Menu
Expat.com

Vos nouvelles habitudes au Portugal

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Portugal, c’est s’imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Portugal, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu’est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Portugal ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d’avance,

Christine

Gerphin85

Bom dia Christine! ;):cheers:

odeclas81

C'est peut être sur le plan alimentaire que nous avons apporté le plus de modifications.
On consomme plus de poissons, plus de fruits, plus de légumes, moins de viande de boucherie.
Nous avons toutes les chaînes de télévision françaises, y compris canalsat, bein, eurosport, on a essayé la télé portugaise, trop dur.
Pour la lecture, qui est un grand passe temps, nous sommes équipés de liseuses, fini le papier. Pour internet, aucune modification. Les mots croisés, on se les fait apporter.
Nous continuons à voyager, comme nous faisions en France, au départ de Lisbonne, Faro et même Madrid.
Nous prenons des cours de portugais, à domicile, avec une prof de collèges.
Beaucoup d'activités de plein air puisqu'il fait beau toute l'année: piscine, tennis, plages, randonnées, WE en balade dans la région, en Andalousie; on vit beaucoup plus dehors.
PLus de restau, car ici c'est bien moins cher.

Thib17

Bonjour aux lecteurs et membres :).

Sujet sympa, matière à parler ici,

Je suis arrivé il y a quelques mois de Norvège, après m'être fait licencié suite à une crise économique basée sur le secteur du Pétrole. Mes parents ont investi au Portugal et m'ont chaudement poussé à bouger de Scandinavie et de ma proscrastination car mon temps était compté, mes jeunes années passent trop vite et je perdais mes racines Latines ..

Quel plaisir d'être ici, de retrouver la culture Européenne, le soleil et son océan, l'air ambient , chaud mais aussi doux, le petit vent d'Ouest qui vient apaiser les chaleurs sur la peau, accompagné de fruits frais et non surgelés, achetés au Marché de Lagos le Samedi matin par le biais d'exploitants ruraux & agricoles.

Le fait aussi de pouvoir être Français dans une culture Latine, non anglo-saxonne, ça aide beaucoup. Les expressions, l'apprentissage de la langue, les réactions des gens aux interventions quelconques que moi ou un Latin puissent avoir nous font réagir avec émotions, petit pays, petit peuple par la taille, mais tellement grand par leur bonté. Ils n'ont pas gagné l'Euro pour rien, tout va dans le sens du Portugal ces dernières années même si les médias aiment relater les différents politiques sur l'Europe en impliquant Lisbonne et les conséquences négatives qui peuvent se réfleter .. Bs

J'ai toujours invité les membres de ma famille, cousins cousines principalement, ceux de mon âge, à apprendre de mes experiences, sachant qu'ils sont les mieux placés pour essayer et relater à leurs parents, mes oncles & tantes. Mes parents font de même, ils veulent montrer aux Français, par le biais de nos voyages, que l'on apporte beaucoup plus hors de l'hexagone. C'est du donnant donnant, j'apprends le Portugais afin de converser professionnellement mais aussi comprendre la culture et le peuple qui va avec.

Je suis enclin à dire, aussi, que la situation du Portugal au niveau Géopolitique leur vaut aujourd'hui, le bénéfice de ne pas être impliqué dans les différents conflits religieux/politiques/territoriaux que ses voisins du Nord/Est ne peuvent esquiver. Les gens ne parlent pas de massacres à Lisbonne ou de bombe à l'aéroport de Faro, il n'y a pas de meurtres d'enfants juifs dans une école et d'assassinat de militaire, les politiques font leur travail et l'administration propose des solutions pour les services publiques, la coopération entre services de l'état & citoyens/touristes et prépondérante à améliorer le bonheur de tous.

Loin d'être utopiste, mais en traversant l'europe de haut en bas, le sud a toujours été mon environnement, je suis de la banlieue de Toulouse et Normand. C'est peut-être vrai mais aussi terrible pour les Nordistes, les humains se sentent mieux avec le soleil que la pluie.

A prendre avec le sourire ^^ !

Philvar

Je me suis très vite et durablement adapté au climat. Aussi à la nourriture = poisson, poisson, poulet, coquillages; la viande de vache n'est pas bonne. Les vins sont tous très convenable à bons et très bons. Les relations sont faciles mais  le portugais, s'il est facile à lire, est très difficile à parler.

bretonnedecoeur

Bonjour à tou(te)s :) ,

J'ai peu de choses à ajouter aux post précédents qui rejoignent tout-à-fait ma situation personnelle.

Ainsi, tout comme odeclas81, les principales modifications de ma vie quotidienne ont été d'ordre alimentaire : fruits et légumes pour la plupart non traités, poissons frais et goûteux... Et le vin bien sûr. Je recommande le vinho branco Planalta, de la région de Douro, et le vinho tinto Lagõa, qui titre tout de même 13°5. Alors attention. Le tout est de ne pas en abuser (comme indiqué sur les bouteilles en France). Ici, ils ne sont pas faux-jetons, il n'y a pas d'indication de ce genre. Du moins je n'en ai pas vu.

Pour ce qui est des loisirs, étant une grande lectrice j'ai une Kindle qui contient une bibliothèque plus qu'importante. Mais j'adore également piocher des ouvrages dans ma bibliothèque papier, qui m'a suivie en Algarve. Quant à la télé, comme la mienne n'a apparemment pas supporté le déménagement, je m'en passe. J'ignore si j'en rachèterai une car elle ne me manque pas. Je peux toujours introduire l'un de mes  nombreux DVD dans le lecteur de mon ordinateur (Ah ! Game of Thrones !). Je pense tout de même racheter un petit lecteur de DVD pour regarder mes séries dans mon lit, le mien ayant été perdu dans le déménagement. Grrrr ! :mad:

J'ai bien sûr mes cours de portugais chaque lundi et mercredi, je commence le yoga, lequel me permettra de me réapproprier en douceur un corps qui, je dois le dire, commence à être un peu fatigué. Longtemps adepte du Krav Maga, je réalise que je n'ai plus ni l'âge, ni la force, ni la volonté. Alors je le laisse aux plus jeunes.

Tout ce que je peux ajouter c'est qu'ici, la vie est douce et calme et que je me sens en sécurité, quels que soient l'heure ou le lieu, ce qui n'était plus le cas dans ma banlieue parisienne. Ni le sport, ni la politique n'incitent les gens à se taper dessus et lorsqu'il y a quelques éclats de voix, c'est toujours bon enfant et ils se terminent par des éclats de rire.

Que demander de plus ?

J'ai hâte d'avoir la visite de mes amis, ceux qui sont restés en France. Peut-être ferai-je quelques adeptes, allez savoir.

A bientôt :cheers: ,

Aïssata

TIGROU & BAGHERA

conversation certes intéressante mais largement hors sujet
peut-être créer une nouvelle discussion : pourquoi le Portugal n'est pas directement impliqué
dans l'histoire et la géopolitique actuelle des autres états membres de l'UE
J'aurai quelques commentaires à faire
Bonne journée

TIGROU & BAGHERA

Pour le vin essayez ceux de l'Alentejo : Borba,, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Rothschild et d'autres n'y ont pas investi par hasard, et les Daos très abordables. La vinification et le vieillissement valent maintenant celles du Bordelais et le prix de certains aussi, il y a de belles découvertes à visiter et à faire
A Lisbonne plusieurs adresses bars à vin depuis les années 2000 et même une oenologue française et boutiques, l'équivalent existe-t-il en Algarve?
Une médocaine d'adoption (5ans et retour en Portugal)

Gérard 64

Bonjour à toutes et tous,

Et si la bonne attitude était de renoncer aux habitudes pour vivre pleinement  les instants multiples offerts par le temps qui passe  ..???

Les rencontres imprévues sont des moments privilégiés de même que la découverte de paysages nouveaux.

Les habitudes nous installent rapidement dans la routine et créent des contraintes.

Vous vivrez plus heureux.

Très bonne journée

Gérard

odeclas81

Dans mon premier post j'ai oublié de mentionner le fait qu'ici on se sent en totale sécurité, et par les temps qui courent c'est loin d'être négligeable.

TIGROU & BAGHERA

2ans à Lisbonne et 3 à Cascaïs expat travail et retour 5 années en France décevantes mais la retraite au bout et l'avantage du retour en Portugal en Algarve cette fois
Le pays de nos affinités pour les rencontres, nous nous comprenons parfaitement et leur humour "esprit de dérision", le fado et ses chanteurs et chanteuses de quartier, la saudade, son histoire, ses paysages,
la sécurité, le respect du bien commun; la propreté même du métro, les administrations et les commercants qui se plient en 4 pour nous, les enfants qui disent bonjour dans la rue, les parents courtois
les marchés, la qualité des produits maraîchers bio sans le savoir, la qualité de la viande d'Alentejo, les fromages, le vin, la bière, le pain et certains gâteaux, les fleurs,
les terrasses, les restaurants,
une qualité de vie à nulle autre pareille, et une excellente réception à toute nouvelle initiative
que demander de plus !
Examente est le mot que je préfère avec" come vaï ? " toudo azul !

bretonnedecoeur

@Tigrou et Baghera :)

"Pour le vin essayez ceux de l'Alentejo : Borba,, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Rothschild et d'autres n'y ont pas investi par hasard, et les Daos très abordables. "

Merci pour le tuyau, je vais tâcher d'élargir un peu mes connaissances dans le domaine vinicole portugais ;) .

Excellente journée à vous.

Aïssata

Gérard 64

bretonnedecoeur a écrit:

Bonjour à tou(te)s :) ,

J'ai peu de choses à ajouter aux post précédents qui rejoignent tout-à-fait ma situation personnelle.

Ainsi, tout comme odeclas81, les principales modifications de ma vie quotidienne ont été d'ordre alimentaire : fruits et légumes pour la plupart non traités, poissons frais et goûteux... Et le vin bien sûr. Je recommande le vinho branco Planalta, de la région de Douro, et le vinho tinto Lagõa, qui titre tout de même 13°5. Alors attention. Le tout est de ne pas en abuser (comme indiqué sur les bouteilles en France). Ici, ils ne sont pas faux-jetons, il n'y a pas d'indication de ce genre. Du moins je n'en ai pas vu.

Pour ce qui est des loisirs, étant une grande lectrice j'ai une Kindle qui contient une bibliothèque plus qu'importante. Mais j'adore également piocher des ouvrages dans ma bibliothèque papier, qui m'a suivie en Algarve. Quant à la télé, comme la mienne n'a apparemment pas supporté le déménagement, je m'en passe. J'ignore si j'en rachèterai une car elle ne me manque pas. Je peux toujours introduire l'un de mes  nombreux DVD dans le lecteur de mon ordinateur (Ah ! Game of Thrones !). Je pense tout de même racheter un petit lecteur de DVD pour regarder mes séries dans mon lit, le mien ayant été perdu dans le déménagement. Grrrr ! :mad:

J'ai bien sûr mes cours de portugais chaque lundi et mercredi, je commence le yoga, lequel me permettra de me réapproprier en douceur un corps qui, je dois le dire, commence à être un peu fatigué. Longtemps adepte du Krav Maga, je réalise que je n'ai plus ni l'âge, ni la force, ni la volonté. Alors je le laisse aux plus jeunes.

Tout ce que je peux ajouter c'est qu'ici, la vie est douce et calme et que je me sens en sécurité, quels que soient l'heure ou le lieu, ce qui n'était plus le cas dans ma banlieue parisienne. Ni le sport, ni la politique n'incitent les gens à se taper dessus et lorsqu'il y a quelques éclats de voix, c'est toujours bon enfant et ils se terminent par des éclats de rire.

Que demander de plus ?

J'ai hâte d'avoir la visite de mes amis, ceux qui sont restés en France. Peut-être ferai-je quelques adeptes, allez savoir.

A bientôt :cheers: ,

Aïssata

Bonjour Aïssata,

Puisque vous avez un ordinateur, rien ne vous empêche  ( à condition d'avoir la wi-fi ) de continuer à regarder vos séries préférées.
Il vous suffit d'installer un réseau VPN.
Vous trouverez toute une discussion sur ce thème.
C'est très simple et je vous suggère "Avast Secure Line " qui fonctionne très bien.
Vous aurez même accès au replay.

Très bonne journée.

Gérard

Trajan Cartage

En tout cas il y a au moins une nouveauté,  c'est la lecture assidue du forumExpat.  Outre des informations intéressantes, quelques saillies de bon aloi peuvent y être débusqué es,  il faut seulement se lever de bonne humeur. Avec un soleil aussi fidèle ce n'est pas difficile. ...

Gerphin85

"quelques saillies de bon aloi"

Oulah! il attaque fort notre ami, en ce Dimanche matin! :lol::cheers:

Gérard 64

Gerphin85 a écrit:

"quelques saillies de bon aloi"

Oulah! il attaque fort notre ami, en ce Dimanche matin! :lol::cheers:

Tout à fait d'accord !
On dirait maître Capello qui utilisait souvent cette expression... :thanks:

Cordialement

Gérard

bretonnedecoeur

Bonjour à tou(te)s ;)

Gérard 64 a écrit :

Bonjour Aïssata,

Puisque vous avez un ordinateur, rien ne vous empêche  ( à condition d'avoir la wi-fi ) de continuer à regarder vos séries préférées.

Merci Gérard, pour cet excellent conseil que je vais m'empresser de suivre (du moins essayer, parce que moi et la technique... :unsure )

Je vais également essayer de trouver la discussion en question et je vous tiendrai au courant.

Très bon dimanche ! :cheers:

Aïssata

Gérard 64

bretonnedecoeur a écrit:

Bonjour à tou(te)s ;)

Gérard 64 a écrit :

Bonjour Aïssata,

Merci Gérard, pour cet excellent conseil que je vais m'empresser de suivre (du moins essayer, parce que moi et la technique... :unsure )

Je vais également essayer de trouver la discussion en question et je vous tiendrai au courant.

Très bon dimanche ! :cheers:

Aïssata

Re-Bonjour Aïssata,

Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Cordialement

Gérard

TIGROU & BAGHERA

Bonjour,
Pour le VPN, j'avais participé activement à cette discussion (et avais un peu saoûlé mon monde d'ailleurs, car pas douée et du mal à piger - lol). A la finale, c'est très simple à installer, et génial ; moi j'utilise surtout pour le replay).
Pour les DVD j'en avais apporté beaucoup, comme vous. A présent  je guette sur Amazon les films sortis au cinéma depuis mon départ pour les commander (ou autres films plus anciens d'ailleurs, peu importe..). Comme j'allais beaucoup au cinéma en France, niveau budget ça revient au même, et surtout ça renouvelle mon stock. J'en profite pour commander des livres.
Amitiés. Brigitte.

bretonnedecoeur

@ Gérard 64
Merci, je vous contacterai si besoin est.

@ Vidacrista
Je vais voir ce que je peux faire, Brigitte. Merci à vous également.

Aïssata

TIGROU & BAGHERA

Bonjour et merci pour votre commentaires.

Vous parlez du FADO et de Saudade, mais pourriez vous 'indiquer ou écouter du Fado sur FARO ;

Merci 

patrice

Gérard 64

patrice66 a écrit:

Bonjour et merci pour votre commentaires.

Vous parlez du FADO et de Saudade, mais pourriez vous 'indiquer ou écouter du Fado sur FARO ;

Merci 

patrice

Bonjour,

Je vous suggère de vous adresser à l'office du tourisme.
Le personnel y est aimable et compétent.

Gérard

TIGROU & BAGHERA

Bonjour et merci

Mais j'aurais préféré l'avis de quelqu'un qui a déjà entendu des Fados , dans un lieu justement non trop touristique.

Merci quand même et je suivrai peut-être vos conseils si personne ne m'indique rien d'autre

cordialement et bonne journée

patrice

Pertinax

"quelles expressions utilisez vous" que chatice qui veut dire quel dommage, com certeza qui veut dire bien sûr, com licença qui veut dire pardon, muito prazer qui veut dire enchanté..

Merci aux enfants du Portugal de me corriger si c'est faux, ou de compléter.

Jacques de Moncarapacho

Bonjour Patrice66
Pour votre information, il y a un restaurant en face de la poste à Tavira qui fait une soirée Fado tous les vendredi soir. Il n'y a pas de supplément de prix et la carte est la même ce soir là. On y mange très bien et les prix sont raisonnables. Les fadistes locaux sont excellents mais il est prudent de réservé un peu à l'avance.
Amicalement
Jacques

miradoro66

Pertinax a écrit:

"quelles expressions utilisez vous" que chatice qui veut dire quel dommage, com certeza qui veut dire bien sûr, com licença qui veut dire pardon, muito prazer qui veut dire enchanté..

Merci aux enfants du Portugal de me corriger si c'est faux, ou de compléter.

Chatice veut dire : enmerdemment

Chato ; enmerdeur

Voilà  comment on parle en bom portugues

TIGROU & BAGHERA

Bonsoir

Merci beaucoup voila une excellente nouvelle. Et je m'empresse de la noter.

Bien amicalement

patrice

TIGROU & BAGHERA

re  bonsoir

savez vous s'il s'agit du restaurant MIRANTE 3 a TAVIRA?   

apres pour réserver ce ne sera pas facile, car je ne parle pas un mot de Portugais mais on se débrouillera... pour écouter du Fado  tout devient  possible  lol

encore merci

Jacques de Moncarapacho

patrice66 a écrit:

re  bonsoir

savez vous s'il s'agit du restaurant MIRANTE 3 a TAVIRA?   

apres pour réserver ce ne sera pas facile, car je ne parle pas un mot de Portugais mais on se débrouillera... pour écouter du Fado  tout devient  possible  lol

encore merci

Non c'est le restaurant Alvaro de Campos 47 rua da Liberdade tel 281 023 121
Je croix qu'ils parlent français et anglais, mais comme mon épouse est portugaise c'est elle qui réserve....
Bon appétit et bon Fado !!!!
Jacques

TIGROU & BAGHERA

Merci infiniment Jacques

bonne soiree

patrice

TIGROU & BAGHERA

A QUARTEIRA
derrière l'avenue, en face de la station des autocars, le Dallas : très bon restaurant, personnel très gentil, soirée fado tous les samedis soirs : commentaire pris sur le net
J' irai le 3 septembre et vous ferai mon commentaire,
j'ai appris à apprécier le fado à Lisbonne dans les petits restos de quartier où j'habitais, on y retrouvais le boulanger, le boucher, la boulangère chantant, quelquefois les plus jeunes,
et dans l'Alfama fado authentique, j'ai pu organisé une soirée expats fado St Valentin à Cascaïs avec des artistes de l'accadémie de musique : soirée succès avec et grâce à un restaurateur ami portugais officionado, promis je recommencerai avec l'aide de notre organisateur préféré, je serai au repas d'octobre, nous en parlerons.
até logo (atlog)

TIGROU & BAGHERA

Merci TIGROU  je le le note  egalement

J'irai egalement faire un tour dans le quartier de l'Alfama lors de notres passage à LIsbonne

encore merci

soafiainana

Wouaouh!!!

Voilà un sujet de discussion comme nous aimons lire.
Cela nous conforte dans notre envie de venir vivre notre retraite au Portugal.
Nous nous permettrons de contacter l'un d'entre vous le cas échéant pour en savoir davantage.
Mais avant tout, un énorme Merci à toutes et à tous qui ont partagé volontiers leur expérience de vie portugaise.

Bien cordialement

belleetrebelle

Mirador
Que chatice = quel ennui!
Il ne s'agit absolument pas d'une expression incorrecte

amiroro

En parlant de fado ...

Il y a aussi, en été, des représentations publiques de fado dans des villages ...
A Moncarapacho et à Fuseta, des "enfants du pays" fadistes, reviennent donner des concerts gratuits pour la population ...
Ça a toujours un énorme succès ...
C'est magnifique ...

Amitiés  :cheers:

roro

Pertinax

Merci Dora, j'ai appris un nouveau mot. Dans les expressions colorées il faut éviter les pièges, comme caralh.... dont j'ignore la signification.

miradoro66

belleetrebelle a écrit:

Mirador
Que chatice = quel ennui!
Il ne s'agit absolument pas d'une expression incorrecte

Qui a dit que c'était ordinaire vous ne connaissez pas la chanson d"Aznavour???

miradoro66

Pertinax a écrit:

Merci Dora, j'ai appris un nouveau mot. Dans les expressions colorées il faut éviter les pièges, comme caralh.... dont j'ignore la signification.

Caralho est le mot  le plus employé dans la l langue portugaise
Ça    correspond à votre merde français

Et pour votre info cela correspond àu sexe masculin

bretonnedecoeur

On en apprend, des choses :lol: !

REVANCHARD

Bom Dia Christine

En lisant les différents posts sur ce sujet je m'aperçois qu'il y a autant de disparités dans l'appréciation ou les difficultés à embrasser la vie Portugaise que de Français vivant ici.
J'avais les mêmes questionnements aux antilles et je me suis aperçu que majoritairement c'était une question d'approche au vu de la vie antérieure et des manières de vivre, de se vêtir ou de se nourrir dans un autre pays, voire un autre continent.
Globalement lorsque les personnes sont âgées et ont de bons voire de très bons moyens de subsistance ils continuent de vivre de penser, de manger et de se distraire de la même manière, pas vraiment de changement dans les habitudes.
Après il y a 2 options : avoir à coeur de découvrir tout ce que le pays d'adoption propose comme nouveautés et les adopter en tout ou partie, ou venir au Portugal avec de petits budgets pour profiter d'un cout de la vie de 20 à 25% inférieur à la France et souvent comme certains le disent en profiter pour mettre le surplus des dépenses en restos plus faciles, employée de maison, ou sport et distractions.
Je crois que grace au climat et en vivant au milieu de Portugais beaucoup plus simples  décontractés et affables on ne peut que se laisser séduire par une Dolce Vita.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal