Menu
Expat.com

Le Portugal, ce n'est pas QUE l'Algarve, il y a bien d'autres régions

Dernière activité 06 Décembre 2017 par papa thierry

Nouvelle discussion

anabela carpinteiro

Bonjour à tous,
Je vis à Figueira da foz, originaire de Cartaxo dans le Ribatejo (proche de Lisbonne);

Je vois tant de forums et de gens intéressés par le Portugal, mais cela ne se résume malheureusement qu'à l'Algarve... C'est dommage. Oui l'Algarve a ses plages, les criques, la chaleur.. Mais L'Algarve est devenu plus proche de la côte d'Azur que du Portugal, rien de  typique et authentique...
LEs prix également sont devenus ceux des lieux touristiques...

Ce que j'ai envie de conseiller, est la région CEntre ! Située entre Porto et Lisbonne, précisément Figueira da foz est un lieu prisé par les portugais, l'ambiance y est typiquement portugaise! Les prix aussi... L'immobilier reste abordable , bon marché pour les Français.  Le cout de la vie aussi!! Les températures sont toujours douces,  jamais trop chaudes, jamais trop froides,
étés supportables, hivers doux et ensoleillés. restos à prix très bas!!

1h30 de porto, 2h de lisbonne, 30mn de coimbra, depuis Figueira da foz, on peut tout visiter!! donc même pour faire du locatif, c'est un lieu idéal pour investir.
En espérant que les futurs expat penseront à aller voir ailleurs que l'Algarve !!

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Anabela.

CATHY331

tout a fait d accord avec vous nous vivons a tocha et pour nous la est la vrai culture portugaise le centre est magnifique

martine84

bonjour
nous avons vendu notre bien immobilier et sommes retraités est il possible de louer une petite maison à l'année dans cette région ?
merci de votre réponse

Richard 1954

Chère Madame, je pourrais être d accord à 100pc  mais c est impossible d écrire hivers doux  et ensoleillés.toutes les statistiques démentent vos propos. A l exception de ce point vous avez parfaitement raison le Portugal est très diversifié '

mijou145

je suis contente de vous lire parce que c'est précisément cette région qui nous attirent, mon compagnon et moi.
Nous envisageons de venir visiter cette région vers la mi-mai jusqu'en juin 2017 afin de trouver dans un premier temps une location longue durée pour venir y vivre vers le mois d'octobre. D'abord, une location de ce type nous laisserais le temps de choisir sur place ce que nous désirons vraiment, et ensuite vive l'aventure Portugaise. Pour le moment je lis avec attention tous les commentaires, et quelques adresses de visites nous seraient éventuellement utiles ! merci a vous
.

jorgemfmartins

Tout à fait d'accord, Le Portugal ce n'est pas que L'Algarve et Lisbonne.

Gerphin85

Pour avoir des infos climatiques et autres, visitez le site de l'IPMA:

https://www.ipma.pt/en/index.html

Puis dans l'onglet "climat", onglet "monitoring". Vous trouverez des infos sur le climat au Portugal sur les 13 dernières années..

N'oubliez pas aussi de jeter un oeil sur l'onglet "seismic", c'est trés instructif!... ;):cheers:

CATHY331

bonjour martine contacté l agence era a cantanhede ils ont surement des locations a vous proposé a bientot cathy

anabela carpinteiro

bonjour Martine

Je suis trés contente que vous portiez un interêt á cette belle région du PORTUGAL, je vous assure qu on y vit bien entre mer et petite montagne avec des vues magnifiques et des couchers de soleil tout aussi beaux, cette plage est connue comme étant la reine des plages ou côte d argent  je vous assure que la mer a des reflets d argent et ce n est pas un cliché c est vraiment vrai.

au plaisir de vous lire

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : pas de pub svp +merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
anabela carpinteiro

obrigada Jorge

anabela carpinteiro

je vous assure Richard que je ne mets pas de gants ni de bonnet de tout l hiver je suis en bord de mer la température y est agréable j ai du soleil de la lumiére et de la chaleur jusqu en octobre mi novembre les températures baissent effectivement en hiver mais je vous assure qu en bord de mer ici á figueira da foz ce n est jamais en dessous de 12 degrés

Gerphin85

@anabela,

Un petit peu de pub, dans la discussion? vous une page immobilier pour cela... Merci.

:cheers:

anabela carpinteiro

chere gerphin

Modéré par Julien 8 years ago
Raison : modéré : pas de pub merci
Je vous invite à lire la charte du forum
lebat1

Bonjour

Je suis persuadé que votre région est jolie, d'ailleurs il y a bien longtemps je l'ai traversée et c'est vrai. Mais pour attirer non seulement les touristes mais aussi les  retraités qui souhaitent vivre au soleil, avec un climat doux,   il faut  que la région soit vraiment ensoleillée, que le froid ne soit pas trop vigoureux, que la pluie et le temps gris soit rare et surtout qu'un aéroport  international soit à proximité.

C'est la recette qui  fonctionne à merveille en Algarve, avec un aéroport central, à quelques dizaines de kms pour tous ces nouveaux habitants. Il déverse chaque jour des milliers de touristes et passagers les plus divers. Quitter la France ou un autre pays sans jamais y revenir,  ces cas sont marginaux par rapport aux personnes qui gardent un lien quelconque avec la France (ou leur ancien pays de résidence)  et qui la quitte pour des cieux plus cléments.

Il est également pratiquement impossible de faire la promotion d'une région, aussi belle soit elle, si elle n'a pas un aéroport et un excellent réseau de communications. C'est bien pourquoi, nombres de ces nouveaux habitants  qui ont choisi l'Algarve, profitent souvent plusieurs fois dans l’année, d'allées et de  retours à des prix sans aucune concurrence (dès 40 euros !) à partir de Faro vers un très grand nombre de villes en Europe !

L'authenticité, la beauté des paysages, de la mer, ne sont pas en général les critères qui sont déterminants pour les retraités qui franchissent le pas de l'expatriation. 

Et si vous souhaitez conserver votre douceur de vivre, votre authenticité,  votre vie «  bien Portugaise », je pense qu’il vaut mieux ne pas être trop envahi par les touristes et  futurs habitants étrangers car, comme l’Algarve, en quelques décennies ils auront vite fait de défigurer votre belle région !!!!

Bien cordialement

brebisglandeuse

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaît bien Figueiros dos vinhos.?
Comment cela se passe t'il en période d'hiver ?
Merci

Gerphin85

Anabela, vous indiquez aussi votre page "tête du mari de la chêvre", ma remarque était faite pour vous rappeler que la pub de votre acivité professionnelle était interdite sur le forum. Il y a une rubrique pour cela, voilà tout, et en toute amitiés.

PS: cher et non chère... :thanks:

martine84

merci pour votre réponse nous viendrons certainement durant l'automne nous venons d'acheter un camping car afin de sillonner le portugal dans un premier temps et c'est avec grand plaisir que nous ferons votre connaissance et nous faisons confiance à century21 qui a été très pro lors de la vente de notre maison
cordialement

scisdt31

Bonjour @gerphin85,
merci pour le lien sur le "climat" Portugal....très intéressant....
on peut voir que la température de l'eau est bien plus agréable au sud....du Portugal sur la côte de l'Algarve, que plus au nord.....mais chacun fera son choix de "bain".
Quant à nous, difficile d'aller à la plage avec les béquilles....et donc, on verra l'an prochain.
Mais c'est vrai, on ne parle pas de l'Algarve dans cette conversation....mais très peu de blogueurs pour nous donner leur avis sur les conditions climatiques en hiver et sur les périodes de pluies.....
Cdlt,
serge

lebat1

Bonjour,

scisdt31

Si c'est de la région de Figueira da foz dont vous voulez parler; il est probable que peu de blogueurs de ce forum l'habitent et que peu pourront donc vous parler réellement du véçu de la véritable froideur de l'hiver et de  l'intensité des périodes de pluie. C'est bien pourquoi une simple visite sur l'historique météorologique disponibles sur certains sites, nous permettent de nous faire une idée et de constater qu'il n'y a pas de comparaison possible avec l'Algarve.

Mais à chacun de faire son choix, un peu plus de pluie, et moins de soleil, ce n'est peut être pas si mal que cela pour le jardin......

Historique météo à Figueira da Foz

Quel temps a t-il fait sur les 6 dernières années au Portugal ?
Consultez la météo jour par jour de votre lieu de séjour en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015. Consultez le climat pour tous les mois de l'année : janvier, février, mars, avril, mai juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

Réponse avec ce lien : http://www.partir.com/Portugal/historiq … eo=2739590

Cordialement,

anabela carpinteiro

Cher lebat1

détromper vous je connais pas mal de français qui aiment cette région, aujourd hui par exemple il fait 34 degrés

cordialement

ANABELA

anabela carpinteiro

cher

GERPHIN85

veuillez m excuser mais j ignorais que je ne pouvais pas mettre de la publicite sur cette page, en fait je voulais simplement faire la promotion de cette région que j aime

excusez moi de vous avoir importune

Au plaisir  :)

ANABELA

anabela carpinteiro

merci Martine

lorsque vous passerez me voir c est avec grand plaisir que nous trinquerons á notre santé

á bientõt  :heart:

lebat1

Bonjour,

Anabela
Bien évidemment qu'il y aura toujours des personnes qui auront le coup de coeur pour votre région, et heureusement.

Mais cela ne fera pas de celle-ci une région hyper fréquentée, comme l'est l'Algarve, et ceci pour les raisons évoquées par plusieurs intervenants.

Le peut de personne sur le forum, de cette région, à venir témoigner en est aussi une démonstraton.

Cordialement

anabela carpinteiro

:)

VIDACRISTA

:top: Anabela : Très bonne idée d'avoir lancé cette discussion. Perso, suis en Algarve, mais c'est très intéressant d'avoir des idées pour découvrir des jolis endroits dans tout le Portugal, même en étant basé dans le sud (je n'ai jamais douté que tout le Portugal est beau). J'attends avec impatience les posts à venir.
Amicalement.

Julien

Anabela, bienvenue sur https://www.expat.com ;

Nous serions tous sincèrement ravis de découvrir les belles régions qui composent le Portugal en vous lisant. Vos écrits seront très appréciés sur https://www.expat.com, sincèrement

Par contre, s'il vous plait, je vous invite à relire la charte du forum et la discussion postée tout en haut du forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=331168

j'ai retiré toute allusion à votre activité commerciale, les règles sont les memes pour tout le monde. Je sais que vous comprendrez. D'ailleurs n'hésitez pas à poster dans la section immobilier et à vous enregistrer dans l'annuaire

Bonne journée,

Julien

anabela carpinteiro

je m en excuse julien je ne savais pas  :)

Cordialement

Anabela

Richard 1954

Je suis encore plus au nord et en toute connaissance de la pluie et humidité de l hiver. C est pas grave  pour moi

anabela carpinteiro

:) merci Richard d être solidaire avec moi, pour info j au eu hyper chaud aujourd hui et j ai la mer juste en face et je ne peux pas aller me baigner car trop de travail, trop frustrant

amicalement

Gerphin85

anabela carpinteiro a écrit:

cher

GERPHIN85

veuillez m excuser mais j ignorais que je ne pouvais pas mettre de la publicite sur cette page, en fait je voulais simplement faire la promotion de cette région que j aime

excusez moi de vous avoir importune

Au plaisir  :)

ANABELA

Pas de problème, on ne peut tout savoir... ;)

Bonne journée et bon courage dans votre taf.

brebisglandeuse

anabela carpinteiro a écrit:

:) merci Richard d être solidaire avec moi, pour info j au eu hyper chaud aujourd hui et j ai la mer juste en face et je ne peux pas aller me baigner car trop de travail, trop frustrant

amicalement

Bonjour,
Et pourquoi pas un coup de folie...
Mettez une pancarte ' moi aussi j'ai chaud - je me baigne- je reviens dans 20 minutes "
Allez plonger.

Je sais il y a le CA, mais il y a aussi la vie.

Bonne journée

anabela carpinteiro

vous avez raison je vais suivre vos conseils  :cool:

á bientôt

anabela carpinteiro

Bonjour Martine,
je ne sais plus si je vous avais répondu ?

Coinaud.f

Je dois être un peu bizarre mais en deux ans au Portugal, je ne suis toujours pas allé en Algarve. Certes quelques préjugés mais surtout tant de choses à voir ailleurs. Tout dépend des centres d'intérêt. Je suis passionné d'histoire et le centre et le nord me comblent. La vie au bord de mer entre Sintra et Porto est aisée, si vous choisissez une maison bien construite et bien rennovée...à cause de l'humidité. Or comme en France, de nombreuses maisons sont devenues des cubes à double vitrage, sans sous sol.
Ate Breve.

Layote

Bonjour l essentiel n est il pas d être basé où bon nous semble et de là partir souvent plusieurs jours à la découverte de toutes ces magnifiques régions qui ont toutes leur charme et leur spécificité.La découverte du Portugal ,de ses joyaux , de son histoire ,de ses racines est fantastique.

danielle szufman

Bonjour,

Je souhaiterais m' installer à plus ou moins 25 km de Lisbonne  en location. Pour ceux qui connaissent que me conseilleriez vous comme ville.

Comme je me situerais au centre du Portugal ,j' aurais tout le temps de visiter aussi bien le Nord que le Sud.

Merci pour vos précieux conseils .

Danielle

Coinaud.f

Grande variété autour de Lisbonne, tout dépend du budget et des envies....il faut plus préciser...être à coté de transports en commun, de la mer, de la nature.....je commence à bien connaitre le coin apres deux ans....dites m'en plus.

VAGOS47

Nous sommes originaires d'AVEIRO,
Nous avons l'OCEAN, LA FORET, LA CAMPAGNE,
Le climat tempéré, pas de tourisme de masse, une vie encore bien authentique,
Sur les marchés la langue du pays est présente, c'est bien normal, mais si je parle français avec mon conjoint, je suis certaine que je vais être approché par une personne qui le parle et le comprend, mais la discrétion est toujours de mise.
Nous ne vivons pas toute l'année ici dans notre petite ville, mais nous ne sentons pas "étranger", nous restons  (nous aussi) discret,
L'Algarve, nous connaissons, pour quelques jours de vacances,
Les goûts et les couleurs, ......................
Mais le PORTUGAL est un beau pays, qui a beaucoup évolué depuis la révolution des œillets, nous l'avons connu avant , et nous apprécions maintenant sa modernité,
Voilà, il faut regarder autour de nous les belles choses qui nous entourent.
Apprécier la vie

Richard 1954

Bonjour Aveiro. Svp Dite moi est ce que l on sens encore l usine à papier. C était quand même un petit problème. Mais pour le reste je suis d accord avec vous

VAGOS47

Re, et merci pour votre attention,
Nous sommes au Sud d'AVEIRO, et les odeurs de CACIA, ne viennent pas nous chatouiller le nez, et de gros efforts ont été faits par l'usine pour les supprimer, mais nous avons de la famille au NORD d'AVEIRO qui ne se plaint pas non plus,
Maintenant, il y a aussi, il faut l'avouer, les odeurs de l'OCEAN, et de la LAGUNE, et aussi les odeurs de nos amis les producteurs de bons légumes, (faut bien nourrir la terre) et cela reste très local, mais personnellement, cela ne me déplait pas.Sans doute nos origines paysannes, mais pour les gens de la ville, ce n'est peut-être pas la même chose
Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal