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Problèmes de connexion: Sujet décapant !!

Dernière activité 04 Décembre 2016 par loicpty

Nouvelle discussion

serge45

Salut à toutes et tous  :)

Subissant déjà les coupures de courant (plus ou moins longues et fréquentes suivant l'endroit où l'on se trouve) qui limitent d'entrée les possibilités de se connecter (comme la durée si bien inconnue...), il est évident que l'on a le poil hérissé quand on peut enfin se connecter.

Les cause ?
Pas une seule, loin de là !!!
En plus, quand ça rame, c'est l'horreur et je vais aussi vous en parler (de la cause).

La raison peut être due à chez vous, votre installation (sa qualité) comme à celle du réseau (Jirama) et aussi les deux combinées.

A ma connaissance (avec expérience d'ancien pro élec et recherche de ces fameuses causes), voila les raisons que je peux donner:

Chez vous:
- filerie non adaptée ou/et en mauvais état
- connexions de mauvaise qualité (par exemple, mal serrées ou se sont desserrées avec le temps)
- boite de connexion.......

HORS de chez vous, donc de leur responsabilité:
Je ne vais pas vous en faire toute la liste.... Cela va tout simplement d'un "mauvais job" au niveau de leur connecteur qui est posé sur votre mur à des soucis de qualité de leurs lignes donc sur toute sa longueur............

A SAVOIR AUSSI
J'ai eu le cas (plusieurs fois)......
Soit disant haut débit, je rigole. Pourquoi ?
Tout simplement parce que la qualité des lignes "n'est pas là" (qui n'a pas eu droit au coup du "le câble sous-marin a été coupé par un bateau"......ce qui est impossible !!!) et parce qu'il y a priorité aux "gros". En décodé sur ce second point, cela veut dire que pour le "gros" qui va se plaindre on va lui donner la priorité de puissance de flux internet. Vous qui aviez satisfaction de votre ligne, d'un coup ça rame.
Surpris, vous vous questionnez.
Après avoir attendu "un moment" vous leur téléphonez et là commence "le roulage dans la farine".
On va vous trouver de nombreuses raisons et d'office vous dire que le souci vient de....CHEZ VOUS !

On va donc envoyer un technicien chez vous, voir votre problème, surement que votre box a un souci. Au fait, vous avez un onduleur ? il vaut quoi ? il marche ? il n'est pas cramé ?............Vu ?
Bien sur, si jamais on vous refile une nouvelle box + facture d'intervention, c'est tout bon non ?

Je vous passe les détails (sinon j'écris un livre et mon sujet est déjà trop long, non ?).

Solutions:
Chez vous:
- vérifiez TOUTES les connexions ainsi que la qualité du petit câble multifilaire. C'est très important car il vous donne aussi au moins le téléphone. Pour avoir des soucis, il suffit qu'il soit plié trop fort. Oui, c'est fragile quand même et les installations malgaches, merci mais je suis vacciné...
- quand ces vérifications sont faites et si vous avez toujours des soucis, je conseille de remplacer ce câble par un autre plus valable. Si vous posez du type SYT1 en 9/10° au lieu du classique en 6/10° vous verrez que vos soucis deviendront bien plus rares.
Vous avez surement une boite de connexion quelque part. Regardez bien si l'entrée des fils est "étanche", je veux dire par là qu'elle ne peut pas laisser entrer des bestioles (type araignée) mais surtout pas d'humidité suivant votre contexte. C'est le pire ennemi des connexions !!
Bien sur, ne faites pas de remplacement de câble avant d'avoir fait vos vérifs et ensuite "traité le problème" avec la Jirama car la plupart du temps la (les) cause(s) c'est de chez eux.
Chez eux:
C'est là qu'il faut jouer.......pour ne plus être pris pour un agneau de lait.

Pour finir, avec le contexte de chacun, c'est quasiment du cas par cas alors échangeons et je vous donnerais un coup de main.

A bientôt de vos avis !
:cheers:

Lys de Nosy Bé

Euhh j'ai rien compris !!!  :/
On va faire un truc mon tit Serge... tu viens en vacances chez moi et tu inspectes tout, tu remplaces ce qu'il faut...etc
Voili voilà.... :D

Zeva

Depuis que j'ai un service client Telma pas loin de chez moi, je leur amène ma box et il me règlent ça en 2 temps 3 mouvements. Ils m'ont recommandé d'éteindre la box pendant les délestages et quand on ne l'utilise pas, par exemple la nuit. Je suis satisfaite du service. Bon, l'adsl qui rame est une autre question.

Auparavant quand j'appelais les réclamations, des techniciens venaient 2 ou 3 jours après, avec une échelle sous le bras, vérifiaient les câbles, ceci et cela, l'onduleur en premier, me faisaient signer un papier mais ça ne marchait toujours pas.

serge45

Bonjour Zeva,

Dans votre post vous abordez plusieurs points.

".... je leur amène ma box et il me règlent ça en 2 temps 3 mouvements"
C'est-à-dire ? Pour quelle raison vous leur amenez la box ? Suite à quoi, que s'est'il passé ?

"Ils m'ont recommandé d'éteindre la box pendant les délestages et quand on ne l'utilise pas, par exemple la nuit."
Quand le délestage arrive, c'est toujours "par surprise" donc la box s'éteint d'elle-même.
Si vous avez un téléphone fixe dessus et que vous la débranchez quand vous ne l'utilisez pas.....Entre les délestages, les coupures pour autres raisons, la réaction sécuritaire de tout débrancher lors d'orage, vous débranchez aussi quand vous ne l'utilisez pas donc à quoi sert un tél fixe alors ? Vous n'avez plus qu'à fonctionner au portable.

Le coup des techniciens, échelle sous le bras, pour donner le change en "vérifiant les câbles",........... Qui n'a pas vécu ce "paraître" ?
Objectifs principaux de Telma:
- d'office pour eux, la panne vient de chez vous (forcément...)
- cible prioritaire: votre onduleur (évidemment) et s'il fonctionne mal (ou pas), c'est tout bonni pour eux !
- but recherché aussi: vous vendre du matériel (autre box, onduleur,...)

Bien d'autres choses à dire aussi sur la compétence ou non des techniciens (par mon propre vécu de leurs interventions chez nous) mais c'est un autre sujet...

La solution (car il y en a une) pour ne plus jamais avoir de problème (box qui crame par exemple) et ne plus avoir à débrancher quoi que ce soit ?
Pour faire court, il s'agit de vérifications à faire chez soi et à réaliser des compléments sur vos installations (électrique et téléphonique).

Cela peut être expliqué en détails par un nouveau sujet et si des gens sont vraiment intéressés (j'entends par là prêts à faire ce qu'il faut car ça aura quand même un coût), alors je prendrais le temps de le créer.

Enfin, l'ADSL qui rame provient de la qualité de leurs lignes, de pirates qui se connecte sur la votre et aussi de la priorité qu'ils donnent à certains privilégiés (à votre détriment).

serge45

Lys de Diego a écrit:

Euhh j'ai rien compris !!!  :/
On va faire un truc mon tit Serge... tu viens en vacances chez moi et tu inspectes tout, tu remplaces ce qu'il faut...etc
Voili voilà.... :D


Chiche ma tite Lys ?  :lol:

Tu n'as rien compris ?  :/
Allons ma chère, lis doucement, tranquillement et fais marcher tes neurones: ce n'est pas si compliqué quand même ce que j'ai exposé !  :whistle::lol:

A bientôt !
:cheers:

serge45

PS pour Lys:

- tu prends mon billet d'avion AR en classe affaires bien sur !
- durant le séjour, champagne au frais à dispo 24/ 24 évidemment, hein ?
Allez, bises et à la prochaine.
:lol:

loicpty

En effet, les connexions internet rament de plus en plus.
A qui la faute? Il est évident que les seuls responsables sont les fournisseurs d'accès.
La principale raison, le nombre de routers installés . De plus pour qu'une connexion adsl puisse avoir un débit optimal, le serveur doit être situé à moins de 5 km du lieu de connexion; (du moins c'était le cas en France au début de l'ADSL). Il en est certainement de même pour la fibre.
Il est donc ridicule de penser que certains riches se voient attribuer une meilleur bande passante. Les routers ne font pas le tri suivant la situation financière. Il serait éventuellement possible de les programmer pour privilégier telle ou telle adresse IP, sauf que les adresses IP ne sont pas fixes.
Mais pour ceux qui ne viennent pas de découvrir internet, rien de nouveau. C'était la même chose en France avec l'arrivée de l'ADSL; Les 1er mois, le débit était extraordinaire pour les internautes habitués au 56 kbts. Mais plus le nombre d'abonnés augmentait et plus les débits se dégradaient.
Facilement compréhensible: les connexions passent par des routers installés par les fournisseurs d'accès. Un router c'est comme un tuyau qui peut accepter un certain nombre de données (donc de connexions). Plus il y a de connexions, plus il y a de données à passer par le tuyau, donc au bout d'un moment ça sature... D'autant plus que les données échangés de nos jours ne cesse d'augmenter en taille (vidéos youtube, etc)
Donc inutile de prendre des conseils auprès de votre électricien (Internet c'est de l'informatique) ;-) de réviser votre installation et de changer les fils, boulons et autres accessoires.
A mada comme partout, le nombre d'internautes ne cessera d'augmenter et comme en France, les fournisseurs, seront obligés d'augmenter le nombre de routers, mais ces investissements étant lourds ils attendent d'y être obligé.
Lorsque les opérateurs n'ont plus de suffisamment de nouveaux abonnés à conquérir le débit proposé devient un argument commercial, et là, ils se décident enfin à investir.
Désolé pour ceux qui pensent que de bidouiller quelques fils améliorera la situation, mais il va falloir attendre un bon moment avant que ça s'améliore et au contraire avec l'augmentation des abonnements, cela va encore se dégrader.
La seule solution pour l'envoi ou le téléchargement de données de taille importante (fichiers vidéos, photos, etc) privilégier les connexions de nuit aux heures ou peu de gens sont connectés.

Zeva

Tout ce que j'ai dit auparavant fait partie du passé  :(  Maintenant ma connexion adsl fonctionne entre minuit et 7h30. Idem pour l'électricité. Nous avons du 180V toute la journée et si je veux couper un arbre à la tronçonneuse, faire de la soudure pour une grille de protection ou la lessive de la semaine en machine, je dois m'y mettre à 2h du matin.

loicpty

Zeva a écrit:

Tout ce que j'ai dit auparavant fait partie du passé  :(  Maintenant ma connexion adsl fonctionne entre minuit et 7h30. Idem pour l'électricité. Nous avons du 180V toute la journée et si je veux couper un arbre à la tronçonneuse, faire de la soudure pour une grille de protection ou la lessive de la semaine en machine, je dois m'y mettre à 2h du matin.


Bonsoir zeva
Vous en avez de la chance d'avoir du 180 volts toute la journée; chez moi en journée cela varie entre 140 et 170 volts. Et la nuit, en effet je suis autour de 180 volts en général à partir de 21 ou 22h, quand la majorité des malgaches sont au lit ;-)
Au moins avec ça, pas de risque d'avoir des appareils qui crament ;-)
Mais onduleur ou régulateur de tension obligatoire car tous les appareils électriques souffrent. Moi j'ai opté pour des régulateurs de tension directement à la sortie du boitier électrique, sur chaque ligne.
Pour la machine à laver, chauffe eau, ou autre appareil pouvant fonctionner la nuit, il me semble préférable d'utiliser cette option. Mais pour éviter de vous relever en pleine nuit, rien de mieux qu'un programmateur sur chaque prise.
Pour le micro-ondes ou four électrique, ça peut marcher aussi mais uniquement les jours ou vous mangez tard (après 22h00)  ;-)

JacquesVB.

Ça fait 3 ans que j'utilise Blueline et Jusqu'à présent j'avais tjrs été content, du moins jusqu'au milieu de cette année 2016, date ou la bande passante n'a fait que diminuer encore et encore pour n'être quasi plus accessible pendant les heures de pointes, j'ai essayé de voir si il était possible de passer par un réseau satellite mais là votre portefeuille doit s’accrocher, donc maintenant "résignation" et "attente" sont mes maîtres mots quand je surfe :-)

loicpty

Il en est de même pour moi, j'utilise aussi blueline depuis 3 ans et comme vous les 1ère années très bon débit, je suppose que le nombre d'abonnés était limité.
Depuis cette année avec vraisemblablement l'augmentation des abonnées, la connexion devient très difficile voire même impossible aux heures de pointe.
Et en effet on ne peut que s'y résigner, investir dans n'importe quel type de matériel supplémentaire n'y changera rien. On ne peut qu'attendre que blueline multiplie ses relais ou routers, mais ça prendra du temps. Idem pour les autres opérateurs.

serge45

Pas d'accord avec vous loicpty quand vous écrivez, je cite:

"Il est donc ridicule de penser que certains riches se voient attribuer une meilleur bande passante. Les routers ne font pas le tri suivant la situation financière. Il serait éventuellement possible de les programmer pour privilégier telle ou telle....."

Faux !
Et ce n'est pas ridicule du tout, au contraire c'est arrivé (et arrive peut'être encore).
J'ai vécu cette "situation":
En 3 ans, deux fois.

Une fois, mon débit est devenu du jour au lendemain minable, l'autre fois en pleine journée (pendant que je surfais, "pouf" ça rame !).
A chaque fois j'ai contacté notre opérateur (telma) qui a essayé de me faire avaler des causes bidon. A force de le titiller au téléphone, il a fini par m'avouer presque ouvertement "qu'il allait voir cela tout de suite", la cause de ma grosse baisse de débit étant due à "une autre personne sur ma ligne" (leur ligne qui dessert plusieurs abonnés).
Nouvel arrivant sur cette ligne ou ancien non satisfait de son débit actuel, on avait "déshabillé Paul pour habiller Pierre" (Paul étant moi évidemment) certainement suite à une colère de l'intéressé.
Après mon "coup de gueule" (correct mais ferme, du style "je ne suis pas si idiot que ça"), mon bon débit m'est revenu en moins de 30 minutes.

Marrant, non ?

serge45

Le système de gestion électronique n'a rien à voir dans ce contexte, c'est juste une manip humaine faite de leur central.
La fâcheuse habitude est toujours de rendre responsable l'informatique/l'électronique. C'est si facile...

loicpty

Comme je l'ai dit plusieurs fois je n'intervient jamais en tant que spécialiste, et je peux donc commettre des erreurs.
J'utilise seulement internet depuis de très nombreuses années, bien avant l'arrivée de l'ADSL et encore plus de la fibre, du temps de la disquette, des disques dur à 50 mo et des processeurs à 33 MHZ, sans oublier les 1ère version de windows. A cette époque il était possible d'augmenter le débit en modifiant la base de registre et en débridant les modems. Mais ce n'est plus le cas. Il est toujours possible d'apporter certaines modifications dans la base de registre, mais le gain est infime.
Mais peut importe le type de connexion le principe n'a pas changé: un modem chez l'utilisateur qui le connecte au router du fournisseur d'accès par ligne téléphonique ou wifi et qui lui permet d’accéder au réseau.
A mada la fibre optique n'arrive pas chez l'utilisateur, les données passent donc par une simple ligne téléphonique (ADSL). Mais contrairement aux anciennes connexions 33kbts et 56 kbts qui n'utilisaient que 2 fils (un pour l'envoi et un pour la réception), la technologie ADSL permet aux données d'utiliser la totalité des fils disponibles dans le câble téléphonique pour circuler.
Et bien que la technologie à considérablement évolué, les câbles téléphoniques ne sont toujours pas élastiques. Leur capacité en transfert de données est donc limitée, et logiquement, plus vous aurez de voisins à se raccorder à la ligne existante et plus votre débit ralentira. Il doit en être de même pour l'électricité, ça doit être pour ça que j'ai en moyenne 140 volts en journée et 180 volts le soir. Mais j'aurais beau me plaindre fermement, on installera pas une nouvelle ligne juste pour moi ;-)
Je ne doute nullement que votre fermeté a obligé le technicien telma a opéré un miracle, puisqu'une intervention technique semble peu probable. Que votre voisin soit banché avant ou après vous n'a aucune incidence puisque vous partagerez toujours le même fil et le même router.
Mais obtenir les coordonnées de ce technicien ou sa méthode devrait intéressé beaucoup de monde sur ce forum....
Il serait possible que telma bride ses modems (je ne le pense pas mais à vérifier....) mais dans un tel cas votre débit aurait été faible dès le départ.
Sauf erreur vous disiez que certains riches étaient privilégiés car il leur était attribué un meilleur débit, vous faisiez sans doute référence à votre situation alors ;-) ne frappez pas, je plaisante

Par contre là ou je suis entièrement d'accord c'est que les anciens abonnés doivent être privilégié par rapport aux nouveaux venus. Et il devrait en être de même dans tous les domaines. Il est inadmissible que les gens qui ont eut des voitures avant d'autres ne soient pas prioritaires aux intersections et surtout dans les embouteillages ;-)

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