Menu
Expat.com

Situations d’urgence au Mexique

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile au Mexique.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche au Mexique ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence au Mexique, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d’avance,

Priscilla

Voir aussi

Vivre au Mexique : le guide de l'expatriéExpatrié au MexiqueCoût de la vie au Mexique en 2025Importer un véhicule depuis le canada au quintana RooS'installer tulum avec 3 enfants et ouvrir un commerce
hboisdenghien

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile au Mexique.

R- Ayant été expatrié depuis 1984, j'ai pu acquérir une certaine experience en la matière, 2 evacuations au Congo, guerre au Rwanda, et au Burundi, revolution en Cote d'Ivoire et j'en passe.
Dans ces situations, il y a pour moi deux type d'expatrié, les salariés des grosses boites qui ont la garantie de transfer dans un autre poste ou un retour au pays d'origine, c'est l'expatriation de luxe, la boite s'occupe de tout ( mon cas) et puis il y a les "aventuriers" , ceux qui cherchent l'herbe verte du voisin, et qui souvent tombent sur un champ récolté, qui n'ont aucun retour possible, qui en cas de retour perdent tout ( j'en ai connus et aidé plusieurs ) , ceux qui mettent tout dans un business , qui démarre bien, et une revolution politique leurs casse tout les rêves.
Je conseillerai de toujours garder une possibilité de retour au moins pour les premiere années et certainement dans les pays a risque comme l'Afrique, j'ai hébergé toute une famille d'expat pendant plusieurs mois qui sont rentre d'Afrique avec juste une valise de photo souvenir, pas un rond en poche et une grosse déprime, le beau reve est devenu un cauchemar, ils ont tout perdu !!!
Aussi, rapatrié vos deniers dans un pays sur, ou dans une banque internationale avec garantie

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

R- J'ai toujours dans tous mes telephones les contacts des ambassades et consulats, cercles d'amis et voisins , bien sur de la société meme si elle est loin, europe assistance, assurance medical, ...
Ayez aussi une copie pdf de tous vos documents importants, vos contrats d'assistance , passeport et carte d'identité, visa, livret de marriage ....
Ne jamais vous balader sans rien en poche, toujours 50$, si on vous raquette, vous perdez ca , mais si vous n'avez rien vous risquez votre vie

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche au Mexique ?

R- Police, numero d'urgence depend du pays, en cas d'accident de la circulation.
Pour tout autre, contacter immédiatement l'ambassade ou le consulat le plus proche
N'oublier pas de vous inscrire a l'ambassade, très important surtout dans les pays a risques.
Bon a savoir, l'ambassade ou le consulat ne vous donnera jamais d'argent !!!

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

R- Une bonne assurance, mais ca coute cher.
Toujours du cash accessible, quelques millier de $ ou € en petites coupures et du local
Des cartes de credit, pas une mais DES, et en avoir qu'une sur soi
Pourquoi DES, parce quand en pert une, ou que on essaie de pirater votre carte et que la banque vous bloque, ca vous evite d'avoir l'air con a la caisse du supermarché
perso, pour mon epouse et moi, nous en avons 6 , dont deux prépayées
rechargeable a volonté, mais toujours limitées
Evitez Amex , Diners et autre, pas très utiles et chères, Visa et Master-Card sont les plus représentée.

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence au Mexique, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

R- La je suis en plein dedans, on a découvert que mon epouse a un cancer du poumon, donc différents hôpitaux pour des examens, là, oublier les cartes de credit de base,
Deux jour et une nuit pour biopsie et petscan 100.000MXP
Un mois de traitement 46500 MXP
Quand je vous disait un peu de cash en reserve plus haut !!!
mes assurances remboursent, mais il faut d'abord avancer le pognon et on est recredité dans les mois qui suivent

guyannie

Merci infiniment pour toutes ces infos. Elles seront très utiles en cas de problèmes ( j'espère qu'elles ne le seront jamais !) En tous cas, on va suivre vos conseils.
guyannnie

hboisdenghien

J'ai aussi oublie, c'est l'age ,
Pour ceux qui sont dans les zones a risque sismique, ou risque politique
ayez toujours un emergency evacuation grab bag,
soit en français un sac de survie pour 4 a 5 jours
Quand j'aurai un peu plus de temps j'en ferai le detail

Voir aussi https://snapguide.com/guides/pack-an-em … nd-go-bag/http://www.emergencygobags.com

david.del

Je suis mort de rire mais avec respect de vos propos il faut savoir que l ambassade a des gens comme moi vous reponds on n est pas une agence de voyage  j ai passer 3 semaines  apres un divorce conflictuel sur les trottoirs de tacuba je ne bois pas je ne fume que 10 cigarettes jours et je ne me drogue pas mais je sais pas comment j ai sauver ma vie mais surement pas grace a l ambassade consulat de france....meme pas une nuit d hoel pour que je me lave et je dorme bien je demandais pas hilton sofitel rien un truc a 100 pesos rien de plus alors les numeros d urgences bofff ca sert a rien  , a part t enfoncer plus dans le desespoir idem j ai eu thyroide jamais on ma aider j ai tout payer alors que j ai cotiser en france depuis mes 15 ans alors mxxxx ...

david.del

oui je suis devenu unbaroudeur car la france me degoute

david.del

je voulais me faire rapatrier pour cette thyroide et ils m ont jeter dehors car j ai dis xxxx pour l autre cxxxx https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Florence_Cassez vous avez fait venir 6 fois le falcon presidentiel hop gendarmes et dehors..a;ors merciiii a tous en tant que baroudeur je me  demerde

hboisdenghien

david.del a écrit:

Je suis mort de rire mais avec respect de vos propos il faut savoir que l ambassade a des gens comme moi vous reponds on n est pas une agence de voyage  j ai passer 3 semaines  apres un divorce conflictuel sur les trottoirs de tacuba je ne bois pas je ne fume que 10 cigarettes jours et je ne me drogue pas mais je sais pas comment j ai sauver ma vie mais surement pas grace a l ambassade consulat de france....meme pas une nuit d hoel pour que je me lave et je dorme bien je demandais pas hilton sofitel rien un truc a 100 pesos rien de plus alors les numeros d urgences bofff ca sert a rien  , a part t enfoncer plus dans le desespoir idem j ai eu thyroide jamais on ma aider j ai tout payer alors que j ai cotiser en france depuis mes 15 ans alors mxxxx ...

Absolument d'accord avec toi, pour tout dire , j'ai moi meme evacué des ambassades lors de conflits en afrique, et en general, c'est les premier a se tirer, mais c'est bon d'être connu, histoire de de temps en temps aller boire un coup le 14 juillet

hboisdenghien

david.del a écrit:

j ai passer 3 semaines  apres un divorce conflictuel sur les trottoirs de tacuba je ne bois pas je ne fume que 10 cigarettes jours et je ne me drogue pas mais je sais pas comment j ai sauver ma vie mais surement pas grace a l ambassade consulat de france....meme pas une nuit d hoel pour que je me lave et je dorme bien je demandais pas hilton sofitel rien un truc a 100 pesos rien de plus alors les numeros d urgences bofff ca sert a rien  , a part t enfoncer plus dans le desespoir idem j ai eu thyroide jamais on ma aider j ai tout payer alors que j ai cotiser en france depuis mes 15 ans alors mxxxx ...

Tu n'as pas de copains, en général on s'entraide, c'est pas le premier que j'éberge parce qu'il est dans la mouise, j'ai des copains qui sont rentré d'Afrique avec juste leurs souvenir, ils ont vécus deux mois chez moi le temps de se retourner

david.del

Disons que mon ex femme avait tout fait pour que j evite de rencontrer des francais car les filles etaient plus belles puis elle comprenait rien a nos discutions , enfin bon ... Voila quoi jamais un restau avec des potes, je devais refuser toutes propos d-associations etc.. Au final j ai bien tenter de les contacter mais c etait peine perdue

david.del

Je viens de lire que le consulat de france en Uruguay verse des aides sociales a des francais bi nationaux et moi on m a dit y avait rien ici ...
Lundi je fonce a rue fontaine
GRRRR

http://drouhaud.blogspot.mx/2016/06/thi … -141015809

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique