Les fêtes de fin d’année aux Philippines
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Ferez-vous bientôt la fête aux Philippines ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin dannée est synonyme de joie et de retrouvailles. Quen est-il aux Philippines ? Comment les Phillipins célèbrent-ils la fin de lannée ?
Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?
Merci pour vos éclaircissements,
Christine
Je n'aurais qu'une chose à dire sur le sujet: si vous n'aimez pas l'hystérie mercantile qui tourne autour de Noël, évitez les Philippines à cette période de l'année...A titre d'info, mi septembre, j'ai vu s'installer les premiers sapins de Noël en plastique dans certaines boutiques des malls...
C'est pourquoi en ce moment je suis revenu me cacher à Tahiti où tout le monde s'en fout et où il ne se passe rien! Je rentrerai à Manille dans un mois quand tout sera fini pour m'enfuir à nouveau vers Pâques, 2e pic hystérique annuel aux Phiilippines!
Comme d'habitude,une partie du village viendra nous souhaiter un joyeux noël en espérant, bien sur que nous aurons préparé de quoi manger et boire.
Je n'aime pas les fêtes de fin d'année.
Pour mon premier noël aux Philippines je m'attend bien à acheter le repas du réveillon pour toute la famille.
A partir du 1 septembre dans les magasins, c'est décorations et musique de noël à tout va à longueur de journée.
Makai a écrit:Je n'aurais qu'une chose à dire sur le sujet: si vous n'aimez pas l'hystérie mercantile qui tourne autour de Noël, évitez les Philippines à cette période de l'année...A titre d'info, mi septembre, j'ai vu s'installer les premiers sapins de Noël en plastique dans certaines boutiques des malls...
C'est pourquoi en ce moment je suis revenu me cacher à Tahiti où tout le monde s'en fout et où il ne se passe rien! Je rentrerai à Manille dans un mois quand tout sera fini pour m'enfuir à nouveau vers Pâques, 2e pic hystérique annuel aux Phiilippines!
si tu n'aimes pas les US et coutumes des philippines pourquoi tu restes ?
Gaby
de toute facons il y a des "fiestas" tout au long de l'annee merci les "pangnols" ,heureusement il n'y a pas que cela
Je prefere les fetes de Noel aux Philippines qu'en France. C'est vrai qu'on en parle des le mois de septembre/octobre aux Philippines mais le repas de Noel est plus leger et moins arose aux Philippines qu'en France. Par ailleurs, il y a cette tradition que l'on partage avec les populations defavorisees le repas de Noel.
Mais je deteste cette tradition americaine des "caroling" c'est a dire des enfants qui vont de maison en maison demander de l'argent en echange d'une ou deux chansons de Noel. Et j'ai horreur aussi des petards qui explosent a partir du 16 decembre dans notre village. Cette annee on en aura peut etre pas grace a Duterte, lets see !
Toute cette agitation mercantile hystérique n'a rien à voir avec les us et coutumes des Philippines et justement, je me barre sur mon île du Pacifique Sud quand ces redoutables moments s'imposent aux Philippines.
bonjour,
Noel est une fete chretienne, de partage. Chaque annee la nuit de Noel, la fondation Virlanie accompagné du pere Noel va à la rencontre des enfants pauvres des bidonvilles de Manille ou de bacolod, des familles et des enfants de la rue et aussi des enfants qui vivent dans les maisons de la fondation.
Nous allons manger à la philippine pour cette nuit de Noel
Nous participerons un peu durant la nuit du Nouvel an à l'ambiance bruyante et surement manger un peu de la nourriture française.
Donc apparemment les Francais qui travaillent dans l'humanitaire aux Philippines ne mangent qu'une fois dans l'annee a la Philippines, le jour de Noel! Interessant :-) desole kuyadom je fais du mauvais esprit! Je me suis toujours demande comment des diplomes des grandes ecoles, notamment de commerce, pouvaient survivre dans la pauvrete (je ne parle pas de virlanie pour laquelle j'ai un tres grand respect). Je pense que c'est au prix d'une inflation des frais de fonctionnement des ong et donc du donateur lambda, vous et moi ou l'UE.
On s'éloigne un peu dusujet des fêtes, Geolefrench, mais je te rejoins tout à fait et suis de la plus grande méfiance vis à vis des ONG qui ne sont souvent que des pompes à fric...
Virlanie, je ne connais que de nom et je sais qu'elle a pignon sur rue à Manille.
Ayant moi même travaillé des années dans les services dits sociaux de Polynésie, j'ai eu l'occasion d'approcher pas mal d'ONG qui agissaient en faveur de l'enfance, notemment.
Si certaines sont au départ issues de l'idée généreuse d'un fondateur honnête, les choses se corsent quand ledit fondateur doit faire face à une structuration administrative etfcomptable importante de son assoc, quand elle prend de l'ampleur...
Les frais de fonctionnement, de personnel, de locations de locaux, de matériel, de communication s'envolent et pour 10 euros que vous donnez à l'assoc, seulement quelques centimes parviendront aux bénéficiaires; et encore...
J'ai pu voir de mes yeux, dans une assoc où je me suis impliqué un temps (une croix d'une certaine couleur facile à reconnaitre!), les employés et bénévoles de l'assoc se servir en premier des dons (vêtements, jouets...) qui étaient envoyés pour Noël, entre autres et destinés aux familles défavorisées...
Dans les pays "émergeants", certaines ONG ne sont que le paravent d'institutions beaucoup moins fréquentables comme la CIA ou d'autres agences de renseignements...
Les ONG dans ces pays pauvres, du fait de l'apport financier constitué par la présence de leurs cadres expatriés (médecins, enseignants, fonctionnaires , ingénieurs etc...) qui ont besoin d'un minimum de confort, ont parfois été à l'origine d'inflations délirantes (cas du Cambodge) et l'impact négatif de ces flux financiers sur les équilibres économiques des populations est souvent néfaste.
Ces ONG font souvent preuve de relents de néo colonialisme qui ne sont du reste pas toujours apprécié des populations locales (cas de Haiti). Elles sont des sortes de cours de récréation pour désoeuvrés des pays riches, en manque d'expériences et culpabilsés vis à vis tu "tiers monde", pour se faire mousser au retour et maintiennent l'image de l'occidental omniscient et omnipotent qui apporte à de pauvres bougres de pays déshérités les lumières de la civilisation...
D'autres ONG sont carrément crapuleuses et jouent sur les cordes sensibles de la culpabilité des habitants des pays riches pour soutirer de l'argent qui est utilisé à des fins bien différentes de celles pour lesquelles on croit donner son argent.
Je me suis moi même (il y a ingt ans), malgré mon expérience, fait avoir par un soit disant parrainage scolaire en Inde...Je recevais des photos de ma filleule, des lettres, des bulletins scolaires etc...
Comme il était dit dans la pub de l'assoc qu'un contact avec la famille de l'enfant était possible, j'ai eu l'idée d'un voyage là bas et m'en suis entetenu avec les reponsables de l'asso...
Là, le discours est devenu beaucoup plus flou et vague...On a fini par m'apprendre qu'en fait je ne soutenais pas une élève en particulier, mais une école...Que mes dons allaient à l'école où était quand même scolarisée cette petite...Et puis comme par hasard, cette école était dans une zone montagnarde dangereuse à cause d'une guérilla musulmane et que les étrangers ne pouvaient s'y rendre...Pour des raisons de sécurité, je ne pouvais bien sur pas savoir le nom et la localisation précise de l'école...Bref, après deux ans de dons, écoeuré, j'ai jeté l'éponge, me faisant à l'idée que mon argent avait sans doute servi à payer les flyers luxueux de l'assoc, les conférences à l'étranger données par ses cadres, les 4X4 de service pour parader dans les campagnes indiennes etc...
Voilà pourquoi je suis si méfiant envers les ONG et autres assoc et que même en ces périodes de fêtes, je préfère gâter ceux qui sont autour de moi, même si à Manille, quotidiennement, je paye des repas au 7 eleven de mon quartier à certains enfants qui vivent dans la rue et que mon fils fréquente ( au grand dam des nouveaux riches puants qui vivent dans notre immeuble!)
Je n'ai jamais travaillé pour une ONG ou versé de dons pour aider des personnes en dificulté.
Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que je ne sais pas ou part l'argent...
De plus, c'est à chaque fois qu'il y a une catastrophe naturel dans un pays pauvre ou les ONG pleurent misère.
Certe l'aide international est très présente dans les moment difficile, mais pour le reste du temps?
Par ailleur les Philippines veulent dévlopper leurs infrastructures grace au milliards versé par la Chine.
Quand n'est-il de la pauvreté des gens?
J'ai voyagé il y a 20 ans en arrière à Pekin qui à l'époque était une ville pauvre, ou les enfants mendiaient dans les rues et les familles étaient soudée et heureuse avec le peu qu'elles avaient.
Je suis retourné à Pékin pendant les JO.
J'ai vu une ville moderne et riche, ou les mentalités avaient complétement changé à cause du progrès...
Pour en revenir aux fêtes de fin d'année, je préfert les passer avec des gens pauvres ou je peux voir de vrais sourirs sur les lèvres lorsque qu'on apporte un peux de joie aux personnes qui vivent avec les choses simple de la vie.
Je ne rechigne jamais de donner des billets de 20 p ou des piecettes de 10p a ces
gosses qui viennent me faire une serenade a cette epoque de l'annee et aussi donner des chocolats et gateaux,car l'argent sert souvent a ameliorer la fete de
Noel a ces pauvres gens.Je les connais car ils vivent dans mon voisinage et ca me fendrait le coeur de leur donner une mauvaise image de ma personne.Autant je ne donnes rien aux mendiants de Manille ou Cebu.A Camiguin les fetes de Noel sont peu mercantiles et les 2 ou 3 supermarches ne vendent pas grand chose de particulier a part des boules de jambon ou quelques dindes congelees.
Bonnes fetes a tous les EXPATS
et en plus ça coute cher , j'étais à Cebu en septembre j'ai acheté 2 pommes de terre pour faire des pommes sautées ç m'a couté plus que le prix de 1 kg en France
Quant au prix du Camembert à Robinson's supermarket, je t'en parle même pas!
J'adore Noël aux Philippines. Déjà il y a la misa de galo pendant toute la neuvaine à 3h30 du matin. L'église est bondée, il y a même des enfants. ça, ça n'existe plus en France depuis des lustres. Et puis comme en France on invite toute la famille et on peut boire autant qu'en France si on veut. Le sapin c'est récent. On a eu beaucoup de mal à en trouver un (en plastique évidemment) en 2014, par contre je n'ai jamais pu trouver de crèche. J'ai prévu d'en apporter une à mon prochain voyage. Pour les carolines la plupart chantent des chants en anglais mais il y en a qui chantent des chants traditionnels (c'est rare, je n'en ai vu qu'une seule fois). La grande différence avec la France c'est qu'il n'y a pas de jouets pour les enfants car les parents n'ont pas les moyens d'en acheter. Quelques jours après, des enfants de choeur passent dans chaque maison avec l'enfant Jésus, on lui fait un bisou et on donne son denier du culte. Noël est la fête la plus importante de l'année, mais en France aussi...
les patates sont le légume le plus cher aux Philippines mais, heureusement, les Français ont les moyens d'en acheter. Je fais des frites tous les dimanches, avec une friteuse que j'ai rapportée de France car on ne trouve que des friteuses électriques. Tous les autres jours je mange philippin et n'achète jamais de fromage
Charentais, mon fils nous avait rapporté une crèche des Philippines en 2012.
Elle est en verre peint. I l'avait trouvé au nord de Manille, peut être Pampanga.
Par contre très chère, il l'avait payé 5000 pesos skin tax inclus.
en verre? pas très traditionnel... la crèche n'existe pas dans la tradition philippine pas plus que le sapin évidemment. Par contre on met quelques fois un ruban ou un petit décor dans un arbre pour faire comme les occidentaux qu'on voit à la télé, dans mon village je suis le seul à avoir un sapin dans la maison
Effectivement quand on avait passé commande, on s'attendait plus à une crèche en bois sculpté mais cela semble être une spécialité de Pampanga, après recherche ce n'est pas du verre mais du lahar (mélange solidifié de cendres volcaniques, eau et fragments de roche) et i y avait eu il y a quelques années une exposition de crèches philippines à Lisieux ou toutes sortes étaient présentées du papier mâché à la sculpture sur bois.
A priori les Philippines utilisent le mot espagnol de Belen pour les désigner. Mais peut être que c'est beaucoup plus développé dans certaines régions que dans d'autres.
A Leyte ça n'existe pas;
c'est logique que le nom soit espagnol car tous les mots liés à la religion catholique sont espagnols, sauf le baptême qui perpétue une tradition qui existait déjà avant l'évangélisation.
Joyeux noël à tous 🎄 fêtez comme il se doit 🎀
Profitez de chaque moment avec les gens que vous apréciez 🎅que vous aimez, que se soit la famille, les proches, les amis 🎁
On ne sait pas de quoi est fait demain.
Prenez soin de vous ⛄
Merci , joyeux noel à toi aussi et à tes proches. Prends soin de toi
Marc
Ouf toute cette hystérie des fêtes sera bientôt passée. ..Je vais pouvoir revenir aux Philippines dans peu de temps. Bonne année quand même à toutes et tous
Quelle hysterie? Pour l'instant c'est plutot l'angoisse de millions de personnes qui vont etre sur le passage Nina! Bonnes fetes a toutes et tous!
Quoi? Nina Hagen chante encore???Je croyais que le Typhon s'appellait"Nock-Ten"!
Gag! Nina est le nom donne par les philippins! Joyeux Noel a vous tous!
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...