Menu
Expat.com

Protection de l'environnement au Vietnam

Dernière activité 24 Mars 2016 par GOUDMANN

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour wilfried,

C est vrai aussi que le mode de consommation vietnamien est different du notre...
De plus en plus on les submerge de toutes technologies et autres modernites soit disant pour leur bien..il faut consommer un max pour l economie du pays.. Je n adhere pas specialement a ca.

Non, je suis d accord avec vous concernant les taxes et cie. On ne sait jamais ou va cet argent, du moins il ne sert pas pour ce qu il devrait etre.

De meme qu en France, tous ces emballages et sur emballages, taxes, et retaxes via impots et autres eco taxes....car il faut bien s en debarrasser de ces dechets.  Sinon revenons aux achats en vrac. Deja plus de sacs plastiques, bientot plus de vaisselle jettable.

Cependant, il faut bien former les populations, et mettre aussi des moyens a leurs dispositions pour avoir un environnement sain. Ca a un cout, et on suppose que quand on touche les gens au portefeuille et bien ils sont plus attentifs...ce qui n est pas toujours vrai, mais ca y "contribue" quand meme.

Oui les producteurs doivent aussi s efforcer et participer a la destruction de leurs dechets. Pas que les consommateurs. Ils doivent participer a la recolte des detritus, en mettant aussi des dispositifs a leur frais, pour le tri par exemple.

Mais il y a aussi une question d education. J ai vu plusieurs fois au Vietnam, les gens balancer a cote meme d une poubelle, pourtant.......ou dans la nature.

Je ne sais pas, comment on peut alors, sensibiliser les gens en general..

Paul Chavaneau

Bonjour René-Claude et Wilfried,

René-Claude, honneur aux anciens, tu entends quoi par isolé ? Parce que question isolement les Soviets étaient pas tout seuls ils avaient un bon paquets de pays frères... Alors isolé de qui ? des Américains ? N'y a t il que les Américains en ce bas monde ?... Non non non ils étaient pas isolés ils avaient choisi l'autre camp... Pas pareil !

Wilfried, ce qui est dommage c'est que le Vietnam et beaucoup d'autres pays en voie de développement ne profitent pas des erreurs que nous avons commises et surtout des solutions que nous avons développé pour essayer d'arranger le coup... Avant la grosse cata irréversible.

Par contre là où je vous rejoins tout à fait et sans réserve c'est que effectivement au bout du compte nos politiques par lâcheté et les producteurs par profit font toujours racker le peuple pris en otage.
Bonne journée.

Floranne

Bonjour à tous,
en effet je suis assez d'accord sur le fait qu'on nous demande de faire toujours des efforts, triez ceci, triez cela, payez ceci, alors que les gros pollueurs, les industries lourdes etc ne sont pas inquiétées exagérément.
Néanmoins, la prise de conscience doit être collective, tout le monde a un rôle à jouer: beaucoup dans cette discussion ont parlé du lisier vidé dans les canaux, ceci typiquement n'est pas une pollution produite par une quelconque industrie mais pourtant elle existe.
En plus de ça, si les gens sont plus conscients de la problématique environnementale, ils seront plus à même de faire changer les choses dans leur entreprise aussi!

Il est est vrai qu'aujourd'hui, les pays en voie de développement revendiquent leur droit à polluer librement pour des raisons économiques, comme nous l'avons fait dans le passé. On peut tout à fait comprendre cette position, même si rationnellement ça n'a pas de sens: polluer encore, détruire la santé de ses citoyens, ses écosystèmes pour pouvoir être un pays économiquement riche? On sera tous malades et on mangera de la m*rde mais qu'est-ce qu'on sera riche!
Mais est-ce qu'on apprend vraiment de nos erreurs?

calvi2b

Avant dans notre village tous les emballages étaient en feuilles  et les paniers pour tout ce qui est plus gros ,donc tout le monde jetaient tout c'était pas grave mais les années 2000 ont étés la surproduction de plastique mais les gens n'ont pas été informés du risque de tout jeter ,dommage !!
Oui les producteurs doivent être  mis à contributions , mais peut être au détriment de l'emplois ? Car ne l'oublions pas nous sommes pas chez les bizounours et que le nerf de la guerre c'est l'argent !!
Donc oui il y a des choses à faire ca se fait petit à petit malheureusement .
Comme l'Unesco qui a prévenu que pour rester inscrit la baie d'halong va devoir arrêter d'être bétonnée et moins de bateaux et pollution à voir l'avenir ....
Bien à vous tous
Eric

BichetPat

Suite aux guerres et à la quasi faillite du pays jusqu'au Doi Moi, la (seule ?) préoccupation du Vietnam était de rattraper au plus vite le niveau de développement des pays voisins comme la Thailande, la Malaisie, les Philippines ... et de se faire accepter dans le cercle des nations su sud-est asiatique (ASEAN ...).

Tout cela s'est fait tambours battant sans plus se préoccuper de l'environnement.
Qu'on le veuille ou non, le Vietnam comme tous les pays en voie de développement connaissant des taux de croissance économique de 6 à 8% par an, devra rapidement répondre aux objectifs des accords internationaux sur le climat (COP21).
Il en va des subventions liées à l'application de ses accords.
Il en va en premier lieu de l'avenir et de la sécurité du Vietnam à différents niveaux notamment le plus important par rapport à la montée possible des eaux qui condamnerait à moyen terme une bonne partie du delta du Mekong et sans doute d'autres régions côtières du pays.
Comme je le disais plus haut, si le Vietnam continue d'être une décharge à ciel ouvert et s'il ne prend pas des mesures énergiques pour préserver ses sites naturels, il peut faire une croix sur une bonne partie de son tourisme et des subventions internationales attendues.
L'UNESCO vient de les interpeller sur le sujet de la Baie d'Halong : espérons que ça va faire réfléchir les autorités.

cdlt

GOUDMANN

Effectivement Halong est devenue un dépotoir. Je l'ai vue en 2000 : ravissement, en 2005 déjà bétonnée, 2010 encore plus bétonnée et des ordures partout : mer, plages, rochers en un mot : DEGUEULASSE.

Je ne savais pas que l'Unesco avait tiré le signal d'alarme, mais si elle l'a fait j'espère que les choses bougeront car l'excès de tourisme va la tuer en quelques années, plus que ce qu'ont fait les siècles passés

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam