Menu
Expat.com

Gérer le mal du pays aux Philippines

Dernière activité 20 Septembre 2016 par Claude1944

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié aux Philippines est une belle aventure qui peut aussi saccompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter davoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits aux Philippines où retrouver des produits ou lambiance de votre pays dorigine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Makai

Le meilleur moyen d'éviter le mal du pays, c'est d'y retourner une ou deux fois l'an. Ces retours permettent de mieux apprécier la chance qu'on a d'avoir pu s'expatrier.
Ils sont aussi utiles pour régler les questions administratives, voir la famille, les amis, outre de retrouver les lieux et saveurs qui nous ont manqué.
Sur place, aux Philippines, vu que les français sont beaucoup moins nombreux que dans d'autres pays de la région (Bali, Thailande, Cambodge etc...), le plus dur est de ne pas pouvoir s'exprimer dans notre langue. Perso, je parle Anglais. Mais je déteste cet idiome et notre langue me manque vraiment.
J'ai peu d'amis français sur place; la plupart sont en couple avec des filipinas et par politesse, quand nous sommes ensemble, nous nous exprimons en Anglais...
D'où, la pratique de ce forum et d'où la nécessité de retourner dans un endroit francophone de temps à autres...

lemonk68

Je n'ai pas du tout le mal du pays...il suffit que j'ouvre la page du"Figaro" tous les matins pour me rendre compte que: P..tain,qu'est ce que je suis bien aux Philippines! Ca fait 3 ans que je ne suis pas rentre en France et n'en ai absolument pas envie! Regulierement je fais venir des amis ou des voyageurs
qui me donnent des nouvelles (deprimantes,c'est toujours un bon bol d'air pur de venir passer quelques semaines ici pour eux et m'envie profondement.)Et
n'oublient jamais de m'apporter des produits susceptibles de me manquer.Je leur fais passer des moments inoubliables.J'ai aussi quelques amis francophones
habitant ici,alors  parler francais ne me manque absolument pas.

splouvier

tu es dans quel région toi ?

lemonk68

Entre Bohol et Mindanao.Une ile surnommee "Garden of Eden".  gloria.png

Claude1944

Je suis comme toi lemonque68

Je suis partit de france en 1975, je me suis rendu en France chaque année pour voir ma famille mais depuis quelques année (mes parents sont mort) et en plus depuis que je suis ici, je ne regrette absolument rien. Le fait est que jài travaillé très dure en france et en Allemagne, et que ces 2 Pays (ou jài travaillé très longtemp) ne m'on pas rendu aux centième de ce que j'ai donné.
Je suis peut-etre aigris (et il y a de quoi) mais enfin je revis (mon 3e age) ici et j'en remerci ma petite femme qui m'à beaucoup aidée à nous établir. je ne regrete pas la france, je suis heureux d'avoir fait le pas, meme si des fois j'aime les contacts de Francais, que (dommage) sont de vrait idiots et quìls croits etres les meilleurs du monde. je me plai ici
Claude

dfi

Trop bien ici :-) !!....C evident !

Makai

Mal ou pas mal du pays, c'est aussi en fonction de ce qui nous a motivé chacun à s'installer aux Philippines.
Celui qui a délibérément tourné le dos à la France pour venir passer sa retraite aux Philippines avec une petite amie locale qui pourrait être sa fille n'aura pas le même ressenti que celui qui a été envoyé aux Philippines pour son travail et n'a pas forcément choisi ce pays sur un coup de coeur...
Perso, je suis résident de Polynésie, pays que j'adore, assez semblable aux Philippines sur bien des points. A la suite d'une jolie aventure de vacances aux Philippines voici des années, j'ai eu la chance d'y avoir un fils et c'est essentiellement pour lui, pour participer activement et utilement à son éducation que je vis une partie du temps aux Philippines et que j'y ai investi.
Je ne regrette rien, j'aime beaucoup les Philippines, mais parfois, je suis nostalgique à la fois de mon île d'adoption, Tahiti et de ma province niçoise d'origine et c'est toujours avec plaisir que je retourne régulièrement en ces lieux, même si alors, c'est mon fils et Manille qui me manquent...

Claude1944

Je voudrais donner raison a Makay, et d'aouter., Si tu as le mal du Pays en l'ocurance la France, ce la veut dir que tu regraite d'etre Parti, le mal du pays c'est, s'il te menque qu. Chose. Qund aux Vieux qui se croit jeune, il y à ègalement des jeunes qui ce croit encore plus jeue, mais je ne ferait pas de generalisation. Pour ma part, je m'en fout si ses gaminesveulent bai...... avec leur arrière grand pere, c'est leurs droit

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines