Menu
Expat.com

impots sur le revenu

Nouvelle discussion

eve et dom

Bonjour à tous.Je cherche partout sur le web une réponse à ma question mais toujours des réponses vagues.
Nous sommes retraités tous deux du privé avec une retraite de 2900 euros.Nous désirons acheter en Espagne et y vivre à l'année mais d'après certains renseignements les impots sur les revenus me semblent énorme à rapport en France.30%.
Comment peux t'on faire pour continuer à payer mes impots en France?
Merci pour une réponse claire.

Aliboron

Bonsoir,
vous pouvez lire cet excellent article du Guide écrit par Serge54 :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Serge54

eve et dom a écrit:

Bonjour à tous.Je cherche partout sur le web une réponse à ma question mais toujours des réponses vagues.
Nous sommes retraités tous deux du privé avec une retraite de 2900 euros.Nous désirons acheter en Espagne et y vivre à l'année mais d'après certains renseignements les impots sur les revenus me semblent énorme à rapport en France.30%.
Comment peux t'on faire pour continuer à payer mes impots en France?
Merci pour une réponse claire.

Si vous résidez 183 jours au moins en Espagne, vous devez payer vos impôts en Espagne. Il n'est donc pas possible dans votre cas de payer vos impôts en étant résident à l'année en Espagne.
Communiquez-moi vos revenus détaillés en MP et je vous ferai une simulation.

sidimali

salut 02/06/2016    16h15

mauvais calcul , ou l'Espagne ou la France , en Andalousie presque pas de pluie , toujours du soleil , pas comme en France ( j'ai vécu 3 ans a la Ciotat )

pour info , une famille de 2 , age + 65 paie 14.6% d'impôts ,( tranche de 30.000+)  et pas 30%

soleil gratuit , assurance pas chère , taxe maison minime   ( pas le château bien sur ) , resto de 5 a 20 euros par personne etc ....etc .....

faites bien votre calcul

un saludo

Aliboron

eve et dom a écrit:

Le taux des prélèvements obligatoires en Espagne est sensiblement le même qu'en France.

Serge54

dangar07 a écrit:
eve et dom a écrit:

Le taux des prélèvements obligatoires en Espagne est sensiblement le même qu'en France.

Pouvez-vous donner des exemples, car d'après ce que j'ai étudié, les impôts sont beaucoup plus élevés en Espagne qu'en France !

Aliboron

Serge54 a écrit:
dangar07 a écrit:
eve et dom a écrit:

Pouvez-vous donner des exemples, car d'après ce que j'ai étudié, les impôts sont beaucoup plus élevés en Espagne qu'en France !

J'ai parlé des prélèvements obligatoires dans leur ensemble. Le seul impôt sur le revenu est certes plus élevé en Espagne qu'en France mais en Espagne il n'y a pas de prélèvements sociaux par exemple.

Aliboron

Bonsoir.....
2015 :
http://www.gccdi.net/images/compimpot.jpg

Serge54

dangar07 a écrit:
Serge54 a écrit:
dangar07 a écrit:

J'ai parlé des prélèvements obligatoires dans leur ensemble. Le seul impôt sur le revenu est certes plus élevé en Espagne qu'en France mais en Espagne il n'y a pas de prélèvements sociaux par exemple.

Le post concerne les impôts ! Donc quand on parle de prélèvements sur le présent post, il s'agit des impôts ! ça ne me paraît pas difficile à comprendre !

Aliboron

Serge54 a écrit:
dangar07 a écrit:
Serge54 a écrit:

Le post concerne les impôts ! Donc quand on parle de prélèvements sur le présent post, il s'agit des impôts ! ça ne me paraît pas difficile à comprendre !

J'ai bien compris. Mais parfois (et c'est le cas ici) il peut être judicieux de prendre du recul.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, l'impôt sur le revenu espagnol est plus élevé que l'impôt sur le revenu français. Ceci dit il me semble intéressant de noter qu'en Espagne il n'y pas de prélèvements sociaux (15,5% en France).

Serge54

dangar07 a écrit:
Serge54 a écrit:
dangar07 a écrit:

J'ai bien compris. Mais parfois (et c'est le cas ici) il peut être judicieux de prendre du recul.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, l'impôt sur le revenu espagnol est plus élevé que l'impôt sur le revenu français. Ceci dit il me semble intéressant de noter qu'en Espagne il n'y pas de prélèvements sociaux (15,5% en France).

C'est faux Monsieur !
Les prélèvements sociaux espagnols concernent les travailleurs ou retraités qui relèvent de la sécu espagnol. Il y a donc bien prélèvement sociaux. Quand vous êtes retraité en Espagne, il y a prélèvements sociaux de l'état français sur votre retraite (Entre 3,8 et 4,5% selon le cas si j'ai bonne mémoire) qui, dans le cas de faibles revenus, sont plus élevés puisqu'ils ne sont jamais exonérés ! Vous continuez à dépendre de la sécu française, tout en pouvant bénéficier de la sécu espagnole au même titre qu'un assuré social espagnol.

Aliboron

Serge54 a écrit:

C'est faux Monsieur !
Les prélèvements sociaux espagnols concernent les travailleurs ou retraités qui relèvent de la sécu espagnol. Il y a donc bien prélèvement sociaux. Quand vous êtes retraité en Espagne, il y a prélèvements sociaux de l'état français sur votre retraite (Entre 3,8 et 4,5% selon le cas si j'ai bonne mémoire) qui, dans le cas de faibles revenus, sont plus élevés puisqu'ils ne sont jamais exonérés ! Vous continuez à dépendre de la sécu française, tout en pouvant bénéficier de la sécu espagnole au même titre qu'un assuré social espagnol.

Vous avez certainement raison.
Je note que 3,8% ou 4,5% sont bien inférieurs à 15,5% (CSG+CRDS). Bonne soirée.

Aliboron

Bonsoir,

Je peux apporter une precision sur le montant des prélèvements sociaux en France:
7,5% env. sur les revenus du travail (salaires, pensions...)
15,5%sur les revenus financiers (intérêts, plus-values, dividendes....)

Jacky

Serge54

dangar07 a écrit:
Serge54 a écrit:

C'est faux Monsieur !

Vous avez certainement raison.
Je note que 3,8% ou 4,5% sont bien inférieurs à 15,5% (CSG+CRDS). Bonne soirée.

Non Monsieur, les retraités en France ne paient pas la CSG/RDS sur leur retraite ! Il paient +/- 7,5% de sécu lorsqu'il ont une grosse retraite et les petites retraite en sont exemptées, mais pas les non-résidents qui doivent payer la sécu même pour les très petites retraites... ...Mais tout ceci figure déjà sur le forum...
Bonne soirée également.

Aliboron

Serge54 a écrit:

Non Monsieur, les retraités en France ne paient pas la CSG/RDS sur leur retraite ! Il paient +/- 7,5% de sécu lorsqu'il ont une grosse retraite et les petites retraite en sont exemptées

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Simplement, tout le monde n'est pas retraité.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne