Menu
Expat.com

declarer ses revenus pour la première fois en espagne

Dernière activité 06 Février 2017 par MIMOSA13

Nouvelle discussion

Mamie boutique

bonjour,
y a t-il un lien pour imprimer le formulaire de déclaration d'I.R. ici en espagne ?
je lis partout qu'il faut passer par un gestor !!!

pour quoi faire....... si il n'y a qu'une personne déclarante, retraitée du privée et qui en tout sur l'année entière a touché moins de 14.000 € ;: où est la complication ? n'est il pas possible de remplir soi même tout simplement cette déclaration.

merci pour votre réponse.
cordialement.
Mamie boutique

sidimali

SALUT

vous pouvez faire gratuitement votre déclaration a l' hacienda de votre ville , mais le personnel ne parle que l'espagnol , ce que je fait depuis 2 ans a velez malaga et avec les 50 euros de gagné , je me paie un bon resto , simple non ......

prenez rendez vous par internet ( pas facile ) mais c'est  un bon exercice d'espagnol

un saludo

Chrystel

Bonjour Mamie Boutique

Oui tout à fait dans les cas simples on peut soi-même remplir sa déclaration.
La où ça peut se compliquer est que le formulaire de déclaration n'a rien à voir avec celui de la France et qu'il faut donc maîtriser un minimum l'espagnol.
Vous trouverez tous les formulaires dans le lien ci-après:
http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … rios.shtml

Cdt,
Chrystel

sidimali

hola

a l'hacienda ( pas a l'ayuntamiento )  c'est le personnel qui rempli la déclaration avec les documents de vos revenus que vous apporter , suffit de bien comprendre ???je sais pas toujours facile
mais pour gagner 50 euros en 10 minutes cela deviens  très rentable

de plus a l'hacienda vous pouvez directement faire la demande pour payer par mois , ce que je fait chaque fois ( en 10 fois ) un peu plus cher car ils ajoutent les intérêts ( petit ) mais facile a gérer

un saludo

Mamie boutique

bonjour à vous deux,

j'irai demain à l'ajuntament pour savoir si "ici" ils le font ou pas, mais vues les autres demandes que j'avais faites à la mairie et qu'on m'a répondu "non on fait pas ça", j'ai un peu peur !

par contre dans le lien que vous m'avez mis, je ne vois pas de formulaire, il y a bien tout un tas d'informations, mais pas l'équivalent de la déclaration 2042 (bien sûr elle ne peut pas être ressemblante) mais au moins un document où il y aurait l'emplacement du nom et de l'adresse et de quoi écrire le montant à déclarer, etc. Merci pour votre aide.
mamie boutique

Chrystel

Mamie Boutique,

Comme le rectifie Sidimali dans son deuxième message ce n'est pas à la marie qu'il vous faut aller mais à Hacienda (centre des impôts).
Attention pour aller à Hacienda il faut prendre RDV. Pour la déclaration d'impôts des résidents  les RDV ne sont pas disponibles avant avril/mai

Oui je vous l'ai dit ça ne ressemble pas du tout au modèle 2042.
Pour IRPF, c'est le modèle 100 qu'il vous faut. Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas encore disponible.
Attendez le moi d'avril que Hacienda mette les infos du calendrier de la campagne Renta 2017 sur son site web.

Cdt,
Chrystel

Mamie boutique

Ok Chrystel, effectivement je n'avais pas compris "pardon" oh là là c'est inquiétant !!

je vais donc patienter, mais ce centre des impôts, y en a dans toutes les communes ou seulement dans les grandes villes, pour moi ça pourrait être l'escala ou figueras ? mais vous ne le savez peut-être pas.

bon dimanche et encore merci.
Mamiebou

Chrystel

Malheureusement il n'y a pas de centre des impôts à l'Escala.
Vous en avez un à La Bisbal, Figueras ou Girona.

Bon dimanche à vous aussi

Cosaque

A propos si vous êtes fort en Espagnol , voir Juste un voisin qui parle correctement vous pouvez dans la mairie obtenir le code pour activer la signature électronique et faire ensuite des démarches depuis l'Internet. Sinon pour la première déclaration de l'impôt de non résident j'ai rempli le formulaire en ligne et j'ai eu à la fin le formulaire rempli en PDF. Car j'ai marqué le paiement en liquide et pas par le virement . Donc j'ai imprimé le formulaire rempli et j'ai payé à la Banque et ce sont eux qui faisaient le reste. Par contre j'ai fait ma première déclaration en ligne ( sans signature électronique ) avec mon copain Espagnol . Et cette année il a eu des difficultés d'installer la signature sur mon ordi ( il a téléphone quelques fois pour se renseigner).

MIMOSA13

Bonjour,

Je ne serais d'aucun secours, je confie l'"affaire" à un gestor.

En France, une année, j'ai eu une petite rentrée exceptionnelle et je me suis trompée de ligne. Je ne l'ai compris que quand j'ai reçu le bordereau de demande de paiement de la taxe afférente. Et vu les multiples démarches pour rectifier et les "payer d'abord et réclamer ensuite", je préfère m'abstenir.

Autre solution : vous pouvez la faire faire par un gestor la première année. Il doit vous remettre un exemplaire de la déclaration. Comme ça vous connaitrez les rubriques à remplir et l'année suivante, vous ferez ça toute seule.

Voir également les conseils ci-dessus de Cosaque pour la signature électronique et la déclaration en ligne.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne