Menu
Expat.com

Statuts juridiques des entreprises au Gabon

Nouvelle discussion

Philippe Ph

Bonjour à tous

J'aimerai savoir s'il existe des status spécifiques pour créer une activité artisanale au Gabon limitant donc les aspects administratifs auxquel sont sujets les sociétés.

J'aimerai m'expatrier au Gabon chez mon amie et créer une petite entreprise artisanale pour nous permettre de vivre décemment sans rechercher spécialement à faire fortune. A 53 ans En France je suis considéré comme un dinosaure inutile à la société alors que j'ai encore une force de travail et de l'expérience à revendre dans de nombreux domaines.

Merci d'avance pour vos réponses.

Palmda1

Bonjour
Une chose est certaine: pour exercer une activité commerciale au Gabon il vous faut nécessairement un agrément de commerce et une patente.

Philippe Ph

Merci pour votre réponse. Mais je crois qu'il faut que je donne plus de précisions.
Je ne suis pas commerçant dans l'idée d'acheter et de vendre comme un épicier, plutôt artisan façonnier, transformer la matière première en objets utilisables. Par exemple, mon amie est commerçante, donc créer une entreprise artisanale de fabrication de stands et roulantes de marché (menuiserie, carrosserie, motorisation, ...)

Quelles seront donc les démarches à effectuer pour obtenir la patente ? Dois-je l'obtenir avant d'entrer sur le territoire gabonais ? Dois-je aussi avoir un statut particulier lors de mon entrée sur le territoire gabonais (visa spécial, carte verte ...) ?

Autant de questions pour lesquelles quelles je n'arrive pas à obtenir de réponses, même auprès du consulat ! Donc votre aide m'est précieuse !

Palmda1

Bonsoir
Pour mieux vous orienter je vais me rapprocher de mon DRH qui est bien placé pour me renseigner. Une partie de son travail est de s'occuper des visas des expatriés.
J'espère que d'autres ici pourront réagir en attendant.

Palmda1

Il y a plus facile : Accepter qu'une société de prestation qui facilitent les expat dans l'intention de visa l'autorisation d'emploi etc.
Ceci moyennant de l'argent en contre partie. Vous n'aurez qu'à leur fournir les éléments dont ils auront besoin et ils s'occuperont du reste.

Philippe Ph

Merci, auriez-vous des adresses à me communiquer ? Mail direct : xxx

Modéré par Bhavna 8 years ago
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bhavna

Bonjour à tous,

@ Philippe.ph7 j'ai dû enlever votre mail, les coordonnées doivent être transmises via la messagerie privée. Cliquez sur le profil du membre en question et vous verrez en entête de la page suivante les options "Ajouter un contact" ou "Envoyer un message".

Cliquez sur "Envoyer un message" rédigez votre message et faites envoyer.

En ce qui concerne les adresses, vous aurez les coordonnées d'une petite liste de professionnels recommandés dans l'annuaire de services : Services juridiques au Gabon

Bonne chance,
Bhavna

Palmda1

Bonjour Philippe.ph7.
j'espère que la repose ci après vous aidera. Vous avez une adresse à l'aquelle vous pouvez soumettre vos questions. Je verrai si je peux vous avoir l'adresse d'un autre prestataire.
vous avez reçu également cette réponse par mail.
cdt.

Bonjour madame

Suivant votre demande, je vous prie de trouver ci après le contact de l’entreprise qui pourrait bien répondre aux attentes de vos interlocuteurs.

Merci de contacter Madame LOUANGA

Cdt.

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : Veuillez passer en privé svp pour éviter de faire de la pubicité pour cette socitété sur le forum. Merci.
Philippe Ph

Merci beaucoup pour votre réponse. J'irai donc voir cette liste.
Cordialement
Philippe

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon