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Achat campement à ndangane

Dernière activité 09 Mars 2018 par lclement88

Nouvelle discussion

lclement88

Bonjour à tous et à toutes
Je pense commencer à débuter une activité à ndangane.
Pourriez vous me renseigner sur les achats et les papiers en règle pour que je puisse éviter certains pièges sur un achat de campement.
Je sais que le manque de tourisme fait défaut
J'aurais quelqu'un sur place quand je serais absent
Je serais sur place 2 mois par an environ
Je préconise un petit budget pour débuter en me laissant une marge d'investissement.20k€
Accueil de personnes désirant pêcher et se relaxer
Mes prix serons modestes avec un bon confort ..sdb/WC/grand lit / wiffi/bar/resto
Je pense à 10€ pour 2 personnes

Merci pour vos renseignements divers

GuestPoster78963

Bonjour,
L'acte de vente se fait par l'intermédiaire d'un notaire. Il suffit, comme en France de le rémunérer à auteur de 10%, impots  compris.
Il faut surtout être très sûr du gérant sur place. Ne jamais faire confiance à 100%. Devant une nécessité importante ( exemple; père ou mère gravement malade, mariage ...) la trahison peut arriver à n'importe quel moment et vous mettre en danger financièrement.
Le choix de Ndangane me parait judicieux.
Bon courage

lclement88

Bonjour
Merci de votre réponse.
Auriez vous des renseignements sur cette fameuse taxe a payer annuelle au domaines ?
Il est notifié que c'est au propriétaire de se manifester. Mais sans aucune autre indications.
Cela sur un terrain bail maritime.
Je me prévoit du risque de trahison.
Si vous aviez des contacts ou des connaissance en la matière.. Ce serait avec plaisir
Merci

lclement88

Bonjour
Pour info
Taxe sur domaine maritime environ 200fcfa au mètre carre de votre surface a payer annuellement.

Pas de taxe sur domaine national.

Les deux sont des beaux de 20 a 99 ans et vous devez construire dans les 2 ans au moment de la date d'entré du bail.

Les 2 beaux doivent recevoir autorisation de construire et certifié par les domaines.
Cordialement

lyderique

bonjour,
Avoir une affaire, qui prospère, en étant sur place que deux mois par an: oublie. On ne fait pas prospérer une affaire, de quelque nature que ce soit, en restant au lit: dans ton cas, c'est sur le pont de 06h du mat jusqu'à 23 heures le soir, et ca, 7/7.
NDANGANE: renseigne toi bien: il est plus que fortement question de créer, à NDANGANE, un port pour les containers, dans le prolongement du nouveau port vraquier et minéralier de SENDOU-BARGNE (déjà en chantier) et si pour NDANGANE, la première pierre n'est pas encore posée, les plans sont déjà fait, et dire que la réalisation pourrait intervenir dans les 5 prochaines années n'est pas forcément une stupidité...
Enfin, pour tout ce qui est papiers, titres de propriété, ect... Obligatoirement passer par un (bon) avocat et un (bon) notaire: autrement dit, chercher d'abord la perle rare, car aussi bien Notaires qu'avocats racontent souvent n'importe quoi. Donc, prudence sur les titres de propriété (souvent remplacés par une simple attestation de chef de village!), sachant que le droit coutumier ne prévaut pas sur le droit pur, et que le sénégal est un pays de droit avec des lois, des tribunaux et des magistrats qui sont bien formés et rendent, en tout cas en matière civile ou commerciale, de bons jugements, prudence sur l'activité, la concurrence y est très vive et nombreuse, prudence sur la gestion, qui neccessitera une présence permanente, et qui ne te permettra même pas dee t'absenter, sauf fermeture, deux mois par an, à l'inverse de ce que tu envisage, et prudence sur le site, toute la petite côte étant concernée par le désenclavement du port de DAKAR.
après avoir surmonté tous ces obstacles: BON COURAGE!
FRANCOIS

lyderique

A ma connaissance, il n'y a pas de bail maritime.
Soit ton terrain est situé sur le DOMAINE MARITIME, et alors il te faut obtenir une AUTORISATION D'OCCUPATION PRECAIRE, démarche longue et fastidieuse, qui nécessite: l'avis favorable du cadastre, l'avis favorable de l'urbanisme, ensuite, les domaines rendent un avis favorable, calculent le montant de la taxe qui est au M2, et ensuite envoient le dossier à DAKAR, pour le rendu de l'arrêté ministériel qui délivrera l'autorisation d'occupation.(certains ont fait la demande depuis dix ans, sans résultat...Une chose en téhorie peut aider, c'est de payer les taxes (lourdes, calculées au m2) auprès des domaines, d'une manière spontanée, dès le dépôt de ton dossier. Ne pas oublier que le droit fiscal au sénégal, assez proche du droit fiscal en France, est basé sur la déclaration spontanée.
Mais attention, souvent, le problème ne se situe pas à ce niveau, mais en amont.
Pour construire, une maison, un campement, ou une niche pour ton chien sur un terrain du domaine maritime, il faut, avant toute construction, en avoir l'autorisation, car contrairement à ce que l'on te dira, tous les terrains situés sur le domaine maritime appartiennent à l'état, ils ont donc un seul propriétaire, et c'est avec ce propriétaire qu'il va falloir contracter. Comment?
Il faut d'abord obtenir une proposition de détachement de parcelle, qui s'obtient, auprès de la mairie de ta localité, le conseil municipal doit rendre une délibération, qui doit être approuvée par le préfet: cela peut  être relativement rapide (quelques mois) ensuite SEULEMENT, tu peux construire conformément aux plans (établis soit par un géomètre du cadastre, soit par un géomètre agréé) que tu aura déposé à la mairie. Ta construction prendra le nom "d'impenses", ou "peines et soins". Tu sera propriétaire des cailloux, mais en aucun cas du sol.Théoriquement, tu n'aura pas besoin de faire ton acte chez le notaire, tu peux faire un SSP, et déclaration en mairie. Mais je ne saurai trop te recommander, après avoir un avis écrit d'un avocat, de faire l'acte chez le Notaire: c'est plus cher, mais implique sa responsabilité en cas de problème. (théoriquement, car ils racontent -et vont même jusqu'à écrire- tellement de bêtises et prodiguent tellement de faux conseils, que je me demande s'ils ont une réelle responsabilité).
Si tu obtient "l'AUTORISATION D'OCCUPATION A TITRE PRECAIRE" du ministre (c'est déjà que tu sera très fort), sache également qu'elle est essentiellement révocable: mais tu sera en bonne position pour recevoir une indemnisation, au cas où ta construction serait démolie, car concernée par un projet d'envergure nationale.
Il existe une exception, les terrains gérés par la SAPCO, essentiellement dans la région de SALLY .
Un grave problème se posait pour ces terrains, car il n'y avait aucune autorisation. La SAPCO, organisme d'état créé pour l'occasion, a donc, suite à un procés qui avait été intenté, consenti des baux à chaque propriétaires, ce qui a eu pour effet d'augmenter considérablement les redevances, mais de donner une certaine sécurité de propriété aux propriétaires (je résume, car l'affaire était plus compliquée que cela).
Donc, bien vérifier à qui appartiennent ces terrains, et si tu achète d'un propriétaire, bien vérifier qu'il a effectué toutes les démarches, afin d'éviter "qu'il te refile la patate chaude"! Et surtout, ne pas écouter le chant des sirènes, qui dit que "ici, de toute façon, personne est en règle, et que l'on applique pas les lois, que le fils d'un ministre ect...ou le cousin du président, ect..". tout ceci ne sont que des cartouches pour la chasse au pigeon! Il y a des lois, assez proches d'ailleurs des lois françaises, il y a un code, le COCC (code des obligations civiles et commerciales) qui correspond à la fois au code civil français, et au code de commerce, et il est appliqué; et malheur à ceux qui viennent  se permettre ici ce qu'ils ne se permettrait pas en FRANCE. Je viens de gagner un procés contre un toubab qui voulait me vendre une maison, construite sur le domaine maritime, et dont les autorisations n'avaient pas été obtenues dans les règles. D'une part, j'avais un bon avocat, d'autre part, j'ai un passé professionnel de 46 ans, en tant que Notaire et avocat. On dira que la conjugaison des deux a bien aidé, mais le magistrat (qui en fait été une magistrate) n'a pas à rougir de son jugement, il était de très bonne tenue et conforme au droit, et je ne dis pas cela parceque j'ai gané L'adversaire a été très lourdement condamné (environ 30.000€).
Voila, donc, prudence, prudence, et encore prudence: si tu achète une carte postale, ce n'est pas la photo que tu dois payer, mais ce qu'il y a derrière.
FRANCOIS

lclement88

Énormément merci
Vos écrits conseils sont de l'or pour moi.
Je viens de prendre contact avec 2 propriétaire toubab.
Le 1 de une villa sur bail maritime ...il paye bien cette redevance au domaine mais n'a aucun papiers..!!

Le 2 ème en bail national qui lui est exempt de redevance,loyer, taxe .
qui a eu les autorisations de construction validé .et l'acte notarié.
Par contre je ne sait pas encore pour le bail...

Mais effectivement vous avez raison sur la Prudence.
Je serais en fin d'année du côté de Saly .
Je pense voir avec un notaire (sérieux) qui anticipera les vérifications en amont.

Dans tous les cas après avoir lu et relu les différents beaux au Sénégal je ne vais pas m'engager les yeux fermés.

Merci encore de m'avoir répondu et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
Clement laurent

lclement88

Désolé j'ai oublié une précision
Bail national : non soumis à loyer ou versement aux domaines.
Ce bail est déjà établi au nom du propriétaire et reste à effectuer une mutation.
Merci

lyderique

Le fait de payer des redevances ne donnent en aucun cas un droit quelconque, de propriété ou autres. Payer taxes et impôts justifie simplement que l'on est en règle avec l'administration fiscale, c'est tout. Cela ne confère aucun droit, et ne peut en aucun cas, du fait que ces taxes sont payées, même depuis plusieurs années, conférer une quelconque autorisation ou droit de propriété. Donc, ne pas focaliser sur le paiement de ces taxes, mais seuls, des documents officiels en conformité avec la législation (COCC) vous donneront des droits défendables devant quelque autorité que ce soit. Et attention à ce que l'on va vous dire (surtout les toubabs): Ca fait des années que ca se passe comme ca, ici, personne est en règle, même le cousin du ministre qui a sa maison la bas!...un classique qui est peut être vrai, mais dont l'administration 'a cure: où vous êtes en règle, ou vous ne l'êtes pas. point barre.
Je reste dubitatif sur ce que vous dénommez "bail maritime"!...A voir: sans me prononcer, car je n'ai pas entre les mains ce document (en plus, je n'exerce plus, et pas question pour moi de renfiler la robe, même pour rendre service!), ca me laisse songeur, et je pense que, pour le moins, cela mérite une analyse plus poussée par un (bon) avocat. Je pourrai, si vous le souhaitez, vous donner les coordonnées du mien en post privé. C'est un bon, et il ne raconte pas n'importe quoi. Quand il ne sait pas, il cherche...et en général, il trouve! Quand au Notaire auquel je pense vous faites allusion, je vous apporterai quelques précisions par mail privé si vous le désirez.
FRANCOIS

Leo13

Je me demande si vous parlez bien tous du même Ndangane ???
Ndangane est un petit village de pêcheurs dans le Siné-Saloum entouré de mangroves et éloigné de l'océan... J'y habite...
Et comme il existe un Ndangane qui est en fait un quartier de Kaolak...
Et peut-être un autre vers Dakar ???
Mais lorsque vous parlez d'un port pour Containers, je suis très étonnée... il n'y a pas de profondeur dans les mangroves...
Vous parlez tous bien de Ndangane dans le Siné-Saloum ???
Merci pour votre réponse...
Leo13

lyderique

Effectivement, il faut être précis.
Le (les) projets portuaires, dont les plans sont déjà établis, concernent, pour le désenclavement de DAKAR, tout le trafic container, qui serait "déménagé", par la création d'un nouveau port essentiellement dédié aux containers, "à la hauteur de" NDANGANE" ENTRE JOAL ET PALMARIN, mais bien évidemment sur la façade atlantique: sur le sine Saloum, ce serait une prouesse technique et une dévastation écologique, qui je n'en doute pas une seconde, soulèverait dans l'ensemble du sénégal, moi le premier, un  motif de perturbation justifiant une  révolution armée!
Les projets sont les suivants: BARGNE-SENDOU, port vraquier et minéralier: les travaux sont en cours, la première pierre devait être posée par MS en personne, mais comme il a eu peur des manifestations, car les villageois sont très mécontents (ils ont déjà la centrale à charbon, qui elle est terminée), a dépêché un ministre. Fin des travaux: à mon avis, dans les trois prochaines années, cela va aller très vite malgré l'ampleur de la tâche. Au début, ils ne prenait que les terrains et maisons jusqu'à la pancarte de SENDOU; puis, la moitié du village, et enfin, tout le village. C'est d'ailleurs là que j'ai acquis une certaine crédibilité, car, habitant SENDOU, depuis le début, les villageois me prenaient pour un fou quand je leur disais qu'on les roulait dans la farine, et que tout le village y passerait: c'est fait. (d'ici à ce qu'ils m'appellent le "mara bout blanc"...)
Fera suite, une zone de carénage pour gros navires, qui englobera et avalera le village de YENE, et vraisemblablement une partie de TOUBAB DIALLO.
A la suite, devrait voir le jour une immense marina, avec 6000 anneaux, qui deviendrait la plus grande du monde (port camargue étant la plus grande d'Europe avec 4000 anneaux.) Là, je suis sceptique, car si je suis persuadé que la navigation de plaisance va exploser au sénégal dans les années à venir, je reste convaincu que ce ne sera pas dans ces proportions, en plus, coincé entre une aire de carénage pour navires, les dégazage des cargos chinois et autres, et les porte container dans ce qui sera le nouveau port de NDANGANE...à voir.
Enfin, NDANGANE (façade atlantique), port essentiellement dédié aux containers.
Ce projet est ambitieux, mais il est assez cohérent. De plus, il est rendu complètement indispensable, car DAKAR ne peut plus absorber le trafic des camions (n'oubliez pas que le mali n'est desservi que par DAKAR), et que ceux qui habite à proximité de BEL AIR (je suis maintenant de ceux là) savent de quoi je parle: être bloqué à 3km de chez soi dans un taxi, pendant 2 heures et demie, c'est une expérience journalière que je souhaite à personne.
Ce sont les projets qui doivent se faire -et ils se feront- dans les dix prochaines années (neuf maintenant, car cela date de l'année dernière).
FRANCOIS

Leo13

Merci beaucoup pour ces explications Lyderique/François, je comprends mieux !!!
Leo13

lyderique

Soyez rassurée: les cargos chinois ne viendront pas envahir votre village, que je ne connais pas, mais qui doit être si beau vu l'attachement que vous lui portez!En plus, SIEN SALOUM, pas touche, sinon gare!!!!
FRANCOIS

lclement88

Merci beaucoup
Il ya un dicton qui dis..un qui sait 10 qui cherchent..
Oui je suis intéressé par vos connaissances et relations.
Il vaut mieux passer par une personne connu pour son sérieux.
Je vous est laissé email en post privé.
Encore merci.
Cordialement

senelorenzo64

Alors des précisions à tout ce que je viens de lire, sandou le port vaquier ok, projet de port à containers financé et géré par dubai port Word à N'Dayane et ensuite projet de marina sur N'Dayane, popenguine, je vis au Sénégal et n'ai jamais entendu parler de port containers à dangane, je connais bien le saloum et ce serait vraiment impossible de faire cela là bas, en bateau à marée basse on est souvent à deux doigts de s'ensabler alors pour rentrer un porte containers avec 20 mètres de tirant d'eau n'y pensez même pas, c'était un poisson d'avril en avance ? Lisez les journaux sénégalais et regardez bien la carte du Sénégal, n'dayane est à côté de l'autoroute, de l'aéroport de diass, à côté de diamnadio pour aller sur St louis etc. ...n'dangane heureusement sera loin de ce tumulte

lyderique

bonjour,
Mea culpa: il ne s'agit pas de NDANGANE, mais de NDAYAN.
Projet de port exclusivement containers, négociations en voie d'achèvement avec DPW, et début des travaux courant 2018. Une importante zone économique spéciale, tournée vers l'exportation, sera adossée à ce port.
Quand au projet de marina, oui, j'en ai entendu parlé, mais je n'y crois pas. il es prévu 6000 anneaux, ce qui est énorme à gérer (PORT CAMARGUE, en FRANCE, qui est la plus grande marina d'Europe, en compte 4000) dans un pays où la plaisance est quasiment inexistante, même si je pense qu'elle connaitra un certain développement dans les années à venir.
Je confirme donc: il fallait lire NDAYAN, et non NDANGANE, confusion dans mon esprit pour des raisons totalement étrangères au sujet qui nous intéresse (avec l'âge, les neurones ont tendances à s'entre-choquer...)
FRANCOIS

Leo13

Allez on pardonne aux neurones, François...
Ils doivent avoir besoin de vacances...
Emmenez les à Ndangane se reposer !
Et puis surtout, ça partait d'un bon sentiment pour nous renseigner !
Merci encore donc.
Léo13

lclement88

Bonjour
Qui a le numéro personnel de maître ba Marie notaire à Saly ?
Merci

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