Menu
Expat.com

Pourquoi il y a tant de problème d'eau potable?

Dernière activité 16 Janvier 2018 par cigsol

Nouvelle discussion

Anonyme C

~ Message supprimé ~

jaccauderan

Bonjour,

vous parlez de dessalement de l'eau de mer et c'est en effet tout à fait pertinent pour une île.. Cela étant est-ce que l'ensoleillement annuel est suffisant pour justifier la technologie la plus efficace basée sur le principe du solaire thermique à concentration?
Merci de vos remarques.

Au plaisir.

cigsol

jaccauderan a écrit:

Bonjour,

vous parlez de dessalement de l'eau de mer et c'est en effet tout à fait pertinent pour une île.. Cela étant est-ce que l'ensoleillement annuel est suffisant pour justifier la technologie la plus efficace basée sur le principe du solaire thermique à concentration?
Merci de vos remarques.

Au plaisir.

bonjour

et, pourquoi pas de l'hydrolien ?

dans France Mayotte de vendredi, un journaliste parle de la 3° retenue collinaire qui était prévue depuis 2012, budgettée et qui devait voir le jour en 2017 apres un an de travaux..
Là, il parle de 2020 et plus (parce que la durée des travaux serait encore plus longue).... sans compter que l'Europe a utilisé le budget pour autre chose, puisque rien ne vient...
Bref, l'article nous dit qu'en 2012, les besoins étaient de 300 m3 par jour... et qu'en 2032, il en faudra le double.
Alors, combien de retenues collinaires, pour une ile entourée d'eau faudra t il ? ou alors passer à autre chose ? (un mix d'éolien, de solaire et d'hydrolien ??)
en tout cas les besoins seront là, les budgets... faudra pas louper l'étape, l'anticipation sera t elle au rendez vous ? les Mahorais auront toujours autant de probleme à se situer dans le temps ??

quant aux sceptiques des tankers d'eau.. cela se fait au Cap Vert..
Il ne s'agit pas de découvrir quelque chose, mais de mettre en place et en pratique une chose qui existe et qui fonctionne ailleurs.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

zitoun a écrit:

vous parlez de dessalement de l'eau de mer et c'est en effet tout à fait pertinent pour une île.. ...sous un climat sec quand on dispose de ressources énergétiques et absolument pas sous un climat humide car elle est coûteuse et  parce qu' un stockage suffisant permettrait de pallier à des pénuries quand la mousson est défaillante ce qui arrive tous les vingt ans. Aux îles du Cap Vert la pénurie d'eau est récurrente et est un frein au développement touristique. Les tankers ne sont qu'un pis-aller, comme dans certaines îles grecques où c'est une question de survie et non un fonctionnement adapté aux besoins d'une vie moderne.
Là où je rejoins Cigsol c'est sur le manque de vision en terme de politiques publiques dont l'actuelle pénurie d'eau n'est finalement qu'un aspect. Les prévisions météo ne sont guère encourageantes, il tombe de quoi maintenir Combani autour de 15%. Pour reconstituer la réserve en prévision de la saison sèche, il faudrait quatre fois plus de pluie. Les prévisions à un mois ne sont pas favorables, maintenant, ce ne sont que des prévisions. Je propose donc, vu l'urgence de la situation que le conseil général face venir un grand sachem pour exécuter la danse de la pluie. Il serait temps, l'eau commence à sentir le poisson.
[img align=C]http://www.francinetellier-voyages.com/_Media/dsc01667_med-2.jpeg[/url]

re

en meme temps, avec une ou des usines de déssalement de l'eau de mer, pas besoin de faire des stocks enormes : il y en a tout autour de Mayotte, de l'eau... (je n'ai pas écris "pas besoin des retenues collinaires"), mais, pourquoi tout miser sur une seule solution, la retenue, alimentée par la pluie... que faire quand elle n'est pas là ?
Là, avec les tours d'eau, et donc les restrictions, la retenue assure de l'eau jusqu'au début mars (les premiers jours)... et s'il ne pleut pas assez ???
la fin de la saison des pluies, c'est une trentaine de jours apres ...
pensez vous que les djins puissent faire pleuvoir (assez ) ?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Le problème est là.
Quand bien même arrive :
Si on finit la saison des pluies avec des retenues remplies à seulement 80%, on ne passera jamais la saison sèche.
Même avec un taux de remplissage de 100%, le moindre aléa provoquera le même bazar.
D'autant plus que l'on consommera 10% de plus que cette année...

arwen60

cigsol tu mélanges deux choses différentes (l'eau et l'électricité) dans la même phrase "Alors, combien de retenues collinaires, pour une ile entourée d'eau faudra t il ? ou alors passer à autre chose ? (un mix d'éolien, de solaire et d'hydrolien ??)".
Oui l'approvisionnement en eau est en partie corrélé à la production d'électricité mais ça n'est pas le point central. Le frein à une autre usine de dessalement c'est surtout le coût d'une telle installation et son rendement pas son alimentation en électricité.
Les seuls pays qui ont massivement misé sur l'eau mer pour l'eau potable sont certains pays du Golfe qui avaient les moyens financiers de le faire et la population qui avait les moyens financiers de payer cette eau.

Je rajouterais que l'éolien est exclue par tous les experts à Mayotte car la force des vents n'est absolument pas constante et dépend énormément de la saison. On installe des éoliennes là où le vent est de force moyenne toute l'année.
Pour l'hydrolien le problème vient plutôt du récif barrière. Les hydroliennes ne pourraient être installées que là où il n'y en a pas.

cigsol

arwen60 a écrit:

cigsol tu mélanges deux choses différentes (l'eau et l'électricité) dans la même phrase "Alors, combien de retenues collinaires, pour une ile entourée d'eau faudra t il ? ou alors passer à autre chose ? (un mix d'éolien, de solaire et d'hydrolien ??)".
Oui l'approvisionnement en eau est en partie corrélé à la production d'électricité mais ça n'est pas le point central. Le frein à une autre usine de dessalement c'est surtout le coût d'une telle installation et son rendement pas son alimentation en électricité.
Les seuls pays qui ont massivement misé sur l'eau mer pour l'eau potable sont certains pays du Golfe qui avaient les moyens financiers de le faire et la population qui avait les moyens financiers de payer cette eau.

Je rajouterais que l'éolien est exclue par tous les experts à Mayotte car la force des vents n'est absolument pas constante et dépend énormément de la saison. On installe des éoliennes là où le vent est de force moyenne toute l'année.
Pour l'hydrolien le problème vient plutôt du récif barrière. Les hydroliennes ne pourraient être installées que là où il n'y en a pas.

non, pas de mélange : l'usine de déssalinisation, pour qu'elle fonctionne, il faut de l'energie electrique, donc, une production "propre" (pas d'usine consommant du pétrole (dont on ne maitrise pas les couts)..
l'hydrolien ? un test devait etre fait passe en S, il y a quelques années...
dans les passes, avec les marées, il y a toujours du courant, donc de l'énergie à récuperer..

arwen60

"l'hydrolien ? un test devait etre fait passe en S, il y a quelques années...
dans les passes, avec les marées, il y a toujours du courant, donc de l'énergie à récuperer.."
C'est exactement ce que j'ai écrit impossible si récif barrière donc uniquement dans les passes et en tête la passe en S. Sauf que c'est incompatible avec le fait d'en faire un refuge pour la faune et la flore marine.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

arwen60 a écrit:

"l'hydrolien ? un test devait etre fait passe en S, il y a quelques années...
dans les passes, avec les marées, il y a toujours du courant, donc de l'énergie à récuperer.."
C'est exactement ce que j'ai écrit impossible si récif barrière donc uniquement dans les passes et en tête la passe en S. Sauf que c'est incompatible avec le fait d'en faire un refuge pour la faune et la flore marine.

pas de souci avec le raisonnement..

mais, peut etre que quelqu'un décidera que nécessité fait loi.. (quand il n'y aura plus d'eau, ou plus assez d'eau, il faudra trouver des solutions : en 2032, il faudra 600 metres cubes d'eau par jour ; la population augmente de 10 000 tetes par an.

la reserve de la passe en S ? elle s’arrête juste à la sortie de la passe..
et la reserve... comment dire ... avec tous les braconniers qui pêchent dedans, le jour comme la nuit, peut on encore appeler cela une reserve ?

l'avantage de la passe en S, c'est sa profondeur (l'installation d'un engin qui mesure dans les 5-6 m de haut ne generait pas la navigation...

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

un peu de lecture ?
https://metamag.fr/2017/01/24/mayotte-l … plus-deau/

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

zitoun a écrit:

Excellente nouvelle: dans cette partie Nord/ Sud où le Nord s'imaginait conserver sa confortable avance, le Sud est remonté à force de persévérance à 16,75% , le Nord trop sûr de lui depuis longtemps tombe sous la barre des 22%. La saison sèche promet d'être très disputée.
[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Michael_Kay%2C_Paul_O%27Neill%2C_Ken_Singleton_in_broadcast_booth.jpg/390px-Michael_Kay%2C_Paul_O%27Neill%2C_Ken_Singleton_in_broadcast_booth.jpg[/url]
Histoire d'eau

et la pluie n'arrivera pas avant début mars, selon les derniers pronostics de Madame IRMA

BertrandL

cigsol a écrit:
zitoun a écrit:

Excellente nouvelle: dans cette partie Nord/ Sud où le Nord s'imaginait conserver sa confortable avance, le Sud est remonté à force de persévérance à 16,75% , le Nord trop sûr de lui depuis longtemps tombe sous la barre des 22%. La saison sèche promet d'être très disputée.
[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Michael_Kay%2C_Paul_O%27Neill%2C_Ken_Singleton_in_broadcast_booth.jpg/390px-Michael_Kay%2C_Paul_O%27Neill%2C_Ken_Singleton_in_broadcast_booth.jpg[/url]
Histoire d'eau

et la pluie n'arrivera pas avant début mars, selon les derniers pronostics de Madame IRMA

au minimum début Mars.. au minimum, et j'aime bien madame Irma, je le garde pour une carte de visite

tchipou

Comment on s'organise dans le sud?
1/ on chasse les mouches
2/on arrête de noyer le ricard
3/ on mange du riz pour se constiper
4/ on fait un burn janvier (c'est comme un burn août mais un peu en avance)

Une proposition (à ajouter aux différentes propositions de Zitoun) pour pallier au manque d'eau à long terme: constructions de citernes (déductible d'impôts) sous les varangues des maisons (vu aux caraïbes) avec un système de récupération de l'eau de pluie par les gouttières, et un système de pompe pour relayer la distribution dans la maison quand maji kavou!

Vetivers

encore 2 mois de tours d'eau.
vous pouvez quoter.
si on y vient aussi dans le nord, jannonce que je me casse sans attendre la fin de l'année scolaire.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

mimilafourmi

bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite en prévision d'une mutation l'été prochain au DLEM. Votre discussion m'interpelle. J'ai l'expérience des pays du golfe persique et de Djibouti. L'eau était produite par une usine de désalinisation et l'électricité provenait d'une centrale thermique anté-diluvienne. Du coup nous avions régulièrement des coupures d'eau durant plusieurs jours (sans savoir quand ça reviendrait) et de multiples coupures de courant dans la journée (parfois plus de 6 heures, ou plus de 20 dans la même journée). Du coup on avait des cuves de stockage dans la cour, je faisais des réserves dans la salle de bain (la bonne vieille douche africaine à la bouteille) et la cuisine, environ 100 litres (famille de 4). Mais il arrivait que ce soit insuffisant. Quant à l'électricité on tournait avec des groupes électrogènes à gasoil. Bref, tout cela coûtait très cher et était très inconfortable par moment mais c'était l'Afrique!!!...J'espérai un peu que comme Mayotte est un département français la situation sur ce plan serait un peu plus "évoluée", apparemment il n'en est rien. Tant pis on s'adaptera. On râlera mais on fera avec. C'est quoi cette histoire de tour d'eau et de quotat? Une adaptation française à la vie africaine?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

@ zitoun et à BertrandL :
un coup d'oeil aux nouvelles de Mayotte ?
le tanker est dans les tuyaux..
juste un probleme de connexion et de disponibilité dudit tanker...
mais, l'idée est arrivée à la Pref !
(pas possible, ils doivent nous lire)

:)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres... le retour prématuré de notre dulcinée, tant attendue car offrant tout son corps entièrement dédié à l'amour, fera le bonheur de moult Périgourdins. Reviens Pascale, viens boire cette eau claire et fraîche...

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

Un collègue l'avait retrouvée et contactée, elle va bien et profite à fond de cette nouvelle vie et c'est tant mieux. Ce message est un clin d'œil car elle affolerait les compteurs, ce qui nous fait sourire ici. Je lui fais un courrier pour reprendre contact bientôt si je peux finaliser mon arrivée à Mayotte.

mimilafourmi

Ok, merci pour la réponse je voulais me faire une idée de ce qui m'attend et me préparer. Ca me paraît quand même moins confort que ce que j'imaginais. Pour le vécu je ne suis pas inquiète. Mais le légionnaire c'est monsieur, le sable chaud c'est lui que ça concerne. Moi je suis infirmière et fonctionnaire et j'ai le défaut d'apprécier un peu d'hygiène corporelle. Je voulais juste voir si ça vaut le coup d'enquiquiner l'adjudant pour qu'il prévoie des bidons de stockage, au risque d'avoir des discussions musclées à ce sujet. Mon idée est faite, il y aura donc un sujet potentiel de dispute supplémentaire, chouette...Heureusement qu'il y a la mer pour se rafraîchir.

cigsol

mimilafourmi a écrit:

Ok, merci pour la réponse je voulais me faire une idée de ce qui m'attend et me préparer. Ca me paraît quand même moins confort que ce que j'imaginais. Pour le vécu je ne suis pas inquiète. Mais le légionnaire c'est monsieur, le sable chaud c'est lui que ça concerne. Moi je suis infirmière et fonctionnaire et j'ai le défaut d'apprécier un peu d'hygiène corporelle. Je voulais juste voir si ça vaut le coup d'enquiquiner l'adjudant pour qu'il prévoie des bidons de stockage, au risque d'avoir des discussions musclées à ce sujet. Mon idée est faite, il y aura donc un sujet potentiel de dispute supplémentaire, chouette...Heureusement qu'il y a la mer pour se rafraîchir.

hummm

pas la peine de sonner "le boudin" ;
la Légion vit sur Petite Terre... et pour l'instant, ça ne concerne que le Sud de Grande Terre..

Anonyme C

~ Message supprimé ~

mimilafourmi

????...l'approvisionnement n'est pas le même partout? Blonde ou kinder comme vous voulez mais là faut m'éclairer un peu...

mimilafourmi

merci Zitoun, Déjà prévu pour les loisirs parce que à la maison on se contentera de la douche aux bouteilles d'eau recyclées. Sauf que le contenant c'est bien mais si on n'a rien à mettre dedans..."qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse". Sans rire, est-ce que ces tracasseries sont récurrentes ou c'est juste exceptionnel. Et puis c'est quoi cette histoire de différence d'approvisionnement sur les 2 îles? Pfff...je sens arriver la migraine là!

Anonyme C

~ Message supprimé ~

arwen60

Le Nord de Mayotte (nord de Grande Terre et Petite Terre) est alimenté par la retenue collinaire de Dzoumogné qui fait 2 millions de m3 d'eau et par l'usine de dessalement qui représente 1/3 de la consommation de Petite Terre.
Le Sud de Mayotte est alimenté par la retenue de Combani qui est plus petite, 1,5 millions de m3.
La retenue du nord n'est pas encore à un seuil critique (selon les experts) alors que celle du sud l'est déjà depuis plus d'un mois.
Moralité le sud est en restriction d'eau drastique depuis le 16 décembre ( eau 1 jours sur trois) tandis que le nord pour l'instant est toujours alimenté.

Et oui la situation est exceptionnelle donc pas besoin d'engager une discussion avec ton mari pour mettre des bidons dans ton déménagement.

Combaya

Une autre hypothèse à la différence de traitement entre le Nord et le Sud : l'essentiel de la maigre activité économique de l'île se concentre au Nord, entre Kawéni et Longoni. Couper l'eau dans cette zone, c'est mettre quelques milliers de personnes au chômage technique (et accessoirement ne plus avoir de courant non plus, si les centrales d'EDM ne disposent pas d'une alimentation autonome en eau).

Sur l'idée d'amener le précieux liquide par tankers, il faut savoir que les navires de ce type ne sont pas très nombreux dans le monde : l'une des deux compagnies maritimes qui font escale à Mayotte, qui est quand même le deuxième armement mondial en matière de porte-containers, n'en possède par exemple aucun. Et une fois qu'on a trouvé le bateau, il faut construire des citernes pour stocker l'eau.
On m'a récemment parlé d'une autre solution, peut-être plus opérationnelle : elle consiste à mettre des bâches étanches dans des containers de 20 pieds, qui sont aisément transportables vers un point qui pourrait assurer leur potabilisation. Messieurs des renseignements généraux, si vous pouvez transmettre à qui de droit...

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Oui Zitoun,
Je bois également l'eau du robinet.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte