Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile au Mexique.
R- Ayant été expatrié depuis 1984, j'ai pu acquérir une certaine experience en la matière, 2 evacuations au Congo, guerre au Rwanda, et au Burundi, revolution en Cote d'Ivoire et j'en passe.
Dans ces situations, il y a pour moi deux type d'expatrié, les salariés des grosses boites qui ont la garantie de transfer dans un autre poste ou un retour au pays d'origine, c'est l'expatriation de luxe, la boite s'occupe de tout ( mon cas) et puis il y a les "aventuriers" , ceux qui cherchent l'herbe verte du voisin, et qui souvent tombent sur un champ récolté, qui n'ont aucun retour possible, qui en cas de retour perdent tout ( j'en ai connus et aidé plusieurs ) , ceux qui mettent tout dans un business , qui démarre bien, et une revolution politique leurs casse tout les rêves.
Je conseillerai de toujours garder une possibilité de retour au moins pour les premiere années et certainement dans les pays a risque comme l'Afrique, j'ai hébergé toute une famille d'expat pendant plusieurs mois qui sont rentre d'Afrique avec juste une valise de photo souvenir, pas un rond en poche et une grosse déprime, le beau reve est devenu un cauchemar, ils ont tout perdu !!!
Aussi, rapatrié vos deniers dans un pays sur, ou dans une banque internationale avec garantie
Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?
R- J'ai toujours dans tous mes telephones les contacts des ambassades et consulats, cercles d'amis et voisins , bien sur de la société meme si elle est loin, europe assistance, assurance medical, ...
Ayez aussi une copie pdf de tous vos documents importants, vos contrats d'assistance , passeport et carte d'identité, visa, livret de marriage ....
Ne jamais vous balader sans rien en poche, toujours 50$, si on vous raquette, vous perdez ca , mais si vous n'avez rien vous risquez votre vie
Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche au Mexique ?
R- Police, numero d'urgence depend du pays, en cas d'accident de la circulation.
Pour tout autre, contacter immédiatement l'ambassade ou le consulat le plus proche
N'oublier pas de vous inscrire a l'ambassade, très important surtout dans les pays a risques.
Bon a savoir, l'ambassade ou le consulat ne vous donnera jamais d'argent !!!
Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?
R- Une bonne assurance, mais ca coute cher.
Toujours du cash accessible, quelques millier de $ ou € en petites coupures et du local
Des cartes de credit, pas une mais DES, et en avoir qu'une sur soi
Pourquoi DES, parce quand en pert une, ou que on essaie de pirater votre carte et que la banque vous bloque, ca vous evite d'avoir l'air con a la caisse du supermarché
perso, pour mon epouse et moi, nous en avons 6 , dont deux prépayées
rechargeable a volonté, mais toujours limitées
Evitez Amex , Diners et autre, pas très utiles et chères, Visa et Master-Card sont les plus représentée.
Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence au Mexique, n’hésitez pas à partager votre témoignage.
R- La je suis en plein dedans, on a découvert que mon epouse a un cancer du poumon, donc différents hôpitaux pour des examens, là, oublier les cartes de credit de base,
Deux jour et une nuit pour biopsie et petscan 100.000MXP
Un mois de traitement 46500 MXP
Quand je vous disait un peu de cash en reserve plus haut !!!
mes assurances remboursent, mais il faut d'abord avancer le pognon et on est recredité dans les mois qui suivent