Tansfert d'argent BE vers ES
Dernière activité 19 Décembre 2016 par Serge54
1081 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Une amie a acheté un appartement en Espagne et a donc transféré les sous de son compte belge vers son compte espagnol. La banque espagnole lui a débité 207€ de "frais de transfert". Est-ce normal ? Est-ce que l'un d'entre vous a connu la même situation ?
Merci pour le partage de vos expériences !
Bonjour,
Je pense que tout dépend de la banque espagnole. Pour ma part, les transferts par virements ne m'ont rien couté de banque française vers banque espagnole. (Deutsche Bank). Pour autant, je ne recommanderai pas particulierement cette banque (Faible negociation possible des chèques de banque, virements à partir de Deutsche bank payants.....
Alfred 4624
Bonjour, avez vous demande les explications de la part de votre banque? Normalement le virement Sépa dans la zone euro eSt payé selon le tarif national de votre banque. D'habitude si vous faites vous-même depuis votre compte sur l'Internet c'est gratuit ( en tout cas dans la majorité des banques francaises). Après des banques instaures des limites d'envoi par jour et pour la somme importante. Donc au lieu de demander le monde entier essayer d'avoir des précisions de votre banque d'abord
Et votre copine n'a plus besoin du compte en Espagne. Depuis 2014 vous avez le droit de tout payer de n'importe quelle banque de la zone euro
Bonjour
Elle n'a pas encore demandé la raison de ces frais à la banque, c'est prévu pour demain.
D'autre part, pour l'achat d'un bien, il est obligatoire d'après l'avocat d'avoir un compte espagnol. Je suis étonnée de ce que vous me dites.
Cosaque vous avez vraiment bien choisi votre pseudo 😁à chaque jour une charge...
C'est normal pour l'avocat , il touche des commissions et d'autres avantages de la part de la banque. De toute façon selon vous c'est la banque belge qui a " plume " votre copine. donc il faut commencer par votre banque.
Il y a des restrictions dans la lutte contre le blanchiment d'argent mais je ne vois pas trop le rapport avec ces "frais de transfert ". Votre copine par ailleurs doit déclarer le compte espagnol au fisc belge, encore mieux de le fermer après l'achat et transférer des factures espagnoles dans la banque belge ( ça coûtera moins cher et plus cool pour elle )
C'est juste mais ça va être difficile il me semble. Vous faites tout à partir de la France, vous ?
Thilin bonjour ,
Je parie que c'est une œuvre de la Caixa !!
J'ai acheté une maison en Espagne aussi. J'ai pris un avocat afin qu'il s'occupe de tous les papiers et qu'il vérifié di toutes les factures des précédents proprios sont en règle ainsi que différentes choses, cadastres et autres. J'ai effectivement ouvert un compte en Espagne (Sabadell ) car pour régler l'achat de la maison, ça se fait par chèque de banque (coût 300 euros et réduction de 50% si vous prenez l'assurance maison chez eux)
Par contre pour éviter les frais de banque en Espagne, il m'à bien été spécifié que je devais faire des virements de ma banque française à la banque espagnole de moins de 50000 euros à la fois. Ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de frais en dehors du chèque de banque.
Le compte espagnol, s'il n'y a pas de virement direct de salaire ou pend ion, il faut juste l'alimenter pour les factures eau, électricité etc....
Par contre je conserve un compte en France.
Pour le fisc, il faut vous renseigner en Belgique, mais en France on peut le garder. Après c'est si vous avez des comptes épargne ou autre et selon le montant , il faut vous renseigner car si vous devenez résidente c'est le fisc espagnol qui peut vous tomber dessus.
Voilà si vous avez besoin de plus de renseignements,n'hésitez pas
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon appartement en Espagne il y a deux ans, mon banquier français m'avait conseillé de faire des virements Sepa d'un maximum de 10000 euros par jour. J'ai procédé ainsi et n'ai eu aucun frais à payer tant en France qu'en Espagne.
Pourtant en Espagne je suis chez Bankia qui n'est pas réputée pour être bon marché.
Cordialement
Là l'information que je donne est actuelle, j'ai acheté ma maison mi octobre et ça fait un bon mois que je vis en Espagne.
En tant que consommateur intelligent, vous devez consulter d'abord la grille tarifaire de deux banques (et pas ouvrir le compte sans rien comprendre), Aussi avant de transfert de la somme importante prendre le maximum d'information auprès de deux banques. Il y a des règles internes et la grille tarifaire différente. ce n'est pas pour rien qu'on voit tout le temps le top des banques les plus chères et les moins chères. Donc il faut jouer la concurrence et aller ailleurs ou c'est moins cher. Ce que M Tinaleinbu a bien fait (et bien expliqué). Vous faites des démarches sans rien comprendre d'abord pour crier au scandale ensuite.
Merci pour l"info. C'est sans doute pour cela que mon amie a eu des frais, elle a transféré le total en une seule fois.
Félicitations ! Vous êtes dans quelle province ? Nous, nous sommes entre Valence et Alicante.
Vous etes libre dans votre choix mais si votre copine ne cherche pas l'affect avec le conseiller bancaire espagnol du coin il peut fermer son compte espagnol après l'achat et transférer ses factures espagnoles dans sa banque principale (mois cher dans les frais bancaires et surtout les gens parlent français). certes si elle veut devenir un résident fiscale espagnol a vous de voir
Ce serait très bien effectivement mais pour cela, il faut parler espagnol vraiment couramment et expliquer aux sociétés d'eau et d'électricité, entre autres, que la facture sera une domiciliation venait d'un compte belge. C'est mon cas mais c'est une amie espagnole qui a fait les démarches pour moi. Ce sera moins évident pour elle.
Vous êtes intelligent mais limite agressif... et nous, les Belges, on n'aime pas l'agressivité. Je n'ai pas crié au scandale. Je vous le rappelle, j'ai posé une question en ouvrant le sujet.
Figurez-vous que ma copine a demandé à un copain espagnol quelle était la banque la moins chère et il lui a conseillé la Caixa. Et pas de chance pour elle... Si elle parlait couramment espagnol, elle aurait fait sa petite étude de marché mais ce n'est pas le cas.
Ici sur ce site il y a des Belges très intelligents qui maitrisent l'information a merveille. Donc ce n'est pas le problème ethnique c'est le problème d'ouverture à la nouvelle information et la curiosité d'esprit (encore plus d'actualité pour les expats).
Les gens ici donnent l'information, chacun a sa façon et son niveau de maitrise du problème (et sa façon de parler) mais c'est le résultat qui compte même si la forme est plus important que le contenu dans la mentalité franco-belge ("culture d'implicite"!).
3les experts" donnent son avis mais ce sont vous qui est "décideur". A vous d'analyser et trancher Le monde évolue, les conditions de vie changent autour de nous (assurances, forfaits téléphoniques, impôts, etc). Il faut chercher une information partout (et surtout sur l'internet, deja avec Google).
Ce qui est bon pour votre ami espagnol ce n'est pas bon pour vous en tant qu'expat. Par exemple , la banque Sabadell est l'une des banques les plus chères du marché espagnol et pourtant c'est la banque préférée des retraitées francophones à en juger sur les sites et groupes francophones de Facebook. Car très souvent les conseillers parlent français et 700 euros par mois c'est rien pour des Belges à la différences des Espagnols.
Hier il y avait le reportage à la TV française qui parlait de l'augmentation très importante des tarifs bancaires en France (p ex des frais de tenue de compte qui passent de la gratuité a 30 euros par an dans la majorité des banques). Et pourtant bcp d'intervenants ont dit que la relation affective avec leur conseiller bancaire est plus importante pour eux que les frais bancaires et ils ne veulent pas changer la banque.
En ce qui concerne les factures espagnoles les organismes d'Espagne sont aussi modernes voir plus ouvertes vers des étrangers qu'en Belgique. La côté et les grandes villes sont bourrés des étrangers et ils ont l'habitude de traiter avec des emmigrés. Par exemple le service client de la compagnie nationale d’électricité Ibedrola parle français et envoie les factures en français pour moi en France. La taxe foncière est payée par le virement automatique aussi. Et l'organisme d'eau ne pose non plus aucun problème. Le personnel se débrouile très bien et en anglais et en français à la différence de leurs collègues français. Ca suffit envoyer le courrier simple. Depuis deux ans tous les logiciels de facturations fonctionnent avec le format SEPA donc c'est IBAN et BIC de votre compte bancaire qui comptent sans entrer dans les explications du choix de la banque (c'est l'effet de l'Union européenne qu'on nous adore critiquer à la maison). Mais encore une fois, vous êtes libre dans votre choix
A chaque pot son couvercle.
Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cd … enDocumenthttp://www.sepabelgium.be/fr/quest-ce-que-le-sepa
Thilin a écrit:Figurez-vous que ma copine a demandé à un copain espagnol quelle était la banque la moins chère et il lui a conseillé la Caixa. Et pas de chance pour elle... Si elle parlait couramment espagnol, elle aurait fait sa petite étude de marché mais ce n'est pas le cas.
Bonjour,
A ce sujet, vous pouvez lire cette discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499579
cdt
Cosaque a écrit:Et votre copine n'a plus besoin du compte en Espagne. Depuis 2014 vous avez le droit de tout payer de n'importe quelle banque de la zone euro
Eh bien si j'avais su...
ici on me demande mon numéro de compte espagnol pour les domiciliations 😕
Pour transférer l'argent en Europe, il est INTERDIT de demander des commissions. Hors UE oui, à l'intérieur non. Mais les banques qui ne sont pas des cosaques, mais des bandits, s'y mettent "de concert" d'ailleurs pour plumer le pigeon...
Reneke49 a écrit:Pour transférer l'argent en Europe, il est INTERDIT de demander des commissions. Hors UE oui, à l'intérieur non. Mais les banques qui ne sont pas des cosaques, mais des bandits, s'y mettent "de concert" d'ailleurs pour plumer le pigeon...
Pour ne pas tromper des gens juste quelques précisions encore une fois. Deja pour le virement SEPA il ne s'agit pas de L'UE mais de la zone euro (certes c'est le cas de trois pays- Espagne, France, Belgique). Ce n'est pas gratuit et ce n'est pas interdit la commission. On parle que la banque doit appliquer pour le virement dans la zone euro le même tarif que pour le virement national. Et toutes les limites du plafond d'envoi s'applique. Par exemple pour la Banque postale de France le virement SEPA est gratuit si vous utilisez votre espace personnel sur leur site et vous faites via l'internet. Le virement SEPA coute 3,3 euros si vous faites a l'ancienne dans l'agence. La banque applique le plafond de 3000 euros par jour pour l'envoie de l'argent et après 30 000 d'envoi les banques françaises demandent justifier l'origine de l'argent. Après chaque tarif est différent d'une banque à l'autre. En France vous pouvez rien payer pour la tenue de compte jusqu'au 30 euros par an. Vous pouvez avoir la carte de credit haut de gamme MasterCard Gold gratuit (ING direct sous condition) à 150 euros par an dans des banques traditionnelles. Pour les banques espagnoles nos résidents espagnols peuvent donner leurs exemples. Perso, je trouve que ces efforts au niveau européen sont bénéfiques.
Après il faut sortir du cadre habituel (la même banque pendant 30 ans) et jouer la concurrence et comparer des offres pour les opérations/situations qui vous intéressent. Les organisations des consommateurs rappellent tout le temps: il faut reviser les contrats banque/telephone/assurances tous les 2-3 ans au moins!
Bonjour,
Je pense que Rosline a bien expliqué la chose! Pour des virements supérieurs
à 50000€ vous pouvez en Espagne comme en France en fonction de la banque être
soumis à des frais! Résident depuis plus de 10 ans j'ai gardé mon compte en France
sur lequel je perçois ma pension et j'alimente à partir de ce compte celui détenu en Espagne
pour les factures de la vie courante.
Cordialement
patoutranovich a écrit:Bonjour,
Résident depuis plus de 10 ans j'ai gardé mon compte en France
sur lequel je perçois ma pension et j'alimente à partir de ce compte celui détenu en Espagne
pour les factures de la vie courante.
Cordialement
Moi je suis résident en France alors que je travaillais en Belgique. Je suis retraité maintenant. J'ai conservé mon compte bancaire pour y percevoir mon salaire et puis ma retraite. J'ai en compte bancaire en France qui ne sert que pour gérer mes factures courantes et mon épargne. Idem en Espagne pour mes factures courantes !
Lorsque l'UE a pondu sa fameuse directive qui obligeait les banques à accepter les domiciliations pour des organismes situés à l'étranger, j'ai voulu le faire au départ de mon compte bancaire belge. Quand j'ai vu les formalités à réaliser, j'ai vite renoncé ! De mémoire, c'est à vous à effectuer toutes les démarches auprès de votre banque qui vous demande une série de renseignements me paraissant à l'époque démesurés. Mais peut-être que depuis les formalités ont été simplifiées. Des infos d'expats expérimentés sur la questions seraient bien venues sur le site.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Ouvrir un compte en banque en Espagne
Déménager en Espagne pour commencer une nouvelle vie implique beaucoup de planification, de ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...