Menu
Expat.com

Compte bancaire au Vietnam AVEC rapatriements des fonds en France

Dernière activité 07 Août 2016 par pvinhxa

Nouvelle discussion

BichetPat

Bonjour

Nous vivons environ la moitié du temps en France et au Vietnam où nous avons notre structure tourisme-plongée.
Moi, je suis français et mon épouse à la bi-nationalité franco-vietnamienne.
Notre structure au Vietnam a été ouverte logiquement à son nom puisque qu'elle à tous les documents d'identités vietnamiens (notamment acte de naissance viet et passeport viet).
Nous avons déjà un compte bancaire mais nous souhaitons rapatrier en France une partie de nos revenus acquis au Vietnam par virements de notre compte vietnamien sur notre compte
Pour cela, on nous dit qu'elle doit présenter à la banque une copie de notre acte de mariage français (on s'est marié en France) traduit et certifié conforme par l'Ambassade du Vietnam en France, ainsi que la copie certifiée conforme d'un justificatif de domicile en France.
Est-ce que vous pouvez nous confirmer ?
Merci d'avance

allspice

Bonjour,

Je pense que c est possible puisqu il faut justifier l origine des fonds apres un certain seuil de montant.  Il faut justifier l interet Commun.

Peut etre qu ici c est mieux explique, suis pas sure que ce sout a jour, mais le principe y est :

http://www.net-iris.fr/indices-taux/eco … s-controle

Bonne journee.

BichetPat

Merci Allspice,
Ma question ne porte pas sur le sujet financier français car il faut effectivement respecter les règle de la convention fiscale signée entre la France et le Vietnam en 1993-94, mais de pouvoir, à partir d'un compte bancaire vietnamien détenu par mon épouse franco-viet (compte alimenté par des revenus de sa société vietnamienne,) rapatrier des fonds de son compte viet sur notre compte français (et de là, être en règle évidemment avec le fisc français).
nous posons la question car il est très facile de faire des virement d'un compte français sur un compte viet, mais on dirait que l'inverse est plus difficile car les banques viets demandent(raient) pleins de documents certifiés conformes.
bien cdlt

mpduongbay

je pense que le vietnam n'aime pas que l'on sorte des fonds du pays .si vous etes en regle pas de probleme

pvinhxa

Avec des đông, achetez des euros.
Repartir avec?
Quelques connaissances ici fonctionnent ainsi.

mpduongbay
pvinhxa a écrit:

Avec des đông, achetez des euros.
Repartir avec?
Quelques connaissances ici fonctionnent ainsi.


ne pas oublier aussi  les dollars $

pvinhxa

Yes  top.png

BichetPat

Oui, on est bien en règle :-)
Au Vietnam, mon épouse est citoyenne viet avec son passeport viet, et moi j'ai le Mienh Thi Thuc tamponné pour 6 mois sur place.
En France, elle est citoyenne française avec son passeport (et CI) français.
On nous dit aussi qu'on peut, avec une carte Visa Debit retirer des €uros dans n'importe quelle caisse automatique en France (ou n'importe où ailleurs en zone €uros).

GOUDMANN

Pour entrer des devises au Vietnam c'est sans problème, par contre en sortir c'est plus compliqué, il faut justifier les raisons même si parfaitement en règles.

Le mieux est de sortir de la banque avec des Vnd, les changer en devises dans les bijouteries, car les banques aussi vont demander des justificatifs pour les changes

Et ensuite sortir les devises sagement c'est à dire pas en grosses quantités lors de chaque sortie (3000 à 4000 € ou $ me semblent un maximum)

Donc tout cela dépend des montants à sortir

On m'a conseillé d'ouvrir un compte à HSBC au Vn et en France intra agences HSBC les transferts étaient faciles, par contre je ne peux pas confirmer car pas essayé car pas de grosses sommes à sortir, j'ai fait comme indiqué au début de ma présentation

BichetPat

Merci Goudmann pour ces précisions.
Une autre solution est peut-être de retirer des Euros du compte viet quand on est en France avec la carte visa debit attachée au compte.
cdlt

GOUDMANN

Si vous retirez en France avec la carte attachée au compte : attention les frais facturés à chaque retrait je pense autour de 8€ et en plus retrait par opération limité à 200 ou 300€ maximum

BichetPat

Nous avons pris RV avec la HSBC à Hanoi pour ouvrir un compte au nom de mon épouse qui lui permettrait de transférer des fonds du VN vers la France.
Résultat : désillusion totale.
Prévoyants, nous avions apportés :
- livret de famille français, acte de mariage français, justificatif de domicile français : ces 3 documents sont traduits et certifiés par l'Ambassade du VN à Paris.
- passeports français et vietnamien de mon épouse (et là les choses se corsent déjà car le nom viet de mon épouse est différent de son nom viet en France : le conseiller bancaire nous demande un document prouvant que c'est bien la même personne ; document que nous n'avons évidemment et qu'on ne sait d'ailleurs pas comment avoir : peut-être par l'Ambassade du VN à Paris qui a émis le passeport viet de mon épouse et qui a décidé que son nom sur son passeport vietnamien ne serait le même que sur son passeport français ...)
Ils nous dit également que l'autorisation de transférer les fonds seront possibles que si seulement mon épouse :
- est salariée au Vietnam,
- qu'elle ait un contrat de travail et bulletin de paie vietnamien,
- qu'elle est une adresse au Vietnam.
Il nous fait comprendre que posséder 50% des arts d'une société vietnamienne et donc de toucher des dividendes ne suffisent pas à justifier des origines de fonds et qu'il faut être salarié de la dite société.
Bref, on est pas sorti de l'auberge ...

allspice

Bonsoir,

Oui bichetpat, c est ce que j ai tente de vous expliquer...car le destinataire est une banque francaise et que donc  a l origine, peu i porte ou ds le monde, ols  savent tres bien qu il peut y avoir un souci...a la reception. Aussi certains pays controle les sorties de devises, c est pourquoi, a l origine, aussi, i.s demandent des garanties et justificatifs avant d envoyer en France.....sinon c est TRACFIN et c st complique....relisez attentivement certains passages de mes liens....

Apres si il y a un probleme au niveau de la transcription originale du nom de votre epouse, clairement ca va etre une vraie galere....voyez aupres du Consulat eventuellement pour la correction.

Tres bon courage.

Cordialement.

BichetPat

Merci pour les conseils.
On doit bientôt retourner en France et come le passeport a été émis par l'ambassade du VN de Paris, ils ont tout le dossier d'origine pour expliquer et corriger les différences.
Du coup, ces tracas nous ont mis des "idées noires" :
- quelles garanties pour le conjoint survivant (je rappelle que je suis français et que je ne figure sur aucun papier ...) si mon épouse décède ?
- quelles garanties pour la succession du patrimoine (les 50% des parts de la société) pour nos 2 enfants nés français ?

pvinhxa

Votre nom figure sur les 2 actes de mariage
VN ET F.

BichetPat

Bonjour pvinhxa.
C'est plus compliqué car notre mariage s'est fait seulement en France puisque mon épouse était Viet Kieu, réfugiée en France (du sud Vietnam), apatride à la chute du sud en 1975, naturalisée française en 1981.
Elle a redemandé et obtenu la nationalité vietnamienne et son passeport en 2010 auprès de l'Ambassade du VN à Paris.

pvinhxa

Et donc pas de transcription de l'acte de mariage au Vn.
Pour avoir un acte de mariage ici, il faut faire une demande de mariage local.
Qui veut dire, se marier au VN.
En effet, cela régularise la situation en cas de pépins.
Autrement tout est à Mme, en cas de Dc c'est sa famille qui hérite tout.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam