Quel honneur d'être cités en ces termes. Je me suis fait un peu plus discret sur ce forum devant la platitude des opinions exposées et de la position de certains modérateurs trop prompte à limiter les débats en les limitant à des sujets poncifs sans obligatoirement de liens avec le pays concerné.
La richesse de ce forum est avant tout celle des expériences heureuses ou malheureuses. C'est aussi un lien social indispensable aux expatriés qui, repartis sur de nombreuses iles, se trouvent bien souvant en manque de communication dans la langue de leurs ancêtres.
A mon avis, etre expatrié c'est avant tout une déchirure douloureuse ou jubilatoire qu'il faut savoir gérer. Rien n'est plus pareil autour de soi mais l'individu, lui, reste le même. Pour atteindre le "bien vivre", c'est à lui de sadapter et non pas à l'environnement de s'adapter à lui. Comme le monde parfait, le petit paradis, n'existe pas, l'expatrié devra au fil des mois assouplir sa caracasse de "Monsieur je sais tout français", de "Y a qu'a, faut qu'on" afin de se revêtir d'habits et d'idées plus tropicaux.
Les participants au forums doivent aussi comprendre que certains d'entre nous souffrent de cet état d'expat et qu'ils n'ont plus les moyens ni le ressort pour remettre en cause une situation qui mine leur moral. Ils ont sans doute fait des erreurs dans leur parcours personnel et leurs propos sont souvent émaillés des aigreurs que leur apporte une situation non consentie. Ces aigreurs parfois peu partagées par la communauté sont, même dans leur outrance, des pièces du puzzle constituant la réalité au jour le jour de l'expatrié aux Philippines. En celà, les critiquer, les censurer voir même les banir ne me semble se révéler d'une noble attitude. Généralement cet intégrisme vient de personnes qui parlent et agissent sans avoir vécu les difficultés de faire des choix où l'expression "retour en arrière" est plus souvent du domaine des mythes.
Enfin je voudrais conclure ce post en m'adressant plus particulièrement aux candidats au grand saut de l'expatriation.
La vie est formidable mais fragile et surtout, à contrario des jeux électroniques où un simple reset suffit, nous n'en avons qu'une. En posant des questions stupides en ne lisant pas tout les précédents posts, mine incalculable d'expériences bonnes ou mauvaises, vous démontrez que votre projet d'expatriation est encore loin d'être muri. Je suis conscient que le rêve est indispensable afin de supporter les rigueurs de la vie mais prenez garde de ne pas transformer votre rêve en une réalité cauchemardesque. Vous trouverez des expériences où un expatrié arrive à vivre avec moins de 1.000€ par mois (voir même uniquement 500€). Etes vous certain que vous pourriez faire de même car n'oubliez pas qu'être pauvre sous les Tropiques c'est toujours être pauvre, le soleil ne change que peu de chose à l'affaire.