Menu
Expat.com

Français, professeur particulier?

Dernière activité 03 Octobre 2016 par hoankiem

Nouvelle discussion

Thuytrangfr

Bonnjour à tous,

Je suis une jeune française d'origine vietnamienne, actuellement, j'habite sur Ho Chi Minh. Je désirerais trouver un emploi pour acquérir de l'expérience professionnel mais aussi de l'expérience dans  la vie.
J'aimerai devenir professeur particulier de français, cependant, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... Je sais par des amis, qu'en Chine il est très facile d'enseigner le français que l'on soit français nationalisé ou étudiant de français. Ainsi, j'aimerais savoir si parmi vous il existe des professeurs particuliers de français qui pouraient de conseiller sur le sujet?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,

Léa :D

allspice

Bonjour,

Rapprochez vous de l institut francais, de l alliance francaise, du lycee francais, de l association des parents d eleves, de  l association des francophones.  Ils pourront peut etre vous renseigner.

Vour aussi aupres des etablissements internationnaux locaux.

Bon courage.

sigisbée

Bonjour,
Il y a l'IDECAF qui emploie des professeurs de francais.

valtun

C'est très difficile, seul l'anglais est vraiment demandé, le français étant devenu inutile dans le monde.

allspice

Ca va la mai tenant votre "France bashing" systematique.

Vous devenez lourdingue avec vos commentaires debiles...aime pas les expats, aime pas les retraites, aime pas les vietnamiens, aime pas les"riches" aime pas les "pauvres" vous  aimez quoi en fait?

Il y a ici des francais conjoints de vietnamiens, et ils souhaitent apprendre  le francais. C est leur droit non! Et d ailleurs aussi des etudiants, des particuliers vietnamiens, des associations,  des travailleurs, beaucoup  de monde aimerait parler francais. C est chic aussi! C est pas une tare!!! L anglais n a aucune saveur, c est juste commercial. Le francais c est la classe!!

Et le francais est une langue tres appreciee dans le monde ne vous en deplaise!! Et non le francais n est pas inutile, il est d ailleurs tres tres sollicite, car c est une langue synonyme de haute culture! Ce qui n est pas votre cas apparement.

Moi, ici en Afrique comme vous dites, ce qui n est pas un pays pour votre info, hier dans l ascenseur une personne, m a demande si j etais bresilienne. J ai dit francaise! Elle m a demande si je donnais des cours, car ses enfants en auraient besoin, car au lycee francais.  Il n est pas rare de me faire arreter da s la rue a l etranger et d avoir des compliments car je parle francais et que c est magnifique et tellement romantique....:)http://www.idecaf.gov.vn/fr/home/. Merci Sigisbee. :)

Et merci a ceux qui pourront aider la jeune femme bien decidee!!

Thuytrangfr

Je vous remercie énormément pour m'avoir répondu!! 🙏😄

Effectivement je me suis un peu renseignée sur l'IDECAF, cependant, je n'ai aucun diplôme dans l'enseignement... :( et j'ai bien peur de ne pas pouvoir être recrutée à cause de cela ...
Je n'ai que le bac à vrais dire, mes seules qualités sont mes expériences professionelles ainsi que les langues que je parle et que j'apprend.

Je suis aussi d'accord avec Allspice; peut être bien que le français s'est perdu par rapport au passé. Mais, pour ma part, j'apprécie particulierement la différence et la diversité. Mon but n'est pas de fonder une école de français mais de transmettre la culture française à tous ceux et celles qui le désirent.

Bien à vous,

sigisbée

Le francais s'est, effectivement, beaucoup perdu au Viet Nam. Neanmoins, les cours a l'IDECAF sont toujours pleins et, depuis 2010, il y a une section en francais qui a ete ouverte a la fac de medecine et elle est complete. J'ai d'ailleurs rencontre des etudiants en medecine et en pharmacie qui parlaient parfaitement le francais.

En ce qui concerne le francais dans le monde, l'ONU a presente un rapport qui indique qu'en 2050 il sera la premiere langue parlee dans le monde grace, notamment, a l'expansion demographique en Afrique.

Alors, rendez-vous dans 34 ans pour en reparler...lol

Annitha

Sigisbée ta raison je crois que la plus part de continent qui parle beaucoup plus de la langue français c'est encore en Afrique par rapport à l'Europe ;  comme moi par exemple je vien de Madagascar et mon marie il travaille ici au Vietnam je suis à la recherche de travail comme apprendre le français au particulier mais nada y a que native Teacher qui est à la une alors que si tu parle aussi anglais il demande d'ou tu vien si ce pas de pays anglophones encore point d'interrogation  bon courage à toi aussi car on est dans la même bateaux
Annitha

Thuytrangfr

Je comprends, merci Annitha. Et surtout bon courage à nous, il ne faut pas perdre espoire ;)

verda pipro

Bonjour Apprendre le Francais dqns presque le monde entier reste possible pour peu que l on s intéresse aux dispositifs mis en place par notre gouvernement    Belle journée  Poivre

Samy roulette

Bonjour,

sans oublier toutes les familles anglophones d'HCM (et il y en a beaucoup) qui souhaitent que leurs enfants apprennent une 2eme langue. Et dans ce cas, le francais est tres apprecie.....

allspice

Bonjour,

Il ne suffit pas de parler une langue pour pretendre l enseigner a
quelqu un! Meme a un etranger peu regardant sur la qualite ou ignorant justement de quoi il s agit.

Pour cela il faut la maitriser parfaitement deja, et j en doute a la lecture de vos posts, (fautes graves d orthographe et de syntaxe, par exemple).
Annitha, sans vouloir vous vexer, mais etant realiste, non. Pas pour enseigner la langue, donner des cours.  Peut etre pour eventuellement faire la conversation, mais sans plus.

Ensuite il faut avoir une methode. Et ce n est pas donne a tout le monde. On ne s improvise pas comme ca "prof" de langues.

Les personnes qui ont les moyens de payer des cours particuliers a leurs progenitures par exemple, iront certainement dans des endroits plutot fiables sur les resultats et reconnus pour ca.

D ailleurs il existe un diplome Francais Langue Etrangere, FLE, ou bien des personnes etant diplomees, et donc qualifiees pour eventuellement enseigner dans des structures, apres un petit examen. Car aussi certaines personnes hautement diplomees font des fautes, voire n ont pas de vocabulaire ou bien sont incapables d enseigner le francais.

Surtout a des personnes qui n ont pas de racines latines dans leur langue, comme le vietnamien, car il faut quand meme pouvoir expliquer les choses. Le francais de France est une langue assez complexe, mais c est celle qui est recherchee.
Car il y a le francais canadien, le francais "africain" et d autres encore....qui n ont rien a voir.  :)

McBain

Bonjour Léa. J'ai plusieurs contacts sur HCMC qui sont intéressés pour apprendre le français.
Moi je souhaitais un échange cours de vietnamien contre cours de français, mais maintenant j'ai trouvé quelqu'un avec qui ça se passe très bien. Du coup je n'ai plus beaucoup de temps pour les autres alors qu'ils me relancent régulièrement. Je peux te mettre en contact si tu veux.

sigisbée

Bonjour,
Pour abonder dans le sens de Karine et sans vouloir denigrer, enseigner une langue est un veritable metier qui ne s'improvise pas.
Je dirais meme, qu'enseigner le francais a des etrangers est un metier different que l'enseigner a des francophones.
Personnellement, j'ai enseigne le francais pendant un certain temps en France et je ne me sens pas de l'enseigner a des debutants etrangers. Faire de la conversation, oui, car j'ai deja ete lecturer aux USA. Et encore, je maitrise assez bien ma langue maternelle, ce qui ne semble pas etre votre cas.
Un petit conseil aussi si vous voulez etre credible, ici, c'est un forum francais ou on ecrit en francais, le langage texto est a bannir (ce doit meme etre indique dans les CGU), d'autant plus que nous avons des claviers suffisamment fournis pour ecrire correctement meme si, a notre grande honte, il nous manque les accents avec les laptops etrangers...
En plus, prendre le temps d'ecrire correctement est non seulement une notion de politesse, mais cela permet de reflechir a ce qu'on ecrit et il y en a qui en ont bien besoin...
Si je peux me permettre un rectificatif, en Amerique du Sud on ne parle pas francais mais l'espagnol ou le portugais pour le Bresil. Seulement la Guyane parle francais et cela fait moins de monde qu'au Cambodge ou plus de 300 000 personnes parlent un francais  parfait (les cours dans les facs de droit et de medecine se font toujours en francais.).
Enseigner une langue, surtout a des etrangers, c'est aussi maitriser la culture du pays d'origine...

allspice

:one
Oui sigisbee, c est exactement mon avis!!! Et je ne voulais pas vexer, juste dire ce que je constatias dans ses posts qui ne me semblaient pas du tout adaptes pour pretendre enseigner le francais, car il n y a que celui de France initialement qui est legitime dans le monde! Pas celui des francophones relayes!!

Le reste c est local avec des adaptations locales.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Quelques posts inappropriés ont été enlevés.

On cesse les hors sujet et les prises de tête sil vous plaît?

Merci !!!!

Priscilla  :top:

allspice

Bon Priscilla, merci pour ton i tervention, mais stp, ne melange pas tout...nous on ne fait pas de prise de tete!

J ai signale valat, car je sais que c est un troll! Ji eu confirmation. Donc, la nous o. Essaye d aider et soudai. On se fait traiter comme des moi s que rie !! Ca aussi ca va bien!

Il Y a des TROLLS et des gens mal lunes! Nous on fait juste repondre aux provocations!! Ou a des questionnement, on donne notre avis, comme sur n importe quel forum du site!

Il ne faudrait pas mettre tout le mo de ici dans le meme sac! La ca va bien!

Donc il y a toujours la question en suspend, et comme d habitude on souhaite aider, mais pour ca, les ceux qui question ent doivent aussi etre francs et pas des pleurnicheurs!!!

Thuytrangfr

Bonjour à tous,

Je suis désolée d'intérompre votre discution agitée ...

Sigisbée, pouvez-vous m'en dire plus sur votre expérience. Vous aviez parlé de "faire de la conversation" et cela m'a interpellé. J'aimerais en savoir plus sur le sujet.

cordialement,

allspice

Thuy,

En fait faire de la conversation, c est diacuter avec que.qu u. Qui a deja de sacre nottio s de francais et juste pour qu il puisse pratiquer au quotidien..

Ca veut dire le prendre sous son aile et tout faire uniquement en francaks pour pratiquer,les acquis et corriger si necessaire, dans plusieurs  cas de figures au quotidien..laisser la personne s exprimer, repo dre, corriger les pro onciatio s, aider a trouverles bons mots au bon moment, savoir guider et pousser la,personne avec  ses connaissances acquises. Dans une conversatio. Qui doit etre comprise integralement, se debrouiller correctement pour se faire comprendre et surtout comprendre aussi la reponse. Dans le temps, avec le vocabulaire adequat.

Faire pratiquer la langue deja apprise pour l ameliorer ou l appliquer en situation..

Voila....

allspice

Bonjour Thuytrangfr,

Peut etre devriez vous poster une annonce en haut de page, ou vous pourrez deposer un CV et vos coordonnees, ainsi des personnes interessees pourraient vous contacter ou vous proposer quelque chose qui implique parler francais.

Bon courage et bonne journee.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

A noter que j'ai dû enlever quelques posts de cette discussion à nouveau.

@ Sigisbée et Allspice > Je vous ai envoyé un message en privé et si vous souhaitez me répondre, merci de le faire en privé uniquement svp. :)

Revenons au sujet initial maintenant. :D

Merci à tous,

Priscilla

Thuytrangfr

merci beaucoup pour l'explication et le conseil Allspice :D

sigisbée

Karine a parfaitement repondu.
Il s'agit d'un, en fait, dans les universites anglo-saxonnes d'un poste qui correspond a celui d'assistant dans les universites francaises et qui peut etre occupe par des personnes qui ont les competences mais pas les diplomes locaux.
On enseigne la langue, francaise par exemple, a des etudiants qui ont deja une bonne pratique, a travers la litterature francaise en leur developpant les differents contextes: historique, geographique, politique, culturel...
Car maitriser une langue, c'est aussi maitriser son contexte.

allspice

:)

Meme si avec mon super clavier, parfois on ne comprend pas trop ce que j ecris!

thang zen

Cher Valtun ,
vous déclarez que le français est de moins en moins usité dans le monde
C 'est un fait établi ,certes, mais la faute revient partiellement aux français   eux meme
Combien de fois quand je reçois des cadres  français ils baragouinent anglais !! et quel anglais !!!
n avez vous pas remarqué que les "stars" du tennis français ne disent plus " je joue contre Djokovic " mais je joue dJOKO,,,,
cES MEMES  vedettes S APPELLENT :  PARKER , William, etc....
Souvent je demande aux gens le synonyme en français , il sont incapables de me les donner
au VN  les gens (français)voulaient toujours parler anglais dans les resto aux serveurs , alors que ces derniers veulent bien parler autre que l anglais (on dirait que les gens ont honte de parler fr )
c' n 'est que qqs exemples , un de nos président  , le jour meme de son  élection a fait un discours en Anglais ! chez Renault les cadres doivent causer en réunion en anglais ...
Cependant je conçois bien le fait que des chercheurs publient en ANGLAIS
A savoir que les japonais et coréens  ne parlent que peu ANGLAIS
Cordialement
TZ

jul13

Ouais les serveurs au vietnam ,dans un resto je lui dit bonjour .......elle etait perdu complet  pas capable de reconnaitre le français. Elle me repond en anglais !

hoankiem

Bonjour tout le monde,

Juste pour manifester mon étonnement : j'ai lu, il n'y a pas longtemps que la première langue parlée au monde, ben c'était l'espagnol..... évidemment il y a tellement de pays où le passé a fait que les hispaniques ont essaimé ou colonisé que ça ne m'a pas étonnée outre mesure.... - Quant à dire que le Français deviendra la première langue parlée dans quelques temps, là, franchement, j'ai de gros doutes - on l'apprend de moins en moins....et particulièrement au Vietnam où j'ai rencontré de multiples fois des petites Vietnamienne parlant un très bon français, un peu lent peut être, mais sans faute de syntaxe..... et elles en étaient réduites à faire le ménage.... faute de trouver un emploi comme guide (c'était à Hanoi, alors que peut être au sud ???)

Comme dit notre co-forumiste, dans 34 ans.... on verra.... enfin VOUS verrez, car moi je superviserai les cours... d'ailleurs...

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

thang zen

Bonjour JUL,
Il vous répond en Anglais ? soit
Continuer de lui dire bonjour il vous répondra un jour :" bonjour"
les vniens répondent aux japonais , chinois  souvent ils font l effort de leur répondre dans lanue du visiteur
un peu de courage
TZ

hoankiem

thang zen a écrit:

Bonjour JUL,
Il vous répond en Anglais ? soit
Continuer de lui dire bonjour il vous répondra un jour :" bonjour"
les vniens répondent aux japonais , chinois  souvent ils font l effort de leur répondre dans lanue du visiteur
un peu de courage
TZ

Oui, oui, parfaitement vrai - mes gérants d'hôtel font de la sorte, et tout récemment la dernière née...de 3 ans, a répondu à mon bonjour en français par un sonore "bonjour Ba" qui a laissé tout le monde interloqué.... :D

HK.

sigisbée

Il est tres difficile de classer l'importance des langues car une langue peut etre parle uniquement dans son pays ou etre tres repandue
Par exemple, le chinois et la premiere langue par le nombre de locuteurs (et non pas l'espagnol qui est troisieme), environ  1Md400millions mais elle n'est parlee que dans son pays. L'anglais est la seconde mais repandue dans le monde entier.
Quant au francais, il est 5eme avec plus de 450M de locuteurs dans le monde.
Mais plein d'autres facteurs jouent pour l'importance d'une langue.
En fait, ca n'a que peut d'importance car pour chaque peuple sa langue est la plus belle et, de toute facon je ne pense pas que la langue des Inuits qui ne comporte pas de jurons est moins interessante que le chinois.
Il y a quelque temps, une personne denigrait le francais, alors qu'elle se proposait de l'enseigner en disant qu'il ne serait, bientot, parle plus qu'en France. Pourquoi pas? Cela pourrait meme etre une bonne chose si a ce moment la les Francais se mettent a le parler et a l'ecrire correctement, enfin...

allspice

Bonjour,

Et ne pas confondre non plus le francais avec le "francophone".... Car il y a des nuances!

Par exemple les canadiens qui parlent "francais" en ce qui me concerne je n y comprend rien :)

Donc le "francais" sous toutes ses formes a une bonne place dans le ranking des 10 premieres langues les plus parlees au monde, si on compare son nombre de locuteurs avec d autres langues!

Sans conteste, de toute facon, il y a un interet pour la langue francaise dans le monde, ne serait ce deja pour ce qu elle represente en terme de culture generale!

Pas plus tard que vendredi, on m a encore dit de la part d un angolais, que de savoir parler francais c etait le summum d etre quelqu un de cultive pour un etranger!!! J etais assez fiere de cela! Et le monsieur a engage une discussion en francais avec moi, pas simple, mais c etait juste genial!! Son souci c etait que le francais c est complique, car c est une langue "complete" , il y a un mot pour chaque chose, chaque situation, contrairement a d autres langues ou un seul mot en vaut plusieurs selon la situation....la langue francaise pour eux, si riche de mots, c est se faire comprendre precisement!

Merci pour lui de reconnaitre que le francais est une langue riche, et subtile! Elle est juste sexy!   :P

hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,

Et ne pas confondre non plus le francais avec le "francophone".... Car il y a des nuances!

Par exemple les canadiens qui parlent "francais" en ce qui me concerne je n y comprend rien :)

Donc le "francais" sous toutes ses formes a une bonne place dans le ranking des 10 premieres langues les plus parlees au monde, si on compare son nombre de locuteurs avec d autres langues!

Sans conteste, de toute facon, il y a un interet pour la langue francaise dans le monde, ne serait ce deja pour ce qu elle represente en terme de culture generale!

Pas plus tard que vendredi, on m a encore dit de la part d un angolais, que de savoir parler francais c etait le summum d etre quelqu un de cultive pour un etranger!!! J etais assez fiere de cela! Et le monsieur a engage une discussion en francais avec moi, pas simple, mais c etait juste genial!! Son souci c etait que le francais c est complique, car c est une langue "complete" , il y a un mot pour chaque chose, chaque situation, contrairement a d autres langues ou un seul mot en vaut plusieurs selon la situation....la langue francaise pour eux, si riche de mots, c est se faire comprendre precisement!

Merci pour lui de reconnaitre que le francais est une langue riche, et subtile! Elle est juste sexy!   :P

Bonjour Allspice,

Oui, je pense aussi que pour beaucoup de pays, parler le français est un énorme plus : les Américains le souhaitent et payent des fortunes pour que ce soit enseigné à leur progéniture, les Vietnamiens "riches", oui oui il y en a pas mal, veulent également que leurs enfants fassent partie de l'élite... mais rechignent à payer correctement , hihi,  - Quant aux Canadiens, et je présente mes excuses à la communauté, je suis comme vous Allspice, je peine, pour ne pas dire plus, à comprendre ce que je crois être, tout simplement, une variation de l'endroit où tombe l'accent tonique.... - la "cadence" de la fluidité du parler s'en trouve considérablement gênée..... bon, ce n'est que mon avis.... reflet de ma difficulté à aimer cette singularité.

Bonne journée - amitiés - Hoankiem

Wilfried Heckel

Bonjour à tous,
Rassurez vous c'est bientôt plus un problème.
Notre ministre " Najat Vallaud-Belkacem" de l'éducation nationale a trouvé la solution.
L'apprentissage obligatoire de l’Arabe dès la primaire pour tous les petits Français.

إلى اللقاء و إلى أقرب وقت " Au revoir et à bientôt."
Wilfried.

hoankiem

Wilfried Heckel a écrit:

Bonjour à tous,
Rassurez vous c'est bientôt plus un problème.
Notre ministre " Najat Vallaud-Belkacem" de l'éducation nationale a trouvé la solution.
L'apprentissage obligatoire de l’Arabe dès la primaire pour tous les petits Français.

إلى اللقاء و إلى أقرب وقت " Au revoir et à bientôt."
Wilfried.

Bonjour,

Ouais, et en plus elle est en colère contre le Pape!!! on croit rêver, a nightmare bien sûr.....

Rassurez-vous, ce n'est pas qu'un au-revoir..... en mai prochain, quelle soit la couleur politique, ce sera "adieu"....en bon français.

Bonne journée - Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh