Menu
Expat.com

bonjour de slovaquie

Nouvelle discussion

caroslo

Bonjour !
Papa, maman et les jumelles sont en Slovaquie !
Papa est détaché à ZLATE MORAVCE
Maman en congé parental, 24h sur 24 avec les puces de 2 ans et demi ...
A la recherche de francophones pour échanger expériences !
La langue du pays n'est pas évidente pour nous, et nous habitons NITRA, alors que la plupart des expats Français sont à priori sur Bratislava...
recherchons donc "compatriotes" pour communiquer !
à très vite.

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6En 2025, appréciez les moments simples de votre quotidien d'expatrié
Julien

Bienvenue à bord Caroslo ;)

L'Anglais est-il bien pratiqué en Slovaquie?

Comment s'est passée votre installation?

A bientôt,

Julien

caroslo

Bonjour Julien et merci pour l' accueil !!!

Alors :

L' anglais est pratiqué comme souvent par les jeunes essentiellement. Les plus anciens ont des notions d' allemand.

De manière générale, les gens sont accueillants, serviables.
Notre arrivée a été facilité par un très très sympatique Slovaque parlant très très bien Français, devenu un ami d' ailleurs !

Mais j' habite NITRA, petite ville sympatique à 80 km à peu près à l'est de Bratislava. C'est une ville quelque peu bourgeoise, selon moi, et nous sommes qui plus est dans un quartier plutôt résidentiel, où les gens sont un peu cachés dans leurs mûrs, et sous alarme....le contact n'est pas évident et la population du quartier ne correspond pas vraiment au profil de notre famille - enfants bas age-. Mon principal souci après un an, c'est l' isolement ! Je ne suis pas parvenue par exemple à trouver une crèche pour les puces dans ma ville....Du coup, elles sont avec moi en permanence, et c'est pas tjrs facile de bouger avec deux petits enfants.Quant aux expats Français "de même profil", ou pas d' ailleurs, ben j' en ai pas croisé beaucoup. Nous avons toute fois depuis quelques mois des contacts réguliers avec un couple de Français expat à NITRA, qui ont un gamin de 3 ans ! et c'est très agréable !
voili voilou !!!

J' espère ici des coucous de Francophones en Slovaquie ! et si quelqu un avait une solution pour faire garder mes puces, même de temps à autre...........!

A bientôt
Carole

christophespb

Bonjour Carole,

Si cela t interesse, tu peus eventuellement faire partager ta vie en Slovaquie, et faire decouvrir la Slovaquie a quelques curieux...en creant par exemple, ton propre blog, sur canalblog ou overblog ou bientot expat-blog.

A bientot,
Christophe

Julien

Oui ca va bientot etre possible de créer son blog ici ... chuuut je n'en dis pas plus pour le moment!

caroslo

voui voui...je vais essayer de faire quelquechose ...le truc c'est qu' en ce moment il fait beau !!! enfin ! la fin de l' hiver ? Du coup, passe moins de temps devant pc...
Mais toujours en attente de messages ici !!!
Alors où sont les expat en Slovaquie boudiou !

Julien

Profites bien du beau temps :) j'essaie de faire de meme, à Londres c'est pas évident ... peut-etre que petit à petit on aura de nouveaux membres en slovaquie? (patience)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide