Menu
Expat.com

Etudier en Côte d'Ivoire

Dernière activité 31 Janvier 2017 par sohib92

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Côte d'Ivoire ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Côte d'Ivoire ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

karaki

Salut

A mon avis je vous ne  conseille pas
Le niveau pas tellement encourageant

Cordialement

Severinguiton

Karaki, quelles seraient les universités ou écoles ayant le meilleur niveau en Côte d'Ivoire ?

akwabon

Bjr Severin,

Inutile de vouloir à tout prix relancer ce genre de discussion qui n'intéresse personne à priori.
Pour une raison bien simple: les expatriés au sens strict du terme qui viennent en Côte d'ivoire  ne viennent pas pour étudier mais pour travailler sous contrat.
Pour ceux qui ont des enfants, leur soucis est de trouver une école , un collège voir un lycée qui tiennent la route car ils n'ont guère le choix. Au delà du niveau  lycée, les enfants ne sont plus des enfants et sont parfaitement autonomes pour étudier dans leur pays d'origine.

Pour les étudiants de la sous région, cela relève me semble t'il d'un autre débat.
Cela dit, si la Côte d'Ivoire était un centre d'enseignement de très haut niveau cela se saurait et les enfants des cadres locaux ne se battraient pas pour aller étudier en France ou au USA.
CQFD.

Merci de votre attention.

GRANDYAKA

^^

karaki

Ecole Blaise pascal et la Mermoz
Universite de Yamoussoukro Inhp
Universite américaine bassam

sohib92

bnj pour moi je veux faire un master 2 en entomologie je pense y a pas mieux de faire des etudes en entomologie dans un pays tropical mais le cout est cher vraiment 12000 e pour une année a BOUAKé pour un master international  !!!

Eugénie16
sohib92 a écrit:

bnj pour moi je veux faire un master 2 en entomologie je pense y a pas mieux de faire des etudes en entomologie dans un pays tropical mais le cout est cher vraiment 12000 e pour une année a BOUAKé pour un master international  !!!


Bonsoir et bienvenue sur expat.com

Je ne veux pas te décourager, à ma connaissance je ne vois pas qui est compétant à Bouaké pour l'étude des insectes, où bien ? fait attention à l'arnaque car 12 000 € = 7M9 CFA  me semble exorbitant.

Quel établissement qui dit compétant à Bouaké ?????

sohib92

oui moi aussi j été stupéfiais de cette somme bon si vous connaissez le centre d'entomologie médicale et vétérinaire de BOUAKé  bon a propos je sais que cette formation existe aussi a abidja a l'université a votre avie comment faire pour postuler pour un étudiant étranger aussi le cout la résidence  ?? comment la vie étudiante en cote d’ivoire

Bonanjo

Bonjour @sohib92

Pourrais-tu stp nous en dire plus sur ce Centre (commet tu l'as trouvé, les informations fournies, etc), les membres du Forum pourront peut-être te renseigner ?

Bonanjo

akwabon

Salut,

Le centre existe effectivement à Bouaké. Une simple recherche sur Google vous le confirmera ainsi que le diplôme Master. Par contre je n'ai rien vu sur le coût de ces études.

http://www.cemv-ci.net/

Bonanjo

EN effet @Akwabon

Le coût (12 000 Euros de la seconde année) est précisé au pied de ce document : http://www.cemv-ci.net/conditions-admis … -2016.php. Je n'ai rien vu sur la première année

Le centre de Bouake rattaché à l'université de Montpellier, des renseignements peuvent être probablement fournis auprès de cette dernière.

Et comme il est conseillé, vu le prix de la formation, de rechercher un financement :
Le MIE ne dispose pas de bourse à cet effet et il encourage les étudiants à rechercher activement par eux-mêmes ce financement auprès de leur institution de rattachement, et de bailleurs de fonds comme l’Agence Universitaire Francophone, les services culturels des ambassades, la Banque Islamique de Développement, les Ministères de l’Enseignement supérieur de leur pays

GRANDYAKA

Normalement avec cet argent ,il devrait pouvoir acheter tout ses diplômes  non ? ou bien   gloria.png

sohib92

exactement moi j ai voulu postuler l'annee passé mais vraiment ils m ont choqué par le cout j ai envoyer une lettre a l'oms pour des aides vraiment ils sont pas claire sur les financements (les bailleurs de fonds )  mais c"est une formation très intéressante (vu l’émergence des maladies et aussi les résistances ) des  cette année il y a plus de nouvelle sur cette formation  j’espère qu il vont affiché pour l’année académique 2017/2018

sohib92

acheter c'est grave on achète pas les diplômes on les décroches voila les couts de formation son en relation avec l’encadrement aussi pour  la réalisation des projets de recherches  c'est pour ca mais ca reste une énorme somme pour un jeune étudiant

akwabon

En côte d'ivoire les    diplômes s'achètent....LOL    d'ailleurs tout s'achète.....
C'est pour cela, et pour répondre à la question initiale, étudier et obtenir un diplôme en Cote d'ivoire ne vaut pas un clou.....

sohib92

comme partout il faut pas baisser les bras je sais que le chômage fait ravage en Afrique du nord jusque au sud mais  il faut résister (penser autrement pour trouver des solutions ) mais de critiquer les systèmes et on croise les bras ça c'est pas acceptable plus en cote d'ivoire une chose que vous sachiez pas que la croissance est palpable est l'avenir est dans l'afrique de l'ouest voyant le nombre des busnesse men qui viennent (des libanais des francais  donc il y a certainement une chose il faut profiter

akwabon

Tes propos sont ceux d'un idéaliste... Moi je te parle de la réalité vraie.
La Côte d'Ivoire est  108 ème au classement mondial de la corruption. et parmi les bons derniers en Afrique de l'Ouest.
C'est culturel pour ne pas dire génétique./
Il faut faire avec , on a pas vraiment le choix.

sohib92

idéaliste haha  non pas du tout je souffre comme toute la jeunesse africaine parlons d'Algerie on les premiers (corruption ) c'est pas une raison  pour être déprimer bonne journée

Eugénie16

@ sohib92

A savoir si les diplômes sont valables en occident ! méfiance.

7M9 sur 10 élèves = 79M .... c'est exorbitant pour 9 mois.

Montpelier certes ... mais les professeurs ne sont pas Français .. où bien ?

Ce qui est de sure, ce sont les Ivoiriens qui partent faire leurs études en France où aux States.

Ecoutes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... tu es un grand garçon pour décider de ta vie  wink.png

Un seul conseil, évites de te faire plumer et de te faire avoir avec des diplômes obsolètes (sans valeurs)

Pour répondre à ta question sur la vie des étudiants dans les universités en Côte d'Ivoire ... je dirais parfois mouvementé avec leurs syndicats.

sohib92

merci oui je suis toujours conscient la vérité   je peux pas payer 1200 e c'est une idée qui nécessite beaucoup de réflexion et je pense pragmatiquement pour  mon avenir merci pour les conseils

GRANDYAKA
sohib92 a écrit:

acheter c'est grave on achète pas les diplômes on les décroches voila les couts de formation son en relation avec l’encadrement aussi pour  la réalisation des projets de recherches  c'est pour ca mais ca reste une énorme somme pour un jeune étudiant


Si au fond c'est la passion qui vous anime  et que les diplômes ne sont que le passage  normal des étapes dans vos recherches  ,je comprends   tout à fait .Ca n'a rien à voir avec un bac ou une place à la gendarmerie  .Content que vous ayez  un état d'esprit ouvert  qui voit son avenir plus loin que deux jours .
Bonnes chances

GRANDYAKA
sohib92 a écrit:

merci oui je suis toujours conscient la vérité   je peux pas payer 1200 e c'est une idée qui nécessite beaucoup de réflexion et je pense pragmatiquement pour  mon avenir merci pour les conseils


Il doit bien y avoir des bourses ,des stages  dans des laboratoires , des centres de recherche reliés à OMS ,des sponsors aussi si vous êtes plein d'innovations et d'enthousiasme ,il n'y a pas de raison que vos recherches n'aboutissent pas .A coeur vaillant rien ne résiste  !.

sohib92

oui exactement

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire