Menu
Expat.com

J'ai l'intention de divorcer... :-(

Dernière activité 11 Janvier 2017 par Xnevar

Nouvelle discussion

GuestPoster97

Bonjour à toute la communauté d'Expat Vietnam.

C'est avec le cœur lourd que je viens demander conseil auprès de vous.
Je me suis marié avec une Vietnamienne, le mariage a été prononcé par les autorités compétentes en septembre 2015 au Viêtnam.

Ma femme est arrivé en France en mai 2016, mais malheureusement des événements nous ont fait comprendre qu'on était pas fait l'un pour l'autre.

Ma femme est au Viêtnam depuis septembre 2016, et nous comptons divorcer.

Je ne sais pas si c'est la peine qu'elle revienne en France. Est-ce que je peux engager les procédure tout en la laissant là bas ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Xnevar

Bonjour,

http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-3-3http://www.legadroit.com/divorce-epoux- … anger.htmlhttps://divorce.ooreka.fr/astuce/voir/1 … l-etranger

Dans tous les cas, vous devriez impérativement contacter un avocat en France, lui seul pourra vous donner,les renseignements necessaires a votre situation et un certains nombre de dispositions a,prendre legalement, puisque la dame n est plus sur le territoire.

Votre Mairie devrait pouvoir vous orienter.

Sur un forum ce n est pas vraiment une bonne idee de vous exposer, votre cas etant personnel et particulier.

Vous avex aussi en France, la,possibilite d acceder gratuitement a un avocat pour renseignement.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F20706https://www.service-public.fr/particuli … its/F18074http://droit-finances.commentcamarche.n … s-au-droit

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon courage pour afronter votre situation, n hesitez pas a revenir si vous avez des questions precises ou juste pour discuter.

Nous vous presentons nos meilleurs voeux.

sambasp
Xnevar a écrit:

Sur un forum ce n est pas vraiment une bonne idee de vous exposer, votre cas etant personnel et particulier.
.


Mais bien sûr que notre ami a eu une très bonne idée de vouloir s'informer ici, de la même manière qu'il serait venu demander des infos pour se marier, ou autre repère d'autres forumeurs.

Ca sert à ça un forum, et il n'y a pas de honte à vouloir divorcer, ou de venir chercher des solutions.

Que 2 personnes différentes en bien des points se désunissent, est tout à fait normal.

Les informations sont valables pour tout le monde, et pas seulement quand tout va bien.

Xnevar

Et bien.......je lui ai repondu, non?

Mon conseil etait d eviter par la suite de donner des details prive pour se preserver.


Pour un mariage avec un etranger, les demarches sont sensiblement les memes pour tous,
pour un divorce il y a la notion d intimite du couple, et probablement des demarches liees au mariage a la nationalite, au territoire etc...., que seul un homme de loi peut determiner en ayant connaissance du dossier, ses particularités eventuelles.

http://www.elledivorce.com/html/juridiq … etent.php5http://maprocedure.fr/divorce/262-marie … -en-francehttp://www.village-justice.com/articles … 13818.html

Donc, le mieux est de consulter un avocat pour conseil.

GuestPoster97

Y'a pas de soucis sambasp, je garde les détails pour moi   gloria.png :
On ne sais jamais, ça peut servir à quelqu'un d'autre, personne n'est à l'abri malheureusement...

Merci Xnevar pour tes réponses, ça m'aidera énormement.  cheers.png

sambasp

En fin de divorce, Salopiaud, bien notifier à Nantes par courrier tous les documents (traduits si nécessaire) afin  qu'ensuite sur ton certificat de naissance complet, soit stipulé que tu es divorcé. Ca peut prendre 1 ou 2 ans. Bonne continuation!

Xnevar

Oui, effectivement, il y aura ensuite des formalites officielles a enregistrer pour vous faciliter la vie et surtout a ne pas omettre.

En France et au Vietnam si il y a des actes officiels sur place et a mettre en ordre Egalement legalement.

Aussi il y a la notion de,la carte de sejour de votre
Epouse qui pourrait selon, etre remis en cause, des enfants eventuellement, et autres aspects financiers en partage si vous n aviez pas pris de dispositions préalables ou meme si oui.

Vous devez (pardon pour l expression), "nettoyer"  votre situation et la rendre totalement vierge pour poursuivre votre chemin de vie, sans laisser un lezard quelque part...qui aurait aussi pu vous echapper lors de votre mariage.

C est pourquoi j insiste lourdement sur la necessite de contacter un avocat pour traiter le sujet dans son ensemble et selon votre cas particulier.

Je n ai d autres conseils a vous donner, desolee, cependant je vous souhaite que cela se passe du mieux possible.

Bien a vous.

reneclaude

Bonjour.

Il nous manque quand même un certain nombre de données pour être en mesure de donner des renseignements à notre ami.:
Ou a été célébré le mariage, devant les autorités francaises ou vietnamiennes ?
Si c'est devant les autorités francaises a-t-il été transcrit sur les registres vietnamiens
ou inversement ?
Est il resté en contact avec son épouse ? C'est important pour la procédure.
Côté vietnamien c'est le tribunal populaire qui instruit la procédure et prononce le divorce, j'ignore si le divorce peut être enregistré par simple transcription comme pour le mariage.
De toute facon je pense que Madame sera obligée de revenir en France ou que lui-même sera obligé de se rendre au Việt Nam.
Bon courage.

René

Xnevar

Bonjour,

Justement c est ce qu il faut eviter, exposer sa vie privee. Et il ne l a pas fait, c est tres bien. Je trouve.
C est sobre et tres bien comme ca!
Je ne pense pas que la personne aurait les reponses adéquates sur  le forum, puisqu il devrait s exposer a la "question",  et avoir des avis divers et varies et tres intrusifs.
, pas forcement les bons d ailleurs.

et donc seul un avocat devrait pouvoir le questionner et le renseigner sereinement selon son cas prive!

Il a ete dirige vers un homme de loi, le seul apte a etre intrusif dans sa vie privee.

Mais rien n empeche le Monsieur, si il le souhaite, de conseiller ensuite nos lecteurs...avec des conseils etc...selon son experience et les lous en la matiere, sans s impliquer.

reneclaude
Xnevar a écrit:

Bonjour,

Justement c est ce qu il faut eviter, exposer sa vie privee. Et il ne l a pas fait, c est tres bien. Je trouve.
C est sobre et tres bien comme ca!
Je ne pense pas que la personne aurait les reponses adéquates sur  le forum, puisqu il devrait s exposer a la "question",  et avoir des avis divers et varies et tres intrusifs.
, pas forcement les bons d ailleurs.

et donc seul un avocat devrait pouvoir le questionner et le renseigner sereinement selon son cas prive!

Il a ete dirige vers un homme de loi, le seul apte a etre intrusif dans sa vie privee.

Mais rien n empeche le Monsieur, si il le souhaite, de conseiller ensuite nos lecteurs...avec des conseils etc...selon son experience et les lous en la matiere, sans s impliquer.


Bonjour Xnevar.

Déjà le fait de venir sur un forum demander des conseils d'ordre intime c'est s'exposer, en quoi s'expose-t-il davantage en donnant quelques précisions d'ordre général comme les autorités devant lesquelles a été célébré le mariage ? détail qui a quand même son importance.

J'avoue ne pas comprendre la dernière phrase de votre message.

René

Xnevar

Oui Reneclaude,

Vous avez raison....aussi, mais :

Cependant un mariage avec un etranger, en France pour un divorce, il y a des implications d ordre divers....comme le sejour, si il y a des enfants, des biens communs etc....c est assez complexe en dehors des soucis de couple. Aussi, au niveau des lois, selon les cas, et bien un avocat est le mieux place pour conseiller.

Le monsieur ne s est pas expose, il a pose une question assez vague et non intrusive. Voila smile.png il n a pas demande des avis sur son cas, juste un renseignement general.

pvinhxa

À tous,
Notre compatriote est en difficulté, n'aggravons pas sa situation.
Ce sont des moments difficiles, simplement dans ces moments-là on cherche à s'entourer.
Restons proche de lui.
Aidons le avec chacun de nos connaissances.
Bien cordialement à tous.

ideodiffusion

Bonjour pour ma part aussi divorce car apres 6 mois en france nous nous somme  apercus que la vie en france tres chere par rapport a saigon donc en attente de ma retraite nous avons decide de ma femme vietnam et moi des que je peux la bas aussi mais la distance ? ?plus de nouvelles donc procedure divorce tres simple le tribunal a dedie un avocat qui a constate la separation et apres avoir convoque mon epouse en france mais  impossible car au vietnam donc a signifie le divorce attention plus d une annee  Bon courage   apres les papiers sont trasmis a Nantes simariage reconnu en france  moi je me suis marie a saigon

philippe0171

bonjour,

je suis désolé que vous soyez en phase de divorce ; toutefois, il vaut mieu être seul que mal accompagné.

pour ce qui concerne les procédures, tout dépend que vous soyez marié sous la loi viet ou la loi francaise.

si vous êtes sous la loi viet, il est vraiment préférable de divorcer au vietnam, surtout si votre épouse est d'accord.

en france, les lois viennent de changer au 1 janvier 2017, si vous êtes d'accord tout les deux, vous pouvez divorcer en quelques mois, mais un avocat par conjoint est obligatoire et coute environ 3000€ par personne, donc, 6000€ pour le couple.

au vietnam, le tribunal demande 10 millions dans un premier temps et 10 million pour la fin de procédure, à condition qu'aucun bien ne soit en jeu.

Si un bien est en commun, le juge peut demander jusqu'à 75% du bien en "pot de vin"  outre les avocats; donc ...

croyez bien que dans tout les cas, vous aurez à payer asser cher.

Cordialement

Xnevar

Bonjour,

Donc c est pourquoi, une fois de plus, je reitere et j i siste, que seul un homme de loi pourra determiner selon le cas,perso de,la,personne ce qu il y a lieu de faire et comment et pourquoi!

Inutile de tergiverser sur des "eventualites" .......
Je repete aussi, si vous savez lire, le Monsieur est en France, son epouse au Vietnam!  Il y a ici un cas particulier dont nous ne savons rien et nous ne voulons pas savoir.

Le reste ne nous regarde pas, ou quoi comment, il peut parfaitement lancer en France un divorce, les lois specifiques ensuite devront etre actionnees.
Je ne connais que trop comment cela se,passe sur un forum des qu on donne des infos persos,  et les bordees divereses et variees qui s en suive, donc la meilleure chose dans ce moment complique, c est pour notre ami, d aller voir un avocat en France. Point.

Il pourra ensuite revenir eventuellement nous donner des conseils si ol le souhaite, mais un divorce c est extremement personnel!

GuestPoster97

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je comprends le point de vu de chacun au sujet de l'exposition de sa vie personnelle.
C'est pourquoi je vais vous donner des précisions d'ordre générale.

reneclaude a écrit:

Bonjour.

Il nous manque quand même un certain nombre de données pour être en mesure de donner des renseignements à notre ami.:
Ou a été célébré le mariage, devant les autorités francaises ou vietnamiennes ?
Si c'est devant les autorités francaises a-t-il été transcrit sur les registres vietnamiens
ou inversement ?
Est il resté en contact avec son épouse ? C'est important pour la procédure.
Côté vietnamien c'est le tribunal populaire qui instruit la procédure et prononce le divorce, j'ignore si le divorce peut être enregistré par simple transcription comme pour le mariage.
De toute facon je pense que Madame sera obligée de revenir en France ou que lui-même sera obligé de se rendre au Việt Nam.
Bon courage.

René


Je me suis marié au Vietnam devant les autorités Vietnamienne en 2015.

philippe0171 a écrit:

en france, les lois viennent de changer au 1 janvier 2017, si vous êtes d'accord tout les deux, vous pouvez divorcer en quelques mois, mais un avocat par conjoint


J'ai rencontré un avocat hier, c'est effectivement le cas.
Je lui ai expliqué mon problème, et elle ne s'est jamais occupé de dossier franco-vietnamien.
Et le fait que ma femme ne parle parle un mot de français risque d'être problématique (traducteur assermenté...)

Je pense chercher un avocat sachant parler vietnamien.

Xnevar

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Vos reponses d ordre general ne sont pas assez precises : apres ce mariage local, aviez vous fait la transcription au Consulat de France?

C est une precision essentielle, car dans ce cas contraire, effectivement, ce divorce n est que Vietnamien et rien d autre, meme si vous vivez en France il me semble et la,les autorites francaises n ont aucun pouvoir.

La situation serait sans doute differente si ce mariage etait enregistre par transcription en France via le Consulat.

Car la vous pourriez parfaitement faire prononcer le divorce en France, puis ensuite voir avec les autorites vietnamiennes pour la conduite a tenir legalement et son application, et faire enregistrer au Vietnam aussi ce divorce.

De ce point de vue en particulier,  je reconnais que les questions  de notre ami "reneclaude" font certainement la difference sommetoute, et sont une precision essentielle pour avoir des avis de personnes sur ce forum ayant vecu cette situation et qui,pourraient vous informer.

J espere que vous aurez toutes les infos possibles de la,part de quelqu un ici sur ce forum y compris une recommandation d avocat ici sur place.

Tres bon courage a vous.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam