Menu
Expat.com

Affaires

Dernière activité 02 Décembre 2016 par bretondusud

Nouvelle discussion

saadothmane

Bonjour a tous, pourquoi les gens a Dakar hésite de faire des affaires avec les etrangers

Eouvees

Bonsoir,
Pourquoi ne développez vous pas un peu plus ?

saadothmane

Salut, je souhaite m`installer a dakar et exercer mon metier dans le domaine electrique, j`ai propose un partenariat avec quelqu`un sur place mais helas jusqu`a present personne ne ma fait signe a ce sujet.

Eouvees

......donc ce n'est pas un rejet.....! Vous ne pouvez pas dire cela.... il y a des gens diplômés +++ qui ne trouvent pas de poste de travail et ce, depuis parfois plusieurs années.
Être sur place aussi.....il n'y a rien de mieux !!!

saadothmane

Exact mais y aller pour la premiere fois ca serai un peu dificile s`il n`y a pas quelqu`un qui vous dirrige vers la bonne voix pour eviter de trop chercher

Usinamiss

En même temps quand on débute il est normal de chercher non ?

bretondusud

bonjour Cher saadothmane
Que souhaitez vous exactement ? j ai essayé de comprendre et d'interpréter vos propos et j'ai du mal ........... néanmoins je vais essayer .
Pour schématiser , est ce que vous cherchez a valider le potentiel d'un marché , un positionnement , une offre   ?   si c'est le cas ,  je vous conseille de  vous déplacer et de faire votre propre étude de marché , vous pourrez également vous appuyer sur l'APIX .
c'est une agence étatique proposant en autre un accompagnent totalement gratuit pour les investisseurs étrangers . Pour chaque secteur , jugé comme stratégique pour le développement économique du Sénégal , vous avez un chef de marché qui dispose d'étude du secteur .
L'apix apporte une aide dés la phase de validation de votre projet et Je peux vous assurer que vous serez très bien reçu .
cherchez vous à monter un partenariat  , que quel type financier , commercial , opérationnel ? et dans quel but ?  pour faire quoi ?
mais de toute façon , il n'est pas vraiment réaliste a mon sens d'envisager de monter un business sans venir au Sénégal
Cordialement
bretondusud

GuestPoster02514

salut saadothmane,
Je comprends vos inquiétudes, c'est naturel qu'on se pose pleins de questions quand on compte aller dans une pays surtout pour la première fois. 
sachez que des recherches vous en aurez à faire...car s'installer nouvellement dans un pays quel qu’il en soit demande beaucoup de formalité administratifs et vu que tu compte ouvrir une petite entreprise il te faudra impérativement être sur place.
L'Apix et la Chambre de Commerce de Dakar répondra à tes attentes au mieux.Pour d'autres démarches aussi tu pourra t'adresser au Ministère des affaires étrangers et démembrements mais aussi à l'ambassade du Maroc au Sénégal.
Dis toi juste qu'un partenariat ne peut pas se nouer à distance alors peut être que la personne veut savoir jusqu'où tu es engagé et motivé pour ce projet.
Tu verras ! Quand tu sera sur place, tout se passera bien. Je te le souhaite vivement.
Sur ce, je te dis : Marhaaban Bikum !
Safiatou

saadothmane

C`est tres aimable de ta part, tu me rassure enormement et ta presence a mes cotes lors de mes recherches sur place serai encore plus rassurante. merci infiniment chere sofia

saadothmane

Bonjour,
Merci Mr bretondusud
En realite j`aime le senegal et je reve m`y installe, en meme temps je voudrais exercer mon metier a dakar pour ne pas rester sans rien faire, je suis expert dans mon domaine et je voudrai exporter mon savoir faire dans ce jolie pays et le faire apprendre aux interesses, mon metier est l`electricite industrielle et plus precisement l`instalation et la reparation des moteurs electriques, alors je me pose des questions sur la possibilite de creer une entreprise dans ce genre a dakar en etant accompagner de deux autres personnes qui travaillent avec moi, je pense que ceci apparait un peu claire.
bien cordialement

bretondusud

bonjour cher Saadothmane
Donc vous  êtes au stade de l'étude de marché . Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je vous invite a faire l'effort de cette étude , Beaucoup de gens sur ce site aborde le sujet de la création de l'entreprise par l'aspect administratif des choses ,  je lis ca et la que créer une société au Sénégal est un parcours du combattant notamment dans ce domaine ,  je peux vous assurer qu'il n'en est rien , encore fait t il vous appuyer sur les structures existantes . l'APIX dispose d'un Guichet unique  , le bureau d'appui à la création d'entreprise vous n'avez qu'un seul interlocuteur et tout est fait en une ou deux journées .
Vous avez raison c'est bien par le marché votre positionnement etc. ............. qu'il faut aborder la question le reste suivra .
si vous connaissez le Sénégal ,  vous savez qu'il y a un gros problème pour tout créateur d'entreprise le secteur informel , qui constitue une concurrence déloyale .
pour cette raison ,  selon moi il est plus facile de "percer "en B TO B  qu'en B to C ou serait directement en concurrence avec ce secteur .
si vous avez un réel savoir faire  , ce dont je ne doute pas , cela peut vous permettre de faire la différence sur ce marché .
Mais pour moi au stade ou vous en êtes de votre réflexion , une venue au Sénégal s'impose ainsi qu'une étude de marché sérieuse .
j'ai vu trop de gens échouer , au Sénégal mais pas seulement , par manque de préparation et d'étude sérieuse avant de se lancer
A moins de faire de la bidouille ................................................
excusez mon expression mais je n'en ai pas d'autre
cordialement
bretondusud

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal