Besoin de créer une entreprise à Mada

Mitch21000 a écrit:

1 - ne pas se laisser intimider par l'administration, mais avec subtilité à mon avis. J'avais noté une remarque d'un autre intervenant qui mentionnait qu'il faut leur donner l'impression qu'ils sont important pour nous, stratégie plus payante que de les toiser et de les rabaisser. En faire des complices en quelque sorte.
Des interventions à ce sujet seraient intéressant...


Tant que vous dites "bonjour", que vous êtes aimable, que vous fournissez tous les documents (même ceux qui vous ne comprenez pas comme le "certificat d'existence") et que vous dites merci, vous n'aurez jamais à donner un kopek et vous aurez vos documents une semaine avant la fin du temps imparti...

Mitch21000 a écrit:

4 - Il faut un bon comptable... ... oui, mais, comme partout. En France, j'ai également géré une activité commerciale durant 10 ans. Mes 2 comptables, très pointilleux m'ont certainement aidés à n'avoir aucun contrôle durant cette période.
Dois-je conclure que : mauvais comptable = incompétence  = erreurs de saisies = manque de connaissances = résultat bilan annuel incohérent et du coup, les contrôleurs x, y débarquent pour vérifier les incompréhensions ?
Cela commence peut-être, aussi, à bien gérer ses comptes, comptablement parlant afin de ne pas se faire remarquer ? Si c'est ça, je ne vois aucune différence avec notre cher pays et je m'attarderais à penser que cela revient à une bonne nouvelle.


Il n'y a aucune différence à ce sujet partout dans le monde... Si vous savez le faire alors faites le, car les escrocs existent partout !!!

Mitch21000 a écrit:

...si vous voulez faire comme tout le monde et "négocier"...
Là, je verrais le moment venu. Si j'ai bien compris ce système, on peut tout négocier, même les taxes officielles, (ses impôts par ex), en revanche, devoir payer pour ne pas être "déranger" dans notre activité (sorte de racket mafieux). ou acquérir des passes droits... en payant les bonnes personnes.
Il faut s'adapter  ;)


C'est, je pense, le pire conseil à donner.

Négocier des "taxes officielles", pourquoi pas une "impunité fiscale totale" !!!!!

Ne vous laissez pas "aveugler" par certains "apprentis entrepreneurs" qui s'enfermement d'eux-mêmes dans des situations de "devoir payer" - ça commence souvent par leur visa -.

On paye alors pour "moins payer" puis pour "éviter que l'on sache que l'on paye moins" puis ...... on devient très vite "prisonnier" d'un système.

Ne sous-estimez pas, également, les progrès accomplis par l'Administration Malagasy.

Aujourd'hui, on vient rarement vous contrôler "sur place". On recoupe vos déclarations avec celles de vos clients, de vos fournisseurs et on vous envoie directement un redressement.

N'oubliez pas aussi que, pour les postes "stratégiques" de fonctionnaires, il y a beaucoup de "turnover" et que le premier souci de celui qui arrive est de "mettre son nez" dans les affaires de celui qui vient de partir.

Et là, soit vous devez "rentrer dans le rang", soit "arroser" plus le nouvel arrivant.

Bref, "un serpent qui se mord la queue".

Conseil de base pour un étranger à MADAGASCAR, toujours s'efforcer d'être "dans les clous" - les règles -.

Tant que vous dites "bonjour", que vous êtes aimable, que vous fournissez tous les documents (même ceux qui vous ne comprenez pas comme le "certificat d'existence") et que vous dites merci, vous n'aurez jamais à donner un kopek et vous aurez vos documents une semaine avant la fin du temps imparti...

C'est rassurant et c'est tout simplement... parfaitement résumé, merci Nook

Crusaders a écrit:
Mitch21000 a écrit:

...si vous voulez faire comme tout le monde et "négocier"...
Là, je verrais le moment venu. Si j'ai bien compris ce système, on peut tout négocier, même les taxes officielles, (ses impôts par ex), en revanche, devoir payer pour ne pas être "déranger" dans notre activité (sorte de racket mafieux). ou acquérir des passes droits... en payant les bonnes personnes.
Il faut s'adapter  ;)


C'est, je pense, le pire conseil à donner.

Négocier des "taxes officielles", pourquoi pas une "impunité fiscale totale" !!!!!

Ne vous laissez pas "aveugler" par certains "apprentis entrepreneurs" qui s'enfermement d'eux-mêmes dans des situations de "devoir payer" - ça commence souvent par leur visa -.

On paye alors pour "moins payer" puis pour "éviter que l'on sache que l'on paye moins" puis ...... on devient très vite "prisonnier" d'un système.

Ne sous-estimez pas, également, les progrès accomplis par l'Administration Malagasy.

Aujourd'hui, on vient rarement vous contrôler "sur place". On recoupe vos déclarations avec celles de vos clients, de vos fournisseurs et on vous envoie directement un redressement.

N'oubliez pas aussi que, pour les postes "stratégiques" de fonctionnaires, il y a beaucoup de "turnover" et que le premier souci de celui qui arrive est de "mettre son nez" dans les affaires de celui qui vient de partir.

Et là, soit vous devez "rentrer dans le rang", soit "arroser" plus le nouvel arrivant.

Bref, "un serpent qui se mord la queue".

Conseil de base pour un étranger à MADAGASCAR, toujours s'efforcer d'être "dans les clous" - les règles -.


Je ne peux qu'aller dans ce sens. Cela va avec mon profil.
Si on doit 100 et qu'on peut éviter de payer 120 et à contrario, ne pas régler 80 par négociation inutile, stupide et dangereuse, à court terme, c'est plus simple et ça me va très bien. En évite le serpent... :top: et je n'aime pas les serpents  ;)

Mitch21000 Vous avez là de précieux conseils... qui viennent de personnes qui en connaissent un rayon et qui en plus sont à Madagascar depuis longtemps !

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec l'administration avec mon entreprise... à l'inverse d'autres... et j'avais pourtant le grand directeur des impôts de Diégo parmi les amateurs de plantes qui venaient acheter à ma pépinière !
J'étais droite dans mes bottes en caoutchouc... mes employés étaient tous en règle, mes prix affichés, mes revenus déclarés... je ne lui ai jamais fait de prix "spéciaux" ni de cadeaux, à part le pied de piments noirs ou pot d'herbes aromatiques que j'offre à tous mes visiteurs, même s'ils n'achètent rien !
Il ne m'a jamais rien demandé non plus !
Chaque fois que je l'ai rencontré pour des informations, en général avec ma comptable, il m'a reçu, renseigné... sans jamais évoquer "d'éventuelles faveurs" en échange d'arrangements "entre nous" !
J'ai toujours payé mes impôts... je trouve normal d'en payer si on gagne de l'argent !

Une chose que j'évite de faire par contre, c'est de faire des jardins pour des politiques !
J'en ai créé un pour un homme d'Etat... me faire payer a été une vraie galère... il m'a fallu 2 ans pour obtenir les 500 000 ariary restants dus... en poursuivant de façon incessante la personne qui le représentait ! Il n'a jamais été question de lui "offrir" ce reliquat !!!
Désormais, soit je refuse, soit je demande un règlement à 100 % du contrat à la signature !

C'est vrai que l'administration quelle qu'elle soit est lente ici ! Il n'y a qu'à voir les bureaux... en tout cas en région... tout se fait à la main, le classement est vertical sur des mètres de hauteur... je me suis toujours dit que c'était un vrai exploit que de suivre un dossier dans ces conditions !
Bien entendu pas de photocopieur, pas de papier, pas de stylo !
Sur trois employés, deux hommes qui dorment ou sont sur facebook et le troisième est une femme qui court partout... surtout après le chef de service qui est "en rendez vous" en permanence, mais dont la signature est indispensable... sans parler des paies qui souvent se font attendre !

Alors oui, un petit sourire, de la gentillesse, un bonjour affectueux, un grand merci... sont des plus qui sont appréciés... et que ce soit en mairie, au service des cartes grises, au service des cartes de séjour... le précieux sésame reste la politesse !

Pour en revenir aux impôts... je me souviens d'un restaurateur dont l'établissement était quasi face aux impôts, qui râlait de se faire contrôler alors que ses tables ne désemplissaient pas et qui prétendait ne rien gagner !!!!
"Çà va encore me coûter un bras", disait il... en pleurnichant !
Ici comme ailleurs, on peut difficilement faire passer des vessies pour des lanternes !

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com


J'ai, objectivement, des difficultés à comprendre votre empressement à effacer, de manière quasi-systématique, tout post qui vous semble "sortir un peu des clous".

Je n'ai, personnellement, rien décelé d'"H.S." ou d"'inconvenant" dans les échanges qui ont précédé sur le thème "entreprendre à MADAGASCAR".

À vouloir se montrer trop "politiquement correct", je crains que le Forum n'en vienne à se vider de sa "substantifique moelle".

Cher collègue, je suis entièrement d'accord avec vous, trouvant de moins en moins d'intérêt à produire des réponses sans substance puisque ce qui a motivé mon écriture a disparu.

D'autant plus pénalisant en tant que mal voyant de voir ses productions en règles générale respectueuses d'autrui se voir ainsi dépréciées.
Peut être y aurait-il lieu de cibler certains membres dont la production est généralement nocive.
Ne plus venir sur ce forum et ce forum peut décliner peut-être jusqu'à l'extinction.

Telle est l'impermanence en ce monde et je trouve que parmi les participants actifs ", beaucoup se sont déjà " effacés " ou, écoeurés, ont purement et simplement cessé toute activité.

Vous devriez, chères modératrices ( comme disait Gaston ) garder en mémoire cet " avertissement " ( pas du tout sollennel, rassurez-vous ) ne serait-ce que pour espérer péréniser votre boulot !
Après tout nous ne sommes que quelques contributeurs réguliers ici et aller voir ailleurs, à moi, ne me pose aucun problème ! ( j'ai failli à 2 reprises demander ma radiation du forum, sachez le )

Ceci étant dit, bonne soirée, mais surtout continuez, mais BIEN !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mitch21000 Vous avez là de précieux conseils... qui viennent de personnes qui en connaissent un rayon et qui en plus sont à Madagascar depuis longtemps !
...
Pour en revenir aux impôts... je me souviens d'un restaurateur dont l'établissement était quasi face aux impôts, qui râlait de se faire contrôler alors que ses tables ne désemplissaient pas et qui prétendait ne rien gagner !!!!
"Çà va encore me coûter un bras", disait il... en pleurnichant !
Ici comme ailleurs, on peut difficilement faire passer des vessies pour des lanternes !


Merci Nosy Bé, pour votre intervention... précieuse, à mon sens. Votre témoignage redistribue les cartes en quelques sorte. Corruption oui mais ...  :unsure
Allez, j'ouvre les vannes...  :/ 
Ceux qui s'en plaignent ne sont-ils pas ceux qui en profite ou en ont profité ? La question est ouverte  :whistle:

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com


Ces posts "inappropriés et HS" dites vous me laisse songeur  :unsure . C'est frustrant je dois dire.
D'après les réactions suite à votre "nettoyage", il semblerait que je ne sois pas le seul.
Un petit rappel, des règles, n'aurait-il pas suffi ? :cool:

Mitch21000 a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com


Ces posts "inappropriés et HS" dites vous me laisse songeur  :unsure . C'est frustrant je dois dire.
D'après les réactions suite à votre "nettoyage", il semblerait que je ne sois pas le seul.
Un petit rappel, des règles, n'aurait-il pas suffi ? :cool:


Au lieu de "mettre de coté", il serait judicieux de les recaser dans le sujet concerné par le post en question.
Si dans un écrit il est abordé plusieurs points/sujets, soit le remette dans le fil le plus concerné, soit le "découper en morceaux" pour mettre chaque partie au bon endroit.

Cela ne fait pas partie de votre travail ce genre d'action (même si vous estimez ne pas être assez nombreux pour bien suivre/gérer tous les forums) ?

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com


Merci Priscilla, vous avez su mettre, radicalement fin, à cette conversation.
Mes amitiés à votre travail...

Bonjour
Est il possible d'échanger sur votre expérience ?
Nous souhaitons nous installer et créer une société
Merci par avance

Bonjour

j ai créé plusieurs SARL a Madagascar, je suis a votre disposition pour vous aider.
Cordialement

le lemurien a écrit:

Bonjour

j ai créé plusieurs SARL a Madagascar, je suis a votre disposition pour vous aider.
Cordialement


Bonjour le lemurien. Je vous ai envoyé un MP.  :cheers:

Bonjour Le lémurien,
Je vous ai envoyé un message en privé. L'avez-vous reçu ? Merci

Je relis et relis encore le titre de ce sujet....
"Besoin de créer une entreprise à Madagascar" !!
Pourquoi aurait on ce besoin ?
Le besoin est une nécessité il me semble !!!!  :/;)

Crusaders a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com


J'ai, objectivement, des difficultés à comprendre votre empressement à effacer, de manière quasi-systématique, tout post qui vous semble "sortir un peu des clous".

Je n'ai, personnellement, rien décelé d'"H.S." ou d"'inconvenant" dans les échanges qui ont précédé sur le thème "entreprendre à MADAGASCAR".

À vouloir se montrer trop "politiquement correct", je crains que le Forum n'en vienne à se vider de sa "substantifique moelle".


ça va leurs passer, c'est par période  ;)  suffit de quelques nouveaux arrivants chez les "modos" et ils font du zèle... souvent bien mal à propos d'ailleurs, difficile de faire la différence entre politiquement correct, le hors sujet etc... quand l'on ne connait ni les intervenants ni le pays. Soyez indulgents "Expat.com" n'est pas si mal mené.
Laurence  :top:

Maxo Xavier a écrit:

Bonjour Le lémurien,
Je vous ai envoyé un message en privé. L'avez-vous reçu ? Merci


bonjour
contactez moi sur ****

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je relis et relis encore le titre de ce sujet....
"Besoin de créer une entreprise à Madagascar" !!
Pourquoi aurait on ce besoin ?
Le besoin est une nécessité il me semble !!!!  :/;)


Bonjour Lys,
Oui, nécessité aussi me concernant. Je n'ai pas l'âge de ne plus travailler.
Candidat à l'expat pour Mada, je n'appartiens pas à une filiale d'entreprise locale pouvant me donner un statut salarié.
Je n'ai pas de compétences particulières pour prétendre à trouver par moi même un poste sur place.
Il ne me reste donc plus que la création d'entreprise, c'est donc bien un besoin.

Bonne journée à vous Lys

Je comprends mieux cette nécessité !
Est ce impérieux pour vous de venir à Madagascar, vous installer ?
Je pense qu'il faut de la réflexion avant de créer une entreprise à Madagascar... et souvent les candidats posent les choses à l'envers !!! C'est à dire créer une entreprise pour s'installer ici... en espérant que çà va marcher... alors que la démarche devrait être plutôt... je regarde ce qu'il manque et si c'est nécessaire à Madagascar... et ensuite je tente de créer une entreprise... et surtout d'en vivre !!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je comprends mieux cette nécessité !
Est ce impérieux pour vous de venir à Madagascar, vous installer ?
Je pense qu'il faut de la réflexion avant de créer une entreprise à Madagascar... et souvent les candidats posent les choses à l'envers !!! C'est à dire créer une entreprise pour s'installer ici... en espérant que çà va marcher... alors que la démarche devrait être plutôt... je regarde ce qu'il manque et si c'est nécessaire à Madagascar... et ensuite je tente de créer une entreprise... et surtout d'en vivre !!!!


C'est souvent ce dernier point, "en vivre", qui est le plus compliqué.

Je viens de créer mon entreprise avec EDBM sans soucis particulier. Je suis prêt à vous aider à distance pour que vous veniez juste signer ce qu'il faut. Je pense que c'est faisable.
Bien à vous

Bonjour ,

Entre certain(e)s energumen  du forum qui déconseillent formellement de s 'installer à Madagascar pour des raisons  plus qu 'obscures , parfois les  mêmes qui indiquent des tarifs de locations immobiliéres exorbitantes tout simplement car ils ont des biens à proposer alors que les locations LT
commencent  à 50 euros pour un studio à Nosy be ( vieille discussion à ce sujet avec  adresses de biens  à louer  à ce prix )   .
                                               
D 'autres Français(e)s qui voudraient s 'immiscer dans la direction du pays et faire pondre des lois pour empêcher que des retraités puissent s 'installer en virant sur leur compte bancaire  seulement    500 euros/mois à Mada alors que le PIB/habitant est de  500/600 $ par an . L ' établissement de retraités est une manne en devises pour le pays qui voit sa monnaie s 'éffriter au fil du temps  .

Je signale que certains pays accueillant avec les expats  envisagent d 'assouplir leurs conditions d 'accueil que ce soit pour  la retraite ou des investissements (par exemple l 'ile Maurice) .

La retraite moyenne en France est de  894 euros par mois  et d 'aprés certains experts on ira vite vers les  500/600 euros/mois :                                                                                             
https://www.businessbourse.com/2020/07/ … -par-mois/       

Ces mêmes membres un peu " vieillots" dans leur tête n 'ont aucune connaissance des nouvelles technologies permettant la dématérialisation de nombreuses activités dont celle d 'Andrys lui permettant de revenir vivre dans son pays de naissance  . A ce sujet pourrais tu développer sur sur ce forum plutôt qu 'en messagerie  les conditions pour créer une entreprise avec l 'EBDM  et s 'il y a des simplifications administratives ?

Pourquoi ne  serait il pas possible pour des Français , européens  ou autres  de venir s 'y installer soit en retraite soit en ayant des activités gérables par internet  ? alors que ce ne peut être que profitable au pays .

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je comprends mieux cette nécessité !
Est ce impérieux pour vous de venir à Madagascar, vous installer ?
Je pense qu'il faut de la réflexion avant de créer une entreprise à Madagascar... et souvent les candidats posent les choses à l'envers !!! C'est à dire créer une entreprise pour s'installer ici... en espérant que çà va marcher... alors que la démarche devrait être plutôt... je regarde ce qu'il manque et si c'est nécessaire à Madagascar... et ensuite je tente de créer une entreprise... et surtout d'en vivre !!!!


Bonjour Lys,
Créer une entreprise pour m'installer, c'est la 2ème étape pour moi Lys.
La 1ère est de me rendre sur place une 1ère fois entre 30 et 60 jours, étape non réalisée suite au covid. Je devais venir du 13 avril au 8 juin. J'attends patiemment ce report.
Malgré tout, mes nombreuses recherches sur le net mon largement permis d'étoffer ma création, que ce soit avec mon entourage en France ainsi que de mes contacts à Mada. Ce séjour afin de confirmer la viabilité du projet sur place ainsi que les démarches administratives, juridique, en passant par EDBM évidemment.

Je ne sais pas si ça manque à Mada mais une chose est sûr, il n'existe pas encore, et pourtant, la demande est bien présente. Après, si ça fonctionne, j'en vivrai logiquement, mais ça, c'est la dernière étape qu'on ne peut pas vraiment savoir à l'avance aussi. Quoiqu'il en soit, il faut essayer, sans mettre tous ses oeufs...

Phénix 27 le retour !!!!
On ne s'en lasse pas !!!! :one

Je viens de monter ma société en 4 jours et j'ai noté qu'on peut aussi le faire soi même sans passer par EDBM. J'ai voulu confier la tache à un comptable qui me demandait moins de 100.000 Ar mais c'est devenu un peu plus compliqué car il faut maintenant déléguer ce pouvoir légalement (ce qui demande deux jours de plus car les bureaux n'ouvrent que le matin en ce moment).
Les documents nécessaires sont à la base les suivants : la carte d'identité ou le passeport, le justificatif d'adresse de la société (contrat de location par ex), je mets entre parenthèse votre justificatif d'adresse (au cas ou votre adresse physique est différente de celle de la société. Ensuite, vous allez à EDBM (sur RDV) pour lancer l'opération. Je peux retrouver les documents précis utile car cela dépend du type de société. Vous remplissez ensemble les différents formulaires nécessaires à la fiscalité, l'INSTAT et le RCS et c'est à l'EDBM de faire la suite. Toute l'opération coûte entre 200 et 600 euros. Si l'EDBM affiche 4j, en période de confinement cela risque de prendre plus de temps.
La création d'entreprise a été bien simplifiée à Madagascar et EDBM permet d'éviter toute sorte de corruption. Tous les documents déposés (NIF, STAT, RCS) sont créés le lendemain.
Il est vrai que le niveau de corruption est élevé pour le pays. Mais sur la création d'entreprise, l'EDBM est apparemment transparent et fonctionne bien comme un guichet unique.
Il existe des sociétés qui sous-traitent la création d'entreprise. Je ne les ai pas contacté car j'ai vu sur le web qu'ils louent ce service par mois. Mais pour le cas d'une société qui veut juste héberger un serveur, c'est peut être intéressant. Etant donné que la connexion en FO-pro est bonne, vous pouvez héberger votre serveur chez une société existante disposant d'une connexion de ce type. Seule une entreprise peut héberger ce genre de serveur car l'électricité est médiocre à certains endroits (< 150V).
Y a pas de quoi s'affoler sur un tel sujet simple. Mais il est encore vrai malheureusement que la tentation à la corruption est plus grande lorsqu'il s'agit d'un Vazaha. Avec l'EDBM, cela n'existe plus. L'EDBM traite environ entre 200 et 600 dossiers de ce genre par mois.

Mitch21000 a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je comprends mieux cette nécessité !
Est ce impérieux pour vous de venir à Madagascar, vous installer ?
Je pense qu'il faut de la réflexion avant de créer une entreprise à Madagascar... et souvent les candidats posent les choses à l'envers !!! C'est à dire créer une entreprise pour s'installer ici... en espérant que çà va marcher... alors que la démarche devrait être plutôt... je regarde ce qu'il manque et si c'est nécessaire à Madagascar... et ensuite je tente de créer une entreprise... et surtout d'en vivre !!!!


Bonjour Lys,
Créer une entreprise pour m'installer, c'est la 2ème étape pour moi Lys.
La 1ère est de me rendre sur place une 1ère fois entre 30 et 60 jours, étape non réalisée suite au covid. Je devais venir du 13 avril au 8 juin. J'attends patiemment ce report.
Malgré tout, mes nombreuses recherches sur le net mon largement permis d'étoffer ma création, que ce soit avec mon entourage en France ainsi que de mes contacts à Mada. Ce séjour afin de confirmer la viabilité du projet sur place ainsi que les démarches administratives, juridique, en passant par EDBM évidemment.

Je ne sais pas si ça manque à Mada mais une chose est sûr, il n'existe pas encore, et pourtant, la demande est bien présente. Après, si ça fonctionne, j'en vivrai logiquement, mais ça, c'est la dernière étape qu'on ne peut pas vraiment savoir à l'avance aussi. Quoiqu'il en soit, il faut essayer, sans mettre tous ses oeufs...


En effet, la prudence voudrait de ne pas se risquer à investir plus de 20,00 % de son capital - de son épargne - à MADAGASCAR, histoire de "se retourner" en cas d'imprévu.

Nombre de ceux qui ont investi jusqu'à leur dernier Euro sont rentrés "une main devant, une main derrière".

Bonjour,
Je suis d'accord avec Lys.
Je souhaite venir à Madagascar et voir ce que je peux apporter (et pas le contraire en créant quelque-chose et voir ensuite si ça marche et si il y a effectivement un besoin).
Pour ma part, j'ai travaillé dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, et dans l'exploitation des barrages ( une étude indiqué qu'il n'y a que 2 % du potentiel exploité). Je cherche à donner un sens personnel et professionnel à la vie en apportant l'eau et l'électricité à des populations qui en ont bien besoin. Olivier

Olivier Libre a écrit:

Pour ma part, j'ai travaillé dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, et dans l'exploitation des barrages ( une étude indiqué qu'il n'y a que 2 % du potentiel exploité). Je cherche à donner un sens personnel et professionnel à la vie en apportant l'eau et l'électricité à des populations qui en ont bien besoin. Olivier


Et bien, vous allez avoir du travail ! Mais bon si c'est vous qui payez tout ça, ça ira, sinon je crains que les bougies restent la principale lumière dans le pays et les bidons la meilleure solution...

Pour les barrages, il y a des travaux en cours, financés grâce à de l'aide internationale, les grands groupes français commencent à travailler.
Concernant le photovoltaïque, l'importation de panneaux solaires est exonérée de droits de douane.
Néanmoins je vous rejoins sur le fait que pour investir, il risque fortement de considérer que le premier investisseur, ça va être moi-même.

Andryis a écrit:

Je viens de monter ma société en 4 jours et j'ai noté qu'on peut aussi le faire soi même sans passer par EDBM. J'ai voulu confier la tache à un comptable qui me demandait moins de 100.000 Ar mais c'est devenu un peu plus compliqué car il faut maintenant déléguer ce pouvoir légalement (ce qui demande deux jours de plus car les bureaux n'ouvrent que le matin en ce moment).
Les documents nécessaires sont à la base les suivants : la carte d'identité ou le passeport, le justificatif d'adresse de la société (contrat de location par ex), je mets entre parenthèse votre justificatif d'adresse (au cas ou votre adresse physique est différente de celle de la société. Ensuite, vous allez à EDBM (sur RDV) pour lancer l'opération. Je peux retrouver les documents précis utile car cela dépend du type de société. Vous remplissez ensemble les différents formulaires nécessaires à la fiscalité, l'INSTAT et le RCS et c'est à l'EDBM de faire la suite. Toute l'opération coûte entre 200 et 600 euros. Si l'EDBM affiche 4j, en période de confinement cela risque de prendre plus de temps.
La création d'entreprise a été bien simplifiée à Madagascar et EDBM permet d'éviter toute sorte de corruption. Tous les documents déposés (NIF, STAT, RCS) sont créés le lendemain.
Il est vrai que le niveau de corruption est élevé pour le pays. Mais sur la création d'entreprise, l'EDBM est apparemment transparent et fonctionne bien comme un guichet unique.
Il existe des sociétés qui sous-traitent la création d'entreprise. Je ne les ai pas contacté car j'ai vu sur le web qu'ils louent ce service par mois. Mais pour le cas d'une société qui veut juste héberger un serveur, c'est peut être intéressant. Etant donné que la connexion en FO-pro est bonne, vous pouvez héberger votre serveur chez une société existante disposant d'une connexion de ce type. Seule une entreprise peut héberger ce genre de serveur car l'électricité est médiocre à certains endroits (< 150V).
Y a pas de quoi s'affoler sur un tel sujet simple. Mais il est encore vrai malheureusement que la tentation à la corruption est plus grande lorsqu'il s'agit d'un Vazaha. Avec l'EDBM, cela n'existe plus. L'EDBM traite environ entre 200 et 600 dossiers de ce genre par mois.


Je pense en effet que le meilleur des conseils à donner en la matière est de s'adresser à l'E.D.B.M.

Disponibilité, compétence et réactivité, vous y trouverez assurément votre compte.

Andryis a écrit:

Je viens de monter ma société en 4 jours et j'ai noté qu'on peut aussi le faire soi même sans passer par EDBM. J'ai voulu confier la tache à un comptable qui me demandait moins de 100.000 Ar mais c'est devenu un peu plus compliqué car il faut maintenant déléguer ce pouvoir légalement (ce qui demande deux jours de plus car les bureaux n'ouvrent que le matin en ce moment).
Les documents nécessaires sont à la base les suivants : la carte d'identité ou le passeport, le justificatif d'adresse de la société (contrat de location par ex), je mets entre parenthèse votre justificatif d'adresse (au cas ou votre adresse physique est différente de celle de la société. Ensuite, vous allez à EDBM (sur RDV) pour lancer l'opération. Je peux retrouver les documents précis utile car cela dépend du type de société. Vous remplissez ensemble les différents formulaires nécessaires à la fiscalité, l'INSTAT et le RCS et c'est à l'EDBM de faire la suite. Toute l'opération coûte entre 200 et 600 euros. Si l'EDBM affiche 4j, en période de confinement cela risque de prendre plus de temps.
La création d'entreprise a été bien simplifiée à Madagascar et EDBM permet d'éviter toute sorte de corruption. Tous les documents déposés (NIF, STAT, RCS) sont créés le lendemain.
Il est vrai que le niveau de corruption est élevé pour le pays. Mais sur la création d'entreprise, l'EDBM est apparemment transparent et fonctionne bien comme un guichet unique.
Il existe des sociétés qui sous-traitent la création d'entreprise. Je ne les ai pas contacté car j'ai vu sur le web qu'ils louent ce service par mois. Mais pour le cas d'une société qui veut juste héberger un serveur, c'est peut être intéressant. Etant donné que la connexion en FO-pro est bonne, vous pouvez héberger votre serveur chez une société existante disposant d'une connexion de ce type. Seule une entreprise peut héberger ce genre de serveur car l'électricité est médiocre à certains endroits (< 150V).
Y a pas de quoi s'affoler sur un tel sujet simple. Mais il est encore vrai malheureusement que la tentation à la corruption est plus grande lorsqu'il s'agit d'un Vazaha. Avec l'EDBM, cela n'existe plus. L'EDBM traite environ entre 200 et 600 dossiers de ce genre par mois.


Une réponse constructive dans cette discussion, et quasiment la seule qui répond à la question posée, ça change. Mais réponse qui comme souvent ne vient pas des principaux intervenants, qui ne sont pas là, pour répondre aux questions mais plutôt pour se défouler sur ceux tenter par l'expatriation... ;)

Concernant la création d'entreprise, rien a rajouter, l'EDBM est effectivement la solution la plus simple et la plus rapide car toutes les administrations y ont au moins un représentant ce qui facilite et accélère les démarches. (et comme vous l'avez indiqué, sans corruption)... D'ailleurs de nombreux malgaches résidant à Madagascar passe aussi par l'EDBM lorsqu'ils créent une société.
Comme vous l'avez indiqué, plusieurs sociétés proposent leurs services pour la création d'entreprise, certes les services sont payants (une centaine d'euro en génaral), mais certaines proposent de s'occuper de toutes les démarches à distance (dépôt des status, enregistrement fiscal, ouverture d'un compte bancaire avec domiciliation fiscale au niveau de leur société), ce qui peut éviter au futur investisseur des aller-retour à Madagascar, même s'ils est quand même fortement recommandé d'avoir effectuer plusieurs séjours à Madagascar pour connaitre un peu le pays avant d'y investir...

Olivier Libre a écrit:

Néanmoins je vous rejoins sur le fait que pour investir, il risque fortement de considérer que le premier investisseur, ça va être moi-même.


Le meilleur conseil pour un investissement à Madagascar c'est de faire comme beaucoup de malgaches, et de ne pas mettre "tous ses œufs dans le même panier" et de diversifier les investissements.
Comme le montre encore plus la crise sanitaire actuelle, un investissement uniquement dans le secteur touristique par exemple peut rapidement s'avérer catastrophique (secteur déjà durement touché par la crise de 2002, le renversement de pouvoir de 2009, l'épidémie de peste de 2017, la peur de troubles liés à la dernière présidentielle et la crise sanitaire et économique actuelle)...

La plupart des investisseurs qui s'en sortent bien et réussissent à passer les crises successives sans trop de dommages, ont des activités dans différents domaines... Les pertes subit par une des activités peuvent souvent être compensées au moins en partie par les revenus d'autres activités qui continuent de fonctionner même en période de crise...

loicpty a écrit:
Andryis a écrit:

Je viens de monter ma société en 4 jours et j'ai noté qu'on peut aussi le faire soi même sans passer par EDBM. J'ai voulu confier la tache à un comptable qui me demandait moins de 100.000 Ar mais c'est devenu un peu plus compliqué car il faut maintenant déléguer ce pouvoir légalement (ce qui demande deux jours de plus car les bureaux n'ouvrent que le matin en ce moment).
Les documents nécessaires sont à la base les suivants : la carte d'identité ou le passeport, le justificatif d'adresse de la société (contrat de location par ex), je mets entre parenthèse votre justificatif d'adresse (au cas ou votre adresse physique est différente de celle de la société. Ensuite, vous allez à EDBM (sur RDV) pour lancer l'opération. Je peux retrouver les documents précis utile car cela dépend du type de société. Vous remplissez ensemble les différents formulaires nécessaires à la fiscalité, l'INSTAT et le RCS et c'est à l'EDBM de faire la suite. Toute l'opération coûte entre 200 et 600 euros. Si l'EDBM affiche 4j, en période de confinement cela risque de prendre plus de temps.
La création d'entreprise a été bien simplifiée à Madagascar et EDBM permet d'éviter toute sorte de corruption. Tous les documents déposés (NIF, STAT, RCS) sont créés le lendemain.
Il est vrai que le niveau de corruption est élevé pour le pays. Mais sur la création d'entreprise, l'EDBM est apparemment transparent et fonctionne bien comme un guichet unique.
Il existe des sociétés qui sous-traitent la création d'entreprise. Je ne les ai pas contacté car j'ai vu sur le web qu'ils louent ce service par mois. Mais pour le cas d'une société qui veut juste héberger un serveur, c'est peut être intéressant. Etant donné que la connexion en FO-pro est bonne, vous pouvez héberger votre serveur chez une société existante disposant d'une connexion de ce type. Seule une entreprise peut héberger ce genre de serveur car l'électricité est médiocre à certains endroits (< 150V).
Y a pas de quoi s'affoler sur un tel sujet simple. Mais il est encore vrai malheureusement que la tentation à la corruption est plus grande lorsqu'il s'agit d'un Vazaha. Avec l'EDBM, cela n'existe plus. L'EDBM traite environ entre 200 et 600 dossiers de ce genre par mois.


Une réponse constructive dans cette discussion, et quasiment la seule qui répond à la question posée, ça change. Mais réponse qui comme souvent ne vient pas des principaux intervenants, qui ne sont pas là, pour répondre aux questions mais plutôt pour se défouler sur ceux tenter par l'expatriation... ;)

Concernant la création d'entreprise, rien a rajouter, l'EDBM est effectivement la solution la plus simple et la plus rapide car toutes les administrations y ont au moins un représentant ce qui facilite et accélère les démarches. (et comme vous l'avez indiqué, sans corruption)... D'ailleurs de nombreux malgaches résidant à Madagascar passe aussi par l'EDBM lorsqu'ils créent une société.
Comme vous l'avez indiqué, plusieurs sociétés proposent leurs services pour la création d'entreprise, certes les services sont payants (une centaine d'euro en génaral), mais certaines proposent de s'occuper de toutes les démarches à distance (dépôt des status, enregistrement fiscal, ouverture d'un compte bancaire avec domiciliation fiscale au niveau de leur société), ce qui peut éviter au futur investisseur des aller-retour à Madagascar, même s'ils est quand même fortement recommandé d'avoir effectuer plusieurs séjours à Madagascar pour connaitre un peu le pays avant d'y investir...


"Une réponse constructive dans cette discussion, et quasiment la seule qui répond à la question posée, ça change. Mais réponse qui comme souvent ne vient pas des principaux intervenants, qui ne sont pas là, pour répondre aux questions mais plutôt pour se défouler sur ceux tentés par l'expatriation... ) "

Exactement et ces 2/3 intervenants sont de vraies pestes qui ne cherchent qu '  à décourager  et empêcher les expats de s 'installer  à Madagascar car  proposant des locations à tarifs exorbitants  , ils ne voudraient que des touristes de luxe  et en plus ils se défoulent sur des intervenants interessants comme Madagaston et d 'autres et ceux ci n 'interviennent  plus  .                                             ils essayent en plus de donner de fausses infos sur la vie  à Mada .

Phénix... Le jour où vous vivrez à Madagascar vous pourrez donner des avis circonstanciés...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Phénix... Le jour où vous vivrez à Madagascar vous pourrez donner des avis circonstanciés...


Et encore, j'en doute fort, personnellement !!!!!

Encore un petit copier coller 😋
Texte publié par une jeune entrepreneuse malgache (je crois) et largement republié par des jeunes entrepreneurs et et entrepreneuses malgaches #secteurprivemadagascar

Jeunes entrepreneurs malgaches qui ont certainement plus besoin d'aides que les multinationales, du moins c'est mon avis...
Et consommer "vita gasy' c'est aussi soutenir tous ses petits producteurs et entrepreneurs locaux, surtout en cette période qui est particulièrement difficile pour un bon nombre d'entre eux..

J'invite tout le monde à créer une entreprise. Expérimenter pendant quelques années ce qu'est la responsabilité de faire face à avoir du personnel, la régularisation des impôts, le processus d'engagement , l'investissement dans les équipements, l'infrastructure et le confort sur le lieu de travail.
J'invite tout le monde à faire cette expérience.
Apprendre à calculer la valeur d'une heure de travail. À calculer la valeur d'un salaire.
Investir d'innombrables heures à faire leurs comptes.
Rester d'autres nuits, sans dormir inquiet pour leurs comptes.
J'invite également tout le monde à investir dans la formation du personnel, inspirer le meilleur de chacun.
Motiver avec des mots, avec respect, honnêteté et argent.
Investir dans le marketing, mettre un t-shirt et sortir dans la rue pour attirer des clients.
Essayer aussi de savoir s'adapter aux critiques de la compétition et de la concurrence. Quand vous doutez de vous et quand vous hésitez vous-même... Je le recommande vraiment.
Je recommande d'essayer de demander à une banque, des prêts, pour ne pas retarder les paiements.
Essayer aussi de regarder un employé dans les yeux et de le virer tout simplement parce que vous ne savez plus le payer.
Rentrer à la maison frustré par chaque projet, idée, stratégie qui ne fonctionne pas. Mais pourtant, rester ferme et enthousiaste en essayant de continuer à avancer avec le projet general de votre entreprise.
Faites ce test. Vous aurez la chance de vous réveiller à 3 h du matin sans raison apparente, mais peut-être avec une nouvelle idée de produit, l'inquiétude d'une conversation de bureau ou avec un plan pour éviter votre future faillite.
Essayez d'être le patron pendant quelques années : être vu comme un entrepreneur !
Faites ce test. Mais faites-le pour croire que le but de votre entreprise va bien au-delà de gagner de l'argent.
Et quand on parlera de vous ou que vous réussirez... rappelez-vous de tout ce qui s'est passé pour en arriver là. Gardez-le a l'esprit !
Faites cette expérience un jour : créez une entreprise.
Copiez et collez si vous êtes un entrepreneur, comme moi... Une petite entreprise, un indépendant, comme moi et comme l'immense majorité de ceux qui payons vraiment les pots cassés de cette crise et des autres passées et de celles encore à venir.
A votre succès,sincèrement...
#secteurprivemadagascar

Merci à loicpty pour ses avis éclairés et ses réponses pertinentes. J'avais créé une société en France avec un associé ne me sentant pas assez sûr de moi. Et quand ça se passe mal, ça évite de faire la grasse matinée, on se réveille plus facilement pour cogiter à 2 heures du matin...  Une épine dans le pied supplémentaire. On apprend réellement que de ses erreurs.

loicpty a écrit:

Encore un petit copier coller 😋
Texte publié par une jeune entrepreneuse malgache (je crois) et largement republié par des jeunes entrepreneurs et et entrepreneuses malgaches #secteurprivemadagascar

Jeunes entrepreneurs malgaches qui ont certainement plus besoin d'aides que les multinationales, du moins c'est mon avis...
Et consommer "vita gasy' c'est aussi soutenir tous ses petits producteurs et entrepreneurs locaux, surtout en cette période qui est particulièrement difficile pour un bon nombre d'entre eux..

J'invite tout le monde à créer une entreprise. Expérimenter pendant quelques années ce qu'est la responsabilité de faire face à avoir du personnel, la régularisation des impôts, le processus d'engagement , l'investissement dans les équipements, l'infrastructure et le confort sur le lieu de travail.
J'invite tout le monde à faire cette expérience.
Apprendre à calculer la valeur d'une heure de travail. À calculer la valeur d'un salaire.
Investir d'innombrables heures à faire leurs comptes.
Rester d'autres nuits, sans dormir inquiet pour leurs comptes.
J'invite également tout le monde à investir dans la formation du personnel, inspirer le meilleur de chacun.
Motiver avec des mots, avec respect, honnêteté et argent.
Investir dans le marketing, mettre un t-shirt et sortir dans la rue pour attirer des clients.
Essayer aussi de savoir s'adapter aux critiques de la compétition et de la concurrence. Quand vous doutez de vous et quand vous hésitez vous-même... Je le recommande vraiment.
Je recommande d'essayer de demander à une banque, des prêts, pour ne pas retarder les paiements.
Essayer aussi de regarder un employé dans les yeux et de le virer tout simplement parce que vous ne savez plus le payer.
Rentrer à la maison frustré par chaque projet, idée, stratégie qui ne fonctionne pas. Mais pourtant, rester ferme et enthousiaste en essayant de continuer à avancer avec le projet general de votre entreprise.
Faites ce test. Vous aurez la chance de vous réveiller à 3 h du matin sans raison apparente, mais peut-être avec une nouvelle idée de produit, l'inquiétude d'une conversation de bureau ou avec un plan pour éviter votre future faillite.
Essayez d'être le patron pendant quelques années : être vu comme un entrepreneur !
Faites ce test. Mais faites-le pour croire que le but de votre entreprise va bien au-delà de gagner de l'argent.
Et quand on parlera de vous ou que vous réussirez... rappelez-vous de tout ce qui s'est passé pour en arriver là. Gardez-le a l'esprit !
Faites cette expérience un jour : créez une entreprise.
Copiez et collez si vous êtes un entrepreneur, comme moi... Une petite entreprise, un indépendant, comme moi et comme l'immense majorité de ceux qui payons vraiment les pots cassés de cette crise et des autres passées et de celles encore à venir.
A votre succès,sincèrement...
#secteurprivemadagascar


Cela mérite beaucoup plus de "j'aime", à mon goût car tout est dit... :thanks: