Menu
Expat.com

Faire l’école à la maison en Côte d'Ivoire

Dernière activité 03 Septembre 2021 par Priscilla

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Lenseignement à domicile en Côte d'Ivoire est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui sintéressent à linstruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Côte d'Ivoire ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce nest pas légal, quelle option soffre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Côte d'Ivoire pour pouvoir scolariser lenfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Quavez-vous inclus comme techniques dapprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de lenseignement traditionnel ?

En faisant lécole à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Côte d'Ivoire afin quil puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de lécole à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Sandra Alexia Sanchez
Bhavna a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Lenseignement à domicile en Côte d'Ivoire est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui sintéressent à linstruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Côte d'Ivoire ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce nest pas légal, quelle option soffre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Côte d'Ivoire pour pouvoir scolariser lenfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Quavez-vous inclus comme techniques dapprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de lenseignement traditionnel ?

En faisant lécole à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Côte d'Ivoire afin quil puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de lécole à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Sandra Alexia Sanchez

Oui c'est une bonne idée👍👍👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👏👏👏

Sandra Alexia Sanchez

Je suis d'avis pour l'idée

Babylove04

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis originaire de la côte d'Ivoire, j'y actuellement .
concernant l'enseignement à domicile en Côte d'Ivoire c'est juste une aide à domicile.
Ce qui est conseillé c'est d'inscrire votre dans une école de votre choix , selon vos.
Et si durant l'année scolaire vous constatez que votre enfant à peut-être des faiblesses ou des lacunes dans certaines matières, c'est alors que vous prenez un répétiteur, une répétiteur... à pour relever le niveau de votre enfant. Mais sinon vous ne pouvez pas faire des cours à l'enfant à domicile uniquement et espéré avoir en fin d'année soit un relevé de note, soit un diplôme...
Il n'y pas d'école à domicile. Et je ne pense pas que cela existe en Côte d'Ivoire.
Toutefois certaines écoles recommandent aux parents d'élèves de ne pas recruté des répétiteur à domicile, qui ne maîtres pas le système scolaire de l'école ( système ivoirien, système français, système américain...selon l'école)
Il n'y a pas de démarche à faire auprès des autorités pour se procurer un matériel de formation, à moins que le matériel soit un matériel inapproprié au bien être de l'enfant et donc interdit par la loi ivoirienne. Par contre vous pouvez aussi choisir de faire l'autodidacte mais si vous n'êtes pas régulièrement inscrite ou si votre enfant n'est pas régulièrement inscrit , il n'aura aucun papier qui prouve qu'il a tel niveau d'étude : c'est ça l'inconvénient.
L'avantage est que vous ne payerez aucun frais scolaire.
Il pourra jouer avec les enfants de son âge qui habitent le quartier, mais ce sera lorsque eux n'auront pas de cours . Vous pouvez également envoyer votre enfant dans des espaces de jeux pour enfants les weekends, il pourra se faire des amis là-bas.
Je termine pour dire que l'option qui s'offre à vous est d'inscrire votre enfant dans une école normalement : c'est ce que je vous conseille.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Merci

Babylove04

Je suis née  et j'ai grandi en Côte d'Ivoire.
J'ai fait tout mon cursus scolaire et universitaire en Côte d'Ivoire.
Si donc vous avez des questions n'hésitez surtout pas.
Je répondrai dans la mesure du possible.
Je souligne au passage que j'ai également été repetitrice à domicile , système ivoirien et système français. J'ai du stoppé vue mon emploi du temps qui ne me le permettait plus.
Mais je peux vous garantir que ce n'est pas facile mais, c'est passionnant de travailler avec les enfants.
Merci

GRANDYAKA

Il y a aussi  des cours de fortifications qui sont donnés par des professeurs pour une somme modique ,environ 7euros /mois pour un cours  /semaine .
Il y a aussi des professeurs que l'on appelle "monsieur",ils donnent des cours de ratrappage scolaire ,mais  il a un inconvénient avec ces formules à domicile ,la pédagogie est souvent absente  et l'élève ne progresse pas ou peu .
Les prix pour trois cours par semaine de  d'1h/  ou 1h/2  tourne vers 20euros /mois .
Il faut vraiment être très vigilant et contrôler  le travail  qui est entreprit avec l'élève  parce que souvent se sont des jeunes qui  ont besoin de travailler et cette méthode semble pour certain un bon filon  pour gagner un peu.Mais l'élève qui a besoin  est  laissé pour compte .
Il y a de très nombreux professeurs biens formés qui font du bon boulot  ,il faut les trouver .
Donc ,vous trouverez des cours de fortification au sein de l'école  et des cours à domicile et dans l'ensemble ce n'est vraiment pas cher .Ce qui le sera c'est l'inscription dans une école réputée.

oly79

Bonsoir,
Je suis du même avis que babylova 04 car moi même je suis professeur d’espagnol aucollège et je donne des cours à domicile.
Il est conseillé d’inscrire l’enfant dans un établissement et si au cours de l’année scolaire celui ci a des lacunes dans une matière alors vous prenez un professeur qui va l’aider pour la mise à niveau 😊

dalo245

Bonsoir à tous,

Je suis tombée sur cette discussion en cherchant justement des informations au sujet de l'école à la maison en Côte d'Ivoire.

Malheureusement la question de la légalité de cette situation ne semble pas avoir trouvé de réponse?

J'ai bien compris le souci du manque de reconnaissance pour la suite (pas de scolarisation publique ou privée = pas de diplôme. C'est souvent la même chose en Europe - pour les pays qui l'autorisent). Mais sans parler de ce problème, est-il simplement autorisé ou non de scolariser son enfant à domicile?  Et si oui, quelles sont les conditions? (contrôles de la part de l'Etat, niveau requis pour les parents, etc...).

Priscilla

@ dalo245 :

Cette discussion date de quelques années.
Si toutefois vous ne trouvez pas d'informations sur celle-ci, vous pouvez créer votre propre discussion sur le forum Côte d'Ivoire.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire