Achat immobilier Marrakech
Dernière activité 20 Janvier 2024 par R-exaptrié
9386 Vues
72 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je cherche un bien (appartement) à Marrakech.
Avez vous des conseils, des tuyaux (pas perçés) et éventuellement des adresses de pro vers qui me tourner et qui sont sérieux ?
J'ai bien compris la subtilité du bien titré ou non titré. Mais je ne connais pas le marché local, ni le prix au m2 dans un quartier "calme et avec un bon voisinage" sur Gueliz (vers le cinéma le Colisée par exemple)
J'épluche régulièrement Avito.ma pour me donner des idées, mais difficile d'être concret quand on ne connait pas profondément le fonctionnement.
J'y pars dans 2 jours avec pour objectif de prospecter un minimum, mais en tant que femme seule....
Merci de votre aide, de vos conseils.
Bonne journée à tous
Stéphanie
Bonjour S150
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
J'y pars dans 2 jours et jusqu'à début janvier. Mais j'avoue que seule, et perdue dans les méandres de l'immobilier marocain je suis un peu perdu (perdue aussi avec les tarifs annoncés)
Le mieux est t'il de passer par un agent immobilier ou de chercher les ventes auprès des particuliers ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée à vous et à tous
Stéphanie
Bonjour
Je peux peut-être vous aider
Quels sont vos critères
Combien de chambres
1etage ascenseur
Centre ville
Quels surface
70,80,90,100metres carré
Quels budgets
Quels fourchettes
Avec ces critères je pourrais vraiment vous aider
Et vous orienter
Bonjour Leyens
Je vous ai répondu en MP
Bonne journée
Bonjour,
Si vous voulez vivre à Marrakech, c'est bien plus simple de louer un appartement. Il y en a énormément et ça sera beaucoup moins de soucis que de vous lancer dans un achat, surtout que vous avez l'air très inquiète! Je ne vous rassurerai pas, acheter à Marrakech relève du parcours du combattant. Tracasseries administratives, problèmes de copropriété (les marocains en général n'aiment pas payer les charges communes), troubles du voisinage, la tranquille épicerie au bas de votre immeuble peut se transformer en boite de nuit du jour au lendemain (enfin après des mois de travaux que vous subirez 7 jours sur 7), mauvais entretien de la résidence, mauvaise qualité du bâtiment, aucune isolation, etc... .Je suis moi-même propriétaire d'un petit appartement à Guéliz et je regrette mon achat croyez moi. On se bat pour que notre résidence soit bien entretenue, c'est sans arrêt la guerre avec les copropriétaires qui ne paient rien, qui soutiennent un gardien qui ne fait pas son boulot, une vraie prise de tête! En plus, il ne faut pas espérer faire de plus-value à la revente, au contraire, mais les impôts vous taxeront quand même sur "le profit immobilier" même si vous vendez à perte, et ensuite pour rapatrier les fonds en France, il faut en faire des démarches et des courbettes à votre banquier!
Vraiment la meilleure solution, c'est la location, c'est la liberté de quitter le logement si les problèmes perdurent, et d'en trouver un autre qui vous parait mieux.
Faites très attention, je vous sens fragile, entourez vous bien....mais à qui faire confiance??
Bonjour
Merci pour votre réponse qui refroidirait n'importe quel esquimau.... mais au moins ça a le mérite d'être clair, sans détours.
Je ne me fais pas d'illusions sur le choc des cultures, le côté un peu roublard de certains, et la qualité des constructions...
Le but de cet achat n'est pas d'y vivre à l'année (peut être dans qqs années mais pas encore) et de le louer de temps en temps quand je n'y serai pas.
Je ne suis ni frileuse, ni fragile, juste que je ne connais pas ni les lois, ni les astuces, ni les subtilités locales....
peut être vaut t'il mieux partir sur un projet de maison directement ou de terrain constructible ?
Je dois en être à mon 10 eme voyage dans le pays. J'ai fait le Nord, la cote et le centre autant en été qu'en hiver pour être sur de vouloir me lancer dans mon projet.
En tout cas merci pour vos informations que je ne prends pas à la légère
Bonne journée
opaline1972 a écrit:Bonjour
Merci pour votre réponse qui refroidirait n'importe quel esquimau.... mais au moins ça a le mérite d'être clair, sans détours.
Je ne me fais pas d'illusions sur le choc des cultures, le côté un peu roublard de certains, et la qualité des constructions...
Le but de cet achat n'est pas d'y vivre à l'année (peut être dans qqs années mais pas encore) et de le louer de temps en temps quand je n'y serai pas.
Je ne suis ni frileuse, ni fragile, juste que je ne connais pas ni les lois, ni les astuces, ni les subtilités locales....
peut être vaut t'il mieux partir sur un projet de maison directement ou de terrain constructible ?
Je dois en être à mon 10 eme voyage dans le pays. J'ai fait le Nord, la cote et le centre autant en été qu'en hiver pour être sur de vouloir me lancer dans mon projet.
En tout cas merci pour vos informations que je ne prends pas à la légère
Bonne journée
Bonjour
Je ne peux que confirmer ce que la personne vous a dit..............oublier l'achat et privilégier la location.......vous pensez louer quand on vous n’êtes pas au Maroc?............ déjà le tourisme est en baisse et ça devient de plus en plus difficile de trouver un bon locataire ( celui qui paie et ne dégrade rien)..........ensuite rien ne dit que l'agence ou vous aurez mis votre bien en location, vous previendra quand elle aura un locataire...................et oui c 'est cela aussi le maroc
Louer votre appartement de temps en temps, encore d'énormes soucis en perspective: trouver quelqu'un qui gèrera les arrivées, les départs, le ménage, la lessive, les histoires d'argent, les abonnements internet, télé, électricité....et qui pourra disposer de votre appartement quand vous serez en France, inviter la famille à l'oeil, voire des prostituées (et là c'est vous qui êtes responsable). Sans oublier que le service des impôts du Maroc commence à penser à mettre son nez sur les sites de location saisonnières pour taxer les propriétaires (ce qui après tout peut se comprendre).
Je vais au Maroc depuis 25 ans, j' y ai vécu, je ne veux pas être alarmiste mais il faut avoir les pieds sur terre, votre projet est vraiment risqué et tout compte fait ne sera pas aussi rentable que vous pouvez le penser. N'oubliez pas que l'équivalent des taxes d'habitation et foncière existe également au Maroc et les montants sont assez élevés (9OOOdhs pour un 54 m² à Guéliz, résidence de standing normal)
Si vous souhaitez malgré tout investir, les tarifs en centre ville sont maintenant de 11000 à 13000 dhs du m², sachant que c'était monté à 17000 il y a quelques années.
Bonne journée
Contactez Mauresque Immobilier.
Marc est un grand professionnel installé à Marrakech depuis plus de 15 ans...
Cordialement.
Raison : merci de poster à la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Merci pour votre aide
Bonne journée
Bonjour, à mon tour d'apporter de l'eau au moulin. Je suis française habitant au Maroc depuis 3 ans dont 1 an à Marrakech. Je confirme tout ce qui a été dit. Nombres de relances pour des charges impayées dans les ascenseurs, fuites d'eau dans les parties communes, garage, voire dans votre appartement car les canalisations ne sont pas entretenues. Mes collègues propriétaires en sont à ne pas louer leurs appart à cause ds impayés et de peur des dégradations. Je vous conseille de louer un appart dans un premier temps et ensuite acheter si l'envie est toujours là avec le risque de ne pas revendre et ne pas pouvoir ressortir votre argent. Il y a beaucoup d'appartements a Marrakech, vous trouverez votre bonheur et lese prix ont baissé. J'avais eu un bon feeling avec la dame de Guy hoquet immobilier, derrière Zara. Bonne chance à vous.
Raison : merci de poster à la rubrique immobilier
Bonjour
Je ne suis pas d'accord Conçernant la taxe d'Habitation et la taxe Fonçière que vous avez cité. C'est beaucoup. ça doit ête +/- 2000 DH pour la somme des deux. A par si on Loue il y a un Impôt bien sûr sur le revenu. C'est tout.
Khalid
Bonjour,
Moi non plus, je ne suis pas d'accord, mais c'est pourtant ce qu'on me demande pour un appartement de 54 m², au coeur de Guéliz, dans un immeuble correct sans piscine, sans jardin, au 2ème étage.
Non, je ne le loue pas, 8900 dhs exactement, c'est le total des 2 taxes par an. Suis allée aux impôts pour comprendre. Pas d'explication, à part le fait que ce n'est pas ma résidence principale, je vis en France (et je suis française, ceci explique peut-être cela).....
Il n' y a pas de règles au Maroc, c'est bien connu, ou plutôt si, il y en a mais elles sont faites pour être détournées. Moi, je ne connais personne qui travaille aux impôts, je ne donne pas de bakchichs, donc je paie!!!
C'est tout à fait normal je trouve, entant que français et vous résidez pas en permanence au Maroc, donc vous payer la valeur locative aux impôts.
ça n a rien avoir avec donner ou pas donner du bakchich.
d'ailleurs, le systéme financier installé au maroc est d'inspiration française 'époque coloniale", rien de sorcier.
si vous voulez profiter de l'abbatement de 75% des impots/ propriété, il faut créer une entreprise et dans ce cas la, votre logement serait considéré par les finances comme résidence primaire ((ça passe un peu partout en Europe)).
Raison : merci de poster votre offre à la rubrique immobilier
Bonjour Je suis actuellement en France je loue à l'année ( et payable de même ) une petite maison dans la kasbah de Marrakech depuis 3ans.
Jamais je n'achèterais car je veux pouvoir rentrer sur Bordeaux du jour au lendemain sans difficultés d'ordre immobiliers
Le marché est en baisse constante et très " fluctuant ".
Je suis arrivée au constat que : très souvent le prix de vente d'un bien ne dépend pas forcément de sa réelle valeur mais de la destination du fruit de cette vente ( j'ai vu une proposition ou l'on me disait : je met ma maison en vente à 1 200 000dhms parce que c'est ce qu' il me faut pour acheter 1terrain et faire construire une maison R+2 avec commerce, je louerai le commerce et le 1er, j'habiterai en haut avec la terrasse..........
Autre exemple un héritage : 6 enfants , ils ont décidé ( ou besoin ) qu'il leur fallait 300. 000 dhms chacun, le calcul est simple 300. 000x 6 = 1. 800. 000 et peu importe la valeur du bien !!!
Rien de plus qu' un témoignage et surtout bienvenue à Marrakech c'est une ville si agréable
Bonsoir Opaline,
Mon conseil est de passer par un agent immobilier, celà vous évitera bien des pièges. Il n'y a pas que titré et non titré. Ce n'est pas facile!! et il est très facile par contre de se faire avoir.
Que recherchez vous exactement? Et voulez vous être citadine ou campagnarde?
Si vous le désirez vous pouvez appeler de ma part Adil Benabbou au 0662 29 36 77 qui possède une petite agence sympa et professionnelle ' immo-buz'.
Si je peu vous aider, faites-moi signe
Bonne chance
Chantive
Quel est le problème à mon message pour ne pas le diffuser
non jeune homme les taxes immobiliéres ne sont pas de 1000 à 2000 dh/an ! tout dépend de la surface,du quartier et surtout etre résidence principale ou secondaire . Pour exemple à Marrakech taxes pour un 65m2 quartier hivernage en résidence secondaire 15 000 dh/an
LA vache 15000dhs/an!!!
Autant que du foncier dans une grande ville française!
Qui a dit que la vie au Maroc était moins chère...
oui,aussi cher et méme plus mais c'est surtout les résidences secondaires qui sont surtaxées ,et ça devient un frein pour les étrangers !pas étonnant que l'immobilier chute !
L'immobilier chute car il ne reflète pas le pouvoir d'achat du Marocain de base, car la construction n'est pas à l'image du standing vendu.
exactement,les promoteurs visaient une clientéle européenne ,surtout française qui à été deçue par le standing proposé et se sont coupés avec les tarifs proposés de la clientéle moyenne marocaine .Il doit y avoir en ce moment en stock 100 000 appartements invendus à marrakech ! Et ça continue à construire !bientot l'éclatement de la bulle ?
La bulle immobilière a déjà éclaté , il n'y a que les promoteurs marocains et les Marocains eux mêmes qui ne l'ont pas compris...
Même au niveau des locations je me demande toujours comment un marocain peut louer ne serait ce qu' un étage de maison à 2. 000dhms quand on nous annonce un salaire de 2. 800dhms....... trouvez l'erreur
Oui Joce66 je suis tout à fait d'accord!
COmment un Marocain est censé payer un loyer de 2000dhs quand son salaire non déclaré est de 1500dhs...
Moi aussi ai compris,agent immobilier depuis 17 ans à Marrakech ,je viens de fermer car plus de clientéle sérieuse alors qu'avant j'étais débordé !
Trop de produits, pas assez de clients , des prix disproportionnés par rapport á la réalité du marché
Seuls les marocains croient toujours posséder des trésors que tout le monde va s' arracher.
Qu'en sera t- il au réveil ????
Trop de produits, pas assez de clients , des prix disproportionnés par rapport á la réalité du marché
Seuls les marocains croient toujours posséder des trésors que tout le monde va s' arracher.
Qu'en sera t- il au réveil ????
J'ai envie de vous dire que vous avez pris la bonne décision à temps et qu' il faut rebondir mais je sais par expérience que 17ans ne s' effacent pas d'un coup de gomme magique.
zapata11 a écrit:le reveil est déja difficile ,je n'ai pas fermé pour rien !
Zapata je ne sais pas comment se comportait le marché de la location à Marrakech mais à Agadir c'est une horreur: de la part des proprios qui veulent faire louer mais quand l'agence leur trouve une personne et bien non ils ne veulent plus (alors c'est quoi l'intérêt de mettre en agence?) , de la part d'agents immobiliers non sérieux qui ne garantissent pas les loyers impayés (alors à quoi bon passer par une agence lol!), de locataires qui paient les 3 premiers mois et après plus rien...
Comme vous le dites si bien,la chute est brutale ;se retrouver bien démuni apres 17 ans n'est pas chose facile
méme chose à marrakech ,de plus personne ne veut payer ,il faut faire cela pour la gloire
Oui je crois que les personnes ont acheté des biens qu'elles ne peuvent plus vendre (car échéance crédit+ chute des prix+ autopersuasion qu'il s'agit d'un super investissement), qu'elles ne peuvent même pas louer (les expats ne sont pas dupes+ loyers trop chers pour un salaire marocain)
Le marché de la location est très particulier il est indéniable que les loyers n'ont aucunes communes mesures avec la réalité économique du pays , ensuite le loyer est très souvent demandé à l'année ( quel marocain peut se le perlettre ? ) et pour terminer l'argent rentre mais jamais ne sort ( je parle de biens appartenant à des marocains ) donc tout se dégrade inexorablement.
Ne jamais oublier que tout se discute c'est une institution : le loyer, la durée, les honoraires TOUT ! et même une fois le bail signé rien ne sera jamais sûr.
Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech
- Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...
- Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
- Acheter un bien immobilier à Marrakech
Marrakech renferme une bulle immobilière liée à divers facteurs tels que la modernisation des ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Acheter une maison au Maroc
Le Maroc est un pays qui se trouve juste à trois heures de vol de Paris. Le coût de la vie y est moins ...
- Prix du m² construit au Maroc ? le prix de la réflexion...
Bonjour à tous, expatriés d'Expat-Blog
- Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
- Ecoles françaises à Marrakech, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la Grande section au CM2. Les frais de scolarité ...