Menu
Expat.com

Alcool au Guidon/Volant !

Dernière activité 13 Janvier 2024 par Sam2017

Nouvelle discussion

Sam2017

Ça c'est passé il y quelques jours !

Le gars expat travaillant au VN ...

Contrôle alcoolémie  positif ; 1f912.svg

-8 M d'amende

-2 ans de retrait de permis

-Scooter immobilisé et confisqué sur place

-A cela, rajouter la facture de la mise en fourrière ?!

Vous connaissez le refrain et d'autant plus en ces périodes de fêtes :

Boire ou conduire, faut choisir ...

Je ne sais pas si certain l'ont remarqué, mais le comportement des Viêt à drôlement changé sur la route ! clignoteur, stop au feu rouge,  attendent patiemment qu'il passe au vert, moins de scooter roulent sur les trottoirs,, ...etc !

Malgré tout, il y a encore pas mal d'inconditionnels et beaucoup d'éducation "routière" à revoir !!

1f609.svg

verda pipro

@Sam2017

Bonjour, je serai curieux de connaître le nombre de litres de bière et d'alcool de riz bu par habitant au Vietnam, mais j'imagine qu'il y a peu de statistiques sur le sujet.

Ce contrôle inopiné visait-il seulement les expats ?

Le cancer du foie fait des ravages au Vietnam, tous mes beaux-frères en sont morts ou sur le point de.....

Bonne nouvelle, l'éducation routière démarre à l'école dès le plus jeune âge.

Une anecdote : je demande à mon épouse alors âgée de 50 ans : "Au fait ou en es-tu de ton permis de conduire  ? '' Et bien je n'en ai pas besoin, je n'ai jamais en d'accident, comme la plupart de mes amis de Dong Thap.........(delta du Mékong).

Le lundi suivant, nous étions au moto école du quartier pour l'inscrire.

J'imagine que nombre de ses compatriotes dans sa tranche d'âge (1965) conduisaient tout comme elle sans permis de conduire.

Expérience vécue.

Bien cordialement

Verda pipro

Sam2017

@verda pipro

L'histoire ne dit pas le nombre de bières et de 51 ou autre ingurgités par le gars ..

Mais je pense que juste la vapeur de son haleine et même à travers le face mask, a du mettre en alerte la police .. LOL

Non, les contrôles ne sont pas réservés uniquement aux expats, mais ils se multiplies de + en + et ce , depuis la durcissement sur la prévention routière, d'autant plus à des heures et endroits stratégiques, qu'il est difficiles d'éviter !

Perso l'an dernier, je me souviens le nombre de phares remontant une route importante à sens unique,  que j'empruntai tranquillement et pour cause, en m'avançant, c'est plusieurs gyrophares qui paraissaient à l'horizon ...

Ben j'ai fait comme beaucoup, j'ai rebroussé chemin à la Viêt et tant pis pour le sens unique. D'ailleurs cette route 2 voies uniques moto que je ne citerai pas, était devenue un contresens ... Lol 

1f609.svg

verda pipro

Le têt s'annonçant, une façon de grossir les caisses pour boire quelques caisses de bières en février prochain.........

Une enquête assez récente plaçait les vietnamiens en 4 ème positions comme les citoyens les plus heureux du monde.

Ces contrôles 0 alcool risquent de changer la donne : c'est tout ou rien, certainement trop répressif.

L'alcool (bière et alcool de riz) semble être l'opium du peuple et des expats qui ont plutôt tendance à suivre le rythme.

Méthode un peu trop radicale, non ?

Cdlt.   Verda pipro

Sam2017

L'alcool n'a jamais fait bon ménage avec quelque conduite que se soit !

J'en veux pour preuve ..

Il y a encore les taxis qui peuvent raccompagner les trop alcoolisés !

C'est une option que je favorise et qui évite parfois l'irréparable ..

1f609.svg

Erikji

J'avais lu une news sur vnexpress, ce mois-ci le ministre a demandé à ce que la police fasse des tests d'alcoolémie, et à l'approche des fêtes du Têt.

Des restaurants se plaignent d'avoir moins de clients parce que les gens n'osent plus venir de peur de se faire arrêter par la police.

Tout le monde est contrôlé le soir, pas seulement les expats.

C'est une très bonne chose, je crains juste que la police arrête ces tests après le Têt, si le ministre ne leur dit pas de continuer.

Il suffit de prendre Grab pour ceux qui boivent, ça ne coûte rien.

Erikji

Le cancer du foie fait des ravages au Vietnam, tous mes beaux-frères en sont morts ou sur le point de.....

Oui, une statitique intéressante, c'est que malgré que la pollution de l'air soit catastrophique, le cancer du foie est plus répandu que le cancer du poumon au Vietnam ! (contrairement à la france)

Le paradis des vendeurs d'alcool, aucune loi contre la publicité...

(cela dit ça peut changer à l'avenir, la pollution est peut-être un phénomène plus récent que l'alcoolisme)

Cuoc song dep

Pas nouveau à l'approche du tết, ça remplit les caisses à coup sûr.

Si ça pouvait durer et si ils pouvaient accentuer les contrôles sur les camions ça serait bien aussi.

Genre créer une loi, obligation d'avoir un cerveau pour conduire un camion.

(Va y avoir une tonne de postes à pourvoir...)

verda pipro

Pour ce qui est du danger de l'alcool et ses répercutions sur le foie, l'alcool de riz frelaté décroche le pompon, souvent peu contrôlé, il est parfois coupé avec de l'herbicide pour faire monter son taux d'alcool, rien de plus mauvais pour l'organisme et le foie.

Beaucoup en sont morts.

Je n'achetais plus que de l'alcool de riz manufacturé, de meilleur qualité et très buvable.

Passez tous de très bonnes fêtes de fin d'année !!!

Bien cordialement

Verda pipro

Cuoc song dep

Le Vietnam, le  pays où tout est frelaté (ou presque !)

verda pipro

Ce n'est pas ce que j'ai dit et je ne le pense pas vraiment.

mimilebe

Je ne vis pas en permanence au Vietnam, j'y passe 2-3 mois à l'automne de chaque année. Donc ma vision n'est peut-être pas tout à fait juste.

Mais j'ai l'impression qu'il y a effectivement une répression contre l'alcool au guidon ou au volant, ce que je trouve une très bonne chose. C'est en tout cas ce que l'on nous a fait comprendre et ce que corrobore cette petite anecdote.

L'un de mes neveux nous téléphone pour nous dire : "Demain, je vous emmène manger à Đồ Sơn dans un petit restaurant qui fait un excellent bún chả.".

Rendez-vous est pris, il passe nous prendre le lendemain à 10 h. À 9 heures, téléphone du neveu : "Je viens vers 15 heures, j'avais oublié que j'avais un mariage".

Arrive 15 heures et le neveu, celui-ci est dans un taxi, et il nous dit : "Comme j'ai bu 2 ou 3 bières, j'ai préféré prendre un taxi plutôt que ma voiture".

Je ne sais pas combien de bière avait bu mon neveu, en tout cas, il ne montrait strictement aucun signe d'ivresse. Mais ces bières lui ont coûté la bagatelle de 600 kVND en frais de taxi.

verda pipro

Il faut une juste mesure à toute chose, oui, roulez avec un peu d'alcool dans le sang devrait être admis et non répréhensible, comme chez nous.

Nous sommes dans l'ère de l'irresponsabilité individuelle, et, cela entraîne des lois comme celle-ci, qui est une aberration = 0 alcool.

On est passé d'un extrême à l'autre, si l'on y réfléchi un tout petit peu, c'est exagéré.

C'est différent pour les professionnels de la route qui transportent des marchandises dangereuses, voire du public. Il ne faut pas tout mélanger.

Il y a beaucoup plus de conséquences s'agissant d'une voiture, mais s'agissant d'une mobylette 110 cc ou d'un scooter, il devrait y avoir 2 poids 2 mesures.

Cdlt.  Verda Pipro

Erikji

Vu le nombre d'accidents où l'alcool est impliqué, ils ont raison de se mettre enfin à contrôler !

Surtout qu'il suffit d'1 bière à beaucoup de viets pour être saouls, les asiatiques ne supportent pas l'alcool comme les européens qui sont abreuvés de vin depuis des milliers d'années.

Cuoc song dep

@verda pipro

Personne n'essaie de vous le faire dire, j'assume mes écrits et je ne pense pas pour les autres :)

verda pipro

@Cuoc song dep

Voilà qui est bien.

mimilebe

... les asiatiques ne supportent pas l'alcool comme les européens qui sont abreuvés de vin depuis des milliers d'années. ...        -@Erikji

C'est une réalité physiologique, en général les Asiatiques sont très rapidement ivres et cet état demeure plus longtemps. Ils leur manquent la faculté de synthétiser une enzyme qui dégrade l'alcool.

A contrario, chez les Européens, je ne dirais pas abreuvés, mais ayant l'habitude de consommer régulièrement de l'alcool depuis très longtemps, la sélection naturelle fait que les gènes codant pour la synthétisation de cette enzyme ont été largement répandus.

La même chose existe pour le lactose. Une grande majorité des peuples consommant à l'âge adulte des produits lactés, ont des gènes qui permettent de produire, à l'âge adulte, une enzyme de dégradation du lactose.

Chez les Asiatiques, qui ne consomment pas, traditionnellement, de produits lactés à l'âge adulte, la production de cette enzyme disparaît avec la maturité physique, ils deviennent intolérants au lactose. Sauf les Népalais et Tibétains qui ont, depuis toujours, l'habitude de consommer des produits lactés à l'âge adulte.

Bien sûr, il s'agit de moyennes statistiques, il existe des Européens qui ne dégradent pas l'alcool et/ou sont intolérants au lactose, mais c'est une minorité. La réciproque est vraie, une minorité d'Asiatiques supporte bien l'alcool et/ou ne sont pas intolérants au lactose.

.

Cela a de petites répercussions sur ma vie.

Mme ne supporte pas l'alcool, la moitié d'un verre de vin la fait devenir toute rouge.

En revanche, j'aime bien boire un verre de bon vin. Mais je n'aime pas le faire en solitaire, pour moi, le vin ce n'est pas seul, c'est une dégustation en compagnie.

Résultat, je ne bois que lorsque nous avons des invités, alors je sors une bonne bouteille. Et souvent de très bonnes bouteilles, à budget égal, je fais dans la qualité, et pas dans la quantité. 1f600.svg

verda pipro

Oui en effet j'avais remarqué que nos vietnamiens couleur jaune terreuse devenaient rapidement des Peaux-Rouges, lol......

Après des soirées fortement arrosées je les portais souvent au dodo, tant de souvenirs.

Sacrés eux !

Verda pipro

Cuoc song dep

@mimilebe

Tout à fait, et cela peut peut-être expliquer pourquoi il y a autant de cancers du foie au Vn par rapport au reste du monde (qui aussi à son lot de sac à vins !)

Cuoc song dep

En fait c'est " một,  hai, ba, et au dodo" !

Sam2017

Je me demande si l'on peut conduire avec un permis international au VN, si son permis local est annulé pendant 2 ans ou plus ? 1f914.svg

Cuoc song dep

Dans mon cas c'est sur l'ancien passport et gmtt, depuis pas été contrôlé avec les nouveaux .

Sachant que c'était dans le tdb du centre Vietnam et que les gaziers comptaient s'acheter une cafetiere chacun avec mon hypothetique contribution, je doute qu'ils aient fait du zele en paperasse quand ils se sont aperçus du tour de magie !

Je ferai une update si jamais j'en ai des news un jour =]

Erikji

Je me demande si l'on peut conduire avec un permis international au VN, si son permis local est annulé pendant 2 ans ou plus ? 1f914.svg

Sans doute puisque je ne vois pas comment ils pourraient faire le lien...

Sam2017

@Erikji

A moins que leur système soit informatisé et que ce genre d'infraction soit répertoriée sur un fichier spécifique !

Cependant, s'il est repris en flag avec son permis international et pour la même cause, son pastis risque fort d'avoir un goût de vinaigre  !! Lol

Cuoc song dep

@Sam2017

Normal, c'est du Pastis frelaté 1f606.svg

verda pipro

Plutôt du pastis relaté......

Erikji

@Erikji
A moins que leur système soit informatisé et que ce genre d'infraction soit répertoriée sur un fichier spécifique !

Même informatisé, ils n'auront que le n° de votre permis international, ce qui ne fait pas le lien avec le n° du permis vietnamien.

Cuoc song dep

Si on parle d'un permis traduit depuis le permis fr + international, les numéros doivent être liés.

Je parle bien d'un permis traduit et non un permis de conduire obtenu au vn.

Lorsqu'on fait traduire son permis fr pour avoir le vn, on doit fournir permis + permis international.

Donc à un moment donné ils ont toutes les infos concernant tes permis.

Cuoc song dep

De là à dire qu'ils vont faire le rapprochement, c'est autre chose

Sam2017

@Cuoc song dep

Tiens donc, le permis international est réellement demandé obligatoirement , lors d'une validité en permis vietnamien ?

Je pensai qu'il fallait juste présenter son french permis avec une traduction officielle ...

Dans ces conditions, tous les rapprochements sont donc possibles ..

Oui et reste à savoir s'ils vont le faire ...

Cuoc song dep

@Sam2017

Tu me mets le doute d'un coup....

Je suis sûr d'avoir presenté le mien lors de ma dernière demande, je pense donc qu'il était obligatoire mais je ne suis pas categorique sur ce point.

Sam2017

@Sam2017

Tu me mets le doute d'un coup....     

-@Cuoc song dep

LOL !

Je pense que tout le monde n'a pas forcément un permis international, surtout si leur est d'aucune utilité , mais au VN les choses changent tellement souvent, que je n'en serai pas surpris !

1f609.svg

Cuoc song dep

@Sam2017

Bah quand tu bouges pas mal, c'est des trucs qui sont d'office dans ton sac (ou ta valise !)

Comme plusieurs cptes bancaires, plusieurs CB, plusieurs n°s de tel, (plusieurs permis 1f60b.svg1f60b.svg1f60b.svg)...

Les galères en voyage ça t'apprend à être prévoyant 1f606.svg

chalambert

@Cuoc song dep
Tiens donc, le permis international est réellement demandé obligatoirement , lors d'une validité en permis vietnamien ?
Je pensai qu'il fallait juste présenter son french permis avec une traduction officielle ...
Dans ces conditions, tous les rapprochements sont donc possibles ..
Oui et reste à savoir s'ils vont le faire ...

-@Sam2017

Bonjour, non pour transcrire son permis français en vietnamien il n'y a pas besoin d'un permis international.

Il faut le permis + la traduction par un traducteur assermenté

Cuoc song dep

@chalambert

Cela a pu changer depuis, ma dernière demande date d'avant covid.

Depuis je ne suis plus à Sg quand au Vn et j'ai eu la flemme de chercher comment le faire dans d'autres villes....

Du coup j'utilise mon permis international

Erikji

J'ai toujours montré juste mon permis vietnamien, obtenu grâce à mon permis français.

Très facile à le convertir, mais il faut une TRC désormais, et ça ça va rendre beaucoup de gens sans permis !

Pas encore essayé le permis international vu les délais de fabrication en France, mais je compte un jour.

Légalement il faudra présenter aux policiers le permis international + le permis français.

Erikji

Exemple d'un vietnamien arrêté hier soir pour avoir bu 1 verre de champagne à Saigon : retrait du permis pour 8 mois, 2 million d'amende, et prise du scooter.

En ce moment ils ne rigolent pas.

Sam2017

0% , 0 tolérance , voilà la devise ..

Les marchands d'alcool font faire grise mine !

J'imagine  que l'éthylomètre de notre french compère cité en tout début de ce post, a dû voir rouge quand il a soufflé dedans !

8 mois de retrait contre 2 ans

2 M d'amende contre 8 M

(A moins qu'il y ait une préférence nationale )  Lol

Dans les 2 cas confiscation du scoot (encore faut-il qu'ils le récupère intact ...)

Certains diront qu'il y a du mieux au VN ..

1f609.svg

Erikji

Ca dépend peut-être du niveau d'alcoolémie...

Un verre de champagne ça doit pas faire très élevé.

Erikji

Si vous vous faites saisir votre scooter, il sera quelque part là-dedans

https://vcdn1-english.vnecdn.net/2024/01/13/2jpg1704973534-1705118293-1705-7351-3566-1705118394.jpg?w=680&h=408&q=100&dpr=1&fit=crop&s=1JYlDciWByLa9pY10Vh13Q

https://e.vnexpress.net/news/news/traff … 00347.html

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam