Menu
Expat.com

aboiements intempestifs des chiens au portugal

Dernière activité 09 Août 2023 par Moetai

Nouvelle discussion

Dom et Marie
@pacha08 oui mais ça c’est pour le propriétaire du chien ( la 22) 😜 même problème ou j’habite, j’ai voulu discuter avec le propriétaire du cleps, bizarrement il ne comprenait pas un mot d’anglais ou de français ou de mes qq petites notions de portugais, il jouait au c..n ou peut-être l’était il vraiment😉
Donc j,ai acheté des œufs je les ai laissé pourrir, et très tôt le matin je lui ai parfumé son jardin, vous savez quoi il était vraiment très c..n mais après plusieurs reprise il a compris le message et le chien rentre le soir à la maison..pas élégant je sais mais je dors en paix, un chien n’est pas un coq, il peut poursuivre son lancinant aboiement pendant toute une nuit…
Dom et Marie

@Flordejasmim avec ce raisonnement, fermons les frontières à chacun sa me..de le monde est un village global disait elle avec sagesse! Faire un effort pour rendre la vie plus agréable n’est pas trop difficile..

Dom et Marie

@h.odille léger comme argument, si un propriétaire décide d’avoir un chien la ou il n’y en avait pas avant..ont fait quoi!

Almadense911
concernant la Grèce @corde11:
Et, bien sur, en évitant la côte, sinon bonjour les mouettes.
En ce moment elles ont des petits qui braillent toute la nuit pour réclamer a bouffer!
J'ai alerté les services sociaux pour maltraitance, mais cela n'a pas marché.
amiroro
Oui, j'en avais entendu parler des mouettes qui aboient en Grèce ... !  1f923.svg
clem0338

Bonjour,

Je me permets de déterrer cette discussion suite à un événement récent avec un voisin.

J'habite au Portugal depuis 8 ans et jusqu'à lors, mon fils gardait notre toutou (Jack Russel Terrier) avec lui pendant nos virées alimentaires.

Dernièrement (il y a 1 mois et demi), ce fripon a eu l'outrecuidance de trouver un travail à Lisbonne et n'est donc physiquement plus présent pour continuer cette tradition.

Hier, mon voisin - Français qui plus est - est venu m'aboyer dessus au travers de mon portail, me menaçant d'appeler les GNR, le tout sans préavis ni gentillesse, car mon compagnon canin "fait un bruit insupportable" lorsque nous ne sommes pas là.

Je suis d'accord que mon petit quadrupède aboie lorsque:

- Une personne marche devant chez nous,

- Les filles d'un autre voisin font du vélo dans la rue,

- Le chien d'un autre voisin (et oui, nous avons quelques voisins autres que celui qui souhaite la mort de mon chien) aboie,

- Une mouette descend un peu trop près du sol,

- Un avion publicitaire vante les mérites d'une marque ou d'un magasin,

- ...

Bref, mon ami à quatre pattes aboie … de temps en temps.

Depuis hier donc, la vie de mon pauvre patapouf risque de changer de tout au tout (Toutou tout?) car nous n'avons pas le choix que de le garder à l'intérieur pour faire plaisir à ce … voisin. Fini le jardin, finies les longues séances de grattage contre l'herbe.

Tout ça pour 3 heures par semaine (le samedi pendant les courses) + de temps en temps durant la semaine.

Je tiens à préciser que je travaille depuis la maison et que le chien n'est seul que pendant ces dites courses, que mon chien dort à l'intérieur de la maison dans un panier propre, qu'il est nourri, logé et aimé (sauf du voisin sans doute).

Le plus beau étant, lorsque je lui ai expliqué que je ferais tout en mon pouvoir (Amazon est déjà en train de me livrer de jolis colliers pour électrocuter le ci-mentionné coupable, canin bien que j'aimerais aussi essayer sur le voisin) mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles, celui-ci de poursuivre d’un magnifique "faites ce que vous avez à faire" (j’ai bien compris le sous-entendu de me débarrasser de mon compagnon à poils).

Que puis-je faire ? Pour l'instant, j'ai l'impression de sacrifier le bien-être de ma boule de poil.

ac50

Les agents immobiliers m'ont expliqué qu'au Portugal les chiens avaient le droit d'aboyer et que l'on n'avait rien à dire (idem pour les enfants de moins de 3 ans!!)

Et le soir c'est un vrai concert et cela ne gène personne.

Pour ma part, je laisse mon chien dans la maison quand je m'absente qqs heures.

Bon courage!

clem0338

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'adorerais laisser patapouf à la maison, malheureusement, c'est un Jack, le laisser seul reviendrai à mettre métaphoriquement le feu à la maison (porte en bois griffées, crottes au milieu du salon et autres joyeusetés)

Oui, en plus d'être têtu, il est revanchard 1f600.svg

Moetai

Bonjour

J’ai la solution :

Un ou une baby sitter pour chien !

Vu le peu de temps que vous êtes  éloigné de cette source d’inquiétude ça serait plus rentable que les gadgets !

Et vous feriez le bonheur de 2 personnes ,le voisin et le gardien temporaire.

Cordialement

Corde11

Rien que l’évocation de chien qui aboie me ramène aux pires moments de mon séjour au Portugal.

L’enfer sur terre !

et les propriétaires de chiens ne se mettent pas à la place des personnes vulnérables ou malades. Ou même simplement de ceux qui travaillent et ne trouvent pas le repos.

Sur ce sujet le Portugal est le pays à fuir absolument.

Jipé

Clem0338,

bonjour, vous n'avez pas une cave ou une pièce que vous pourriez insonoriser fortement ?

Si c'est le cas, vous avez la solution en y mettant votre voisin râleur solidement enchaîné avec un bol d'eau par jour et un peu de nourriture pour qu'il ne passe pas de vie à trépas bien sur.

Je pense qu'en quelques jours, voire semaines, il aura compris qu'il ne faut pas vous chercher de trop près et qu'il se rende bien compte de qui est la maître non mais...!

Amicalement.

Moetai

@Jipé

Pourquoi le voisin ?

Le maître du chien ne devrait pas être privé de ce plaisir ,de cette jouissances extrême  ,de ce bonheur incommensurable que sera un enregistrement  en boucle de la voix de son chien.

clem0338

@Jipé J'aime l'idée mais je suis sûr que cela ne ferait qu'empirer la relation déjà bien entachée avec ces ... voisins

clem0338

Bonjour
J’ai la solution :
Un ou une baby sitter pour chien !
Vu le peu de temps que vous êtes éloigné de cette source d’inquiétude ça serait plus rentable que les gadgets !
Et vous feriez le bonheur de 2 personnes ,le voisin et le gardien temporaire.
Cordialement
-@Moetai

Effectivement, le problème étant plus logistique qu'autre chose.

J'ai effectivement quelques habitants du quartier qui se sont proposés de le garder pendant quelques heures mais cela implique des plannings sur 3 semaines (je suppose qu'ils doivent aussi faire leurs courses occasionnellement et ne sont pas à ma disposition, fort heureusement)  et ne règle pas les absences imprévues.

Merci pour cette proposition

Patrick MOLINI

Bonjour,

Les chiens au Portugal ont le droit d’aboyer !!! comme partout ailleurs, mais l il est particulièrement pénible d’entendre un chien aboyer à tous moments de la journée voire de la nuit.

Un chien ça s’éduque et son maître aussi, si le chien ne fait pas ses déjections dans le caniveau, son maitre les ramasse dans un sachet. Ce n’est pas aux voisins d’assumer, c’est aux maitres.

J’ai toujours eu des chiens du plus petit au plus gros, souvent récupérés dans un refuge et je les ai toujours éduqué avec plus ou moins de difficultés pour éviter le désagrément des aboiements et je n’ai pas l’impression qu’ils soient plus malheureux que ceux qui aboient toute la journée.

Poï

Bonjour,

J'ai aussi toujours eu des chiens et j'en ai encore et comme dit Patrick Molini un chien ça s'éduque. Je comprends aussi votre voisin , car à force les aboiements ça use les nerfs.

Pourquoi ne pas chercher un éducateur canin ?

Cdt

sacrecake

Bonsoir

tout d’abord au Portugal les aboiements des chiens sont partout et on ne peut rien faire.

vous dites que vous avez acheté un collier électrique, il faudrait plutôt un collier anti aboiement à la citronnelle plus efficace et surtout moins agressif.

lorsque vous partez laissez votre chien à l’intérieur en laissant la télévision c’est rassurant pour le chien et donnez lui un os à mâchouiller.

apres cet incident je ne laisserai pas mon chien dehors c’est clair surtout qu’il risque d’être empoisonné par un connard mécontent !!

bon courage

clem0338

Bonjour,

merci pour toutes vos idées et pour être plus précis, Amazon me livre (enfin) aujourd'hui 2 colliers:

• 1 collier d'entrainement avec télecommande (avec son, lumière et choc en dernier recours) parfait quand nous sommes à proximité.
  • 1 collier à spray de citronnelle (je mise beaucoup sur celui ci) pour les rares occasions ou ne nous sommes pas là.

En plus de ces 2 colliers, j'ai aussi récupéré une pile neuve pour un ancien collier achetté en France il y a plus de 10 ans de marque Safepet.

Mon chien allant sur ses 11 ans en octobre, je ne suis pas sûr qu'un éducateur soit encore efficace.

Pour terminer, nous avons réussi à passer le week-end entier avec Patapouf car le centre Algarve Shopping de Guia accepte les chiens depuis 2 semaines.... coïncidence ? je ne crois pas. Sans compter la longue promenade à Serra Do Monchique (Magnifique vue du haut de Foia au passage).

Bonne journée et encore merci pour vos remarques

koliflor44

Tel chien , tel maître   !   quel manque de respect de la vie commune où certains citoyens  se permettent de laisser leur mascotte gueuler toute la journée  de 8 h du matin à 23 h la nuit . Oui, il faut avoir été le voisin  d'une dame avec 2 gros chiens  gueulant toute la journée  pour juger .

Il est facile d'accepter quand on voit cela de l'extérieur  . On peut le supporter quelques jours mais ,à la fin , cela devient insupportable ... Si vous  en faîtes la remarque gentiment au propriétaire , soit on vous répond grossièrement soit on se moque de '' votre mépris '' des animaux

Ayant vécu  dans  2 villes  en Andalousie et 2 en Algarve , le souci est le même .  Par 2 fois , j'ai  connu des voisins  , avec un bébé , qui ont été obligés de déménager .   Pour moi , cela s'apparente à du HARCELEMENT qui devrait être  réglementé

matidasci

@miraginaire  c'est clair que les chiens n'ont aucune éducation au portugal ! ils servent uniquement d'alarme . Enfermés nuit et jour en plein soleil ou dans le noir ,  attachés tte leur vie au bout d'une corde de 1m . ils aboient continuellement surtout la nuit . Impossible de dormir sans être réveillés continuellement par ces nuisances qui usent vos nerfs . tout le monde s'en fou et accepte ces conditions . Dommage 1f621.svg

Frantugais

@miraginaire c'est clair que les chiens n'ont aucune éducation au portugal ! ils servent uniquement d'alarme . Enfermés nuit et jour en plein soleil ou dans le noir , attachés tte leur vie au bout d'une corde de 1m . ils aboient continuellement surtout la nuit . Impossible de dormir sans être réveillés continuellement par ces nuisances qui usent vos nerfs . tout le monde s'en fou et accepte ces conditions . Dommage 1f621.svg
-@matidasci

Bien pour un premier post : on vous connaît mieux ainsi, bonne présentation.

Un conseil n'y allez pas puisque vous n'y êtes pas encore au profil. Ce qui gêne doit être évité et vous ne serez peut être pas souhaité non plus.

Une genéralisation gratuite encore car depuis presque 10 ans, à quelques mois près, je n'ai pas le même ressentiment. Le problème est sûrement là mais pas pour tout le monde. Qu'en est il ailleurs ?

Portugalement vôtre.

magetvinc

@koliflor44 Tellement d'accord avec votre commentaire. Trop facile effectivement de juger quand on ne le vit pas de près. Je suis située en Algarve aussi, et là idem  ici c'est le royaume des chiens qui aboient à n'importe quelle heure du jour comme de nuit. Hier j'ai poussé une gueulante à une heure tardive, et là miracle plus de bruit d'un coup. Mais bon voilà je ne vais pas répéter la même chose à chaque fois. Parait-il en effet qu'en Andalousie c'est exactement pareil, pour justement avoir posé la question sur un groupe. Je me demande si ce n'est que dans le sud des pays ou si c'est dans le pays en général. 

Moetai

bonjour

Je crois que c’est surtout individuel  .

Si je connais des cas portugais ,j’en connais aussi allemand .

Après qq insultes envers le chien en allemand ,une langue qui se crie bien ,le chien a été  déplacé et ne gêne plus .......

Cordialement

lacbleu

Bonjour, j'habite en région rurale, près de Santarém,  45 min. au nord de Lisbonne. Même topo, minimum 2 chiens par famille, si je fais le tour de mes voisins les plus proches (avec 11000m2 de terrain, pas trop proches! ) Mario 2 chiens, Fernanda 2, Alfredo 3 (tous enchaînés), Manuel 5 roquets,  Filipe 10 chiens...et les chiens errants qui traînent tous les jours et font aboyer ceux des propriétés...Les aboiements agacent, je m'y suis habituée, la maltraitance par contre, je ne m'y habituerai jamais, je reste choquée de la manière dont les chiens sont traités....Beaucoup de portuguais n'ont pas du tout ce sentiment que j'ai, d'avoir un animal de compagnie, un chien membre de la famille. Leurs animaux servent d'alarme et basta. Triste mentalité...que moi expatriée Suisse ne peux pas changer, et je ne me vois pas aller les dénoncer,  puisque la moitié du village est à la même enseigne, sous risques de représailles par vengeance. Et je tiens à rester dans ce beau pays jusqu'à la fin de mes jours, en bonne intelligence et malgré les quelques différences de mentalité. 

magetvinc

@lacbleu Merci pour votre commentaire. Bon si j'ai bien compris c'est dans le pays en général.

lacbleu

@lacbleu Merci pour votre commentaire. Bon si j'ai bien compris c'est dans le pays en général.
-@magetvinc

Effectivement, ce n'est pas un phénomène unique à l'Algarve, c'est national,cela peut et va changer, forcément,  car la population évolue et a accès à une meilleure éducation,  se libère des clichés et coutumes ancestrales et devenues caduques dans un monde plus moderne. Il faut laisser le temps au temps et remercier les nombreuses associations (portuguaises) et bénévoles qui s'investissent pour le bien-être animal. Le paradoxe de ce pays est qu'il y a tellement d'endroits où il fait bon vivre, parceque justement épargnés par le monde trop moderne que je peine à supporter (caisses sans personnel, service client uniquement on line et j'en passe) et les autres  très touristiques et dépassés par leur notoriété et qui peinent à suivre en tout sauf pour les prix ! Donc, choisir "son" endroit .

en fonction de ses priorités est primordial pour une vie sereine ici, dans ce magnifique pays qui ne m'offre que des avantages  en rapport à mon pays d'origine.

danielregis999

@lacbleu

Je vis à Albufeira ( Algarve ) et n'ais absolument pas de problème d'abois de chiens .Alors??????

lacbleu

@danielregis999 Alors, tant mieux 🙂

danielregis999

Ces blogs sont souvent des défouloirs !

lacbleu

@danielregis999 pas vraiment! Pour ma part cela correspond plutôt à un échange d'expériences, certes avec des appréciations diverses...mais défouloir pourquoi?

danielregis999

@lacbleu

Simplement par ce que tout est noir ! et exagéré dans le mauvais sens.

lacbleu

@danielregis999 OK.....

amiroro

Bonjour,

Un des avantages à vieillir est la perte progressive de l'audition ... 1f600.svg

Cool ... Bonne journée,

roro

Frantugais

Bonjour,
Un des avantages à vieillir est la perte progressive de l'audition ... 1f600.svg

Cool ... Bonne journée,

roro
-@amiroro

Et voui l'Ami. "les chiens aboient et la caravane passe"

Patrick MOLINI

Bonjour,

Quoique l’on en dise, "défouloir" ou pas, je comprends parfaitement les personnes qui se plaignent de ces aboiements pour avoir vécu cette situation.  Ce défouloir permet de savoir si plusieurs personnes connaissent ou ont connu les mêmes déboires afin de savoir si certains ont trouvé le moyen d’en venir a bout. Ce site est fait pour partager nos expériences et je ne vois pas comment on intervient sur un post pour dire " Chez moi tout va bien pas de problème" en essayant de ce fait de marginaliser les personnes concernées par le problème et les faire passer pour des pénibles,  les vrais pénibles, sont ceux qui interviennent et qui n’ont rien à dire de constructif. Bonne journée.

magetvinc

@Patrick MOLINI Merci beaucoup pour votre commentaire

laviniavirginia

Clem0338,
bonjour, vous n'avez pas une cave ou une pièce que vous pourriez insonoriser fortement ?
Si c'est le cas, vous avez la solution en y mettant votre voisin râleur solidement enchaîné avec un bol d'eau par jour et un peu de nourriture pour qu'il ne passe pas de vie à trépas bien sur.
Je pense qu'en quelques jours, voire semaines, il aura compris qu'il ne faut pas vous chercher de trop près et qu'il se rende bien compte de qui est la maître non mais...!
Amicalement.
-@Jipé

1f603.svg1f604.svg1f602.svg

laviniavirginia

@Jipé
Pourquoi le voisin ?
Le maître du chien ne devrait pas être privé de ce plaisir ,de cette jouissances extrême ,de ce bonheur incommensurable que sera un enregistrement en boucle de la voix de son chien.
-@Moetai

1f604.svg1f923.svg

laviniavirginia

@miraginaire c'est clair que les chiens n'ont aucune éducation au portugal ! ils servent uniquement d'alarme . Enfermés nuit et jour en plein soleil ou dans le noir , attachés tte leur vie au bout d'une corde de 1m . ils aboient continuellement surtout la nuit . Impossible de dormir sans être réveillés continuellement par ces nuisances qui usent vos nerfs . tout le monde s'en fou et accepte ces conditions . Dommage 1f621.svg
-@matidasci

1f601.svg "Puisque les portugais n'osent pas dire les choses à la figure, c'est alors aux chiens qu'ils laissent la tâche de suffisamment aboyer et pour qu'on ait à en cracher de notre foie"

1f923.svg

laviniavirginia

@lacbleu
Simplement par ce que tout est noir ! et exagéré dans le mauvais sens.
-@danielregis999

En voilâ un bon exemple d'exagération: la votre   ! 

1f606.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve