Menu
Expat.com

assurance et permis de conduire au vietnam

Nouvelle discussion

kent77

Bonjour.
Conduire au Vietnam, motorbike (maxi 125cm3 avec le permis auto)
Avez vous des infos sur ce sujet. ?

Le permis internationale.
demander un permis vietnamien.
Les documents à fournir (ou trouver un traducteur) ?
j’ai trouvé ces adresses :
bureau de la circulation et travaux publics à 16 Cao Ba Quat Street (Hanoi) ou 63 Ly Tu Trong (Ho Chi Minh-Ville)

l’assurance du véhicule.

Voilà des questions que je me pose, les réponses trouvées sur le net, sont parfois trop vieillottes !!!
Merci pour votre vécu et pour vos conseils.
Kent

Xnevar

Bonjour,

https://www.expat.com/fr/guide/asie/vie … etnam.html

Sur le site du consulat francais vous avez aussi des infos.

Lire aussi les discussions sur ce sujet sur le forum.

Bon courage

kent77

merci pour votre réponse, je fais faire mon permis cette semaine

je cherche toujours des infos sur les assurances.

Bonne journée
Kent

Xnevar

Bonjour,

https://www.angloinfo.com/how-to/vietna … -insurance

Pour ma part, j ai toujours ete chez BAO VIET, pour toutes mes assurances, couverture max. Logement, scooter, perso, mes enfants etc....tout.  Meme la sante locale ( meme etant expat avec deja des assurances internationnales).

D autres vont chez d autres assureurs, commempartout, il faut verifier les contrats et ce qu ils couvrent, en fonction de criteres specifiques.

Comme vous etes etrangers, il vaut mieux vous fier aux conseils des intervenants ici selon lwurs assurances, car parfois dans certaines situations, c est complique.
Il faut demander avant de signer, de quoi il s agit precisement, pour s eviter des surprises.

Laurent futur Nha Trang

Concernant le permis international, le site du MAE français le présente semble-t-il comme tout à fait valable au Vietnam. Pour que le permis A1 soit inscrit sur le permis international, il est nécessaire qu'il soit inscrit sur le permis français : l'attestation de 7 heures de formation (qui permet d'être en règle sur le seul territoire français) ne le permet pas (c'est ce qui m'a été dit en préfecture).
J'envisage de passer le permis A1 en France avec inscription sur mon nouveau permis international ensuite. Deux gros inconvénients à cette option :
- des frais très importants (pour apprendre à piloter un simple scooter, qui plus est bridé au maximum) ;
- les policiers vietnamiens ne "reconnaissent" pas toujours le permis international d'après plusieurs forumistes.

Le problème du permis vietnamien est sa durée de validité me dit-on : validité calquée sur celle du titre de séjour. Que faire lorsqu'on fonctionne avec des visas 3 mois...

kent77

bonjour
informations en provenance du consulat

Depuis le 1er décembre 2014, vous pouvez présenter votre permis international accompagné de votre permis de conduire français, y compris si vous résidez au Vietnam.

Si vous résidez au Vietnam, vous pouvez également demander l’échange de votre permis de conduire français contre un permis vietnamien (traduit par un traducteur assermenté).

Cet échange est prévu sur la base d’un accord bilatéral entre la France et le Vietnam, ce qui vous dispense de tout examen pratique, au moyen d’un formulaire complété et signé, en fournissant 2 photographies d’identité (3 x 4 cm) et la preuve de votre résidence au Vietnam (carte de résidence ou visa). Il n’est pas nécessaire de faire certifier la copie de votre permis de conduire français puisque vous présenterez l’original à l’administration vietnamienne.

http://www.consulfrance-hcm.org/Permis-de-conduire

j'en saurais plus dans la semaine.

kent

Xnevar

Mon permis vietnamien a une valudite de 10 ans jusqu en 2022. Fait en 2012.

Rien a voir avec mon visa.

Permis plastifie, taille CB, avec photo, sur la base de mon permis francais qui a servi pour le permis vietnamien.

Il y a ecrit au dos :

Class A1. B1

Motor cycle between 50cc and 175 cc
Motor vehicule used for carriage of passengers and having not exceeding 9 seats.
Truck, tractor with trailer not exceeding 3500 kgs and not used for commercial purpose.

Laurent futur Nha Trang

Merci pour l'information Xnevar. Ça contredit les dires de certains (et tant mieux). Encore que ce problème de validité existe peut-être seulement pour ceux qui passent leur permis au Vietnam.
Si il n'y a pas de problème de durée de validité si l'on passe le permis au Vietnam, je vais peut-être privilégier de passer le permis A1 au Vietnam (mon permis B français à été acquis après 1980) afin de réduire les coûts.
Ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer qu'il n'y a pas de problème de durée de validité lorsqu'on passe le permis au Vietnam :-)

Xnevar

Et bien moi,  permis passe en 1991, le A1 etait automatique a l epoque en passant le B.

J ai donc, A1, B1 et B....le tout en une seule fois, avec une seule epreuve en 91. Donc ici, ils ont valide.

Ahaha : date anniversaire....aujourd hui! Bon anniversaire permis de conduire! 26 bougies. :huh:

calvi2b

Pour les assurances c est comme le scooter .
Tu en as à tous les prix tout dépend de ce que tu veux être remboursé.
Tu as les plus connus
Liberty ,bao viet
Sinon tu tapes dans moteur de recherche :
bảo hiểm Oto
Et tu auras plein d addresses
Bien à toi
ERIC

Xnevar

Laurent futur Nha Trang,

Sur votre permis francais rose, il y a quoi de tamponne comme permis?

Laurent futur Nha Trang

Selon les préfectures et les agents des préfectures, la mention A1 a été inscrite, ou non..., aux titulaires du permis B pendants les années 90 et 2000 :-) Mon permis B est antérieure au tien Xnevar et, pourtant, la mention A1 n'est pas inscrite.

Xnevar

Mais est t il tamponne sur votre permis rose? On s en fou du reste, le tout est de savour si il est obtenu.

Celui de mon epoux, 1980 permis A1 A B1 B

Et pareil, au Vietnam permis vietnamien sur la bade du permis francais.

Laurent futur Nha Trang

Il n'est pas inscrit sur mon permis de conduire français. Sinon je ne me poserais aucun problème

Xnevar

Ben je trouve ca logique..moi on me donne d office un permis pour un machin sur lequel je n y connais strictement rien.

Donc en 80 c etait d office, apres non, puis re d office en 90, et maintenant re non!!!

Oui, passez le ici, et ensuite vous le ferez mettre en France sur votre permis. :)

Laurent futur Nha Trang

Si un administrateur pouvait basculer ce fil de discussion sur le forum Vietnam, ce serait sans doute mieux pour la participation :-)  Merci par avance.

kent77

une info qui peut etre utile  .... sur le site...
https://permis-de-conduire.ooreka.fr/co … /permis-a1

Équivalence du permis A1

Certains permis permettent de conduire par équivalence les véhicules accessibles avec un permis A1 :

permis A ;
    permis B détenu depuis au moins 2 ans, plus une formation complémentaire de 7 heures ;
    permis C délivré avant le 1er juillet 1990 ;
    permis D délivré avant le 1er juillet 1990 ;
    licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.

Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de plus de 50 cm3 et limité à 125 cm3 doivent suivre une formation de 7 heures à l'issue de laquelle ils reçoivent une attestation.

Bon à savoir : les titulaires du permis B qui ont assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années n'ont pas besoin de suivre cette formation.

Kent

Laurent futur Nha Trang

Comme déjà dit plus haut, les divers cas qui permettent d'utiliser une moto légère en France sans le permis A1 (formation 7 heures, etc.) ne permettent pas pour autant que la case A1 soit visée sur le permis de conduire  (et à fortiori sur le permis international).

Xnevar

Un truc aussi tres penible :

A mes enfants devant passer leur permis en France, il leur anete demande leur carte de securite routiere ( un machin BSR passe au lycee visiblement) faute de quoi impossible de les,inscrire!!
Et comme ils sont bornes et xxxxxxxxxx, on mord sa queue!

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2890http://www.motoservices.com/50/bsr.htm

Alors quand vos enfants sont dans un lycee francais de l etranger, il va falloir prouver ce machin, avec une attestation du Consulat. C est ce que j ai du faire. Meme si je ne vois pas le rapport avec la conduite voiture! 

J ai ete larguee sur ce coup la, eux aussi visiblement!

Bref....si vous avez des enfants en age de passer leur permis au Vietnam, faites le! quitte a  ajouter de retour en France quelques heures de pratiques avec un moniteur.

N achetez pas juste pour croire que vous gagnez du temps, il est necessaire d avoir une maitrise quand meme de son vehicule, meme du 2 roues! Il en va de leur securite et de celle des autres!

Xnevar

Laurent,

Mais une fois passee l epreuve et validee, il faut peut etre aller a la prefecture pour faire mettre a jour son permis et faire tamponner la section obtenue!

Ils refont un nouveau document. Car pas,possible d alterer l ancien.

Mon mari a deja fais ca, avec des permis supplementaires particuliers, ils sont inscrits au dos du permis, on vous en donne un nouveau tout neuf avec les justifs biensur et tout a jour.
Ils n ajoutent pas sur l ancien, ils en font un nouveau.
Bon c est peut etre different aujourd hui, mais si on a obtenu un permis, pourquoi ne serait t il,pas inscrit dessus?

Ensuite vous faites faire votre permis internationnal, et voila....

Non?

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam