Menu
Expat.com

Réponse à "je souhaite venir aux Philippines....

Nouvelle discussion

latitude23

J'ai reçu un message et des questions au sujet des Philippines. J'ai bien sûr répondu de mon mieux. Finalement pourquoi ne pas en faire un post dont les commentaires (s'il y en a) resteront je vous en prie, vrais, vivants et surtout Positifs. J'en profite pour saluer mes amis qui liront et dire que je ne peux qu'être heureux d'être venu m'installer sur Negros Oriental, à côté de Dumaguete. Il fait vraiment bon vivre ici.
___
Bonjour Bruno,
J'habite aux Philippines depuis 3 ans. 1,5 an sur Mindoro, à Puerto Galera. 1,2 an à Manille et maintenant sur l'île de Negros à côté de Dumaguete, 1000 km plus au sud. Sachez qu'ici on parle anglais, qu'on roule à droite et que les philippins bien que racontant souvent  n'importe quoi au point que ça puisse vous rendre furieux (il faut que vous soyez armé contre ça...), sont des gens d'une patience infinie (pour nous les européens) et d'une grande  gentillesse. il fait bon vivre aux Philippines et dans des conditions normales il n'y a aucun danger. Si vous êtes célibataire sachez que l'amour existe pour vous ici quelque soit votre âge et votre apparence. La contre partie est que si vous prenez une philippine pour compagne vous prenez toute la famille avec, c'est à prendre ou à laisser. Au niveau activités professionnelles il n'y a pas de travail pour vous ici sauf situation particulière. Pour s'occuper il est relativement facile de monter un (petit) business les limites sont que des philipins doivent être partie prenante et aussi que vous ne pouvez pas être propriétaire de la terre, seulement des constructions qu'il y a dessus.
Mes conseils:
- laissez vos idées (préconçues) au placard.
- n'écoutez personne, mais posez la même question 30 fois à 30 personnes différentes et faites vous votre opinion.
-prévoyez 2 fois 6 mois de complète immersion avant de démarrer quelque chose.
___
Pour les filles, de mon expérience, quelque soit votre volonté et à moins d'être avare et retor ce qui vous vaudra d'être mal-aimé, vous allez être (selon les termes consacrés) un Jackpot, une carte visa, un ATM (GAB en français) pendant le temps ou inévitablement vous allez tomber sous leur charme ;-). Ensuite ayant entendu 30 expériences de 30 personnes différentes vous allez trouver votre propre chemin.
Voilà pour répondre de manière très condensée à vos questions. Et s'il vous plaît n'oubliez pas : je ne suis qu'1 parmi 30 et encore, "messager c'est pas jouer". Venez prendre les informations en direct-live.
Bien à vous. Laurent.
___

Thierry25000

ah ben voilà un message positif......ton message est clair, précis et très objectif...après l'avoir lu on se fait moins de nœuds avec le cerveau...merci et bonne journée

Makai

Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ton résumé. ..voici environ 18 mois, Didier des Philippines avait fait une excellente synthèse des points positifs et négatifs  ( du point de vue de nos cultures européennes d'origine) des Philippines qui mériterait aussi d'être lue par les candidats à l'expatriation dans ce pays.
30 expériences, 30 discours différents, c'est vrai...il se dégage néanmoins de grandes tendances que tu résumes brièvement et que Didier avait synthétise plus longuement...
Mais que ce soit pour les Philippines où ailleurs, une immersion dans le pays est indispensable pour décider ensuite de s'y installer...les forums, les reportages télé et même de courtes vacances sur place sont très insuffisants pour une prise de décision éclairée.

latitude23

D'ailleurs voici le lien qui permet d'y accéder :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#2974727

DidierdesPhilippines

Quel honneur d'être cités en ces termes. Je me suis fait un peu plus discret sur ce forum devant la platitude des opinions exposées et de la position de certains modérateurs trop prompte à limiter les débats en les limitant à des sujets poncifs sans obligatoirement de liens avec le pays concerné.
La richesse de ce forum est avant tout celle des expériences heureuses ou malheureuses. C'est aussi un lien social indispensable aux expatriés qui, repartis sur de nombreuses iles, se trouvent bien souvant en manque de communication dans la langue de leurs ancêtres.
A mon avis, etre expatrié c'est avant tout une déchirure douloureuse ou jubilatoire qu'il faut savoir gérer. Rien n'est plus pareil autour de soi mais l'individu, lui, reste le même. Pour atteindre le "bien vivre", c'est à lui de sadapter et non pas à l'environnement de s'adapter à lui. Comme le monde parfait, le petit paradis, n'existe pas, l'expatrié devra au fil des mois assouplir sa caracasse de "Monsieur je sais tout français", de "Y a qu'a, faut qu'on" afin de se revêtir d'habits et d'idées plus tropicaux.

Les participants au forums doivent aussi comprendre que certains d'entre nous souffrent de cet état d'expat et qu'ils n'ont plus les moyens ni le ressort pour remettre en cause une situation qui mine leur moral. Ils ont sans doute fait des erreurs dans leur parcours personnel et leurs propos sont souvent émaillés des aigreurs que leur apporte une situation non consentie. Ces aigreurs parfois peu partagées par la communauté sont, même dans leur outrance, des pièces du puzzle constituant la réalité au jour le jour de l'expatrié aux Philippines. En celà, les critiquer, les censurer voir même les banir ne me semble se révéler d'une noble attitude. Généralement cet intégrisme vient de personnes qui parlent et agissent sans avoir vécu les difficultés de faire des choix où l'expression "retour en arrière" est plus souvent du domaine des mythes.

Enfin je voudrais conclure ce post en m'adressant plus particulièrement aux candidats au grand saut de l'expatriation.

La vie est formidable mais fragile et surtout, à contrario des jeux électroniques où un simple reset suffit, nous n'en avons qu'une. En posant des questions stupides en ne lisant pas tout les précédents posts, mine incalculable d'expériences bonnes ou mauvaises, vous démontrez que votre projet d'expatriation est encore loin d'être muri. Je suis conscient que le rêve est indispensable afin de supporter les rigueurs de la vie mais prenez garde de ne pas transformer votre rêve en une réalité cauchemardesque. Vous trouverez des expériences où un expatrié arrive à vivre avec moins de 1.000€ par mois (voir même uniquement 500€). Etes vous certain que vous pourriez faire de même car n'oubliez pas qu'être pauvre sous les Tropiques c'est toujours être pauvre, le soleil ne change que peu de chose à l'affaire.

Aldo

J'aime beaucoup le message de Didier.
Je voudrai dire chapeau bas à toute les personnes qui ont fait ou qui feront le grand saut. C'est un choix de vie important.
Avant de d'avoir décidé définitivement de venir vivre aux Philippines, je me suis longuement questionné sur moi même, mon bagage personnel, mes expériences vécu. Je me suis longuement renseigner sur le web, voyager à plusieurs reprises aux Philippines à différent endroits.
Je suis installé à Cebu depuis 7 mois. Je suis heureux de mon choix de vie. J'arrive à tourner avec 400€ par mois pour 2 personnes, compris  le logement et électricité.
Je ne suis pas ici pour faire fortune mais juste pour avoir une vie simple avec un minimum de confort.

Claude1944

Merci Didier, c'est toujour un plaisir de te lire
Claude

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines