Menu
Expat.com

Pourquoi il y a tant de problème d'eau potable?

Dernière activité 16 Janvier 2018 par cigsol

Nouvelle discussion

Vetivers

vigilance fortes pluies = peu de pluie
vigilance orages = peu d'orages

à quand la vigilance soleil?

BertrandL

Ben plus de mille impacts de foudre en 3h hier soir, et pas mal de coupures de courant.. donc vigilance orages avec bcp d'orages.. mais en pleine nuit, et si tu es petit terrien tu as pas du t'en rendre compte.
Et vigilance fortes pluies de la semaine dernière, car y a pas de vigilance multicritères, ca existe pas. mais je te l'accorde, c'est dur à expliquer.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

Pourquoi on ne coupe pas le nord ?

Malgré une différence flagrante entre les remontées des réserves, le Nord avec une réserve à 25 % n’est toujours pas coupé alors que le sud avec une réserve de Combani à 60 % est coupé. La population du Sud crie ou plutôt murmure au scandale.

J'essaie de trouver des raisons qui « justifient » ce choix….je cherche à canaliser ma colère :-) …j'ai bien 3 idées.

La première raison est la conséquence de la densité de population sur Mamoudzou, Koungou….., la présence d’un tissu économique extrêmement important et la présence des différents services dont l’utilisation d’eau est obligatoire. La difficulté de couper de façon efficace l’eau courante sur des zones bien identifiées est donc compliquée. La mise en place de rampes a également un coût certain. Le SMIAM ou la SMAE en ont-ils les moyens humains techniques et financiers ?

La seconde raison concerne le tissu économique. Beaucoup d’entreprises du Sud souffrent déjà, couper l’eau à Mamoudzou amplifierait de manière exponentiel ces difficultés sur l’île....Est-ce raisonnable ? Les événement de 2011 restent gravés dans les mémoires.

La troisième raison concerne un éventuel risque sanitaire. On voit que dans le sud, des problèmes apparaissent Par conséquent  couper l’eau à proximité ou dans les plus grandes  favelas de France pourrait sans doute entraîner la réapparition de certaines maladies et je ne pense pas que le préfet et Mayotte soient prêts à gérer des problèmes sanitaires de grande ampleur.

Du'en pensez-vous?

Je vais finir par me résoudre à accepter ces coupures par contre j’ai une proposition à faire :

Comme le Nord ne participe pas à l’effort départemental, je propose que les montants des factures des habitants du sud soient réparties sur les factures des habitants du Nord….je pense que c’est une mesure de bon sens, n’est ce pas Vetivers ? ;-) Tu y réfléchiras avant de prendre tes douches! :-)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

"La cigale et la fourmi" ou "les nordistes et les sudistes" pourraient presque fonctionner.
Mais ce qui va énerver le "blanc pays" d'Iloni, c'est que d'ici la fin de la saison sèche, les 2 retenues seront connectées.
Donc les efforts que vous faites aujourd'hui profiteront à tout le monde, nordistes compris!

Merci encore pour ces sacrifices.

Avec notre reconnaissance.

Cavalièrement.

Cavaliers

Je ne l'ai pas vu "plus humide que la normale" cette semaine.
Croisons les doigts pour les prochaines.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Nous ne sommes pas le bas peuple.
A Dzaoudzi, nous sommes les notables de Mayotte.

Que la plèbe poursuive ses efforts.

Nous, de la haut, sommes reconnaissants.

http://www.lafeuillecharbinoise.com/wp-content/uploads/2010/05/noble-et-paysan.jpg

cigsol

zitoun a écrit:

Mais ce qui va énerver le "blanc pays" d'Iloni, c'est que d'ici la fin de la saison sèche, les 2 retenues seront connectées. Oui et le supertanker de Cigsol sera là  et si et ça, en attendant ce qui est au programme c'est de couper le robinet du Nord. Histoire de circoncire le problème.

re,
Pour rester dans le sujet, quand je regarde les chiffres des futurs projets, je suis surpris :
12 millions d'Euros pour 2 millions de metres cubes d'eau de production par an pour une usine de désalinisation dans le sud, pour un chantier de 18 mois
25 millions d'euros pour 3 millions de metres cubes d'eau de production par an pour la 3° retenue collinaire, dont la procédure d'acquisition des terrains n'est pas commencée (et encore moins finie !)
la remontée d'un metre de la retenue de Combani (durée des travaux de 9 à 12 mois) et d'un cout de 2 millions d'euros,

tout ceci m'interpelle encore :
si je lis bien la presse du 28 février, l'accent est mis sur la 3° retenue (dont l'acquisition du terrain n'est pas faite, que les travaux ne sont pas commencés...) voire sur la remontée d'un mètre de la retenue de Combani..
simplement, ces deux éléments partent du principe qu'il va pleuvoir... mais, s'il ne pleut pas ??? (ou pas assez ?)
et, dans le meme registre, le ratio cout production entre une usine dessalinisation et la 3° retenue m'etonne (dans le choix de la 3° retenue).
Donc, 12 millions d'euros pour 2 millions de metres cubes pour l'usine
et 25 millions d'euros pour 3 millions de metres cubes pour la 3° retenue.
La retenue coute 2 fois plus cher que l'usine mais ne produit pas 2 fois plus.. (pire, si pour le cout de la 3° retenue, on achetait 2 usines de désalinisation (en plus de celle prévue), on aurait, au final, plus de production d'eau douce pour moins cher ! Mayotte ne serait pas à la merci des éléments (d'une nouvelle mauvaise saison des pluies),
et aurait une marge pour absorber l'accroissement de la population (de 10 000 têtes par an, quand même).
sans compter qu'une usine, c'est 18 mois de fabrication, tandis que la 3° retenue, elle est prévue depuis 1995, c'est à dire 22 ans et qu'il n'y a encore rien de fait.
sans oublier que Mayotte est une ile et que l'eau de mer, ce n'est pas ça qui manque (par contre, la pluie, ça peut manquer !)
de mémoire, le terrain pour la 3° retenue collinaire est un héritage que les descendants veulent bien "lacher" contre de la terre (d'aussi bonne qualité) ..... mais que le département ne trouve pas ailleurs sur l'ile. Donc, de ce coté là, s'il y a un accord de principe pour l'emplacement de la 3° retenue, on en est pas encore au début du commencement.

bref, on continue dans ce que l'on sait faire, le magnégné

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

zitoun a écrit:

La retenue coute 2 fois plus cher que l'usine mais ne produit pas 2 fois plus.. Sauf que le coût d'exploitation d'une retenue collinaire est bien moindre que celui d'une usine de désalinisation. Que le coût écologique est très élevé pour tout procédé de dessalement puisqu'il amène à rejeter de la saumure dans la mer, à consommer du carburant. Il vaut donc mieux stocker les années pluvieuses pour les années sèches. Mais effectivement, la plus grosse catastrophe écologique et sociale de Mayotte est cet accroissement de la population que nous ne pouvons, savons ou ne voulons pas maîtriser. La crise de l'eau est un symptôme parmi d'autres de la disproportion des ressources et du nombre d'habitants, de l'incapacité à mettre en œuvre collectivement des solutions acceptables avec une vision à long terme.
[img align=C]http://www.zinfos974.com/photo/art/default/8148058-12714766.jpg?v=1439805707[/url]

re,

plus haut, il y a quelques temps, je parlais d'hydroliennes pour fournir le courant... les marées seront toujours là et prévisibles, donc une énergie inégale mais prévisible...
Pour la saumure, je pondère : si tu regardes le nombre d'égouts qui se jettent à la mer, les émissaires, ça, c'est humain et ça ne semble pas gener grand monde... rejeter du sel de mer dans la mer, à 200 ou 300 m de fond (sur un fond de 1 000 m), sur l'exterieur du platier (là où ça pourra se diluer), ça me semble moins toxique que les merdes des habitants sur les plages, que la Javel de la lessive (ou que la lessive) dans les rivieres et qui polluent le lagon (je ne parle pas du plastique, des pneus, des batteries, des poubelles abandonnées sur les plages à marée basse, mais il ne faut pas les oublier)...

Quant au probleme de l'eau pour la population qui augmente, il y en a un autre, sanitaire celui là :
pour qu'une population soit preservée (pas épargnée) d'une épidémie, il faut qu'un pourcentage de la population soit vaccinnée (pour que l'épidémie ne se propage pas comme une trainée de poudre).
Je pars de chiffres faux, mais, c'est pour donner une idée.
Si, pour proteger une population d'une épidémie, il faut que 60% (chiffre totalement arbitraire) soit vacciné, comment doit on comprendre ce chiffre ?
60 % de la population officiellement recensée ? soit 60% de 220 000 h, soit en gros 130 000 h
ou 60% de la population totale ?
comment savoir si tous les clandestins sont vaccinés ? A t on 75 000 des 500 000 h vaccinées ? ou 300 000 des 500 000 h (dans le cas où les clandos sont vaccinés dans le meme ratio) ?

et si on aborde le coté cyclone tropical, le prochain va nous amener combien de dizaines de milliers de morts (les bangas...)

bref, nous sommes dans le pays des droits de l'homme où il est interdit d'interdire..
allons y...
où ? je ne sais pas, mais on y va

Cavaliers

La préfecture fait de la "retenue " d'information sur le niveau des retenues.
Si certains ici ont les chiffres!?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

On voit ici toute la bassesse de la nature humaine.
Comme nous n'avons pas, il faut que les autres n'aient pas non plus.

Dire que j'étais rousseauiste.

Anonyme C

merci la SMAE!

http://img4.hostingpics.net/pics/642051facture.jpg[/url][/img]

gégémay

Mes informateurs me disent que la situation reste critique. Je compatis. Je pense à vous en écoutant "Quand le désert avance" de France Gall.

Vetivers

Et le tanker?

gégémay

Mais est-ce que ça existe seulement, des tankers d'eau potable ? Je pense que ce seront des packs d'eau en bouteille... Ou alors la solution iceberg. Un conseil: enfilez des cagoules et surtout relayez l'info au niveau national, ça bougerait davantage.

Anonyme C

Si j'ai bien compris le tanker, en provenance de la Réunion, réapprovisionnerait une retenue collinaire. Le sud et le nord devraient en profiter puisque les 2 retenues devraient être interconnectées.
Mais y a peu de nouvelles, juste que le sud souffle un peu avec de l'eau une journée sur 2 et que éventuellement des pluies sont attendues
http://lejournaldemayotte.com/fil-info/ … e-semaine/

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

http://lejournaldemayotte.com/societe/p … teint-794/

J'avoue, je suis un peu perdu...

Un nord très riche en captages et forages, contrairement au sud de l’île, ce qui explique la poursuite des coupures d’eau.

Quel niveau la réserve de Combani doit-elle atteindre pour stopper les coupures? 90, 100, 120%

Il me semble que de nouvelles rampes fleurissent dans le sud! mais ce ne sont peut-être que des mirages.

http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Actuali … rce-en-eau

La préfecture ne devrait pas s’embêter à écrire des communiqués si détaillés, un télégramme suffirait.

crise de l'eau ......stop...fin de saison des pluies annoncée...stop....pas d'inquiétude.....stop....on gère.

Cavaliers

Pas trop dur les coupures avec Combani à 80%?

Du courage, plus que quelques mois!

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Encore de belles averses hier en Grande Terre.
Combani sera bientôt à 100%.
Encore quelques efforts.
A 130% ils cesseront les tours d'eau.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

A Dzoumogne il a bcp plu hier et cette nuit.
J'espère que ça a bien rempli la retenue ainsi que celle de combani.
Demain je mets mes bottes car les 3 salles de classe qui sont habituellement inondées le seront demain matin aussi.

Cavaliers

On apprend donc qu'en plus d'être abonné à "Géo", Zitoun est aussi un lecteur de " psychologie magazine".

De Freud à Levi-Strauss il n'y a qu'un pas.

La semaine prochaine, après lecture de l'interview de Piketty dans Télé7jours, on aura un économiste de plus à Iloni.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

cigsol

zitoun a écrit:

Les bateaux de passage, quels qu'ils soient ne sont plus autorisés à faire leur avitaillement en eau à Mayotte.
Cela ne va pas attirer les rares paquebots de croisière, venus admirer les abords du marché de Mamoudzou.[img align=C]http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2015/12/Silver-Cloud-2.jpg[/url]
Celui-là ferait mieux de changer son nom en "Water Cloud" il serait mieux reçu.

à cela près que les paquebots ne viennent pas à quai et ont leurs propres unités de déssalinisation à bord.
De meme que les navires de commerce...

de ce coté là, ça ne va rien changer (ni du coté de la saleté : eau ou pas, ça pue toujours autant)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Et là, ya rien?
Une belle flotte aujourd'hui.
10 jours d'eau en rab!

Vetivers

Site de météo France consulté à 7h ce matin avant d'aller bosser.
Soleil annoncé.
Résultat : 80mm de pluie.

C'est la même boîte qui fait les sondages?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Combani : 100%
Dzoumogné : 44%

Interconnexion prévue pour septembre.

Je suis de nouveau confiant.

Cavaliers

Je me suis souvent plein des prévisions météo mais promis, ce n'est pas moi qui ai cassé la vitre du duster de Bertrand.

Cavaliers

Qui a le niveau des retenues actualisés?

BertrandL

moi, je les ai

Cavaliers

:thanks::thanks:

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte