Menu
Expat.com

Collaboration Philippines Chine

Nouvelle discussion

Aldo

Que pensez-vous de la décision du président Duterte après l'annonce de la séparation USA - Philippines, et de la nouvelle alliance Chine - Philippines.
Que seront les conséquences économiques pour le pays, bonnes et/ou mauvaises.
A quoi doit-on s'attendre, quelles seront les changements.

Makai

Le seul pays de la région que je connais et qui collabore depuis des années avec la Chine, c'est le Laos.
La Chine y a construit de beaux hôpitaux, de belles routes et ouvrages d'art etc...
En échange, le Laos à mis à disposition de son grand voisin des millions d'hectares de terres.
La Chine a donc rase les forêts primaires et planté à la place des dizaines de millions d'arbres à caoutchouc nécessaires pour fabriquer les pneus du parc automobile chinois qui se développe à vitesse exponentielle.
Les chinois sont des commerçants, des envahisseurs tranquilles qui n'utilisent ni tanks, ni napalm...ils se contentent d'utiliser l'appât du gain des pays qu'ils veulent conquérir.
Les Philippines ont encore beaucoup de terres vierges à mettre en exploitation, une immense surface océanique à piller, une main d'oeuvre bon marché et peu revendicative. ..c'est l'idéal pour la Chine. En plus c'est géographiquement tout proche. ..

GuestPoster170

Tres peu de terres vierges aux Philippines. En fait les plaines sont peu nombreuses et etroites et les terres en milieu montagnard normalement appartiennent aux indigenous people . Ce qui interesse le plus les chinois aux PH c'est les metaux precieux. Le principal fournisseur de nickel de la chine,  par exemple, c'est les PH. Il y a qq annees les chinois avaient tente de prendre le controle de l'or en certains coins de Mindanao en echanges de copieux dessous de table pour la presidente Arroyo.
Les forets sont deja rasees aux PH!  Les chinois ne sont pas les seuls a massacrer leur environment!!

Claude1944

economiquement parlant, les Philippines aux beaucoup a gagne avec ce rapprochement, meme avec les litiges des iles courvoitees. Personne n est en mesure mieux que les chinois de les aides, en plus ils ont deja une representation tres forte ici.

GuestPoster170

Exact Claude. Sous la presidente Macapagal Arroyo les Philippines avaient d'excellentes relations avec la Chine et les Etats-Unis ! l'un n'empeche pas l'autre ! Au contraire ca permet de faire pression pour recuperer le meilleur :-)

DU30 n'a jamais digere le fait qu'il n'avait pas recu de visa pour visiter sa copine qui habitait aux US alors qu'il etait etudiant a l'universite !

Claude1944

geolefrench a écrit:

Exact Claude.

DU30 n'a jamais digere le fait qu'il n'avait pas recu de visa pour visiter sa copine qui habitait aux US alors qu'il etait etudiant a l'universite !

Tu doit egalement dire pourquoi il n'a pas recut son visa, il l'a dit lui.meme, quand le consule lui a demande:si vous vous marie, allez-vous rester aux usa, il a repondu:meme si vous me donner 500 miles, je ne resterait pas. Je crois qu'avec cette reponse auqu'un consulat du  o de n'aurrais accorde un visa.

GuestPoster170

Dis donc Claude, tu es un vrai fanatique de DU30 :-)

Non, ce que voulait dire le consul US c'est que DU30 en se marriant aux US risquait ensuite de vouloir rester clandestinement aux US et ne pas vouloir retourner aux PH :-) Je n'ai jamais entendu un consul d'un pays occidental s'offusquer parcequ'un demandeur de visa exprime sa volonte de vouloir rentrer chez lui après son sejour a l'etranger ! hahaha ! Demandes au consul Francais aux Philippines ce qu'il en pense.

Bon, de toute facon DU30 peut raconteur ce qu'il veut, enjoliver sa belle histoire, personne n'etait la pour temoigner de la veracite des faits:

azertymanNLFRENDE

Claude1944 a écrit:
geolefrench a écrit:

Exact Claude.

Tu doit egalement dire pourquoi il n'a pas recut son visa, il l'a dit lui.meme, quand le consule lui a demande:si vous vous marie, allez-vous rester aux usa, il a repondu:meme si vous me donner 500 miles, je ne resterait pas. Je crois qu'avec cette reponse auqu'un consulat du  o de n'aurrais accorde un visa.

C'est pas une raison valide pour lui refuser un visa pour une simple visite  la question était aussi déplacé que la réponse

un visa n'est pas une carte résident ....

la stupide action de ce consul  provoque aujourd'hui la rupture des relations  usa - ph  (70 ans de relation d'alliance)  et si ce fonctionnaire avait donné  un visa de visite US cette discussion n'existerait sans doute pas car  s'il serait resté au USA il ne serait peut être même  pas président  ...

Claude1944

Vous n'avez rien compris, il voulais simplement montrer que, les Usa donnent des visant quand ils veules et a qui ils veulent, mais demande une circulation libre pour les americains, sans visa, je ne sais pas si c'est juste, en plus les militaire on immunites pours leurs crimes .?

azertymanNLFRENDE

les usa sont coupable ils ont plein de droit  et rien n'est réciproque

Claude1944

Exactement, fait ce que je dit mais pas ce que je fait.

GuestPoster170

C'est aussi ce que fait la France vis a vis des pays comme les Philippines ! Si votre petite amie Philippines veut venir en France pour vous voir, elle aura 1% de chance d'avoir un visa Schengen ! Pour avoir des chances de venir il faudrait qu'elle soit senior citizen, ou alors d'une famille tres riche ou bien qu'elle soit chef d'entreprise et donc qu'elle prouve qu'elle reviendra aux Philippines pour son business. Quand je parle business c'est pas le sari-sari du coin. Et je pense que ca sera meme encore plus stricte l'annee prochaine après les elections presidentielles ! Mariez vous avant mai 2017 !!

Claude1944

Je le disais bien, liberte, egalite, fraternite

Aldo

Ne vous écartez pas trop du sujet initiale ;)

Claude1944

Ca appartient bien entendu aux sujet, l 'un ne vas pas sens l'autre

GuestPoster170

Ce qui peut inquieter dans ce "mariage" sino-philippin, ets que la Chine ne va rien donner sans contre-partie, et quoi qu'en disent certains, les ressources minieres, qui se trouvent presque toutes sur les terres des tribus montagnardes, sont en ligne de mire...

D'ailleurs la fameuse manifestation, soi-disant "anti americaine" d'il y a une qunizaine de jours, etait en fait une manifestation des tribus indigenes, contre les violations constantes de leurs droits... Passant devant l'ambassade americaine, il y eut une echauffouree, et les medias se sont empresses de retourner l'histoire, a l'avantage de leur cher president...

De nombreuses violations de ces traites ont ete perpetrees sous d'autres presidents, y compris sous nonoy... Et par des conglomerats etrangers... mais au moins ces conglomerats furent denonces par les ONG occidentales et ont du plier bagage pour la plupart... Maintenant y aura-t'il aussi ce genre de combats si la Chine fait main basse sur les ressources locales ? j'en doute...

claudio3181

salut,
malheureusement ,oui,les chinois pourraient surexploiter certaines iles minieres,tel SIBUYAN ISLAND,qui a eu a son epoque des convoitises et un mayor est mort pour ca,tue pour avoir voulu garder intacte son ile qui  est riche en minerai mais est aussi un oasis naturel avec sa foret primaire et ses montagnes(cette ile est de l age de glace,la premiere des pillippines),bien que maintenant ce soit un parc naturel,ca pourrait etre remis a la page et bien d autres endroits,car les chinois s en balance de la protection environnementale,d abord l exploitation,il reste peu de territoire naturel aux phillippines ,mais ca pourrait etre pire

Defending the environment
One of our leaders had been shot to death that very day in an isolated island called Sibuyan. He was killed by an armed mining security officer while leading a protest against a research activity funded by a mining company. He was infuriated by the fact that mining conglomerate dummies were given special license to cut some 70,000 trees and the world’s largest nickel mining company was trying to invest in the island.

Makai

Les chinois ne sont pas plus mauvais que les autres et utilisent les mêmes stratégies sur le plan économique...
L'Australie met bien à sac les richesses de la Papouasie, en toute discrétion et l'Indonésie commet dans l'indifférence un génocide dans "sa" province voisine de West Papua dont elle exploite les forêts, les sous sols, les côtes...La Russie, même si elle est "chez elle", détruit depuis toujours la nature sibérienne et raye à coups de bulldozer les civilisations nomades qui ont toujours vécu là, comme les américains ont détruit les civilisations indiennes pour s'approprier leur pays t ce qu'il contient, comme la France qui entretient des guerres en Afrique et Moyen Orient pour faire main basse sur les richesses de ces pays, après avoir rendu invivables des atolls de Polynésie pour y faire ses essais atomiques...
Alors pourquoi se méfier plus de la Chine que des autres?
Pour ma part, je dirais que les chinois ont un truc de plus que n'ont pas les autres (à part la France!): ils font de la bonne cuisine! Rien que pour ça, je préfère les chinois que les Américains ou Australiens!

GuestPoster170

Oui, bof ! sauf que la Chine a l'ambition de devenir la premiere puissance du monde et qu'elle a une population gigantesque qu'il faut nourrir, habiller etc. L'echelle du pillage ne va pas etre la meme ! A la difference des pays que tu viens de citer Makai qui n'ont aucune ambition hegemonique.
Apres ca, on peut aimer le systeme maoiste, surtout quand on y habite pas :-)

azertymanNLFRENDE

geolefrench a écrit:

Oui, bof ! sauf que la Chine a l'ambition de devenir la premiere puissance du monde et qu'elle a une population gigantesque qu'il faut nourrir, habiller etc. L'echelle du pillage ne va pas etre la meme ! A la difference des pays que tu viens de citer Makai qui n'ont aucune ambition hegemonique.
Apres ca, on peut aimer le systeme maoiste, surtout quand on y habite pas :-)

Il n'y a pas que la chine ...

GuestPoster170

Je ne vois pas trop quel pays a 1,4 milliards d'habitants (au moins) comme la Chine... l'Inde depasse le milliard mais n'a pas une ambition mondiale comme son grand voisin !

Claude1944

en definitif, nous l'avon bien cherché, nous les avont boycotes pendant x années uniquement parce que le regime de Mao ne nous plaisait pas, personne de fait des boycottes aux amis ou aux europeen parce qu'ils ne plaisent pas et il y en a pas mal.
nous avons decidé de faire du commerce avec eux, c'est mieux que de faire la guerre.

aux fait lUE a ratificie un decres qui doit freiner les journaliste etranger, en particulier la Russie et la chine Sie elle avais fait ca, on aurrais crier a la libre expression, et on aurrait reclamer peut etre encore un boycotte

GuestPoster170

Pour avoir vecu quelque temps en Chine, j'ai vu de nombreux jeunes chinois qui ne revent que d'une chose, aller vivre en occident. Les apparatchiks l'ont bien compris, l'argent sale est reinvesti aux Etats-Unis, pas en Chine ! Il y a encore qq dinosaures occidentaux qui sont en admiration devant Mao et le parti !

Claude1944

Je te donne parfaitement raison, beaucoup veulent quitter leur Pays, comme en France, 2,5 Millions en Allemagne, quelque milliers ici aux Phil.
Chacun reve de pouvoir partir un jour, regarde le Forum, et dàutre pays, Japon, affrique Canada australie ect. et j'en passe.
J'etais en Allemagne a l'ouverture des frontiere de l'est, c'etait l'Euforie et la joie la plus complette. 5 ans apres, ils pleurais presque tous, il voulais le mur de nouveaux. Ils savent ce qu'il ont perdu

Claude1944

Quand a l'inde, ils sont encore beaucoup pro west, en plus l'economie est deplorable, trop de clans, trop de grouppes avec des interets contraire.

GuestPoster170

Oui, Claude, c'est vrai... meme les esclaves liberes aux Etats-Unis ont eu du mal a quitter leurs maîtres... On sait ce que l'on quitte... Les regimes du style Allemagne de l'Est, ou tout le monde espionnait tout le monde, ont des avantages aussi, surtout pour la nomenklatura  :D

Makai

@geolefrench: J'ai toujours vécu dans des pays où les communautés chinoises sont importantes (Tahiti) et jamais je n'ai eu la moindre difficulté avec cette communauté là...Ma belle fille (épouse de mon fils ainé) est issue de cette communauté et je peux te dire que ça pose moins de problème qu'avec d'autres membres de ma famille bon français de souche eux!
Chaque fois que j'ai eu a faire du business avec des chinois, ça s'est passé comme une lettre à la poste (idem avec les coréens); on ne peut pas en dire autant de toutes les nationalités!
Sur un plan général, les chinois sont dynamiques et tirent le pays vers le haut...C'est leur intérêt...
A manille, j'ai investi dans un building dont le promoteur est chinois. Je peux mesurer le sérieux de ce promoteur, comparé aux autres promoteurs locaux ou associés avec des européens, où on sent l'amateurisme et vaguement l'arnaque à tous les tournants...
Le régime maoiste, ou ce qu'il en reste, est il vraiment plus corrompu et plus liberticide que les démocraties bananières d'Europe et d'ailleurs?
Personnellement, j'ai beaucoup plus de sympathie pour la Chine que pour d'autres pays et quitte à devoir supporter un pays hégémonique, je préfère encore la Chine que les US, en bon vieux français anti américain de naissance...
Et puis les chinoises sont jolies et leur cuisine est bonne; pour moi ça vaut tous les arguments géo politiques...

Aldo

Que le président DU30 est tourné le dos aux USA avant l'éléction de Trump et qu'il se ralie avec la Chine était risqué mais au final bien joué.

claudio3181

ils sont pas plus mauvais que les autres,la est le probleme planetaire,tout le monde tire sa part du gateau sans souci de mal ou de bien,ici aux phillippines on voit souvent un avis a la population
BE HONNEST
EVEN IF OTHERS ARE NOT
EVEN IF OTHERS WILL NOT
EVEN IF OTHERS CANNOT
autrement dit,restez pauvres pendant que les autres s enrichissent sans etat d ame,c est ce qui se passe a l echelle planetaire,c est les pays riches qui l emportent(considerant le pillage de toutes les ressources naturelles,et de la creation de pollutions de toutes origine)
ainsi va le XXeme siecle depuis l ere industrielle et la surpopulation,et les chinois ,qui ne veulent plus etre sous developpes,ont besoin a eux seul de plusieurs planetes et en ont les moyens
je sujet c etait vivre aux phillippines,ont y etais tres bien sans les chinois qui j espere ne vont pas tout changer

Claude1944

Claudio, ils on deja tout change, et tu n a rien vue, ils on deja diminue le risque de guerre, car les philippinos aurrais ete entraine, comme cela ils (les Philippines) verrons leurs pouvoir d achat grimper, ce qui ne serrat pas bon pour nous, pour l euro, et serra de moins en moi  interssent pour le dollard.

GuestPoster170

@Makai    Je ne parlais pas bien sur des chinois d'outre-mer ou de ceux de Taiwan, eux, ils ont adopte les us et coutumes des pays d'accueil jusqu'a changer de nom comme les Cojuangco, etc. voir meme devenir cardinal, comme le cardinal Sin.

Cela dit, j'adore la cuisine chinoise aussi ! Quant aux chinoises ? je prefere les Filipinas  :D

Aldo

Doit-on s'attendre dans les prochaines années à voir les Philippines comme un pays compétitif ou  riche?

Claude1944

Bien proche, je ne crois pas, le probleme des Ph. est la demographie, et naturellement la corruption.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines