Menu
Expat.com

oû en Algarve ?

Dernière activité 22 Octobre 2016 par flyingom

Nouvelle discussion

Unile

Nous aimerions avoir vos avis sur différents lieux en Algarve pour y vivre à l'année entre :
Tavira
Faro
Quarteira
Vilamoura
Albufeira

Guest8794

Et Monchique......

Gérard 64

@ Unile

Apparament vous avez déjà fait un tri.
Répondre à votre question suppose que l'on connaisse vos critères, vos goûts, votre budget...bref, trop de points intimes.
De plus, il est delicat de vous indiquer la ville que l'on préfère  parmi celles que vous citez.
Fatalement, nous ne pourrons que vous donner un avis très subjectif dans la mesure où nos choix sont eux mêmes passés par les mêmes "filtres ".
En conclusion, vous êtes ,à mon avis,le seul à pouvoir faire le bon choix .
Le mieux est que vous preniez une petite location dans le secteur, que vous vous promeniez partout.
Tout d'un coup, vous aurez un coup de coeur.
C'est ce qui nous est arrivé.

Bonne chance et bienvenue en Algarve.

Cordialement

Gérard

Unile

Merci Gérard ,
Nous avons effectivement prévu de nous " poster" une quinzaine de jours cet automne à Albufeira en repérage ...et puis plus longtemps si affinités !
😃😃😃

derrec

bonjour à tous,,

Nous sommes du côté de Tavira, mais c'est un choix personnel  en fonction de nos criterères qui ne sont pas forcément les vôtres.

Nous sommes venus en camping-car en 2014 /15/ 16 pendant plusieurs mois avant d'acheter  en juin 2016😊
l'idéal c'est de venir en repérage  et de se rendre dans les villes qui vous intéressent  ,une grosse  différence entre juillet août et novembre décembre donc revenir plusieurs fois si possible

Bonne journée
Derrec

scisdt31

Bonjour @unile,

Albufeira, pour 15 jours, ce n'est pas l'endroit que j'aurais choisi pour découvrir "l'est de l'Algarve"....mais il y a de très jolies plages, des criques,... à l'ouest aussi avec des falaises.
D'Albufeira, Tavira ça fait 70 kms...par la N125 il faut 1h10....
Prenez le temps de "voir" et vous sentir bien à un endroit...ensuite vous pouvez louer pendant 1 an au cas où...on peut se tromper....
Toutes les saisons doivent être vécues...vous verrez qu'Albufeira en été c'est "pas le pied" avec son tourisme "low cost" et ses beuveries....
Bienvenue au Portugal et en Algarve,  ça vous changera pas trop de vos plages, car il y en a de pas mal, notamment "falésia"....
Cdlt,
Serge

Guest8794

Bonjour Unile,
Petite question pour vous aider dans votre questionnement :
Vous vous "arrêtez" à Tavira pour l'est de Faro ; à Albufeira pour l'ouest. Peut-être pour la proximité aéroport...
Par ailleurs vos choix portent uniquement sur le littoral ; sans doute un "attrait plages"... complètement différentes selon les villes que vous citez.
Pouvez-vous nous faire part de vos goûts et des critères qui, déjà, vous ont conduit à cette pré-sélection ?
Par exemple, l'est de Faro est absolument différent de l'ouest.
Dernière chose : Etes-vous déjà venus et à quelle période de l'année ?
Brigitte.

Dunesme

il y a bcp d'avis sur le sujet , le mieux est de parcourir des km en Algarve et de se rendre compte par soi même l'été et surtout l'hiver comment vous ressentez la chose
d'abord plages et golfs , tout est entre 5 et 20 mn de transport alors ....
nous , nous avons choisi de faire construire à Olhao à côté de Faro , l'opportunité s'est présentée
nous n'´avons pas aimé Albu ( ville touristique et un peu fantôme l'hiver ) Ni Vilamoura car les prix sont exorbitants ( prix cote  d'azur ) Apres il y a d'autres magnifiques endroits
faro Tavira c'est à côté de l'aéroport , c'est aussi à 2h de Séville Espagne
Olhao on peut faire construire du beau à 2000€ le m , terrain de 1500/2000 m compris , a 15 mn des plages , 20 mn de l'aéroport ou 15 km ...
voilà bon courage
amitiés

Unile

merci scisdt31
justement c'est bien le sujet de mon post ...
nous connaissons bien l'activité balnéaire mais pas coté "beuverie" les sables d'olonne étant plutôt calme de ce coté là ;-)  .
votre intervention est interessante car effectivement cet aspect n'est pas à négliger ou retourner en France pendant cette période mais ce n'est pas le but !
Et la mi-saison et l'hiver comment est ce ?
Et quel endroit me conseillez vous pour prospecter ?

Unile

bonjour vidacrista !
nous ne sommes jamais venus en Algarve , nous connaissons juste Lisbonne .
Le coté mer -plus que plage-est indispensable car nous souhaitons amener notre bateau et le choix de la partie sud-est du Portugal est dû au fait que cette facade de l'océan est plus que que la facade ouest donc plus agréable pour la navigation.
Quant aux villes , ce sont plus les divers forums qui nous orientent .
Nous souhaitons une ville avec un port , pas uniquement balnéaires avec une vie l'hiver . Nous connaissons les désagréments de l'été étant nous meme dans une station balnéaire et l'afflux touristique ,dans la mesure du correct, ne nous dérange pas .
Nos priorités :
-un port
-une activité autre que balnéaire et estival
-des gens sympas
Npus prospecterons dans un premier temps pour revenir plus longtemps dans le ville de notre 1 er choix .
Voili voila !!!

Guest8794

Bonjour Unile,
Lorsque j'étais venue prospecter je m'étais basée à Albufeira, central, et donc pratique pour découvrir tantôt à l'ouest jusqu'à la pointe Saint-Vincent, tantôt à l'est jusqu'à Vila Real de San Antonio. Finalement, la côte fait moins de 200 km, on peut se faire facilement et rapidement une première idée générale.
Pour votre bateau, je ne sais pas vraiment ;  vous aurez sûrement des infos pertinentes sur les posts suivants.
Mais... difficile d'orienter vos choix. Moi, par exemple, je suis à Olhos d'Agua, qui touche Albufeira. J'avais entendu dire que ce coin était très "bétonné" (en fait rien à voir avec Portimao, Quarteira, et leurs tours), moi je trouve cette ville jolie, surtout la vieille ville. Bondé l'été, mort l'hiver ; certes c'est bondé l'été (mais à ma grande surprise, les grandes plages restent pratiquables - zapper les petites). Mais absolument pas mort l'hiver. Côté "beuverie" il y a un coin réputé" (la "strip"), certes, mais bon, c'est supportable. Rien ne nous oblige à nous y promener en haute saison.
Perso je n'aime pas du tout de Faro à Tavira (pour y vivre) ; certains adorent ; vous seul pourrez juger. D'ailleurs pour votre bateau cela vous conviendra peut-être mieux...
Bonne continuation de réflexion ! Amitiés.  cool.pngsmile.png

Gérard 64

Bonjour Unile,

Je n'ai pas de bateau mais j'ai entendu dire que pour obtenir un anneau à Tavira il faut attendre 3 ans...
C'est la raison pour laquelle un de mes amis a acheté une maison et le bateau du propriétaire.  wink.png

Bonne découverte !

Cordialement

Gérard

Gerphin85

@unile,

" nous souhaitons amener notre bateau"

Voir la discussion pour d'éventuelles infos qui pourraient vous intéresser:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 08#3367154

Trés beau voyage pour venir des Sables d'Olonne! top.png Allez vous suivre les concurrents du prochain Vendée Globe?

cheers.png

Unile

merci Gerphin85
le post concerne ne concerne pas les locations à l'année mais merci quand même !
Je ferai une demande prochainement  big_smile.png
OUi bien sur nous suivrons le départ de prochain Vendée globe !!!!

Gerphin85

Etant ancien sablais, nous avons suivi ceux de 2008 et 2012, que du bonheur, spectacle garanti pour le départ et l'arrivée 3 mois aprés!... top.pngcheers.png

LNRV83

Nous nous sommes posés à Vale de Parra (7 minutes du centre ville d'Albufeira). 2 Km de la plage de Galé, 5 minutes de l'Algarve shopping.
Certes Albufeira en juillet et Août est très fréquenté mais la vieille ville a son charme. Des beuveries ? comme dans tous les pays du monde où des les touristes viennent écumer les pubs, public en majorité du Royaume Uni, d'ailleurs sans eux est ce que les bars et restos de l'Algarve ne verraient pas leur chiffre d'affaires diminuer ?
On n'a rien sans rien.
On ne se sent pas du tout en insécurité dans cette ville et les plages tant à l'Est qu'à l'Ouest sont plutôt sympas.
On avait jeté notre dévolu sur Lagos, moins "confusao" qu'Albufeira mais le vent y est plus présent ce qui nous a refroidi quelque peu.
Après comme il vous l'a été recommandé c'est de prospecter et vous poser en location pour un an et vous aurez tout le temps de trouver l'endroit où jeter l'ancre.
Bem-vindo e boa sorte.
RV

Minosse

Bonjour @unile

Ou au Portugal........ Vaste sujet......( les goûts et les couleurs ) pour notre part le coup de cœur a été ( et est toujours ) Albufeira ! ( sauf juillet /aout trop de touristes et fortes chaleurs difficilement supportables pour nous )
Apres 3 ans sur place en camping car ( grand CC americain ) nous avons opté pour une location longue durée ( en cours actuellement ) pour ensuite acheter sur place
Albufeira nous séduit par ses ruelles, ses plages, l ambiance sympa......
Enfin voilà, mais encore une fois tout est affaire de goûts des uns et des autres
Bien à vous
JP

Guest8794

Bonjour, comme dit plus haut, tout dépend de vos critères : (budget, calme ou population, bord de mer ou arrière pays, milieu populaire ou non, pour y travailler où farniente? ) Perso, toutes les villes citées possèdent leur charme...mais pour y vivre, j'ai adoré  le calme et son marché hebdomadaire à  St-Barbara de Nexe. J'ai visité des maisons sur les hauteurs avec une vue mer féerique...mais j'avoue que les beuveries et le monde sur la côte me fatiguent vite. Pour visiter, oui, pour y vivre, non. Remarquez c'est la même chose en France où je vis. L'hiver, hormis Lisbonne, toutes les villes sont comme les villes de province française. Sauf qu'au portugal la gentillesse reste la règle avec le soleil en prime et le pouvoir d'achat imbattable. Une vraie 'petite France'.voilà.  Bonne continuation

caro de salgueiro

bonjour,

nous avons prevu de venir nous installer en algarve pour l'été prochain.  Nous avons loué à guia, pres d'albufeira durant plusieurs année et nous connaissons bien la cote jusqu'a Sagrez. par contre beaucoup moins entre faro et tavira. (personnellement je n'aime pas trop tavira)

Pour des raisons pratique, nous avons choisi de nous installer à loulé ou dans la toute proche "banlieue". Loulé est une ville assez grande, avec une école ou je peux scolariser ma fille de 11 ans, assez proche de faro et d'albufeira et avec des moyens de locomotion plutôt bien repartis. 

Nous allons venir quelques jours en octobre pour visiter des terrains pour faire construire notre future maison parce que pour le moment on ne sait pas exactement ou on va être.

a bientot
caro

patrickleportugais

bonjour

et pourquoi pas Fuseta ou Moncarapacho ?

patrickleportugais

caro de salgueiro

et bien oui, pourquoi pas....  ben moi j'ai besoin d'un peu de "vie" et pour moi loulé c'est le strict minimum ; y a le marché, plusieurs école, la piscine et faro ou albufeira sont facilement  accessible par les transports depuis loulé.  je ne suis pas sur que Moncarapacho se soit la meme  ?    j'ai une gamine de 11 ans habituée à la vie parisienne et je ne voudrais pas trop la perturber en nous installant à la campagne.  en plus à loulé, il va y avoir le Mar shopping avec le outlet et pour moi, habituée aux centres commerciaux de la region parisienne c'est le minimum.  (déjà l'algave shopping à guia  ct "petit" pour moi). je suis plutôt habituée au colombo.
donc me faut un minimum au moins pour le debut...  (le temps que je m'habitue au portugal)
wink.png 

ceci dit, mon mari m'a déjà parlé de ces deux villes et si on ne trouve pas de terrain plus près de loulé, ben c'est dans la liste mais honnêtement pour moi c'est déjà trop "à droite" de la carte. je voudrais m'installer entre loulé, albufeia et faro.  je cherche un terrain d'environ 10000 m2. 

soonsoon

Dunesme

Bonjour
Notre choix s'est posé à Olhao sur les hauteurs il y a un grand constructeur qui s'appelle AHgarve group
De beaux terrains
Livraison 9 mois
Beau et sérieux
Proche de tout ( 15 mn Faro )
Plus d'info en MP
Bienvenue
Philippe

Guest8794

Bonjour, si la vie en banlieue parisienne vous convient,  l'Algarve ne me semble pas indiqué. 
Peut-etre Quarteira pour le béton 'style banlieusard' mais le centre commercial étant sur Faro...dilemme.
Lisbonne vous conviendrait mieux. Ça grouille jour et nuit non stop.
Bon après, il y a les 'bons' et moins bon' EXPAT. Comme ici en France il y a les bons et moins bons immigrés, je suppose...mais, Si la banlieue parisienne vous sied à merveille, pourquoi changer ?

Gérard 64

Bonjour,

Complètement d'accord avec Catwel.
Lorsqu'on decide de changer c'est pour trouver autre chose.
Ceci étant, les goûts et les couleurs...

Cordialement

Gérard

pacha08
caro de salgueiro a écrit:

et bien oui, pourquoi pas....  ben moi j'ai besoin d'un peu de "vie" et pour moi loulé c'est le strict minimum ; y a le marché, plusieurs école, la piscine et faro ou albufeira sont facilement  accessible par les transports depuis loulé.  je ne suis pas sur que Moncarapacho se soit la meme  ?    j'ai une gamine de 11 ans habituée à la vie parisienne et je ne voudrais pas trop la perturber en nous installant à la campagne.  en plus à loulé, il va y avoir le Mar shopping avec le outlet et pour moi, habituée aux centres commerciaux de la region parisienne c'est le minimum.  (déjà l'algave shopping à guia  ct "petit" pour moi). je suis plutôt habituée au colombo.
donc me faut un minimum au moins pour le debut...  (le temps que je m'habitue au portugal)
wink.png 

ceci dit, mon mari m'a déjà parlé de ces deux villes et si on ne trouve pas de terrain plus près de loulé, ben c'est dans la liste mais honnêtement pour moi c'est déjà trop "à droite" de la carte. je voudrais m'installer entre loulé, albufeia et faro.  je cherche un terrain d'environ 10000 m2. 

soonsoon


Bonjour Caro

comme le dit bien CATWEL, si vous aimez la vie parisienne, ne venez pas en Algarve en particulier.
L'Algarve est (heureusement) à l'opposé de Paris à tous points de vue .
Vous aurez beaucoup de mal à vous intégrer et vous allez tout droit à un échec.
Ici les gens sont calmes, bienveillants, tolérants et respectueux, c'est à dire tout l'inverse des parisiens.... whistle.gif
Mais à vous de voir sur place, ...............  la magie du Portugal peut opérer et soigner les cas les plus désespérés ... wink.pngsmile.png
Amicalement
Pacha08

caro de salgueiro

bonjour,   

effectivement, je me dis que si l'algarve ne me convient pas, je pourrais toujours retourner dans ma banlieue parisienne et prendre le RER pour retourner à la Defense pour faire mon shopping !!!   lol.png
on ne sait jamais,  ça pourrait me manquer

c'est pour cela que je vais m'accorder un essai.

je vous raconterai..
biz à tous

Trajan Cartage

@ #6
Sinon il y a le tourisme happy few à Vilamoura. ...

Guest8794

En résumé, voilà les réponses "positives" données à Caro (post 19), et qui ne vont pas beaucoup l'aider :
-Si la vie en banlieue parisienne vous convient,  l'Algarve ne me semble pas indiqué. 
- Quarteira pour le béton 'style banlieusard'
- Lisbonne vous conviendrait mieux. Ça grouille jour et nuit non stop.
- Si la banlieue parisienne vous sied à merveille, pourquoi changer ?
- Lorsqu'on décide de changer c'est pour trouver autre chose.
- Si vous aimez la vie parisienne, ne venez pas en Algarve
- L'Algarve est (heureusement) à l'opposé de Paris à tous points de vue .
- Vous aurez beaucoup de mal à vous intégrer et vous allez tout droit à un échec.


Caro n'a pas le même âge, donc les mêmes critères, que les retraités ; elle a une fille de 11 ans. Elle cherche une ville assez grande comme Loulé ou tout proche (ce qu'elle appelle "banlieue"), puisqu'il lui faut école et transports pratiques pour sa fille. Elle apprécie aussi le grand marché de Loulé, l'Algarve shopping de Guia (il y a aussi le "forum Algarve" à Faro) - et le futur centre commercial de Loulé.
Venant de la région parisienne elle dit ne pas vouloir imposer un trop grand changement à sa fille en s'installant en pleine campagne. Même pour son mari et elle, ils cherchent une ville un minimum "vivante". Ca peut se comprendre.
Par ailleurs elle dit qu'elle aime moins la région à l'est de Faro.

Je ne comprends pas qu'on ne lui réponde pas plus gentiment... smile.png

Caro : il me semble que Loulé correspond bien à vos critères. Vous ne serez pas non plus très loin des magnifiques plages, pour votre petite famille. Par sécurité allez y passer une semaine ou deux aux prochaines vacances scolaires et profitez-en pour explorer les proches alentours. Amitiés.

Guest8794

PS : Vous avez Almancil, plus bas, environ 10 minutes en voiture, pour la gare (ça peut servir). Et il y a aussi un (plus petit) centre commercial.

Guest8794

Les goûts et les couleurs...OUI...les ' j'veux le même qu'à la maison...discutable😉

Guest8794
catwel a écrit:

Les goûts et les couleurs...OUI...les ' j'veux le même qu'à la maison...discutable😉


Bonjour, Relisez ce que cherche Caro : elle ne veut pas "le même qu'à la maison" ; venant de Paris elle veut un bon compromis entre une qualité de vie et conserver toutefois une animation.
De toute façon elle ne demande pas de jugement de valeur, mais des idées et conseils pour sa future installation.

isabelleansel

Très bonne réaction de la part de Vidacrista, Je suis entièrement d'accord ses commentaires, et je pense aussi que les avis précédents n'aident en rien cette personne qui ne demande qu'a être conseillé dans ses démarches. Loulé peut être une bonne option pour vous Caro, j'ai cependant une question par rapport à l'école pour votre fille, avez vous deja pensé dans quelle type d'école vous voulez l'integrer? publique si elle parle deja le portugais ou école internationnale ( 2 en Algarve, Vilamoura et Lagoa ) pour les étrangers qui ne parlent pas la langue du pays.

Guest8794

Essayez Essayez, mais plaese, ne venez mas 'critiquer' le 'peu de vie' en cette région, comme j'entends sur certains blogs. J'AIME l'ALGARVE tel quel. Stop à la défiguration sdu paysage pour satisfaire les egos ici ou là au gré de la mode du 'monde CONsommation'.
Bonne chance...
PS. Que l'expérience de chacun, apporte l'évolution HUMAINE indispensable au bonheur de TOUS.

Guest8794

Bonjour
Je pense savoir lire et je crois avoir répondu, enfin, c'est mon avis et par ailleurs, ma dernière intervention sur ce sujet précis  : L'algarve ne me semble pas indiqué...Loule ne rempli point tous les critères cités et important pour cette future...habitante.
Cordialement

Guest8794

Catwel : Fin de la polémique me concernant.  cheers.png Vous lisez et entendez ce que vous voulez lire et entendre. La discussion est stérile.
Personne ne critique (pour une fois ; lol). Comme vous, on "aime l'Algarve tel quel". On veut juste choisir un lieu qui convienne à notre personnalité, notre composition familiale, nos goûts, etc... Pourquoi se disputer sur ce sujet ?
Bonne journée. Profitons du soleil.  cool.png Je pense que c'est un critère qui nous réunit tous !!!

caro de salgueiro

waaaouuhh

je ne voulais pas faire de polémique ni enflamer le forum..
désolée...

j'ai juste constaté comme vous que les premiers commentaires n'étaient pas très encouragent et que je n'avais finalement pas obtenue beaucoup d'avis sur les communes ou je pourrais m'installer...   (sujet de mon post) 

chacun est libre de s'exprimer et je prends tous les commentaires (bon ou mauvais). je respect le choix de chacun tant que ça reste cordiale comme c'est encore le cas dans ce post.
aussi, je prendrais tous vos avis sur les villes dans lesquelles vous vous êtes installés.
bien entendu, je compte bien venir voir moi même sur place  lol


je remercie ceux qui ont compris ma démarche.   j'essaie de trouver un endroit ou toute la famille pourrait faire une "transition" dans les meilleures conditions pour chacun.

pour répondre à Isabelleancel au sujet de l’école :
ma fille Ailis parle un portugais "courant" mais elle ne l'écrit pas.
Aussi, j'espère qu'elle pourra s'adapter dans un collège portugais. avec un peu d'aide de notre part et de travail supplémentaire de la sienne, ça devrais le faire.

Le collège de loulé me parait adapté. je vais prendre contact avec la direction lors de ma prochaine visite le 13 octobre prochain pour voir la faisabilité.

Apres, les écoles internationales sont prestigieuses mais ce n'est pas ce que nous recherchons obligatoirement pour notre fille. je voudrais juste un collège dans laquelle elle se sente bien et ou elle puisse facilement se faire des amis.

je ne connais pas trop Almancil....  (ni le reste d'ailleurs  big_smile.png ) mais je compte bien y faire u tour aussi.

isabelleansel

Caro, C'est parfait alors pour le collège  étant donné que votre fille maîtrise parfaitement le portugais,  j'ai des amis qui n'ont malheureusement  pas eu le le choix et ont été obligés de les inscrire dans ces écoles internationales car leurs enfants ne parlaient  que le français, ce qui n'est pas votre cas, donc c'est très bien et son intégration n' en sera que plus bénéfique.

caro de salgueiro

Couramment nan
Elle parle un portugais de tous les jours mais manque de vocabulaire
Lol suffisamment pour me servir de traducteur lol.png Parce que moi je ne parle pas.
Et suffisamment pour ne pas être totalement perdu à l'école

Dunesme

Bonjour
Vous avez la meilleure des démarches !!!
Bravo
Mais si vous êtes habituée à Paris , sachez qu'en Algarve , vous ferez tout en 30 mn de Albufeira à Faro alors c'est rien par rapport au Periph .....
N'écoutez pas ceux qui vous conseillent de ne pas venir , nous avons eu la même démarche , habitués à la côte d'azur et ses centres de consommation , loisirs , spectacles etc ...
Notre choix est tombé sur un constructeur a 5 mn d'olhao , 15 mn de Faro etc pour les grandes villes , les enseignes  continente Lidl etc sont très présentes
Et bien sûr les plages et golfs magnifiques
Baladez vous , et au gre de vos visites de logement , ce que vous trouverez sera de toute manière dans un rayon de 15 à 30 mn Max
Bienvenue !!!

Guest8794

Caro : Je vois que vous venez dans 2 semaines environ. Ca va venir vite.
Ne vous inquiétez pas et ne vous excusez pas, ça "chauffe" régulièrement sur le forum ; pas bien grave (lol).
Amicalement. smile.png

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve