Menu
Expat.com

S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?

Nouvelle discussion

annagram

Oh que oui je le referais !!!
Lagos, et plus précisément le site de Funchal, est vraiment le rêve pour les anciens Cannois que nous sommes... Il fait aussi chaud que chez nous l'été mais avec plus d'air et des nuits fraîches qui permettent un excellent sommeil.
Les hivers y sont bien plus agréables, la cheminée est largement suffisante avec un déshumidificateur en complément. Nous n'avons eu besoin de la clim en chauffage complémentaire que 10 jours cet hiver, et pas encore cet été, jusque là. 
Et puis cela faisait des années que je n'avais pas mangé des légumes qui avaient du goût...
Aucune difficulté pour se faire des amis portugais et même si nous ne maîtrisons pas bien la langue parlée encore, on arrive à se comprendre (en fait ils comprennent un peu le français lorsqu'ils ne comprennent pas mon mauvais accent et je comprends un peu le portugais donc tout est déjà pas mal du tout)  ;  mais  désormais je cuisine à partir de recettes rédigées en portugais et je me débrouille chez le boucher et avec le poissonnier ! ;)
Et comme en plus nos enfants sont emballés, ils viennent plus facilement nous voir ici qu'à Cannes !
Donc pour nous : que du bonheur !!!

Ulrich34

Bonjour
Merci Annagram pour ce témoignage encourageant, car j'envisage de venir m'installer également en Algarve dès janvier 2017.

Je viens prospecter la région en octobre (7 jours) et j'ai tout à apprendre sur la façon de s'organiser pour déménager, s'installer (location ou achat), vivre sur place, sachant que je souhaite développer des relations amicales non seulement avec des français ou anglais (je le parle) mais surtout avec des portugais (je vous apprendre la langue, comme vous le faites).

N'hésitez pas, si ce n'est abuser, à me prodiguer des conseils.
Mon adresse mel **

Très cordialement
Alain

Modéré par kenjee 8 years ago
Raison : Je vous invite à partager vos coordonnées uniquement en privé s'il vous plaît. ( Vous pouvez accéder au profil d'un membre en cliquant sur son avatar, et ensuite cliquer sur le bouton 'Envoyer un message' sur la bannière de leur profil)
Je vous invite à lire la charte du forum
VIDACRISTA

Annagram : Juste pour rebondir sur votre dernier paragraphe ; je vois aussi mes enfants presque plus souvent qu'avant. Je crois que beaucoup d'entre nous en font la remarque. C'est bien agréable.

PARMANTIER

NON PLUS JAMAIS

PARMANTIER

Manque d honnetete caracterise

benedicte melanie charlier

desolee pour vous , si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons ne le referiez vous pas ?
merci de la reponse  si necessaire
bien a vous
Benedicte

Blublue

PARMANTIER a écrit:

Manque d honnetete caracterise

Un peu radical ... non?
Vous avez peut-être eu de la malchance

Il y a du "bon monde" partout - tout comme des filous...

Pertinax

# 207      reste à savoir qui sont ces malhonnêtes (j'imagine que " manque d'honnêteté "  est une litote), sont-ce des Portugais du terroir, des Portugais revenant de France, de Suisse ou de Belgique oui d'ailleurs pour faire fortune dans leur pays, ou des étrangers.
L'argent appelle les profiteurs. Il y en a peu dans la première catégorie.

odeclas81

Christine.... C'est sûr nous le referions, deux fois plutôt qu'une.
Le soleil, la sérénité, l'amélioration du pouvoir d'achat, la sécurité, la gentillesse des
portugais, confort de l'habitation, des nouveaux amis...
une nouvelle vie à 63ans !
Certes il a fallu faire un gros effort au départ, tout vendre en France, repartir sur du neuf ici, franchir les obstacles administartifs, la première année on s'est remué !
Mais vraiment ça valait le coup, une nouvelle vie  a commencé, rien à voir avec la précédente, c'est tout autre chose, c'est une expérience qui vaut le coup, mais qui se mérite.

Coinaud.f

Il faut être honnête....un peu compliqué pour le boulot mais cela s'améliore à vue d'œil....en tout cas c'est toujours mieux qu'en France.

Eliane64

êtes vous passer par un organisme pour vous expatrier
nous sommes entrain de se renseigner mais voudrions passer par un conseiller qui se chargerait de tout
impôts , papiers administratifs ...
pouvez vous nous indiquer quelqu un ?
merci

benedicte melanie charlier

bonjour
je suis passee personnellement par une avocate tres competente , elle s'est occupee de tout, elle s'appelle Ines Nascimento, elle parle parfaitement le francais, et si vous achetez une maison elle fait la traduction en Francais de l'acte, elle est vraiment super
Bonne chance
Benedicte

odeclas81

Eliane 64
Perso je n'ai eu recours qu'à une "solicitadora" pour acheter ma maison.
Mais j'étais aidé par un ami portugais pour les autres démarches, celle de l’immatriculation du véhicule étant la plus dure.
Je vous conseillerai donc de vous renseigner en fonction de l'emplacement géographique exact de votre expatriation. Les avocats semblent avoir le marché en main d'après toutes mes connaissances, mais attention, certains sont assidus, compétents, d'autres ne semblent intéréssés que par des proies faciles.
Prenez un avocat qui parle bien français, faites établir des devis précis avec les prestations précises et comparatifs.
bref, ne soyez pas naifs, comme partout il y a des gens sérieux et d'autres moins.

Pertinax

Le referiez-vous était la question ?
Apparemment il y a une grosse majorité de satisfaits. Quelqu'un qui aime le soleil ne peut qu'être ravi. Quelqu'un qui apprécie les restaurants sera enchanté de manger bien sans se faire dépouiller. Quelqu'un de paisible ne se fera pas provoquer dans la rue. Il y a ici les trois composantes du bonheur parfait, le ciel, le soleil et la mer. Ajoutons la piscine...

Sekupang

VIDACRISTA a écrit:

Hé bien retournez en France et cessez de cracher sur le Portugal et les portugais. On est quand même chez eux !!
"La France, on l'aime ou on la quitte"
"Le Portugal, on l'aime ou on le quitte".
Chacun ses choix...

Et si ous remballiez votre agressivité et attendiez de lire son livre ? D'aprés ce queje lis il n'a pas attendu vos conseils pour préparer ses valises?
Personellement j'habite le Portugal depuis 3 ans, n'ai aucune envie de retourner vivre en France pour le moment, les Portugais que je fréquente sont extrémement aidants et sympathiques, 30 ans d'expatriation font que les Francais qui ont tout vu et les agressifs, je les évite.
Ce qui me géne le plus ici : les automobilistes imprévisibles, la lenteur générale et le sans géne, la saleté.
Ce qui me plait le plus ici: la langue, la gentillesse des personnes, leur contact facile et leur amabilité ,le climat agréable, les paysages , le coût de la vie ( mais qui grimpe... Comme le bébéte ).
Si c' était à refaire ? Tout de suite !

Marin 33

Bsr a tout les satisfait du portugal :)
Retraité francais au maroc marié une marocaine ,et compte tenu de la dégradation de plusieurs choses au maroc, nous envisageons serieusement de venir s'installer au portugal , sur la ville de tavira.
Ont va venir faire un tour pour voir la ville et les possibité de logement que  nous a indiqué un membre ,
Mais je resterai attentif a votre ecriture pour des infos sur les cout de nourriturportugal, classique,  et d'une facon general vos avis et conseils d'installation sur cette ville.
par avance merci et bonne soiree, en message privé, je suis disposé a noter vos coordonees pour echanger plus facilement
CD

Eliane64

bonjour Melanie

pourrais je avoir son numéro de téléphone ou son mail de l'avocate
d'avance merci

Abby26

Bonjour , nouvelle sur ce site , je compte venir vivre au Portugal dans un moyen terme. Pour une retraite bien méritée !!
Je cherche des informations sur les logements du côté d'Estoril , Caiscais dans ces coins là que je trouve très sympa. Et par la suite peut être acheter un bien...
Dois - je m'adresser directement à une agence ?
Merci pour vos commentaires.
Abby

GILEVY

Oui mais je préfère communiquer par mail
Cordialement

Modéré par Chris 8 years ago
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal