Les clichés les plus populaires sur la vie au Portugal
Dernière activité 17 Janvier 2017 par san34
5670 Vues
79 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cette allusion au drapeau (qui a semble-t-il éveillé quelques intérêts) était juste destinée a démontrer qu'en France nous connaissons le Génois, Jules César, le Grand Alexandre et Nabuchodonosor, les rois de France et d'Angleterre, les Habsbourg et les Hohezollern, même les Qing et les Ming, mais on ne nous a pas parlé de Bartelemeu Dias, ni de Alvares Cabral, nous connaissons peu Vasco de Gama et l'histoire de Magellan a été esquivée (en histoire, la géographie nous l'a fait retrouver).
Mais on ne peut pas tout apprendre à l'école...
Pas faux. Serait-ce un complot anti-portugais pour les punir de leur alliance « d'amitié, d’union et d’alliance perpétuelle » avec la perfide Albion qui nous a incinéré notre pucelle ?
J ai juste vecu entre autre, 12 ans au Bresil, alors Cabral, meme mes enfants connaissent!!! Et oui c est l avantage d etre un vrai expat, on a l esprit tres tres grand ouvert
Très bon article :
http://www.lexpress.fr/informations/il- … 28791.html
Pertinax a écrit:Cette allusion au drapeau (qui a semble-t-il éveillé quelques intérêts) était juste destinée a démontrer qu'en France nous connaissons le Génois, Jules César, le Grand Alexandre et Nabuchodonosor, les rois de France et d'Angleterre, les Habsbourg et les Hohezollern, même les Qing et les Ming, mais on ne nous a pas parlé de Bartelemeu Dias, ni de Alvares Cabral, nous connaissons peu Vasco de Gama et l'histoire de Magellan a été esquivée (en histoire, la géographie nous l'a fait retrouver).
Mais on ne peut pas tout apprendre à l'école...
Le programme dépend du pays et dans certains cas de l'enthousiasme du prof.
En classant de vieux papiers j'ai retrouvé un cahier d'histoire de ma 2e année d'études secondaires à Anvers ( en néerlandais). On y parle aussi de l'histoire de la Pologne, du Portugal (e.a Wellington marquis de Torres Vedras, Albuquerque et Goa,..), de la Roumanie (e.a. Trajan et la remontée du Danube), de la Bulgarie, ..par pays quelques quatre pages y sont consacrées, on survole..Bien entendu l'Angleterre, la France, l'empire austro hongrois et surtout les Pays Bas..sont traités de manière approfondie.
Ma mère -au même âge et à Bruxelles- avait un livre d'histoire traitant essentiellement de la France. D'ailleurs je constate que durant 6 ans on lui a enseigné l'Histoire de France".
Le plus important est de se souvenir de ses cours et ça c'est une autre affaire
Ok !
Re-centrons si vous le voulez bien :
L’expatriation au Portugal fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.
Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation au Portugal ?
Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Portugal ?
Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?
Cliché :
au Portugal, on parle fort : Vrai, surtout dans les milieux populaires, quand on a à faire à des gens "éduqués", le qualificatif éponyme est justifié. Un seul mot : "discrétion".
Cliché :
au Portugal, la vie n'est pas chère.
Vrai et faux, ... tant qu'on à pas besoin de changer sa télé ou de payer sa facture EDP...
Bonjour, vos mots sont justes et sages. Nous-même, dans quelques mois, nous nous installerons au Portugal, où ? rien n'est décidé encore, nous nous laisserons le temps de visiter ce beau pays et nous poserons nos valises, là, où nous nous sentirons le mieux. Les clichés sur la vie au Portugal sont des clichés personnels selon le parcours et le ressenti de chacun et comme il n'existe pas qu'une vérité mais des vérités, chacune est forcément vraie mais surement pas la vôtre ! Alors, Portugal viva !
Voilà bien une réponse qui correspond parfaitement à mon état d'esprit ! Je suis convaincu que c'est en manifestant cette forme d'humilité (il n'y a pas une vérité, mais des vérités) que l'on peut à la fois raisonnablement et passionnément construire une nouvelle vie au Portugal...
Installés depuis 3 semaines, pas encore trouvé de point négatif. Les travaux que nous avons entrepris ont été rapidement menés et superbement exécutés.
La plupart des gens sont charmants, (une seule fois mal reçus dans une jardinerie, mais connue pour l'irascibilité de la patronne) et l'adaptation est déjà faite et tous les matins nous sommes heureux de nous réveiller sous le soleil portugais.
Partir, cela dois être une découverte, sans à-priori.
Des préjugés , nous nous en créons en recherchant, en se documentant sur la région ou nous pensons être mieux.
Il faut accepter de vivre différemment que dans son pays d'origine, découvrir la culture, les habitants.
Si l'on quitte ces racines, c'est normalement pour un mieux. Un mieux climatique, environnemental ou économique.
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que j'ai dû enlever quelques posts hors sujet de cette discussion.
Merci de nous recentrer sur le sujet svp,
Priscilla
Flordejasmim a écrit:Cliché :
au Portugal, la vie n'est pas chère.
Vrai et faux, ... tant qu'on à pas besoin de changer sa télé ou de payer sa facture EDP...
En théorie tout à fait d'accord néanmoins en coût total pas d accord. Au Portugal vous pouvez réparer votre électroménager à moindre coût, vous pouvez réparez vos chaussures.
EDP à isolation thermique identique et proportionnellement à la surface, ma facture est inférieure.
Bonjour a tous,
Nous venons d'acheter une nouvelle télé dans une grande enseigne a Guia
Tv Samsung 138 cm incurvé. 4 hdmi +++++ le prix 880 € .
Ce qui est un plus cher a notre avis est l'électricité et la telephonie , pour le reste nous nous y retrouvons sans problème.
Nous avons l'eau pour le jardin et la piscine par un forage et pour la maison l'eau de ville beaucoup moins calcaire + ou - 12 € par mois .
L'eau chaude pour la maison panneau solaire .
Gaz une grande bouteille pour la cuisine 98 € pour 2 ans.
Taxe foncière 780€ maison de 250 m2 avec piscine sur un terrain de 1578 m2 .
Voici notre situation
Bonne et heureuse journée a vous ......
David
Bonjour
je me permets de vous répondre car nous envisageons avec mon mari et mon fils de venir s'installer en Algarve alors si vous avez des conseils pour la vie de tous les jours ou comment créer une entreprise je suis preneuse ;-)
merci par avance
KatiaBau a écrit:Bonjour
je me permets de vous répondre car nous envisageons avec mon mari et mon fils de venir s'installer en Algarve alors si vous avez des conseils pour la vie de tous les jours ou comment créer une entreprise je suis preneuse ;-)
merci par avance
Drôle de cliché
Reprenons le titre de ce sujet : "Les clichés les plus populaires sur la vie au Portugal"
bonjour
natif du nord de la France et aiment la vie plutôt campagnarde
j aimerai m installer entre viana do castello braga et esposende
la France beau pays mais loyers 850 € taxe habitation 680 € an
et dans deux ans 1250 impôts an après avoir cotisé
je vis a Toulon oui soleil encombrement voiture etc....
je n aurai qu une petite retraite de 1700 € mois après 42 ans de travail
et l on donne des 528€ par mois au indigent qui ne ne sont pas francais
si je veux vivre dignement sans excès
le Portugal avec les accords de 2009 20012 permet aux personnes moyennes
financièrement de retrouver un équilibre
je veux vivre en campagne avec petit terrain cultivable un peu en autarcie
comme nos anciens
ici en France même dans le Gers c est impossible
merci
a votre blog
et espere avoir de vos nouvelles
Didier gruson
ha
Bonjour,
je suis retraité, assommé d'impôts, j'envisage donc un exil au Portugal. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance. Michel Lafon
LAFONMICHEL a écrit:Bonjour,
je suis retraité, assommé d'impôts, j'envisage donc un exil au Portugal. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance. Michel Lafon
Volontiers, mais sur quoi ?Avez vous déjà regardé les différentes et nombreuses discussions qui ont enrichi, au fil des expériences des uns et des autres, ce forum. Regardez les rubriques santé , fiscalité, démarches administratives, voiture, statut RNH, permis de conduire, etc...Etes vous déjà venu au Portugal et que connaissez vous de ce pays? Boa Ano Nova
Bonjour Michel !
J'ai fait une demande d'amis ..pouvons nous échanger en privée ..
Sans Ça mon nro +XXX
Cordialement
Bruno
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum
Pas d'impôts sur la retraite oui pour l'instant.
Dix mois après son vote ils voulaient déjà l'annuler.
Le reste de vos richesses foncières ou autres sera taxé .
Taxe sur l'import de votre voiture française.
Mutuelle française plus ou moins acceptée.
Si vous ne venez que pour l'argent vous serez déçu un' jour ou l'autre.
Moetai a écrit:Pas d'impôts sur la retraite oui pour l'instant.
Dix mois après son vote ils voulaient déjà l'annuler.
Le reste de vos richesses foncières ou autres sera taxé .
Taxe sur l'import de votre voiture française.
Mutuelle française plus ou moins acceptée.
Si vous ne venez que pour l'argent vous serez déçu un' jour ou l'autre.
Pas d'impôts uniquement sur les retraites du secteur prive et limité dans le temps
Les produits financiers exonérés dans votre pays seront taxés au Portugal
Vous ne pouvez plus utilisé votre mutuelle française ou belge au Portugal, il faudra être pris en charge par la sécurité sociale portugaise et le SNS pour la santé
Non pas encore. J'hésite entre le sud le plus "méditerranéen" mais sismique !! et le nord plus atlantique, ce que je n'aime pas forcément, mais moins cher pour se louer (??) et avec plus d'opportunités....
bien sûr cher ami.
Pouvez vous préciser ces menaces sur la non-imposition des retraités non portugais ? merci d'avance. Michel
Bien sur cher ami. Mon adresse email est xxx
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Pouvez vous me préciser, Moetai et Stendhal, en quoi les mutuelles françaises ne sont plus acceptées ? Comment fait-on alors pour être assuré ? Par la sécurité sociale du pays? Mais comment si l'in est retraité d'un autre pats? Faut-il de nouveau payer des cotisations ? Et combien ?
merci beaucoup d'avance.
Michel Lafon
Désolé je n'ai pas bien compris comment il fallait faire. Pouvez vous me préciser comment. Désolé, j'arrive au club. merci d'avance. michel Lafon
Merci de la réponse, mais j'ai lu beaucoup, mais rien ne m'indique vraiment là où l'on sera bien reçu, où les locations existent tout en étant modérées, là où le climat est en gain par rapport au français, là ou l'on trouvera un médeçin qui parle français (je me mets au portugais, mais j'avoue que je ne suis pas encore à la hauteur ...) merci de nouveau de vos indications. michel Lafon
LAFONMICHEL a écrit:Merci de la réponse, mais j'ai lu beaucoup, mais rien ne m'indique vraiment là où l'on sera bien reçu, où les locations existent tout en étant modérées, là où le climat est en gain par rapport au français, là ou l'on trouvera un médeçin qui parle français (je me mets au portugais, mais j'avoue que je ne suis pas encore à la hauteur ...) merci de nouveau de vos indications. michel Lafon
Bonjour Michel,
pour le climat, par rapport à Beauvais vous serez gagnant dans tout le Portugal....(sauf peut être, en Montagne où il fait froid l'hiver...)
Pour être couvert par un mutuelle française vous pouvez prendre la CFE (coût 4.2% du montant de vos retraites, et comme vous "gagnez" environ 4% de CSG et CRDS sur vos retraites versées au Portugal, le coût sera neutre) et vous serez couvert comme la sécurité sociale française dans le privé, (le public, lui, étant presque gratuit).
Vous trouverez des médecins francophones dans les diverses régions.
Si vous voulez en savoir plus, lisez "démarches obligatoires" ou tout autre discussion dans le pavé "rechercher" sur la première page du blog Portugal.
Vous serez exonéré des impôts sur votre retraite du privé si vous obtenez le statut "RNH"....
Cdlt,
Serge
La ss portugaise a un accord avec la France. Vos cotisations sont prélevées sur votre retraite française. Mais normalement exonérées de CSG et RDS.
vous conservez votre carte vitale, vous serez donc soignes en France dans les mêmes conditions qu'avant votre installation au Portugal.
Votre mutuelle ne reconnaît que les soins effectues en france et reconnus par la sécurité sociale.
Espère avoir répondu à vos questions.
merci Serge. michel
Merci Papa Thierry, mais les cotisations de la sécurité sociale portugaise s'élèvent à combien ? Fau til prendre en plus une mutuelle portugaise, qui s'élèverait à combien. Que reste-t-il comme "ticket modérateur" ? merci d'avance.
Michel
LAFONMICHEL a écrit:Merci Papa Thierry, mais les cotisations de la sécurité sociale portugaise s'élèvent à combien ? Fau til prendre en plus une mutuelle portugaise, qui s'élèverait à combien. Que reste-t-il comme "ticket modérateur" ? merci d'avance.
Michel
Bonsoir
Il n'y a pas de cotisation de sécu portugaise. C'est votre cotisation sécu française, 3,2% sur votre retraite de base et 4,2% sur vos retraites complémentaires qui vous permet d'être pris en charge au Portugal (uniquement dans le service public) et en France comme avant votre expatriation.
Si, au Portugal, vous souhaitez ou jugez plus prudent d'avoir aussi accès au Service privé, il faut opter, soit pour des solutions locales, type cartes de réseaux de soins, ou cartes d'établissements particuliers, plus ou moins chères en fonction du niveau de couverture qu'elles fournissent ou bien , si vous souhaitez une couverture"a la française", cotiser à la CFE et prendre une mutuelle complémentaire qui vous couvrira en complément de la CFE au Portugal et de la Sécu en France.
Si vous me donnez votre email en MP, je vous enverrai une étude plus détaillée, même si elle n'est pas complète (impossible de détailler toutes les cartes santé et toutes les complémentaires).
Bien à vous
Bonjour,
Retraités nous aimerions nous installer au Portugal. Connaitriez vous des sites immobiliers que l'on pourrait consulter pour avoir une idée des prix des locations ? merci d'avance
Mod afin I vous a tout dit il me semble.
Bon séjour
@jacqueline > pouvez-vous s'il vous plait lancer votre discussion sur le forum Portugal? Merci
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...