Menu
Expat.com

Cavani Sud - Quartier à conseiller ?

Dernière activité 11 Août 2016 par Carole34

Nouvelle discussion

Buck67

Bonjour à tous,

J’emménage à Mayotte en Juin prochain. La SIM me propose une logement à Cavani Sud (en Rez de chaussée). Cela me permettrait de m'installer et de me laisser le temps de chercher un autre logement si celui-ci me convient pas.
J'aimerais toutefois avoir vos avis sur Cavani Sud. Est-ce un quartier " tranquille" ?

Merci pour vos retours !

Cavaliers

A éviter mais certains membre du forum y habitent et seront plus précis que moi.

Cordialement.

franck6104

Caribou BUCK67

Je suis proche de Cavani et comme le dit si bien Cavaliers c'est un des quartiers chaud de Mamoudzou avec Kawéni, M'Tsapéré et Passaminty surtout la soir seul.
Mais y a t-il vraiment un quartier à conseillé je ne suis pas sur, le bon sens voudrait qu'une fois arrivée ici tu te renseigne auprès de la SIM surtout regarde pour la sécurité de l'appart ou maison certaine son vraiment un peu juste.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

arwen60

Cavani sud n'est pas le pire ni le mieux des quartiers SIM de Mamoudzou.
A vous de voir en arrivant si ça vous convient.
En tout cas c'est un très gros quartier SIM avec gardien.

Mada-Breizh

Bonjour,
Je ne suis pas encore sur Mayotte (septembre pour moi et ma famille)
J'ai entendu parler des Hauts Valons comme quartier sympas à vivre mais avec pas mal de cambriolages, est ce exact ?
Tsougou 2 dans le même esprit ?
Quels autres quartiers à privilégier ? (sécu et relativement calme)
Les logements SIM de Petites Terre semblent être très durs à obtenir ...
merci à tous !!

arwen60

Peu de logement SIM en Petite Terre par rapport à la demande donc effectivement ils sont difficiles à avoir.

Pour les Hauts Valons ça dépend de ce que tu appelles sympa. On va dire que c'est un quartier à la métropolitaine avec des grands immeubles. C'est effectivement un des endroits de l'île les plus cambriolés même dans les étages.

Tzoundzou II n'est pas un quartier mais un village à part entière. Donc beaucoup de maisons mahoraises et un gros quartier SIM. Ça n'est absolument pas comparable aux Hauts Valons.
Point commun entre les deux des embouteillages monstres le matin et le soir pour rejoindre Mamoudzou.

Après pour le quartier ça dépend de ce que vous cherchez comme type de logement, de où vous allez travaillez, des enfants et de comment vous allez vous déplacez.

yoyo6440

A mon avis, le côté "agréable" des hauts vallons est la proximité de deux supermarchés. Il y a aussi qq commerces au bas des immeubles  (coiffeur, esthéticienne...). Il y a aussi une école privée. Par contre, et ce n'est que mon avis, je n'aime pas ces immeubles. Aux abords les poubelles débordent et des déchets volent...
Si tu cherches un quartier calme, je conseille d'éviter Mdz et ses communes. Mais se pose tjs le pbl du tps de trajet à cause des embouteillages...
Il me semble qu'il y a des concessions à faire (près ou pas du travail, quartier visité ou pas, proche des commodités ou pas etc...)

Mada-Breizh

Merci pour ces infos !
Je vais arriver avec ma femme et mes 2 filles en bas âges donc les écoles ne sont pas ma priorité ...
On m'a parlé des embouteillages, ici en région parisienne ma femme s'en tape déjà pas mal, donc si jamais je pouvais éviter ...
Maison mahoraise ou appartement, Mamoudzou, commune environnante ou petite-île, je ne sais pas encore ... je n'ai pas d'idée fixe ...
Ce que je recherche en revanche (comme beaucoup j'imagine) c'est une certaine tranquillité d'esprit ...
Rentré à la maison le soir, sans l’angoisse de retrouver un domicile visité (cela semble utopique),
Pouvoir me promener dans le quartier en famille sans l'angoisse d'être embêter ...
J'ai assez de mal a être aiguillé sur les quartiers à cibler.
Bon après, sachant que je viens seul en juillet dans un premier temps,
Je pense visiter sur place et me faire une idée moi-même, je verrai bien !
Merci en tout cas. et peut être à bientôt qui sait ?!?
Pimpim

tifette93

Yoyo a très bien résumé les Hauts vallons sauf qu'il y a "deux" écoles privées, mais aussi une auto école, une crêperie, une brasserie, une cave à vin plutôt bien achalandée un supermarché et une grosse supérette, une boulangerie/pâtisserie, une pharmacie, un médecin, une agence de voyage......
et pas mal de mini "décharges" à ciel ouvert :joking:

yoyo6440

Ah oui la cave a vin...  ;)

Mada-Breizh

merci merci !!
et avec vue sur la mer ca existe ?!?   :cool:
crêperie ?? wouaaaa du pathé hénaff ?

yoyo6440

Pimpim c'est une bonne chose que tu viennes avant le reste de ta petite troupe. Les recherches en seront plus faciles. C'est à ce moment que mon histoire de concessions entrera en jeu.
Effectivement tout le monde souhaite avoir un chez soi préservé des cambriolages ou tentatives. Mais à Mayotte il faut garder en tête que c'est possible (plus possible qu' ailleurs si je puis dire!). Il faut donc un logement sécurisé et des habitudes, une vigilance constante. Se promener dans le quartier c'est possible. A Mdz je sais pas trop, je n'y habite pas. Mais pour ma part, je vais acheter mon pain avec mes 2 pitchounes, on va faire du vélo, trotteur sur une place pas loin de la maison... On vit quoi. Mais je n'ai rien de valeur sur moi et une bombe au poivre dans mon sac. Heureusement je ne l'ai jamais utilisée! Mais elle est là...
Même s'il faut être vigilant, il y aussi de bonnes rencontres!

arwen60

Je dirais que non sur Mamoudzou proche et élargie ça n'est pas possible à part en Petite Terre.

Le fait de venir en juillet va bcp t'aider mais il n'y aura pas d'embouteillage donc il faudra vraiment que tu gardes ça en mémoire.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Mada-Breizh

Arwen, zitoun, yoyo, tifette, encore merci pour vos conseils, sympas !!

yoyo6440

Pour un ordre d'idées des embouteillages: en venant du Nord, c'est à partir de la pointe de Koungou (lieu dit Montlegun) qu'on est à l'arrêt. Donc pour arriver à Mdz centre il y aura 50 min de trajet (contre 15 min le week-end ).

arwen60

Et au sud ça démarre à Tsararano avec entre 1h30 et 2h de trajet au lieu de 25 min.
Il m'arrive régulièrement de mettre entre 30 et 45 min pour descendre la côte SFR qui fait à peine 1km.

Vetivers

Tu peux marcher aussi.
Ou rouler vu la pente.

Ça pollurait moins.

Sandy047

Tu peux trouver sur Tsoundzou 1 des maisons sympas , tu seras plus entouré de Mahorais, c'était notre choix que nous regrettons pas, grande maison avec jardin clos avec un loyer correct pour ici , Tsoundzou 2 quartier Sim est plus métro,  mais pour le vol il n'y a pas de miracles.
Bonnes recherches
Adihatz

arwen60

Vetivers a écrit:

Tu peux marcher aussi.
Ou rouler vu la pente.

Ça pollurait moins.

et les courses tu les roules aussi au retour ?

Carole34

BONJOUR,
La discussion date un peu mais je le tente...je vais emménager à tzoundou 1 fin aout en collocation que pouvez vous m 'en dire je suis ravie de ne pas être dans un quartier Sim mais j aimerais avoir vos impressions, apparemment la maison est très bien sécurisée merci à tous pour vos avis

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte