les gens ,comme par exemple ils ont votés si le Phuong devait aider une personne pour construire une maison en dur ( il vie dans une maison en paille ) et bien les gens ont dit non car c'est un feignant et ivrogne et ils prefairaient une famille aussi pauvre que lui mais plus nécessiteuse et avec enfants ,comme ca j'apprends plein de chose de la vie au Vietnam .
Oui pour le gaz avec le fumier c est super j ai un voisin qui a fait ca et il distille son alcool grâce au feux .
Bien à toi
Eric
Bonjour à tous,
le tri sélectif à la source est quand même un gros plus ; de ce que je vois, les ordures sont systématiquement triées.
C'est effectivement en vue de réaliser un petit profit individuel mais beaucoup moins coûteux et beaucoup plus efficace que le sous-traitement que l'on pourrait faire en France (ordures pas systématiquement triées, réutilisation obscure...).
Seul pourrait manquer le tri des piles usagées.
Concernant la polution des cours d'eau, je pense qu'Eric est plus au fait que moi sur les mesures prises ; je remarque juste que le traitement des eaux usées évolue dans la bonne direction mais nationaliser cela prendrait des décennies.
Cdt,
Bonjour Anh Toan et les autres,
Et demain on apprendra que les Français ont copiés sur le Vietnam pour recycler leurs ordures...
Un peu de sérieux... Jai bien plus de 50 ans et quand j'étais môme mes parents triaient déjà les ordures... Je viens au Vietnam depuis plus de 20 ans et je peux te confirmer que les ordures triées c'est très récent en dehors des canettes en alu recyclées pour faire des hélicoptères américains !
J'irai même plus loin les ordures ramassées régulièrement et systématiquement c'est très récent ! Pas plus de 15 ans !
Avant de venir au Vietnam tu aurais du aller visiter une usine de traitement des ordures en France et ainsi tu pourrais sans doute les promouvoir ici au Vietnam vu le retard que ce pays a accumulé !
Quand aux bénéfices grâce aux ordures demande à Nicolin le patron de l'équipe de foot de Montpellier, il est aussi le roi des poubelles sur le Languedoc !
Ici c'est du gagne petit, de l'artisanat et à la COB21 le Vietnam s'est fait montré du doigt devant son peu d'initiative en regard des énormes aides qu'il demandait ! Même le Laos et le Cambodge ont pris davantage de bonnes résolutions que le Vietnam en matière d'écologie et de développement durable.
Sur ce bonne journée et continuez de fabuler mais sachez que cela ne fait pas avancer le nettoyage du pays et sa protection environnementale désastreuse.
Renseignement pris à la campagne region de Mytho il n'y a aucune consigne chacun fait ce qu'il veut :enterrer les ordures ,bruler les plastique,déverser le lisier des cochons dans les canaux :c'est d'une puanteur certains petits canaux sont verts de cette M.
La seule chose positive c'est le gaz fait avec la fermentation du lisier du lisier
La France et le Vietnam ont 2 méthodes différentes :
- en France on trie dans des poubelles dédiées mais encore faut-il le faire et l'usage de certains dêchets est limité aux combustibles.
Je ne nie pas le bénéfice engrangé par Nicolin mais ça ne signifie pas que le coût pour le contribuable n'est pas élevé.
- au Vietnam les sacs poubelle sont systématiquement ouverts (à Saigon tout du moins) et leur contenu trié pour être revendu à des intermédiaires puis à des grossistes.
Après que cela date de l'an dernier ou d'il y a 15 ans, peu importe, c'est un fait à ce jour.
Pour ce qui concerne le nettoyage des rues, le ramassage d'ordures, etc... effectivement ça ne date pas d'il y a si longtemps : je me souviens de ma première visite à Cho Lon il y a de cela 11 ans et c'était dégueulasse, pas besoin de détailler, tu sais aussi bien que moi de quoi je parle.
Une fois encore on ne peut pas nier que des efforts ont été faits depuis 20 ans mais l'environnement est encore loin d'être une préocupation pour beaucoup de vietnamiens qui sont je pense premier pollueurs de leurs sites touristiques ; le réflexe de balancer par la fenêtre du bus ou par terre est encore omniprésent.
Pour ma part je continue à m'acharner à ramasser les ordures sur les sites que je visite (j'attends toujours ma médaille) et les locaux me disent que ça ne sert à rien car le site sera saloppé dans les heures qui suivent.
Triste de voir par exemple comment Mui Ne a changé en 10 ans.
Bref c'est au peuple de prendre consience.
Enfin fabuler réfère au mensonge et je ne vois pas ce que j'ai à gagner à mentir ou même inventer quoi que ce soit ici ou ailleurs.
J'ai tendance à parler de ce que je sais et vérifier ce qu'on me dit.
Bref merci de bien vouloir rester cordial.
Cdt,
Bien sûr Anh Toan c'est pas après toi que j'en ai... Tout ce que tu viens de dire ci dessus est exact, mais le Vietnam part de très loin, ils sont très nombreux et s'ils ne prennent pas conscience très vite il sera vite trop tard...
J'ai lu que les rivières autour de Sai Gon avaient atteint un tel degrés de pollution que c'était irréverscible d'après plusieurs scientifiques spécialistes de la chose !
Maintenant ce n'est pas mon pays et les Vietnamiens sont très fiers de leur indépendance (ils ont raison) mais ils "salopent" eux même leur chez eux ! J'ai rien à leur dire, juste que c'est dommage, quand ça sera trop sale je ne viendrai plus.
Fabuler n'est pas mentir mais plutôt se bercer d'illusion, présenter des faits imaginaires comme si ils étaient réels, en les croyant sincèrement réels...
Bonne soirée.
Coucou anh toan
Pour les piles, ils ont mis en place un systeme...j en avais deja parle en donnant les adresses de collecte....
Par ex, dans l immeuble de mon mari a Etown, il y avait des grandes box de recolte et une entreprise venait chercher......les gens venaient avec leurs piles de chez eux les mettre la dedans....meme moi j aviais mon stock et mon mari allait les deposer regulierement...miss Phuong devait aussi me donner ses piles dans une boite a la maison........
C est peut etre pas encore tres courant, mais il faut trouver des moyens.....
Il est clair que le Vietnam est en retard sur le préservation de l'environnement. Il est clair que le Vietnam est en retard sur beaucoup de sujets (40 ans de guerre expliquant ceci depuis 1945 jusqu'en 1983 (en incluant la guerre au Cambodge et contre la Chine) + le ravage du régime vainqueur (au-moins jusqu'en 1991 - Doi Moi).
Ceci étant dit, on est au XIXème et le Vietnam est entré de plein fouet dans le concert de nations et c'est bien.
Il en tire grands profit : Viet Kieu qui réinvestissent au pays, subventions de l'ASEAN, de l'ONU, de L'UNESCO, prêts bonifiées de la Banque Mondiale ... et même les anciens ennemis américains (et leur 7ème flotte) qui prennent fait et cause pour le Vietnam contre la Chine et ses revendications provocatrices sur les iles Spratleys et Paracells sont les bienvenus.
Le fric étant le nerf de la guerre, je ne vois qu'un contrôle poussé et continu de l'utilisation des subsides obtenus par le Vietnam pour les divers investissements, actions et mesures concrètes sur la préservation de l'environnement ; à commencer par l'éducation des populations dès la petite enfance.
Et si les objectifs ne sont pas atteints, on coupe les subventions (j'ai entendu dire que l'UNESCO avait envisagé de sortir la baie d'Halong du patrimoine mondiale si le site n'était pas nettoyé et mieux préservé).
Je suis dans le tourisme et ça fait 2 ans que le Ministère du tourisme vietnamien fait des tournées en Europe pour vanter les mérites de la destination Vietnam. A chaque fois, des opérateurs sont interviewés et je répète que si le Vietnam reste une décharge géante, que si on ne peut pas marcher nu-pieds sur les plages sans risquer de se blesser, les Européens (et autres occidentaux) ne viendront plus.
Sur 12 millions de touristes annuels, enlevez environ 69 millions de Chinois et Coréens, les 6 autres sont des australiens, Néo-Zélandais, Américains, Canadiens et européens : le Vietnam est-il prêt à se passer le 50% de son tourisme ?
D'autre part, est-il vraiment indispensable de créer un télécabine jusqu'au sommet du Fan Xi Pan où jusqu'à la grotte Son Doong ?
Oui le nerf de la guerre le fric !! Tant que l'état ne sera impliqué avec des sanctions ... Et bien il n'y aura que les lois mais pas appliquées .
Dommage car ,à l'école ou même aux infos il y a de bonnes choses pour CA mais après à la maison c'est pas pareil!
Je le vois avec mon beau-père obligé d être deriere lui pour pas qu'il ne jete tout dans le fleuve !!
Bien à vous tous
Eric
Quand on est dans un train le long des voies ferrées c'est plein de détritus jetés par les fenêtres : c'est dans leur façon de vivre. Il y a cinquante ans c'était pareil en France où j'ai vu une personne tuée par un jet de bouteille en verre, jetée du train à priori sans arrière pensée de tuer, mais c'était ainsi tout passait par le fenêtre. C'est vrai qu'avec les TGV c'est impossible mais même avec les autres trains cela ne se fait plus, on est en France plus "évolué" dans ce sens là au moins !!!
(lien vers l'article)
Apparemment, il y avait des ateliers et activités par exemple sur la réutilisation de l'eau de pluie, et pas mal de projets dont celui-ci: "Le projet «Le foyer vert» a réuni plus de mille bénévoles pour construire six bibliothèques vertes, dans l’optique d’apprendre aux enfants défavorisés le «Comment vivre vert»." c'est plutôt intéressant!
Punaise, mon message précédent a été mal formaté!
Je parlais donc d'une campagne appelée "l'Heure de la Terre" qui a eu lieu à HCMC, avec notamment un genre de gala le 19 mars, à la Maison culturelle de la jeunesse.
Un programme qui a l'air fort intéressant et qui montre qu'il y a quand même de l'engagement chez nos amis HCMC-iens.
Bonjour,
Oui floranne, il y a un tas de programmes et de campagnes de sensibilisations....sauf que entre ca et la pratique, il y a un fosse monumental, et dont on ne voit pas comment "obliger" les gens a prendre une vraie conscience...car meme les gosses une fous sortis de l eco.e ou on les a abreuve de recommandations, ils s en foutent royalement, les parents encore plus.........
A part attaquer les bourses, il n y a guere d autres moyens a mon avis......du moins en ce qui concerne la pollution....et surtout une prise de conscience reelle.
Je sais je radote, mais avec miss Phuong, mes remarques, c etait : je sais, mais on s en fout, on me voit pas, et ici c est le vietnam, c est comme ca!!! car ca change rien!! Je faisais le tri chez moi, mais finalement, meme apres explications en long large et travers, je m appercevais que tout finissait dans le meme sac!!!!! Apres ca on a les bras qui tombent des mains et que faire???
Moi je suis persuadé que cela va évoluer... L'environnement est l'affaire de tous, les jeunes à Saigon sont vraiment soucieux de ce problème.
http://saigon3days.wix.com/saigon3daysenglish
A bientôt
Bonjour,
Les jeunes a Saigon sont soucieux de ce probleme ????
Premiere nouvelle !, ou? Comment ? Quand ? Parce que moi j ai pas du tout du tout du tout constate ca sur place !,,,,,
J'imagine qu'ils sont comme tout le monde...
On peut être conscients des choses et pour autant avoir du mal à changer ses habitudes! Je sais que je devrais boire moins de soda et plus d'eau, mais que voulez-vous...
Ceci dit la dernière fois en plein Saigon à un feu il y avait des jeunes étudiantes avec des panneaux qui demandaient aux gens de couper les moteurs le temps du feu rouge!
Faut faire attention ⚠ c'est une astuce pour mieux arracher les sacs à main.
Ah? Mais comment ça? Elles étaient très loin du carrefour et se sont pas du tout approché de nous...
Les voitures dont le moteur s'arrête quand la voiture est stoppée (donc à un feu rouge ou embouteillage) et redémarre au premier coup d'accélérateur ça existe déjà en Europe et ça se développe même dans les moyennes gammes (principalement allemandes) donc ces équipements auront tendance à augmenter en nombre et avec le temps aussi bien en Europe qu'en Asie, ce qui permettra probablement de mieux respirer dans les villes, arrêter et re-démmarer à la main, à mon sens c'est consommer plus et polluer plus car lié à une accélération moteur. Au Vietnam en plus : les motos qui elles, polluent plus que les voitures donc en ville ça va devenir difficile de plus en plus. Ceci est la pollution de l'air mais le plus gros problème restera la pollution des rivières, des plages : tout où les ordures ont tendance à s'accumuler avec les sacs plastiques distribués en NOMBRES qui contiennent les ordures jetées quelques fois de la fenêtre à la rue ou de la porte à la rue;
Patrick
Nan mais a 1 feu rouge??? Lol! vu les milliers de motos ici.....
Ouais, un trucs fondu parmis des milliers d autres...des etudiants i.s o t toujours des trucs a faire, a filmer pour gagner des points....bref, c est pas u e campagne de grande envergure ca et utile!!!
Les mecs en moto ils s en foutent, leur truc c est circuler, ca m etoonrai que quique ce soit ait joue le jeu, lol!,
En effet , on ne sait plus que croire ?
Voilà le problème ce jour ?
Il se peut qu'il y ait une minorité sincère.
Et aussi une bande de jeunes payés par une agence de communication, qui fait de la figuration pour les journaux nationaux afin de faire paraître aux institutions internationales qui apportent des sous pour les programmes de lutte antipollution de la planète ?
Ke oui le vietnamien se mobilise!
Que de belles pièces de théâtre ici.
Une info au passage, 1km d'autoroute aux USA c'est 5M de$ au Vietnam 12M de $.
Ke de questions, mais bon, ici c'est plus cher
Et c'est tout ?
Les systèmes de type Stop & Start sont conçus pour que justement le rédémarrage nécessite moins que laisser le moteur allumé, j'en ai déjà vu même sur des beaux motobikes au VN! Mais il est évident que ça risque de prendre du temps avant d'être généraliser. Et en effet, il n'y a pas que la pollution de l'air ...
Allspice, je comprends votre sentiment, mais il ne faut pas se laisser démoraliser si quelques étudiants font ça, oui à un seul feu rouge peut-être (mais grosse circulation), ça peut quand même impacter quelques personnes et c'est déjà ça il faut commencer petit, si on attend d'avoir des plans au niveau national pour se lancer ça ne commencera jamais! Regardez les ONG ou associations par exemple, souvent elles commencent petites puis se font connaître et se développent. Ce qui ne serait pas possible si elles attendaient dès le début d'être accréditées par l'ONU par exemple!
Ensuite, peut-être que ces étudiants le faisaient pour gagner des points, mais dans l'absolu, ça empêche pas qu'ils finissent par comprendre le message et que des gens arrêtés au feu le comprennent aussi petit à petit l'idée fait son nid!
Bah....c est vrai que sous leur casques, aux feux rouges, je les ai toujours trouve inspires moi, les gens!.......c est un theatre formidable pour observer les gens...et j en ai beaucoup appris d ailleurs......
Mouhahahahaha !
Mais j admire votre optimisme, c est sans doute comme ca qu il faut faire, pas comme moi, car j y crois, juste pas ! Pour moi, si on touche pas au porte monnaie, il ne se passera, rien du tout..............
En France c est pareil, les taxes et amendes....sinon, ce serait un monumental depotoir...
Je vous dis ca, parce que la ou je suis, c est.......comment dire? .......innexistant, ou si peu!, donc aucune education poubellistique.....vous voyez le machin?
Alors au Vietnam c est nettement mieux, je dirais meme formidable et quand meme organise,, deja eduquer a mettre dans une poubelle, meme si pas parfait, petit a petit..
Chez moi, c est au stade : ca c est un dechet, donc ca se garde pas et ca va dans une poubelle, une poubelle c est ca, et que personne ramassera....hein..... alors tu vas chopper le cholera ou tu vas mourrir parce que tu vis dans la mxxcc!!! C est ton destin.
Donc je relativise avec le Vietnam, qui est plus proche de la proprete a mon avis que ailleurs....meme si c est pas le top...! Alors la pollution de l air, oulala!,,,,c est pas physique Ca, pas palpable
Des kilomètres d'autoroute au Vietnam ? Où ça ?
principalement à la sortie de Saigon vers le nord mais autoroute : ouais creux, bosses, différences de niveau si on roule à plus de 50km/h c'est dangereux : on peut s'envoler !!!! Sinon on avance sur la route à 2 fois 2 voies vers le nord : peut être terminée dans quelques années, mais ça s'améliore. Quant à appeler cela autoroute : difficile
Alors c'est vrai comparer les coûts !!!!!!!
... Dans le Nord : Noi Bai - Hanoi ou encore Hanoi - Lao Cai.
Peut-être ailleurs ?
Goudmann, je parle de "vrais" autoroutes avec des panneaux à VL 80 km/H.
A priori surtout au Nord :-)
Bonjour.
Comme quelqu'un l'a rappelé le Việt Nam sort à peine de 40 ans de guerre et une quinzaine d'années d'isolement, ce n'est qu'au début des années 90 que ce pays s'est ouvert aux étrangers.
La population était dans un état de pauvreté extrème, tout ce qui contribue à la pollution atmosphérique et environnementale n'éxistait pas au Việt Nam, quelques voitures rescapées de l'époque francaise, quelques motos russes, les rares personnes qui possédaient une télévision laissaient leur porte ouverte pour que les voisins puissent en profiter, Il n'y a qu'une vingtaine d'années que le Việt Nam est entré dans le monde moderne, Les vietnamiens commencent à profiter un peu des " bienfaits " du modernisme, les jeunes ont d'autres priorités que l'écologie.
Je ne pense pas que la construction d'autoroutes contribue beaucoup à la diminution de la pollution athmosphérique pas plus que d'arrêter le moteur aux feux rouges.
Une idée, pourquoi ne pas imposer aux producteurs de pétrole de de récuperer leurs déchets, sacs plastiques et autres sous produits, interdire la circulation des moteurs polluants dans les centres ville, pourquoi faut il que ce soit toujours le peuple qui fasse des efforts, qui est responsable de la pollution le consommateur ou le producteur ?
Cordialement.
René
Bonjour René Claude,
Un peu les deux, voir les 3 acteurs non ? Le producteur en amont, le consomateur en aval qui jette tout, n'importe partout et le législateur qui s'en fiche. Mais sur le fond tu as raison, le seul souci c'est qu'ils sont 90 millions au VN, tous jeunes, tous consomateurs et tous pollueurs... Le pays est petit et à ce rythme ils vont vite en avoir aux genoux.
La quinzaine d'années d'isolement est très exagérée, les Russes étaient là... A un moment il faut choisir son camp et le VN en 75 avait clairement choisi le sien... Celui de l'URSS, bon au mauvais ils n'étaient donc pas isolés... Quant aux résultats... C'est un autre sujet.
Bonne journée à Nha Trang.
Bonjour Paul.
La quinzaine d'années d'isolement est très exagérée, les Russes étaient là...
Pas les russes Paul l'urss elle même isolée du monde, jusqu'en 1989 date de la chute du mur de berlin, le đổi mới a été voté en 1986, disons que j'ai un peu triché en parlant de 15 années.
Je suis d'accord avec toi que le temps presse pour prendre de vraie mesures mais dire que la jeunesse vietnamienne en est consciente n'est pas réaliste, je vis au contact des jeunes et je ne les ai jamais entedus parler de pollution, la prise de conscience n'est pas encore faite, leur priorité comme je l'ai dit c'est de profiter de la vie et de tout ce dont leurs ainés ont été privés.
Il ne faut pas croire non plus que la majorité des jeunes vietnamiens sont de gros consommateurs à l'exeption des motos et téléphones portables qui sont leurs signes extérieurs de richesse ils ne possèdent pas grand chose. Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de toujours demander à la population de faire des efforts et qu'en prenant le problème à sa source on obtiendrait de meilleurs résultats.
Bonne journée. Cordialement.
René
Bonjour à tous.
Je rejoins les dires de René et aussi de certains autres,et je pose une question à Allspice.
Faut-il appliquer la méthode Française qui consiste à pousser les gens vers la consommation et ensuite une fois tout le monde équipés,on taxe,on surtaxe,et on créer l'éco taxe etc etc.
exemple. ( le tout éclectique,les voitures diesel,les transports routiers,les énergies renouvelable,panneaux solaire et autres)
Qui paye,pas le pollueur mais le consommateur.
Alors soyons sérieux !!!!!!!!!!!!!!!
Quand je lis de votre part,qu'il faut s'attaquer au bourses et qu'il y a pas d'autre moyens.
C'est faux.
Cela me rappelle les discours de nos politiques, toutes tendance confondues.
Et les taxes rapportent des milliards et qui servent qu'à rembourser les intérêts des intérêts de la dette Française.
Il faut s'attaquer aux producteurs et pas aux pauvres consommateurs Vietnamien.
Trop facile.
Bien sûr, la pollution et surtout la dépollution c'est un business très lucratif.
Rappelons tout de même que c'est grâce aux pays développés que nous sommes dans cette situation de catastrophe écologique au niveau mondial.
Et on voudrait donner aux autres des leçons de savoir vivre.
C'est lamentable.
Il a fallu 30 ans au Français pour s'y mettre,( et encore) alors il faut leur laisser un peu de temps pour comprendre,pour maitriser et réagir,et arrêter de leur casser du sucre sur leur dos.
C'est l'héritage qu'on leur a laissé, nous qui savons tout mieux que les autres.
Bonne continuation .
Wilfried
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...