rapprochement familial
Dernière activité 04 Novembre 2019 par suga04
5744 Vues
71 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour à tous. couple franco-malgache, nous vivons en France , mariés, depuis 2010. Trois enfants de notre mariage; mon épouse malgache a une fille née d'une relation antérieure avec son ex (pas mariés, juste un accident..). L'année dernière , nous sommes allés à Mada et avons invité la petite de 14 ans et avons découvert que la pauvre était maltraitée, abusée, déscolarisée etc.. Nous avons fait ce qu'il faut à Mada pour la protéger, temporairement, et nous voudrions entreprendre de la faire venir en france, pour la scolariser et lui faire retrouver un équilibre.
En épluchant les contenus des demandes de rapprochement familial, je note qu'il est demandé d'avoir des ressources suffisantes et un logement décent. pas de problème pour le logement décent, mais pour les ressources, nous ne pouvons offrir que les prestations familiales, RSA, etc, qui semblent exclues des calculs de ressources. Nous ne pouvons, pour cette simple raison, abandonner la petite à son triste sort. je m'interroge d'abord si des exceptions aux régles des ressources existent: nous avons bien 3 enfants qui vivent en totale harmonie ici en France, pourquoi pas un quatrième ? ensuite, dans le contexte de la protection de l'enfance, par rapport aux réels dangers qu'elle encoure à Mada, je me demande s'il n'existe pas de procédures particulières; pour info, lors de notre dernier passage à Mada, nous avons obtenu du père sa signature dans laquelle il accepte d'abandonner la fille et la confie à sa mère, mon épouse. Les autorités peuvent-elles interdire à une mineure en danger à l'étranger de retrouver sa mère naturelle, alors que nous sommes consentants ( je suis français et nous sommes mariés depuis des années, avec enfants etc) et avons assez d'espace dans notre maison pour l'accueillir décemment et lui offrir toute protection. Cette histoire est un crève-coeur pour mon épouse, Merci de ne pas faire de railleries de mauvais gout: elle n'a jamais "abandonné" sa fille, pendant des années, la petite était littéralement séquestrée chez le père qui refusait tout contact. Merci pour vos avis et conseils.
Bonjour Mosquito2012,
Triste histoire similaire à celle que vit un couple d'amis en Belgique.
1) Toujours prendre en compte la situation du papa malgache auquel on arrache sa fille même si le contexte que vous décrivez donne raison à nos yeux européens. Bon, vous avez son accord, c'est déjà ça.
2) Battez-vous avec l'aide d'un avocat spécialisé. Inondez par vos messages l'administration, la presse, les réseaux sociaux et les politiques. Pour autant que je sache le regroupement familial est un droit acquis.
Je me bats en âme et conscience pour la liberté de circulation des êtres humains alors que la mondialisation ne se préoccupe que de celle des biens et services (ce qui devrait pour le moins être intelligemment règlementé).
Malheureusement, il faut être conscient que la conjoncture est peu propice à l'immigration. Les caisses (partout) sont vides pour ne pas dire plus. Et ceux qui en souffrent sont comme d'habitude les honnêtes gens.
Merci pour votre commentaire, ceci dit, il fait peu avancer ma quête d'informations. Tout d'abord, sans doute n'aviez-vous pas compris, la fille a été régulièrement abusée par le père: ce qui explique pourquoi nous n'avons pas d’état d'âme, au contraire, dès que la fille sera définitivement à l'abri, nous pensons le faire mettre en prison pour viol. Mais mes questions sont techniques: nous sommes dans notre droit le plus parfait, puisque mon épouse , avec l'accord de son ex, demande le rapprochement familial de sa fille. Mon épouse est donc conjoint de citoyen français, et ce n'est pas un mariage blanc, c'est une vraie histoire d'amour qui nous a apporté trois enfants de cette union, et le soleil est au beau fixe;
Simplement, nous avons commencé toutes les formalités côté Madagascar, mais c'est côté du droit français, l'OFFI, que quelque chose me paraît anormal: il semble, mais j'attends des témoignages pour le confirmer, que pour obtenir l'accord du rapprochement de la fille avec sa mère, il faut que nous puissions prouver d'un logement décent, mais surtout il faut montrer au moins douze mois de fiches de paye équivalentes ou supérieures au SMIG: or, nous sommes au RSA, et il semble que ces ressources ne peuvent être prise en compte dans le dossier. Pour quelle raisons ? nous avons trois enfants qui vivent très bien, sont scolarisés, épanouis: une petite en plus, ne représenterait aucun problème particulier. Ma question était: la situation (déclarée au gouvernement malgache) de danger pour la fille ( le père craint une plainte de sa fille, ce qui le mettrait en danger, et peut s'en prendre à elle,) peut-elle justifier une acceptation du dossier, et éviter l’obstacle de la déclaration de ressources exigée. Pour la petite histoire, la fille était hébergée chez les grands parents, mais, ponctuellement, le père, alcoolique, venait prendre sa fille, l'emmenait quelques jours en province dans sa maison, et abusait d'elle. Nous avons remis de l'ordre puisque maintenant la petite est scolarisée dans un établissement de protection, et elle ne souhaite à aucun prix revoir son père: elle attends simplement que nous lui annoncions la bonne nouvelle. Mais la pauvre risque d'attendre encore longtemps, tant que je n'aurai trouvé comment contourner cet obstacle.
COncernant la conjoncture, vous avez raison, la France a toujours voulu bénéficier d'une image d'ouverture et d'accueil, mais la France profonde, elle, est très protectionniste pour ne pas employer le mot raciste, et voit dans l'étranger ou la différence de couleur une menace pour son confort: le français (dont je fais partie.. ) est très hypocrite sur ce sujet: il voudrait être "ouvert", mondialiste, mais sans partager.. ce qui est contradictoire. Et les élections arrivant m'inquiètent grandement, le mouvement Trump et Brexit montrant la tendance.. Merci pour votre commentaire, j'espère néanmoins entendre des informations pratiques qui me permettrait d'envisager d'autres stratégies.
Votre action vis à vis de ce père indigne vous honore.
La moindre faille dans le dossier de regroupement familial est du pain béni pour les fonctionnaires absolument pas concernés par le volet humain.
"fait peu avancer ma quête d'informations" : cherchez du travail de toute vos forces pour que l'argument "ressources insuffisantes" soit écarté.
Cherchez, cherchez 100% de votre temps, et dieu sait quelle est votre motivation, même si c'est extrêmement difficile. Publiez votre CV sur tous les sites d'emploi, envoyez des candidatures spontanées à toutes les entreprises de votre région, mettez en avance vos expertises, contactez tout votre réseau, famille, amis, collègues, harcelez pôle emploi, la commune, les pouvoirs politiques. Et que votre épouse cherche également.
Bonsoir mosquito2012,
Dans nos lois françaises, le fait de devoir disposer de moyens financiers pour accueillir quelqu’un est dans tous les domaines, quels qu’ils soient.
Par exemple, si vous voulez simplement recevoir votre belle-mère chez vous pour lui offrir un peu de vacances, vous devrez aussi prouver que vous avez les moyens de vous occuper d’elle.
Dans votre cas, il s’agit de vouloir prendre une mineure en charge à 100% et « pour toujours » si je puis dire. Aux yeux de notre administration, c’est encore beaucoup plus important donc. Raison de plus pour eux de s’assurer que vous pourrez élever une enfant supplémentaire. Qu’elle soit la fille de votre épouse en justifie la demande, votre démarche, mais ne vous « évite » pas ce point primordial.
Toucher le RSA, du chômage et allocations familiales ne sont pas des « valeurs sures » car tout cela peut changer rapidement. Les allocations bougent, le RSA comme le chômage peuvent être supprimé,…..
Vous vous en demandiez la raison, je viens de vous la donner.
Etablissement de protection : Qu’entendez-vous par là ? Merci de nous expliquer cela en détail.
« Situation déclarée au gouvernement malgache… ». La seule chose qu’il faudrait faire serait d’engager un procès contre le père dans le but d’obtenir un jugement qui devrait contenir les décisions suivantes :
- Reconnaissance du père incapable à assumer son enfant, retrait de son autorité parentale au pur bénéfice de sa mère.
- Reconnaissance des maltraitances, abus sexuel sur mineure et inceste.
- Accord de la justice pour que cette enfant puisse rejoindre sa mère qui sera en charge d’en continuer son éducation.
Sur ce dernier point, ce ne sera pas une obligation pour autant pour la France mais si vous obtenez ces décisions, il est certain que présenter copie de ce jugement dans votre dossier pèsera lourd dans la balance.
Quoi que l’on dise de notre pays, il grince des dents quand on fait de telles choses à un enfant et je ne doute pas que vous aurez à vos cotés la protection de l’enfance pour vous guider et vous aider.
D’autre part, vous avez des « pistes » à exploiter.
Tout d’abord, n’hésitez pas à user de notre droit de tout français : Ecrivez une longue lettre à notre Président de la République, très détaillée, claire et en expliquant bien tout sans rien oublier. Si vous avez besoin d’un coup de main/conseils pour préparer ce courrier, je suis ok pour ça en privé.
Ensuite, vous pouvez aussi contacter la protection de l’enfance en France. Leur expliquer la même chose et demander leur aide.
Enfin, je ne connais pas vos âges respectifs, mais plongez dans la recherche de travail valable car il y en a à prendre !!! Après formation (souvent payée) vous aurez un vrai travail et il vous suffit d’accepter de vouloir vous reconvertir dans un métier qui offre du travail (sans jouer au difficile).
Voila pour un « premier jet ».
A vous de voir pour la suite et bon courage.
bonjour je vous donne le conseil de déposer le bon visa au consulat français ou on peu pas refuser de partir en France
le plus importent c est déjà sont age elle a 14 ans alors faite vite a 18 ans c est fini elle peu plus partir
et en France il faut avoir 5 ans de vie en France avent c est 18 ans pour avoir la nationaliser francise pourras rester en France si elle fait des études et demander une carte de séjour de 10 ans
pour la demande de visa il faut déjà regarder si l enfant porte bien le non de sa mère et que le père soie pas sur sont acte de naissance et qu il y a que le non de la mère dessus si le père est dessus il faut l autorisation de père
szi tu sa est en ordre tu dépose aux consulat français une demande de visa pour un enfant mineur a charge de parent français ok et la on te demande rien en ressource il ne peuve pas te refuser du moment que l enfant est mineur ok
moi je suis passer par la et c est un vice consul que je connais qui ma donner le bon visa a déposer pour l enfant ou j ai u le visa en 48 heure
ne demande pas de visa pour rapprochement familiale ou la il te demande des justificatif ok
comme dans mon courrier je te die dépose un visa pour enfant mineur a change de parent français ok
il te demande l acte de mariage et le livret de famille ton acte e naissance de l enfant de la mère et de toi et si le père est dessus l acte du père et copie d identité et une autorisation du père de partir de vivre avec sa mère et signer des autoriter
juste un justificatif de logement c est tout le justificatif de logement il faut qu il soie aux deux non
copie de sa carte de séjour ou la carte d identier franc aie de ta femme
Visa long séjour enfant étranger mineur ou à charge de parent français
imprimer
Google
Facebook
Twitter
DEMANDE DE VISA LONG SEJOUR ENFANT ETRANGER MINEUR OU A CHARGE DE PARENT FRANCAIS
Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa ;
Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux (qui vous sera rendu) et 1 autre jeu contenant uniquement les photocopies.
Frais de dossier (non-remboursables) : contrevaleur en drams de 99 euros.
Tous les documents en arménien, sauf les passeports et les assurances, doivent être traduits en français et notariés
LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN 2 JEUX SEPARES (ORIGINAUX + PHOTOCOPIES) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT :
- 2 formulaires de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
- 3 photographies d’identité récentes aux normes dont deux doivent être collées sur les formulaires. Aux normes : La photo doit faire 4cm de largeur pour 5 cm de longueur avec le visage recouvrant 80% de l’ensemble de la photo.
- Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) + photocopie de la page d’identité
- Justificatif du lien de filiation entre l’enfant et le français :
Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant accompagné, le cas échéant, d’un acte de reconnaissance par un ressortissant français
ou jugement d’adoption (vérifié par un tribunal français s’il s’agit d’un jugement étranger)
- Justificatif de la nationalité française du parent :
la carte nationale d’identité française en cours de validité
ou un certificat de nationalité française ;
ou une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ;
ou un acte de naissance portant la mention de la nationalité française.
- Justificatifs des droits du français relatifs à l’enfant (si l’enfant est mineur)
Copie intégrale de l’acte de mariage des parents accompagnés, le cas échéant, de tout document relatif à une séparation ou un divorce
ou tout autre document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant
ou le cas échéant, justificatif de résidence en France du parent étranger
ou si le parent étranger ne réside pas en France : autorisation notariée de sortie de territoire et d’établissement PERMANENT en France + copie de son passeport national revêtu de sa signature.
VOILA SE QUE TU DOIE DEMANDER OK
Visa long séjour enfant étranger mineur ou à charge de parent français
imprimer
Google
Facebook
Twitter
DEMANDE DE VISA LONG SEJOUR ENFANT ETRANGER MINEUR OU A CHARGE DE PARENT FRANCAIS
Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa ;
Le dossier doit comporter 2 jeux de documents : un jeu d’originaux (qui vous sera rendu) et 1 autre jeu contenant uniquement les photocopies.
Frais de dossier (non-remboursables) : contrevaleur en drams de 99 euros.
Tous les documents en arménien, sauf les passeports et les assurances, doivent être traduits en français et notariés
LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN 2 JEUX SEPARES (ORIGINAUX + PHOTOCOPIES) ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT :
- 2 formulaires de demande de visa de long séjour dûment remplis et signés
- 3 photographies d’identité récentes aux normes dont deux doivent être collées sur les formulaires. Aux normes : La photo doit faire 4cm de largeur pour 5 cm de longueur avec le visage recouvrant 80% de l’ensemble de la photo.
- Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) + photocopie de la page d’identité
- Justificatif du lien de filiation entre l’enfant et le français :
Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant accompagné, le cas échéant, d’un acte de reconnaissance par un ressortissant français
ou jugement d’adoption (vérifié par un tribunal français s’il s’agit d’un jugement étranger)
- Justificatif de la nationalité française du parent :
la carte nationale d’identité française en cours de validité
ou un certificat de nationalité française ;
ou une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ;
ou un acte de naissance portant la mention de la nationalité française.
- Justificatifs des droits du français relatifs à l’enfant (si l’enfant est mineur)
Copie intégrale de l’acte de mariage des parents accompagnés, le cas échéant, de tout document relatif à une séparation ou un divorce
ou tout autre document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant
ou le cas échéant, justificatif de résidence en France du parent étranger
ou si le parent étranger ne réside pas en France : autorisation notariée de sortie de territoire et d’établissement PERMANENT en France + copie de son passeport national revêtu de sa signature.
VOILA SE QUE TU DOIE DEMANDER OK
Nous nous y sommes déjà attelés, mais l'environnement général ne permet pas des solutions suffisemment rapides pour répondre à l'urgence qui est en face (j'ai l'âge de la retraite). La question reste la même: l'obligation de ressources reste-t-elle un obstacle qui sursoit à la nécessité de protection d'une enfance en danger: c'est cet aspect que je trouve déroutant. Merci pour vos bons conseils.
Merci, j'ai cette liste, que j'ai obtenu d'une part de l'OFFI, et de l'administration malgache. Nous avons tous les documents demandés. Reste ma question, à laquelle personne jusqu'à maintenant ne me réponds clairement:
- il semble qu'il y ait une exigence de logement décent (aucun problème, nous avons une grande maison avec des chambres supplémentaires pour l'accueillir, plein centre ville, à 100 m des écoles etc)
- justificatifs de revenus (12 mois de fiches de paye équivalent au salaire minimum): il y a une clause qui dit exclure dans les calculs des revenus le R.S.A et les allocations familiales. Est-ce une certitude ou est-ce contournable, vu la notion de protection de l'enfance. Quelqu'un a-t-il pu récupérer son fils ou sa fille naturelle d'une liaison passée, alors que marié à un conjoint français, et ce avec simplement un niveau de revenus égal au RSA + allocations familiales. C'est LA question.
Merci
Serge, je comprends vos interrogations, mais sans doute ne connaissez vous pas bien les us et coutumes de certains pays pourris par la corruption. Quand nous avons appris la situation, c'est le ministère de la protection de l'enfance que nous avons rencontré qui nous a expliqué que le danger était réel: la simple déclaration de la fille des maltraitances par son père ne signifie pas sa détention immédiate: il y aurait une date de comparution, un jugement, une enquête. Et, le père, alcoholique et visiblement instable, aurait tout loisir pendant ce temps de terroriser l'enfant, l'emmener très loin, voir la faire disparaître. Le danger est tel pour lui, qu'il n'est pas déraisonable, dans ce pays, de penser à ce genre de conséquences. Donc, ce que nous avons fait c'est de la faire placer dans un centre protégé et armé, qui permet aux enfants de continuer leur scolarité. La petite a 14 ans et sait bien s'exprimer sur sa situation: nous avons passé un mois avec elle à Mada avant de prendre une décision. Elle se sentait en sécurité dans ce centre. Les conseils que nous avons reçu sont: commencez par monter votre dossier, et quand tout sera signé, bouclé, l'enfant pourra faire sa déposition contre son père et tout de suite après, prendre l'avion avec nous: il ne faut pas qu'elle reste pendant l'attente d'un jugement. Nous nous sommes dits qu'il ne fallait pas que nous nous positionnions comme juges des autres, mais privilégier la protection réelle de la petite: le père pourrait très bien payer un juge ou un fonctionnaire, se libérer et prendre la petite dieu sait où. Celà nous a pris déjà des années pour arriver à lui parler, puis progressivement à voir la petite, puis qu'il nous la confie une journée, puis un week end, et tout récemment, un mois entier: nous avons été obligés de faire bonne figure devant lui, pour l'amener à signer les autorisations de demandes de passeport pour la petite, l'autorisation parentale pour qu'elle parte définitivement à l'étranger etc. Nous avons donc du attendre que tous les papiers côté malgache du père soient aboutis, avant de pouvoir placer la petite en site protégé. Mais maintenant, comme vous l'avez compris, la question est celle des revenus. Si rien n'est possible, je trouverai un arrangement avec des cautions de membres de ma famille, mais je cherchais juste une réponse simple: quelqu'un a -t-il déjà fait ce parcours et a t il pu rapatrier son enfant avec un seul RSA. Bon, d'un autre côté, je ne vais pas rentrer dans les jugements de valeur: la stabilité d'un RSA et la stabilité d'un emploi, ce ne sont pas des critères fiables: si vous connaissiez les pays en voie de développement, et la misère extrême qui s'y déroule, vous comprendriez que, même au RSA ou sans, une enfant en danger à Madagascar ne peut être que mieux en France, encadré par une famille complète, stable, équilibrée. C'est une pure idiotie administrative, et pendant ce temps là, on discute, et la petite regarde sa fenêtre de ciel bleu en imaginant: un jour, ils viendront me chercher... moi, ça me fend le coeur.
je viens de lire ton message: es-tu certain de ce que tu dis ? car nous avons TOUS les papiers complets. Mais les documents de l'OFFI semblent clairs: "ne sont pas éligibles les revenus issus du RSA, des indemnités handicappés, des allocations familiales, aides au logement etc etc.
Je ne voudrais pas que tout le dossier tombe juste à cause de ça. si ce que tu dis est vrai, ce serait une très bonne nouvelle: où as-tu lu celà, que les ressources ne sont pas un argument de refus ?
MA
la petite a le nom du père, mais il nous a signé tous les papiers certifiés etc comme quoi la mère est bien la mère, et comme quoi il autorise la fille à partir: on lui donne de l'argent et de toute façon il est d'accord pour tout, il n'a pas compris qu'on sait tout sur son comportement, c'est un idiot total, alcoholique, voleur, menteur etc, mais on arrive à le manipuler. J'ai des amis à Tana qui connaissent bien l'ambassade, mais ton contact pourrait m'intéresser: peux--tu nous aider ? c'est sérieux.
Mosquito2012...
Répondre à votre question est compliquée, parce qu'elle présente deux faces :
- Le coté "enfant en danger", avec le soucis de ne pas être en jugement par rapport aux choix de votre femme. L'histoire de cette jeune fille nous interpelle, bien entendu... et nous désirons le meilleur pour elle, soyez en sùur...
- Le coté de votre situation personnelle, familiale... qui ne vous permet pas (ou qui le permettra mais avec beaucoup de difficulté) d'entrer dans les rails du commun (revenus suffisants...
Je voudrais tout d'abord évoquer le second point...
Dans votre profil vous évoquez un fils ado et deux enfants en bas âge, nés de votre union présente... est ce à dire que vous avez eu un bébé supplémentaire depuis ?
Vous dites avoir une maison assez grande pour accueillir ce nouvel enfant, ado,... mais vous n'avez de revenus que le RSA... et quasiment l'âge de la retraite...
Les autorités françaises vont tiquer, bien entendu...
Le RSA est un "secours", accordé comme passerelle entre une panne d'emploi sans chômage rémunéré... et un autre emploi... Le RSA n'est donc pas un revenu... même s'il est quasi sûr que vous le toucherez jusqu'au moment d'avoir droit au "minimum vieillesse" pour le cas où vous n'auriez pas assez cotisé pour la retraite...
Vous sentez bien que le sujet du social est, disons, assez "tendu", avec les prochaines élections... et il est fort possible, en cas de changement de majorité, l'Etat "aidant" que nous connaissons ne se durcisse...
Elever 3 enfants avec un seul RSA est difficile... en élever 4... c'est exponentiel...
Faire venir cet enfant près de vous... en dehors de votre désir de la protéger après ce qu'elle a vécu pose tout de même quelques questions :
Cette jeune fille n'a quasiment pas connu sa mère et vous... vous êtes pour elle des étrangers...
En venant en France, elle devra affronter donc beaucoup d'épreuves : découvrir une nouvelle famille, s'y adapter en trouvant sa place à elle, s'intégrer dans une nouvelle vie avec des règles que manifestement elle ne connait pas puisqu'elle a toujours été dans la survie jusqu'à présent, reconnaître votre autorité de parents et l'accepter, s'adapter à un nouveau pays, un système scolaire où elle sera "en panne"...
De votre coté, vous aurez à gérer un passif de maltraitance avec tous les désagréments que vous n'évaluez pas encore car vous êtes dans la "compassion"... un enfant violenté, abusé, développe un mental particulier, sinon des pathologies psychologiques, voire psychiatriques... et des réflexes de survie qui pourraient à terme mettre en danger votre équilibre familial... d'autant que vous aurez, au moins au départ, tendance à vouloir compenser son malheur par beaucoup d'amour, de patience et de compréhension...
Il faut vous poser LA bonne question...
Ne croyez vous pas quelque part, que cet enfant serait mieux à Madagascar, dans ce centre où elle a été accueillie, qui peut la "réparer" sans lui demander de perdre tous ses repères, qui peut mieux s'adapter à elle que vous et toute votre famille avec en plus une nouveau pays ?
Cet enfant s'est passée de vous depuis sa naissance... vous ne pouvez refaire son passé... mais vous pouvez agir sur son présent et son avenir....
Faites des démarches pou r elle afin qu'elle soit entièrement détachée de son père... laissez là dans ce centre et gardez un contact régulier, construisez, même à distance un lien... et venez la voir si vous le pouvez régulièrement...
Je pense qu'avant d'entreprendre des démarches administratives longues, douloureuses, vous devriez vous rapprocher d'un pédo psychiatre de la PMI qui pourrait vous entendre et vous conseiller dans votre vœu de faire venir cette ado chez vous... Avec le RSA vous y avez accès gratuitement...
Bien à vous
mosquito,
Sans vouloir engager de jeu du style "qui sait le mieux", je n'ai pas vécu qu'à Mada mais aussi dans d'autres pays d'Afrique et c'est toujours le même schéma de malheur, comme tout pays très pauvre/miséreux. Je crois que j'en connais quand même un certain rayon entre autres sur les us et coutumes.
Visiblement, vous n'avez pas bien compris mon post.
Pour ce qui est des idioties administratives, on peut en faire malheureusement une liste car ce n'est pas le seul domaine...
"....et pendant ce temps là on discute...."
Oui, justement. Et si pendant ce temps là vous fonciez dans le tas pour trouver un travail, commencer par vous faire payer une formation comme je vous l'ai suggéré ?
Je connais TRES BIEN ce sujet, ayant été mon propre cas il y a peu et à.....59 ans passés.
Quand "on en veut", on peut....
Ce serait la solution idéale pour "remplir la case" qui vous manque tant dans ce dossier, non ?
Le marché de l'emploi redémarre et des postes sont à pourvoir, même dans nos âges.
Mosquito,
On vous répète, répète, cherchez, cherchez du travail plutôt que vous lamenter. C'est la seule solution et nous en serions ravis.
J'en cherche depuis 14 mois, j'ai 57 ans, un bon CV, et à ce jour répondu à 567 (!) offres, avec 2 entretiens par mois environ, dont un accord de contrat verbal non respecté (avec une grande Cie d'assurance, comme quoi ce n'est pas rassurant), un job de 1 mois effectif mais j'ai démissionné (pour une grande banque française).
Relisez les conseils prodigués dans mon post précédent (jpmadalu Hier 16:04:42) : qui cherche trouve. Serge45 en est la preuve.
Et quand vous aurez trouvé, vous aurez enfin un fantastique cadeau, offrir une vie oh combien meilleure à votre belle-fille.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que les années fastes où on trouvait du travail autant qu'on le voulait sont révolues. Les banques, les assurances et autres boîtes vont dégraisser de manière cruelle avec l'arrivée des ordinateurs et des transmetteurs dits "intelligents" qui sont raccordés à des automates. Et là je ne parle même pas des robots car une usine chinoise vient de licencier 80% de son personnel avec un gain de 250% grâce aux robots qui ont remplacé ce personnel.
Madagaston,
Parfaitement, ça dégraisse, et pas qu'un peu.
Je sais bien, c'est mon job, je suis payé pour remplacer de braves travailleurs par de méchantes machines (Incidemment, c'est une des raisons pour lesquelles je veux m'installer à Mada, pour une fois dans ma vie, je ferai quelque chose d'utile, une sorte de repentance). Mais je ne suis pas un ennemi du sabotage de la robotisation en attendant que les élites ouvrent les yeux sur le cataclysme dans lequel ils nous ont engagés (je suis un habitué de l'hors sujet).
Pour en revenir à nos champignons, euh à nos moutons, nous ne pouvons que motiver au maximum Mosquito et celui qui peut l'aider à trouver un travail, qu'il se manifeste.
@Mosquito, sans indiscrétion, pouvez-vous nous en dire un peu sur votre situation, dans quelle région êtes-vous? Dans quelle tranche d''âge? Quels ont vos qualités professionnelles et talents? Peut-être un des membres de ce forum pourrait-il vous assister pour un emploi?
jpmadalu a écrit:Madagaston,
Parfaitement, ça dégraisse, et pas qu'un peu.
Je sais bien, c'est mon job, je suis payé pour remplacer de braves travailleurs par de méchantes machines (Incidemment, c'est une des raisons pour lesquelles je veux m'installer à Mada, pour une fois dans ma vie, je ferai quelque chose d'utile, une sorte de repentance). Mais je ne suis pas un ennemi du sabotage de la robotisation en attendant que les élites ouvrent les yeux sur le cataclysme dans lequel ils nous ont engagés (je suis un habitué de l'hors sujet).
Pour en revenir à nos champignons, euh à nos moutons, nous ne pouvons que motiver au maximum Mosquito et celui qui peut l'aider à trouver un travail, qu'il se manifeste.
@Mosquito, sans indiscrétion, pouvez-vous nous en dire un peu sur votre situation, dans quelle région êtes-vous? Dans quelle tranche d''âge? Quels ont vos qualités professionnelles et talents? Peut-être un des membres de ce forum pourrait-il vous assister pour un emploi?
OUI jpmadalu, je suis de votre avis !
mosquito doit nous en dire plus sur son contexte si jamais il veut vraiment un coup de main et je suis disposé à lui donner comme je l'ai déjà proposé (et dont il n'a pas fait cas dans sa réponse).
Du boulot, il y en a et je peux le prouver mais seulement il faut:
- accepter de se remettre en question
- accepter de reconnaître qu'on est plus dans la course (pas si vexant que ça, non ?)
- accepter de retourner se former, d'étudier (même si ça fait mal à la tête)
- accepter de se réorienter
- accepter un job au smic au final parfois car on risque fort de commencer par un temps partiel
Oui, quand on veut on peut. Je ne cesse de recevoir des sms de Pôle Emploi pour de nombreuses formations payées avec avant même le début, on annonce qu'il y a le contrat derrière.
Alors, qu'attendez-vous pour vous secouer mosquito ?
En plus, je vis dans un bassin d'emploi dit sinistré et les possibilités sont là.
Si vous ne vivez pas dans un trou comme moi il est certain que vous y arriverez, il faut seulement vouloir travailler...
Je pourrais vous détailler mon parcours depuis mon retour en privé si vous voulez pour que vous compreniez mes propos. Avant ma dernière formation je savais que j'avais un CDI partiel en 20H hebdo à l'issue, l'employeur ayant du s'engager (et payer une partie pour moi) avant et j'ai été embauché le lendemain en partiel de 25H hebdo.
Embauché en temps partiel donc, actuellement j'y suis toujours car j'aurais pu (et peut encore) avoir un temps complet si je le souhaite mais ce n'est pas mon choix.
D'autres offres de métiers différents, j'en reçois souvent mais je suis bien ainsi.
Alors, au lieu de vous lamenter sur le pauvre sort, vous avez les cartes en main pour résoudre d'ici quelques mois votre gros souci majeur et revenir dans l'honneur de gagner un salaire.
Cela ne dépend que de vous......
Sur que des allocations pour 3 enfants se voient bondir quand on en a 4 mais ce ne sera vivable qu'un temps. Notre système social a ses limites.......
A VOUS DE JOUER.
Serge45 et Madagaston vous me faites sourire...
La demande première de Mosquito n'est pas d'avoir des conseils pour retrouver un travail afin de se conformer aux règles administratives qui lui permettrait de faire venir cette enfant en France... mais de savoir si ces règles peuvent être "assouplies" au regard de la situation précaire de cette ado à Madagascar où elle est en danger...Pour résumer... l'administration française acceptera t'elle de "plier" face aux arguments de Mosquito et de sa femme.... et nous savons bien qu'il y a très peu de chances... que sa demande aboutisse...
Déjà, à part sa parole... et quelques témoignages... la femme de Mosquito n'est pas la mère officielle de cette enfant... elle ne l'a pas reconnue et ce n'est pas parce que le père fait une lettre lui laissant autorité sur sa fille (qu'il peut tout à fait nier ensuite..) qu'elle devient sa mère au regard de la loi... même malgache..., il n'y a pas de décision de tribunal qui fait apparaître une quelconque autorité de la mère naturelle sur cette jeune fille.
Donc cette jeune fille n'est pas, pour l'Etat malgache déjà, et ensuite pour les services français de l'ambassade de France à Madagascar, l'enfant de la femme de Mosquito... et il en sera de même en France, pour les services sociaux, ceux du RSA...
Seule la déchéance officielle des droits du père à Madagascar au profit de sa mère naturelle pourra faire un élément officiel de la famille de la femme de Mosquito...
Cela veut dire une démarche au tribunal pour faire reconnaître la maltraitance de l'enfant, le retrait des droits parentaux du père si un jugement le statue, la reconnaissance des droits de la mère naturelle, voire l'adoption de "sa" propre enfant par elle même et le cas échéant son mari actuel... la retranscription de l'ensemble... des années de démarches coûteuses et qui ne sont pas sûres d'aboutir... avant la majorité de cette enfant...
Concernant le fait qu'il suffirait à Mosquito de trouver un travail au SMIC pour faire valoir qu'il a les moyens de faire venir vivre cette enfant en France... je vous trouve un peu légers...
C'est le revenu de la famille globale qui est pris en compte... et avec 3 enfants, un smic ou un temps partiel, ou une formation rémunérée... ne suffiront pas...
Mosquito a plus à perdre en retravaillant qu'à gagner... si tant est qu'à son âge il retrouve du travail... même temporairement, disons, le temps qu'il faudrait pour faire venir la fille de sa femme en France...
Et quand bien même... je vous le dis... cette jeune fille ne rentrera pas en France juste parce qu'elle est en danger... parce qu'officiellement elle n'est pas la fille de sa femme...
Des ados en danger, ayant vécu des choses terribles... il y en a plein les plages de France et au bord de nos frontières... faire rentrer cette jeune fille en France, équivaut pour l'administration française de la prendre en charge jusqu'à sa majorité (c'est le cas aussi avec le RSA) avec une impossibilité de la reconduire à la frontière...
Ecrire au Président de la République est un vœu pieux qui ne risque pas d'aboutir... les élections présidentielles sont proches et bientôt notre actuel président ne pourra plus prendre des décisions "gracieuses" car il n'en aura plus le droit...
Et d'abord, cette enfant est malgache... pas française... une démarche présidentielle française de ce type demanderait d'aller contre la souveraineté de l'Etat malgache concernant une de ses ressortissantes, qui plus est mineure...
Mosquito... malgré votre bon cœur, la souffrance de votre femme et celle de cette enfant, vous allez au devant de sacrées démarches administratives, judiciaires...
L'urgence est de protéger cette jeune fille à Madagascar d'abord... donc d'entamer auprès du ministère de la population de Madagascar des démarches pour que son placement dans le centre qui l'accueille soit pérenne... puis des démarches pour que le père perde définitivement son autorité parentale sur elle... puis des démarches pour que sa mère le devienne officiellement....
Comprendre que votre bon cœur actuel n'est pas un élément suffisant pour franchir le barrage (les barrages) qui se dresse entre cette enfant et votre famille va vous faire gagner un temps précieux pour la mettre hors d'atteinte de son père...
Mais rien ne vous empêche d'essayer...
Si vous réussissez... il vous restera ensuite à affronter un quotidien dont vous ne mesurez pas encore toute la portée et les conséquences...
Donnez nous des nouvelles...
Bien à vous et bon courage...
Lys de Diego a écrit:Serge45 et Madagaston vous me faites sourire...
La demande première de Mosquito n'est pas d'avoir des conseils pour retrouver un travail afin de se conformer aux règles administratives qui lui permettrait de faire venir cette enfant en France... mais de savoir si ces règles peuvent être "assouplies" au regard de la situation précaire de cette ado à Madagascar où elle est en danger...Pour résumer... l'administration française acceptera t'elle de "plier" face aux arguments de Mosquito et de sa femme.... et nous savons bien qu'il y a très peu de chances... que sa demande aboutisse...
Déjà, à part sa parole... et quelques témoignages... la femme de Mosquito n'est pas la mère officielle de cette enfant... elle ne l'a pas reconnue et ce n'est pas parce que le père fait une lettre lui laissant autorité sur sa fille (qu'il peut tout à fait nier ensuite..) qu'elle devient sa mère au regard de la loi... même malgache..., il n'y a pas de décision de tribunal qui fait apparaître une quelconque autorité de la mère naturelle sur cette jeune fille.
Donc cette jeune fille n'est pas, pour l'Etat malgache déjà, et ensuite pour les services français de l'ambassade de France à Madagascar, l'enfant de la femme de Mosquito... et il en sera de même en France, pour les services sociaux, ceux du RSA...
Seule la déchéance officielle des droits du père à Madagascar au profit de sa mère naturelle pourra faire un élément officiel de la famille de la femme de Mosquito...
Cela veut dire une démarche au tribunal pour faire reconnaître la maltraitance de l'enfant, le retrait des droits parentaux du père si un jugement le statue, la reconnaissance des droits de la mère naturelle, voire l'adoption de "sa" propre enfant par elle même et le cas échéant son mari actuel... la retranscription de l'ensemble... des années de démarches coûteuses et qui ne sont pas sûres d'aboutir... avant la majorité de cette enfant...
Concernant le fait qu'il suffirait à Mosquito de trouver un travail au SMIC pour faire valoir qu'il a les moyens de faire venir vivre cette enfant en France... je vous trouve un peu légers...
C'est le revenu de la famille globale qui est pris en compte... et avec 3 enfants, un smic ou un temps partiel, ou une formation rémunérée... ne suffiront pas...
Mosquito a plus à perdre en retravaillant qu'à gagner... si tant est qu'à son âge il retrouve du travail... même temporairement, disons, le temps qu'il faudrait pour faire venir la fille de sa femme en France...
Et quand bien même... je vous le dis... cette jeune fille ne rentrera pas en France juste parce qu'elle est en danger... parce qu'officiellement elle n'est pas la fille de sa femme...
Des ados en danger, ayant vécu des choses terribles... il y en a plein les plages de France et au bord de nos frontières... faire rentrer cette jeune fille en France, équivaut pour l'administration française de la prendre en charge jusqu'à sa majorité (c'est le cas aussi avec le RSA) avec une impossibilité de la reconduire à la frontière...
Ecrire au Président de la République est un vœu pieux qui ne risque pas d'aboutir... les élections présidentielles sont proches et bientôt notre actuel président ne pourra plus prendre des décisions "gracieuses" car il n'en aura plus le droit...
Et d'abord, cette enfant est malgache... pas française... une démarche présidentielle française de ce type demanderait d'aller contre la souveraineté de l'Etat malgache concernant une de ses ressortissantes, qui plus est mineure...
Mosquito... malgré votre bon cœur, la souffrance de votre femme et celle de cette enfant, vous allez au devant de sacrées démarches administratives, judiciaires...
L'urgence est de protéger cette jeune fille à Madagascar d'abord... donc d'entamer auprès du ministère de la population de Madagascar des démarches pour que son placement dans le centre qui l'accueille soit pérenne... puis des démarches pour que le père perde définitivement son autorité parentale sur elle... puis des démarches pour que sa mère le devienne officiellement....
Comprendre que votre bon cœur actuel n'est pas un élément suffisant pour franchir le barrage (les barrages) qui se dresse entre cette enfant et votre famille va vous faire gagner un temps précieux pour la mettre hors d'atteinte de son père...
Mais rien ne vous empêche d'essayer...
Si vous réussissez... il vous restera ensuite à affronter un quotidien dont vous ne mesurez pas encore toute la portée et les conséquences...
Donnez nous des nouvelles...
Bien à vous et bon courage...
Trop paresseux ( ) je n'avais pas tout lu mais je m'étais posé la question de savoir pourquoi cette jeune fille de 14 ans avait été abandonnée par sa mère.. A lire lys, c'est même pas sa mère :p Et si c'est sa mère, pourquoi l'a t-elle abandonnée et se soucie de son sort seulement maintenant
NB: je suis toujours interloqué que des personnes au RSA puissent se payer un voyage à Dago... ça laisse rêveur de nombreux travailleurs au SMIC et plus...
Suite aux informations fournies par Tovondriaka, j'ai consulté les sites de plusieurs consulats français et pas uniquement celui d'Arménie.
exemple: http://www.consulfrance-yaounde.org/Vis … sortissant
Effectivement dans la liste des documents à fournir, il n'est pas fait mention de justificatifs de ressources pour l'obtention d'un visa court séjour ou long séjour d'un enfant étranger (moins de 21 ans) à charge d'un parent français. Il est aussi possible d'obtenir un visa pour un enfant de plus de 21 ans toujours à charge.
Mais obtenir un visa court ou long séjour et pouvoir résider en France sont 2 situations différentes.
Pour que l'enfant puisse rester en France la procédure est celle du regroupement familiale, et dans ce cas les conditions d'hébergement et les revenus du couples sont prises en compte.
http://www.info-droits-etrangers.org/in … -1#asileF2
Ouff! quel imbroglio ! Ce sac de noeuds devrait se résoudre de lui-même dans quatre ans quand la jeune fille sera majeure je suppose.
Lys,
N’oublies pas qu’ils ont des allocations pour les enfants et quant à dire qu’il a plus à gagner à ne pas travailler je me demande si tu connais le montant du RSA et celui du SMIC….les allocations, de plus, n’étant pas calculées en fonction des revenus mais des âges des enfants et leur parcours scolaire.
Je reste persuadé qu’avoir un emploi au SMIC + allocations sera une situation pouvant débloquer ce gros obstacle du dossier. D’ailleurs, c’est ce qui lui est demandé (fournir 12 fiches de paie au SMIC).
Vu le contexte de l’emploi en France, si jamais il fournit seulement un ou 2 bulletins de salaire MAIS avec contrat en CDI, ça devrait être bon.
Enfin, le cheminement est simple : Formation (avec engagement d’un employeur à l’issue), puis embauche. Cela peut être à plein temps direct ou par du partiel au départ avec évolution possible. Quoi qu’il en soit, du job on peut en trouver ainsi. La chose à faire est très simple : Demander quels sont les métiers demandeurs en urgence et foncer dedans.
J’ai aussi suggéré l’action en justice et ça peut aller beaucoup plus vite que tu le dis.
Bien qu’y ayant pensé dès le départ, je n’ai pas voulu aborder de suite l’option de l’adoption qui peut en effet être une autre solution mais « radicale » et elle par contre sera un long chemin semé de soucis.
Tu dis :
« la femme de Mosquito n'est pas la mère officielle de cette enfant. »
Elle n’a pas reconnu son enfant ? Mosquito ne nous donne pas cette précision jusqu’à présent et chez nous, en France, un enfant porte en général le nom de famille (celui du père). Cela ne veut pas dire pour autant que la mère a abandonné son enfant.
« …elle n'a jamais "abandonné" sa fille, pendant des années, la petite était littéralement séquestrée chez le père qui refusait tout contact. »
Sans aucun doute, ces 2 points devront être prouvés.
« mon épouse malgache a une fille née d'une relation antérieure avec son ex (pas mariés, juste un accident..). »
« la petite a le nom du père, mais il nous a signé tous les papiers certifiés etc comme quoi la mère est bien la mère, et comme quoi il autorise la fille à partir »
Certifiés, ils sont donc officiels et peuvent compléter le dossier comme la reconnaissance de « vraie mère » si besoin est.
« nous avons obtenu du père sa signature dans laquelle il accepte d'abandonner la fille et la confie à sa mère, mon épouse. »
« puisque mon épouse , avec l'accord de son ex, demande le rapprochement familial de sa fille. »
Le fait de pouvoir « récupérer » l’enfant ne semble donc pas être un problème, reste celui des moyens financiers.
« maintenant la petite est scolarisée dans un établissement de protection »
« Donc, ce que nous avons fait c'est de la faire placer dans un centre protégé et armé »
Un tiers est visiblement intervenu pour ce placement. Qui ? Par quelle procédure ? Suite à quelles démarches ? Nous n’avons aucune information à ce sujet.
Ce centre ne pourrait’ il pas fournir un témoignage en votre faveur et sur l’enfant, appuyant ainsi votre démarche ?
« la simple déclaration de la fille des maltraitances par son père ne signifie pas sa détention immédiate »
Mettre le père en prison : A quoi cela vous servirait ‘il ? Surement pas à obtenir ce que vous avez comme objectif alors focalisez-vous sur l’essentiel.
A présent, avec les billes en main, il n’y a plus qu’à en vouloir.
pas obliger de regroupement
j jetais dans le même situation a savoir ma femme malgache a un enfant a cette époque en 2009 il avait 13 ans et sur sont acte de naissance il portais pas le non de sa mère et le père n étais pas dessus
donc deja gros problème pour le consulat français le non de l enfant portais un non qui correspondais pas a sa mère. il a falue passer par le tribunal pour faire changer l acte de naissance et qu il porte le non de sa mère sa a dure un moi.pour le faire venir en France avec un visa touristique pendant les grande vacances impossible. 3 demande toujours refuser.
moi je suis partie a mada chez un amie pour des vacances et il a organiser une soirée avec des amies
et il y avais un vise consul de majunga et je lui est expliquer le problème. il ma répondu tu a déposer pas le bon visa .il ma die tu dépose un visa enfant mineur a charge de parent français il on pas le droit de refuser le visa. je les écouter et sa a marcher en une semaine il a sont visa. moi je suis pas le pere j avais juste une attestation de sa mère pour déposer le visa et une attestation de sa mère. . pour le faire sortir avec moi de mada. on ma jamais demander de ressource juste un justificatif de logement des facture au non de ma femme et moi et un justificatif de banque pour un conte joint et bien sur les identifier et les actes de naissance. donc depuis2009 il est en france . des snt arriver en France la préfecture lui a fait une carte de circulation valable jusque 18 ans et maintenant il a une carte de résident de 10 ans
tovondriaka a écrit:pas obliger de regroupement
j jetais dans le même situation a savoir ma femme malgache a un enfant a cette époque en 2009 il avait 13 ans et sur sont acte de naissance il portais pas le non de sa mère et le père n étais pas dessus
donc deja gros problème pour le consulat français le non de l enfant portais un non qui correspondais pas a sa mère. il a falue passer par le tribunal pour faire changer l acte de naissance et qu il porte le non de sa mère sa a dure un moi.pour le faire venir en France avec un visa touristique pendant les grande vacances impossible. 3 demande toujours refuser.
moi je suis partie a mada chez un amie pour des vacances et il a organiser une soirée avec des amies
et il y avais un vise consul de majunga et je lui est expliquer le problème. il ma répondu tu a déposer pas le bon visa .il ma die tu dépose un visa enfant mineur a charge de parent français il on pas le droit de refuser le visa. je les écouter et sa a marcher en une semaine il a sont visa. moi je suis pas le pere j avais juste une attestation de sa mère pour déposer le visa et une attestation de sa mère. . pour le faire sortir avec moi de mada. on ma jamais demander de ressource juste un justificatif de logement des facture au non de ma femme et moi et un justificatif de banque pour un conte joint et bien sur les identifier et les actes de naissance. donc depuis2009 il est en france . des snt arriver en France la préfecture lui a fait une carte de circulation valable jusque 18 ans et maintenant il a une carte de résident de 10 ans
tovondriaka, c'est bien de donner espoir et je suis le premier à croiser les doigts si jamais cette filière fonctionne encore...mais nous sommes en 2017 et depuis 2009, il y a eu tellement de changements dont un fort durcissement sur l'octroi des visas, devenu encore plus serré depuis que la France a pris conscience de certains abus (sans même parler du terrorisme).
Ce type de visa particulier existe t'il toujours ?
En 2009, on ne vous a pas demandé de justifier de moyens financiers pour s'assurer que vous pouvez assumer quelqu'un. De nos jours, cela est une obligation.
La France en a marre d'étrangers venant au pays pour profiter au maximum de nos lois sociales, se faire "une belle vie" sur le dos de nos impôts...qui ne cessent d'augmenter (au profit de qui, vous le savez ?).
Arrivé à saturation, trop c'est trop et il est tout à fait normal que la porte autrefois (bien) trop grande ouverte soit devenue presque fermée.
On ne peut quand même pas porter toute la misère du monde et bien sur, le plus difficile est de savoir bien différencier les choses. En conséquence, malheureusement, des gens corrects font les frais de mesures dues à ce genre de gens qui n'ont eu pour seul objectif de prendre notre pays pour une vache à lait (à leur profit bien entendu).
La proposition de loi n° 419 du 24 février 2016 du Sénat en est la preuve éclatante. Si cela dit à chacun qui lit ce post, tapez cet intitulé dans votre moteur de recherche et vous découvrirez........
Attention couples et familles mixtes en France: Danger !
serge45 a écrit:Ce type de visa particulier existe t'il toujours ?!
Il semblerait que ce visa (enfant étranger de parent français) soit toujours d'actualité puisqu'il est toujours mentionné sur beaucoup de sites d'Ambassade de France ou de consulats français: Arménie, cité par tovondriaka, Cameroun (yaoundé) que j'ai cité précédemment (page mise à jour en 2016) mais aussi Côte d'ivoire, Gabon, Vietnam, Congo, Allemagne, etc. Peu probable qu'ils soient tous dans l'erreur....
Mais sauf erreur de ma part il s'agit d'un visa de séjour (vacances) et non d'un visa de résidence.
Pour que l'enfant puisse rester en France, il faudra effectuer des démarches pour un regroupement familial, et dans ce cas, les conditions de ressources du couple (12 mois) et de logement (surface précise en fonction du nombre de personne dans le logement) seront prise en compte.
Et dans le climat actuel en France, peu de chance d'obtenir des dérogations.
Un court séjour en France, pour l'enfant, pour lui faire découvrir la vie qu'il aurait pu avoir pour ensuite devoir le renvoyer à Mada (s'il n'obtient pas d'autorisation de résidence), n'est peut-être pas le meilleure solution pour son bien être psychologique.
Il me semble que mosquito ne participe plus à la discussion qu'il a lancé ...
Peut être il trouvé la solution ou il n'est pas satisfait de nos réponses...
Le soucis majeur, de toutes les façons, dans cette histoire douloureuse, c'est qu'à priori cette jeune fille n'a qu'un parent officiel : son père... sa mère n’apparaît pas sur son acte de naissance (ce bébé était un accident nous a précisé mosquito)...
Donc la priorité.. se faire reconnaître comme mère officielle... et cela passe par des démarches judiciaires...
Lys de Diego a écrit:Le soucis majeur, de toutes les façons, dans cette histoire douloureuse, c'est qu'à priori cette jeune fille n'a qu'un parent officiel : son père... sa mère n’apparaît pas sur son acte de naissance (ce bébé était un accident nous a précisé mosquito)...
Pas sûr! le fait que ce bébé soit un accident signifie vraisemblablement qu'il n'était pas désiré, cela ne signifie pas que la mère l'a abandonné à la naissance, à moins qu'elle ne soit partie en France juste après la naissance..
En plus je pense que si le père l'a reconnu et a décider ou accepter de le prendre en charge, c'est qu'il est fort probable qu'ils étaient en couple (officiel ou non) lors de sa naissance. S'il s'agissait d'une aventure sans lendemain, il père aurait vite disparu... ( les mères célibataires sont quand même nombreuses ici)
Je ne connais pas les conditions de vie de l'enfant (même si mosquito parle de maltraitance). Mais si le père a dû assumer seul la garde de l'enfant sans participation financière de la mère durant 14 ans, Il est aussi compréhensible que ce dernier ai eut du mal à accepter que la mère puisse rependre contact avec l'enfant. Mais on est à Madagascar donc moyennant une compensation financière conséquente cela fini souvent par s'arranger.
A mon avis, si mosquito n'intervient plus c'est qu'il cherche uniquement une façon de faire venir l'enfant en France, et n'est absolument pas à la recherche d'un emploi, et son épouse non plus d'ailleurs (bien qu'elle soit certainement plus jeune). Il a précisé qu'ils étaient tous les deux au RSA, et cette situation semble parfaitement leur convenir et ils estiment même que dans cette situation ils seront en mesure de prendre en charge un enfant supplémentaire.
Donc sauf erreur de ma part, la question était "est-il possible de contourner la législation" en invoquant le danger encouru par l'enfant et pas "comment faire pour remplir les conditions (financières) pour que l'enfant puisse résider en France ".
merci tu a tout a fait reson . moi c était e 2009
mais je pense que le visa es toujours d actualiser pour enfant mineur a charge de parent français.j ai regarder sur internet la lois sur se visa il demande toujours pas les ressources pour un enfant mineur par contre pour un enfant qui a 18 ans il le demande les ressources.la lois est de 2016 que j ai regarder
il faut faire une demande et voir se que sa donne qui ne tente rien na rien.moi je suis tomber sur la bonne personne sur place qui ma dis se qu il faire et sa a bien fonctionner
loicpty a écrit:Il a précisé qu'ils étaient tous les deux au RSA, et cette situation semble parfaitement leur convenir et ils estiment même que dans cette situation ils seront en mesure de prendre en charge un enfant supplémentaire.
Justement, ils estiment que dans leur situation actuel, l'Etat Français serait mesure de prendre financièrement en charge l'enfant....pas eux vu qu'ils ne se prennent même pas eux-mêmes en charge...
Bonjour à tous, je voudrais juste intervenir sur la question de l'état civil de cette adolescente de 14a, née d'une relation 'par accident' entre ses parents biologique :
- à Madagascar, l'accouchement sous X n'existe pas : donc tout enfant qui est civilement et légalement déclaré a obligatoirement une mère, dont l'identité est inscrite dans l'acte de naissance. A fortiori si l'enfant est né dans une maternité (publique ou privée).
- Seuls les enfants 'abandonnés' à la naissance (au coin d'une rue, dans un champ, etc.) ne sont affiliés à aucune personne, puisque personne n'a voulu être lié à ce bébé. Si les Sces sociaux s'en occupent, ces enfants peuvent être déclarés sous X et mis sous tutelle d'une institution sociale (orphelinat).
- à Mada, les enfants peuvent porter n'importe quel patronyme : même si les parents ne sont pas mariés ou ne sont même plus en relation l'un avec l'autre, la mère a toute latitude pour donner à son enfant le nom du père (pour raison sentimentale ? ou autre ?), même si ce dernier ne fait aucune démarche de reconnaissance, ni formelle ni informelle.
Donc, pour en revenir au cas de cette adolescente, je pense que :
- si la mère (maintenant épouse de français depuis 2010) dit être sa mère, c'est que pour le moins son nom figure sur l'acte de naissance de cette fille.
- si cette adolescente porte le nom de cet homme présenté comme le père, encore faut-il vérifier qu'il l'ait bien reconnue et que cela figure sur l'acte de naissance de cette enfant. S'il n'y a pas reconnaissance, il n'y a donc pas autorité paternelle, judiciairement parlant.
Pour avoir été placée dans un centre social qui la protège et la scolarise, il a fallu qu'il y ait procédure judiciaire qui place cette enfant sous tutelle dudit centre. Cette procédure judiciaire ne peut se faire que si :
- soit le père (autorité parentale reconnue) donne son consentement sur X ou Y motifs,
- soit le père n'a pas autorité parentale, et c'est les Sces de protection de l'enfance qui ont fait la démarche, sur requête de la famille franco-malagasy. Et là aussi, il faut un motif concret X ou Y.
Donc des explications plus détaillées de la part de Mosquito sur cette procédure de placement et sur l'état civil de l'adolescente seraient bienvenues pour comprendre tout cet imbroglio et lui suggérer la meilleure marche à suivre (indépendamment de la piste de l'emploi ^^ ).
Bonjour,
Aux yeux de l'Administration Française, le fait d'être au RSA n'est pas gage d'une situation financière stable permettant d'assurer le bien être de l'enfant. Si vous voulez que votre demande aboutisse, il faut avoir un CDI et toucher un salaire au dessus du SMIC. Il n'y a pas de moyen pour contourner ce volet "ressources" même si vous évoquez le viol ou la maltraitance. En France, les règles sont les règles et l'Administration les suit à la lettre. Une amie togolaise était passée par là, demande réfusée car le mari était au RSA et elle avait un CDI à temps partiel.
Bonne continuation.
Allo mosquito, "y a quelqu'un ?"
Vous lancez un sujet qui semble vous tenir à coeur et on ne vous voit plus répondre, réagir, ....
Je suis convaincu que vous lisez tous les posts mais en restant dans l'ombre, sans vous connecter identifié. Pourquoi ?
Vous avez titillé notre corde sensible qu'est le malheur d'un enfant, avec sévices, inceste et le reste mais nous n'avons pas "solutionné" votre question précise, votre objectif que je résumerais ainsi:
"Comment contourner la loi pour avoir 4 enfants aux allocs (ce qui est plus "rentable" et évite de se fatiguer à aller au boulot, vous comme madame...)"
C'est la première fois que je dois "mettre les points sur les i" et chercher OU est la vérité.
Vous avez le choix à présent: Soit être vraiment transparent, soit quitter le site et bien sur demander à ce que votre sujet soit supprimé.
Si je me trompe dans mon ressenti/analyse, manifestez-vous rapidement.......
Tous les gens qui interviennent ici sur ce forum le font dans l'esprit d'aider son prochain, pas d'être sujet à manipulation ou autre et cela se doit d'être respecté.
C'est mon rôle de veiller à cette étique.
Tu y vas fort je trouve Serge45 !!!
Lys de Diego a écrit:Tu y vas fort je trouve Serge45 !!!
Fort ? Pourquoi ?
Nous sommes tous là pour aider et je ne demande que de la transparence.
L'auteur d'un sujet si "serrant les tripes" qui tout d'un coup n'est plus là.........
Je pense avoir été assez clair et c'est (entre autres) cela la qualité de notre forum.
Bien à toi madame la secrétaire
Serge, comme c'est toujours avec un grand plaisir que je te charrie un peu, je continue...
Un intervenant sur le forum peut ne pas être content, ou pas concerné (ou ne plus intervenir) par les réponses qu'on donne à une de ses questions s'il considère qu'elles sont hors sujet...
Ainsi la question de Mosquito était :
"Est ce que le fait qu'une enfant malgache soit en danger à Madagascar peut être un argument assez fort pour surpasser la demande de ressources des autorités françaises pour lui octroyer un visa afin de rejoindre sa mère naturelle marié à un français "...
Jamais Mosquito n'a demandé de conseils pour retrouver un emploi afin sortir de la condition de RSA qui semble lui convenir à lui et les siens...
Jamais il n'a argumenté en disant que ce nouvel enfant serait une source de revenus supplémentaires bien pratique...
Donc... plusieurs personnes lui ont affirmé que le RSA rendrait certainement impossible la venue de cet enfant en France, quelques soient ses conditions de vie et de maltraitance... il a donc sa réponse... et il est vrai que même si elle ne correspond pas à son attente, il aurait pu dire merci...
Tu sais, quand j'ai lu le premier message de Mosquito, dans lequel son grand soucis était qu'on ne juge pas sa femme, je me suis dit :
"Mon petit père, tu vas te faire étendre avec ton RSA !!!" et çà n'a pas manqué...
Alors que nous nous sommes tous retenus de toutes nos forces à peu près de poser les questions qui fâchent concernant l'enfant, à savoir pourquoi sa mère se réveillait alors qu'elle avait 14 ans, çà voulait dire quoi "un accident".... etc... la discussion a dévié sur l'emploi, le statut d'assisté avec ton dernier flamboiement, le remaniement de la question initiale de Mosquito qui donne ceci :
"Comment contourner la loi pour avoir 4 enfants aux allocs (ce qui est plus "rentable" et évite de se fatiguer à aller au boulot, vous comme madame...)"
C'est ce que tu penses... et que d'autres personnes pensent certainement tout bas... mais c'est une extrapolation de la question initiale de Mosquito... en tous cas pas celle qu'il a posé...
Un forum n'est pas un confessionnal que je sache... ce n'est pas non plus un tribunal...
Je suis certainement mal placée pour juger de ta réponse car je ne suis pas tendre sur certains sujets... je me suis fait enlever des posts par ce que j'exagérais... et je me suis même fait bannir deux fois pour avoir peut être dépassé les bornes de la bienséance...
Donc je te le dis, je trouve que tu tapes fort dans ta réponse à Mosquito... et même si c'est vrai... ce n'est pas à un animateur ou un modérateur de poser les choses comme tu l'as fait... en ces termes en tous cas... d'autant qu'ils sont bien nombreux les contributeurs qu'on voit disparaître sans laisser de trace alors qu'on a répondu à leur demande...
Je propose que tu fasses amende honorable et t'auto-bannisse dix minutes pour expier ta faute... et tu me chanteras "pourvu qu'elles soient douces" 15 fois à la suite pour pénitence......
Lys de Diego a écrit:Donc je te le dis, je trouve que tu tapes fort dans ta réponse à Mojito... et même si c'est vrai... :
Voyons Lys, comment oses tu insinuer qu'en plus il boit?
C'est vrai que hier soir c'était "vendredi magnifique"
loicpty a écrit:Lys de Diego a écrit:Donc je te le dis, je trouve que tu tapes fort dans ta réponse à Mojito... et même si c'est vrai... :
Voyons Lys, comment oses tu insinuer qu'en plus il boit?
Je conçois aisément que pour chanter 15 fois "pourvu qu'elles soient douces"... il lui faudra bien plus qu'un seul mojito ! Ahahah
Ah ben wouais, c'est Mosquito et pas mojito.... ahhh vieillir !!!!
Bon c'est corrigé...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...