Menu
Expat.com

S'adapter au climat au Vietnam

Dernière activité 22 Juillet 2016 par hoankiem

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Ladaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Vietnam implique également de sadapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Vietnam ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Vietnam ?

Partagez vos conseils pour sy adapter rapidement.
Merci davance,

Christine

jabou16100

bonjour Christine ,
il et évident que le climat et un facteur très importent !!tout dépend ou l'ont vie au vietnam , entre le nord et le sud beaucoup de différence !! par exemple je vie sur l'île de phu quoc ,ou la température est quasiment la même toute l'année !!!seul la période de pluie et un peut plus rafraichissante !!et encor !! pour moi la température agit vraiment dans le bon sens , bon moral et joie de vivre !! la chaleur ,la mer , le soleil , il faudrait être difficile !! après tout dépend de votre occupation !! malgré cette belle photo !! a rien faire vous avez vite fait le tour !! sur l'île les distraction sont rare , enfin pour revenir a nos moutons ,difficile de ce passer de la douceur () de ce climat quant ont y a passé quelque années !!
amicalement
jacky

g.boubolis

Bonjour ,
Pour ma part ,j'ai trouvé le climat Vietnamien " paradisiaque " la température parfaite , Après y avoir passé 6 mois , de Novembre à Avril de Hanoi à HCM ,( Malgré avoir eu très froid  en moto sous la pluie dans les montagnes de Nha-Trang à  Dalat ) ,
Le seule chose à las quel je n'ai pu m'adapter est la pollution des grandes villes :-(
Geo

hoankiem

Bonjour Christine,

On s'adapte au climat du Vietnam... par nécessité....lorsqu'on n'est pas encore en retraite..... - ayant vécu  Hanoi en y passant les mois d'hiver (brume, pluie fine, hygrométrie maxi, j'ai peiné certaines années - l'humidité qui s'infiltre partout malgré un chauffage un peu maigrelet, est pénible à supporter - et la sensation de "draps mouillés"... pas sympa...- Après dix ans, j'ai pris le premier vol en janvier 2013  pour Sai Gon...... dont je ne suis pas repartie....- Même si l'été (actuellement) est vraiment très très chaud , je ne regrette pas.... - de novembre à février, temps parfait, agréable, pas de pluie, températures sympas, soleil, etc..... - Nha Trang de mars à Juin, idéal.....et ma foi, lorsqu'il pleut tous les jours à partir de septembre jusquà mi novembre, on fait comme les locaux, on s'adapte.. et perso, j'aime.

Voilà, quant au moral  et à la santé, ils sont florissants......je suis beaucoup plus en forme sur ces deux sujets que lorsque je dois, comme dans quelques jours, regagner la France..... mais je ne déferai quasiment pas les valises   big_smile.png

Cordialement - Hoankiem

Deimz

On s'adapte très vite a un climat, les premiers jours peuvent être compliqués mais l'année dernière lorsque j'ai passé 4 mois sur phan thiet j'avais froid avec la climatisation a 28 degrés... Pourtant en france 18 degrés j'étais content !

Sinon quand il pleut il peut y avoir des inconvénients, à Mui Ne on a souvent des problèmes pour circuler en moto car l'eau n'est pas très bien évacuée et il arrive que les roues de la moto soient complètement sous l'eau, sinon on a souvent la coupure d'électricité qui va avec. Mais l'electricité c'est les problèmes des villages, en ville il n'y a pas de soucis normalement.

Question morale je pense que le climat du vietnam ne peut qu'avoir un effet positif par rapport à une bonne partie de la france, au vietnam il pleut, mais en france il gêle ! et grater le parbrise avant d'aller travailler c'est pas plus amusant que de rouler dans l'eau smile.png

En tout cas, longer la mer en moto avec un bon soleil ça fait du bien au morale ! Les vietnamiens ne pensent peut-être pas pareil car ils aiment bien porter des gants+masques+manches Longues+chaussettes pour tongues, mais pour un expat c'est égréable !

Atypic

Bonjour Christine, bonjour à tous,

Pour avoir vecu en Afrique tropicale, je retrouve un climat similaire qui n'est fait pour me déplaire. Quand je suis au vietnam, je vis à Can Tho, chaud et humide... Quand il pleut, l'eau tombe à 20 degrés et ça rafraichi l'atmosphère... C'est un peu mieux qu'en france pour rouler à moto!..

La température minimale dans le delta est de 20 degrés au levé du jour "l'hiver" pour atteindre parfois parfois 45 degrés "l'été"...

Ça me convient parfaitement! Je suis atteint d'une polyarthrite rumatoïde, quand je suis au vietnam, j'en oubli mon traitement... Donc tout bénéf pour le morale...

Par contre rien de tel qu'une moto japonaise pour affronter les crues dans les rues!.. Même avec mon scooter j'ai déjà roulé dans 50 cm d'eau sans problème, alors que nombre de machines se retrouve arrêtées au milieu du trajet... Beaucoup de travaux d'evacuation d'eau on été réalisé ces dérnières années mais parfois un orage s'ajoute aux eaux du meckong en crue et tout sature. Mais on s'en accommode.

En bref, je préfère nettement ce climat à celui de la france, ( je vis à bordeaux en france et au moment ou j'écris, il fait encore 30 degré à 23h30 avec 40 degré cet aprés midi...) vous aller me prendre pour un fou!... Ce qui me gène c'est, comme le disait Deimz, de gratter le pare brise l'hiver... Au vietnam le ski ne me manque pas, il y a tant d'autres chose à faire, même quand il pleut!..

Bien à vous, Philippe

reneclaude

Bonjour.
On ne peut pas généraliser les effets de la chaleur sur le corps humain de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dont l'état de santé, la corpulence, l'âge, les conditions de vie. l'hygiène ...
La première fois que je suis venu au Việt Nam c'était en 1953 j'avais 21 ans je n'ai jamais souffert de la chaleur pourtant il m'est arrivé de perdre jusqu'à 2 kgs en quelques heures je travaillais dans un espace confiné à plus de 45 degrés maintenant à 85 ans je n'y resisterais pas 5 minutes, j'évite de sortir pendant les heures de grandes chaleurs et me force à boire mais il arrive que sous l'effet de la chaleur j'aie des étourdissements provoqués par une irrigation insuffisante du cerveau il est donc necessaire de fludifier le sang.
Le fait de venir d'Afrique ou d'une autre région tropicale vous aide a mieux supporter un climat extrème tout simplement parce que vous avez appris à vous protéger mais vous n'étes pas immunisé.
Je vous souhaite un bon et long séjour dans ce beau pays.

René

Atypic

Bonjour RenéeClaude,

J'adhére tout à fait, il y a quand même 20 ans que j'ai quitté l'afrique, mais effectivement on apprend à se préserver... Il est vrai qu'il y a des précautions à prendre pour ne pas trop souffrir de la chaleur et qu'une bonne hydratation est essentielle lors de grosses chaleur. Pour moi c'est minimum 3 litres d'eau minérale par jour, ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas étranger à l'amélioration de mon état de santé, cela combiné à la nouriture et au "non stress"...

Ou alors le climat me mets dans un autre état d'esprit et influe sur ma condition physique?.. Allez savoir...

Bonne et longue vie au vietnam, Philippe

kent77

Bonjour à tous.

Je viens de passer trois mois au Vietnam (Saigon) le climat me convient parfaitement.
Du soleil tout les jours.
J'évite de trop m'exposer au soleil de 11 à 14h.
Boire de l'eau mais pas plus que d'habitude.
Les moustiques m'ont laisser tranquille.(un peu de Baume du Tigre en cas de piqûre)
Des vêtements ultra-léger.
Une heure de marche chaque jour, de la nourriture avec peu de graisse.
C'est pour moi une vie de rêve, un climat idéal.
De plus, j'ai perdu mes kg superflus sans faire d'effort.

De retour en France dimanche 17 juillet, les fortes chaleurs ne m'ont pas incommodé.
Une petite info sur la clim.
C'est de la ***climatisation***, pas de l'air conditionné, ce qui veut dire que l'air de la pièce n'est pas renouvelé ce n'est pas très bon pour la santé.
Personnellement je l'utilise très peu, réglée à 27°c et surtout pas pour dormir.
Mis à part ça, le ventilateur tournait toute la nuit.
La mousson ne m'a pas perturbée, 30 à 60 minutes de pluie presque tout les après midi et parfois la demi journée, ce n'est pas beaucoup par rapport à la France.
Ce matin à Chelles seine et marne, 88 % d'humidité et une température de 17°c, je préfère le Vietnam.
J'y retourne dans deux mois pour une période aussi longue que possible.
Dommage que ce ne soit pas demain le départ.

Bon Vietnam à tous.
Kent

hoankiem
kent77 a écrit:

Bonjour à tous.

Je viens de passer trois mois au Vietnam (Saigon) le climat me convient parfaitement.
Du soleil tout les jours.
J'évite de trop m'exposer au soleil de 11 à 14h.
Boire de l'eau mais pas plus que d'habitude.
Les moustiques m'ont laisser tranquille.(un peu de Baume du Tigre en cas de piqûre)
Des vêtements ultra-léger.
Une heure de marche chaque jour, de la nourriture avec peu de graisse.
C'est pour moi une vie de rêve, un climat idéal.
De plus, j'ai perdu mes kg superflus sans faire d'effort.

De retour en France dimanche 17 juillet, les fortes chaleurs ne m'ont pas incommodé.
Une petite info sur la clim.
C'est de la ***climatisation***, pas de l'air conditionné, ce qui veut dire que l'air de la pièce n'est pas renouvelé ce n'est pas très bon pour la santé.
Personnellement je l'utilise très peu, réglée à 27°c et surtout pas pour dormir.
Mis à part ça, le ventilateur tournait toute la nuit.
La mousson ne m'a pas perturbée, 30 à 60 minutes de pluie presque tout les après midi et parfois la demi journée, ce n'est pas beaucoup par rapport à la France.
Ce matin à Chelles seine et marne, 88 % d'humidité et une température de 17°c, je préfère le Vietnam.
J'y retourne dans deux mois pour une période aussi longue que possible.
Dommage que ce ne soit pas demain le départ.

Bon Vietnam à tous.
Kent


Bonjour,

Ce fût des mois et des mois.... et le même ressenti que vous - les moustiques ??? pas vu, en tout cas moins qu'ici en France dans ma région méditerranéenne .... et la clim et le ventilo, ils n'aiment pas du tout...

Je vous souhaite un prompt retour, pour profiter encore de cette belle ville....je la quitterai avec beaucoup de regret, n'y retournant pas..... - c'est la vie.... dommage...... - il va falloir que je trouve l'équivalent ailleurs, mais ça ne saute pas aux yeux à première vue.... sosad.png

Bon vent - cordialement -Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam