je regrettes de voir des sujets fermer je craints beaucoup pour la liberte d'expression
Dans un 1er temps je me permettrais de préciser que je ne réponds pas au nom des modérateurs, mais à titre personnel en tant qu'animateur (mais avec quelques outils à disposition, dont la suppression temporaire de certains post ou de discussions entières)
Votre titre: pourquoi les modérateurs censure a chaque fois
A chaque fois me semble particulièrement exagéré. Je dois reconnaitre que cela fait peu de temps que je suis animateur, il est donc vraisemblable que je n'ai pas suivi toutes les discussions. Pour justifier vos propos, pourriez vous m'indiquer le nombre des discussions qui ont été fermées depuis que vous fréquentez ce forum? et les raisons de ces fermetures indiquées par le modérateurs? Il est fort probable que le pourcentage de discussions fermées soit très faible au regard du nombre de discussion en cours.
Atteinte à la liberté d'expression? quel rapport?
Parce qu'il s'agit d'un forum on devrait pouvoir lancer n'importe quel sujet? alors pourquoi ne pas lancer une discussion sur la culture des fraises, les petits hommes verts, ou sur les derniers résultats l'équipe de France de pédalo? Quoique s'il y avait des petits hommes verts à Mada, cela pourrait être considéré comme de l'expatriation
De tels discussion ne manqueraient certainement pas d'intérêts, mais il y a forcément des sites plus en rapport avec ces sujets.
Comme l'indique son nom, ce forum est censé permettre à ces membres d'échanger sur des sujets concernant l’expatriation et la vie dans les pays de destination. Et il y a déjà suffisamment à dire sur ces sujets pour ne pas en rajouter d'autres. De plus les nouveaux membres doivent pouvoir trouver facilement les informations qui les intéressent. Ce qui deviendrait totalement impossible si les discussions en rapport avec la vie à Mada étaient noyés dans des milliers d'autres sans rapport avec l'expatriation.
En ce qui concerne la discussion qui a certainement entrainé votre réaction (maltraitance d''une malgache de la part d'un vazaha). Je me suis exprimé sur ce sujet dans la discussion, et les modérateurs en ont fait de même. Et je confirme ce que j'ai déjà dit sur ce sujet, en ce qui me concerne, ce type de discussion n'a rien à voir avec la thématique de ce forum.
Lorsque je vivais sur la côte, j'ai rencontré beaucoup d'individus correspondant au profil décrit : aigris mais incapable de partir ailleurs (ressources insuffisantes ou trop âgé pour redémarrer une nouvelle vie). Certains, maltraitent peut-être leurs épouses, mais ce qui est sûr c'est que la majorité pourrissent la vie de tout le monde (celle des malgaches mais aussi celle des autres expatriés). Il y en a même quelques-uns qui viennent de temps en temps se défouler sur ce forum. Et là encore, il doit y avoir de la censure car leurs posts sont immédiatement supprimés.
Il y aurait donc beaucoup à dire sur ces individus, mais il s'agit d'un problème de comportement et non un problème lié à l'expatriation. De plus, ces individus auraient un comportement identique ou très proche dans n'importe quel pays et même s'ils étaient restés en France.
En ce qui concerne plus précisément la maltraitance, toujours lorsque je vivais sur la côte, un malgache qui vivait dans mon quartier à couper les 2 mains de sa femme un soir d"ivresse. Peut-on dire pour autant que tous les malgaches maltraitent leurs épouses? Évidement, non. Il en est donc de même pour les vazahas.
On ne peut nier que certains vazahas, ont eut, ou ont encore des comportements condamnables, mais il s'agit de cas particuliers, et il ne sont pas représentatifs des expatriés en général.
Mais si certains, veulent discuter de tel ou tel problème de comportement, il y a forcément des forums traitant de ces sujets.
Liberté d'expression?
Il y aurait atteinte à la liberté d'expression si une seule opinion était autorisée, ce qui n'est absolument pas le cas.
Mais liberté d'expression ne signifie pas non plus que l'on doit pouvoir dire n'importe quoi et insulter n'importe qui parce que l'on est caché derrière un pseudo.