Menu
Expat.com

PROPOSITION POUR MAYOTTE A PARTIR DE JUILLET 2011

Dernière activité 30 Avril 2011 par FLAMENT

Nouvelle discussion

sopa

Bonjour,
nous habitons Mayotte depuis presque 3 ans avec nos deux enfants de 3 et 6 ans. Nous rentrerons au mois de juillet prochain en métropole avec des souvenirs pleins la tête. Nous logeons à Mamoudzou près du lycée. Ce fut un choix pratique en terme de déplacement pour le travail de mon mari et l'école des enfants (nous y allons en 5 min maxi à pied tous les jours) et pour les activités et commodités.
En fait, notre démarche est simple. Nous souhaitons simplifier notre départ et par la même occasion votre arrivée sur Mayotte. Nous vendons en lot tous nos meubles et notre voiture pour 6000€uros, et  vous proposons de reprendre la suite de notre appartement loué auprès de la SIM (reste à les convaincres de la démarche).

1.L'appartement (80 m² env) est très lumineux composé de 2 chambres, 1 salon/SAM, 1 cuisine, 1 SDBain avec douche et 2 lavabos, 1 WC séparé, 1 buanderie et 1 terrasse, le tout entièrement sécurisé et 1 grande cave.Il y a un placard intégré dans chaque chambre et un autre dans le couloir d'entrée. J'ai également installé des moustiquaires à toutes les fenêtres, porte d'entrée et terrasse, ainsi qu'à l'entrée de chaque chambre.

2.La voiture est une Peugeot 205 que nous avons amenée de métropole. En excellent état, c'est une essence de 1988 avec 39000 Km au compteur d'origine (ça paraît fou mais c'est vrai!!). Il s'agissait de la voiture de ma grand-mère donc pas de mauvaise surprise. Nous avons toutes les factures d'entretien qui le prouvent. Nous n'avons jamais eu de frais sur ce véhicule en dehors de l'entretien classique (vidange et pneus) et elle vient de passer son contrôle technique avec succès (aucun defaut constaté)!

3.Les meubles et produits electroménagers viennent tous de métropole (sauf qqs exceptions) et ont tous 3 ans:
Chambre 1: 1 lit en pin en 140 literie incluse Pirelli avec ses 2 chevets, une penderie IKEA et un petit bureau, 1 ventilateur sur pied, 1 clim murale posée depuis 1 an,
Chambre 2: 1 lit enfant IKEA blanc (70*140) avec literie, 1 lit parapluie avec matelas supplémentaire, 1 clim mobile Sharp,
Salon/SAM: 1 canapé futon IKEA, 1 table basse IKEA, 1 fauteuil enfant IKEA, 1 TV 55cm et son meuble, 1 penderie IKEA, 1 bureau d'ordinateur, 1 table ronde ( 120cm) avec 4 chaises en pin, 1 meuble étagère, 1 ventilateur sur pied, 1 lampe sur pied IKEA
Cuisine: lot de vaisselle (assiettes, couverts, verres, plats, bols-tasses, auto-cuiseur, poeles, ...), 1 réfrigérateur/congélateur Indesit, 1 cuisinière Faure (3 feux gaz +1plaque et four électrique), 1 micro-onde, 1 presse agrume, 1 robot, 1 rice cooker, 1 gaufrier, 1 barbeccue électrique, étagère et panières sur roulettes en métal,
Buanderie: 1 machine à laver Arthur-Martin avec panière à linge, 1 lave-vaisselle Bosch, 1 meuble de rangement, 1 escabot, 1 aspirateur Tornado, 1 table à repasser.
Sur la terrasse: 1 sèche linge FAR

J'espère avoir été assez précise dans la description, cependant la liste n'est pas exaustive (ce serait trop long à décrire).
Notre démarche est certe particulière et ne pourra fonctionner que sur la confiance. Nous sommes conscients que c'est un risque pour le futur acheteur d'acheter de cette manière (sans voir le matériel) mais si vous avez un contact sur place, ce serait un moyen de se rassurer mutuellement. Encore une fois le but est de nous faciliter la tache à la revente mais aussi de faciliter l'instalaltion d'un futur arrivant, tant en terme de logement, de voiture que de matériels.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
A bientôt.

Julien

Bonjour,

vous devriez également poster dans la rubrique petites annonces Mayotte

En espérant que cela vous aide,

Julien

corinne27

Bonjour,

Je serai éventuellement intéressée, mais pouvez-vous préciser le montant du loyer et s'il est possible d'y amener un chien (grand) ?

Merci,

Corinne27

corinne27

Bonjour,

Je serais éventuellement intéressée, mais pouvez-vous préciser le montant du loyer et s'il est possible d'y amener un chien (grand) ?

Merci,

Corinne27

leludominique

Je n'ai pas encore de réponse pour ma mutation, je ne le saurais qu'en mai prochain. cependant j'aimerais savoir le prix global de tous ces meubles et produits électroménagers ainsi que le prix de votre loyer. Cordialement
Dominique

sopa

Bonjour et merci pour l'intérêt porté à notre projet.

Pour le loyer désolé d'avoir omis l'information. Le loyer est de 760€ CC par mois avec l'agence la SIM. C'est un loyer très correct pour un appartement de centre ville à Mamoudzou. A notre arrivée nous avions eu une location par une autre agence beaucoup plus chère (1200€ pour 3 chambre dans la même quartier). La Sim est l'agence la moins chère mais bien sur elle est très prisée et il faut s'y prendre tôt pour avoir un appartement. Problème pour un enseignant c'est que l'on ne connait sa mutation que tardivement. Nous ne pouvons pas vous promettre de bloquer cet appartement car avec la SIM tout passe par des commissions et des arrangements bizarres. Le seul moyen et de réserver donc payer tôt un appartement choisi à l'avance. Mais peut être que si un de vous est intéressé suffisamment tôt on pourra influencer la SIM. Sans certitude quand même.

Pour un chien cela me semble un peu compliqué. Quoi que dans le même immeuble il y a deux petits chiens. Nous avions aussi des voisins avec trois gros chiens (labrador et chiens de berger). Nous nous avons un chat avec le gros avantage que nous habitons en rez de chaussée et qu'il peut sortir par un trou sur la terrasse sans problème. On le laisse pendant les vacances et ainsi il peut vivre librement et sans risque car derrière l'appartement c'est encore un coin de verdure.

Pour les meubles et tout l'électroménager nous avons fixé un prix de 3000€. Important tout vient de métropole et est de marque  (important vue les produits "fragiles" vendus ici)
Pour la voiture nous savons en connaissance que c'est un super véhicule en comparaison avec la majorité des occasions vendues ici (attention aux arnaques). Elle vient de France, c'est une voiture de famille donc 1ere main (nous avons toutes les factures depuis l'origine et même la notice c'est pour dire !!), c'est une 205 5 portes sans electronique, elle aura environ 41 000 km en juillet pour une voiture de 1988 (il faut y croire malgré l'écart entre kilométrage et année, voiture de la grand mère de ma femme, 28000 km quant nous en avons hérité il y a 3 ans !)
Aucune remarque sur le contrôle technique effectué il y a 15 jours, elle est comme neuve, on hésite même à la ramener en France. Si nous la vendons nous fixons le prix à 3500€ ce qui reste à notre avis une très bonne affaire.
Pour info notre déménagement nous est revenu à l'époque à 7500€ avec la voiture donc je pense que notre prix de 6000€ le total reste intéressant.

Je peux envoyer des photos (en format très compressés car bas débit ici)de tout ce dont je viens de parler si personne intéressée.

Encore une fois pour une personne vraiment intéressée le mieux et d'avoir déjà un ami sur place pour se rassurer sur notre offre. Nous savons qu'elle est honnête, mais à distance la confiance n'est pas une chose facile à donner.

cordialement.

Pierre Alain Faure.

corinne27

Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions. Je suis intéressée surtout si je peux avoir le logement, et j'ai un ami sur place qui peut venir voir, et se rendra mieux compte pour le chien.

J'ai déposé un dossier à la SIM, cela aidera peut-être.

Je vous laisse ma boite perso, vous pouvez m'y joindre et me laisser un numéro de fixe, je vous appelerai demain si ça vous convient.

Cordialement,

Corinne
corinnebiache@hotmail.com

sherpa31

salut je suis enseignante, j'attends les résultats de la mutation dans 11 jours maintenant, tout m'intéresse sauf la voiture, nous comptons envoyer notre kangoo (avec la clim' !!!!), ce qui nous reviendra environs à 3 ou 4 000 euros, si on arrive à trouver des meubles sur place ce serait plus simple, nous débarquons à 5, dont 3 enfants ( 13, 9, et 3 ans), l'appart me semble bien petit, mais pour commencer pourquoi pas.

On se tient au courant

sherpa

sopa

5 ça me semble petit en effet car il n'y a que deux chambres.
A vous de voir.
cordialement.
Pierre

LAGUESSE

bonjour
dans 15 jours nous allons avoir des nouvelles de notre demande de mutation sur Mayotte
on est trés interessé par votre voiture
pouvez vous attendre
j'ai ma soeur qui vit a Mayotte
on peut vous faire parvenir un cheque pour réserver la voiture
bonne réception
P Laguesse

sopa

Bonjour et merci pour l'intérêt porté à notre proposition.
J'espère que vous aurez une réponse positive dans 15 jours.

je ne peux vous réserver la voiture pour l'instant car nous  allons privilégier quelqu'un qui va tout nous prendre pour raison de commodité (vente en un seul lot) En plus si quelqu'un m'achète tout on fait une remise de 500€ (6000€ le tout au lieu de 3000€ le mobilier et 3500 € la voiture). Je fais le commercial, mais pour nous c'est plus simple de vendre tout à la fois.

On vous tiendra au courant si jamais on n'arrive pas à réaliser le projet. N'hésitez pas à en parler à votre sœur si vous voulez en savoir plus sur ce que nous vendons et avoir son avis.

Cordialement.

Pierre.

TIXIER

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message et je trouve l'idée intéressante. Nous avons demandé une mutation pour Mayotte et sommes dans l'attente du résultat. J'aimerais cependant anticiper : quel est le loyer de l'appartement que vous louez ?
Merci pour votre réponse et qui sait, peut-être aurons-nous à faire affaire ensemble ?
Karine et Bertrand
P.S : Nous avons un petit garçon qui aura 18 mois au moment du départ, y a t-il des choses qui sont difficiles à trouver sur place? Et au niveau des soins et de tout ce qui concerne la santé ?
Cordialement

sopa

Bonsoir,

l'appartement est loué 760 € cc mais les prix montent à chaque nouveau locataire, vive le monopole de la sim (quasi monopole).
cependant, c'est un tarif correct pour un appartement de 80m2 en plein centre de Mamoudzou. Nous avons commencé avec une location à 1200 € avec une autre agence (agence de l'île) pour un 3 chambres mais aussi de 80 m2. D'où notre déménagement au bout de 4 mois.

Nous sommes arrivés avec une fille de 4 ans et un garçon de 18 mois. On trouve de tout à Mayotte pour les bébés même si ma femme pourrait plus vous en dire. Les soins sont de qualité à Mamoudzou (hôpital et médecins), même si l'attente est parfois longue car manque de médecins. Prévoyez produits antimoustiques de qualité : 5/5 enfant par exemple. Ah si les couches sont dures à trouver (ou super chère et de qualité pourries) mais peut être que bb est déjà propre ! les pharmacies sont de qualité mais les produits tous plus cher de 30% (crème...) vous pouvez aussi prévoir une lotion pour la bourbouille (je n'ai plus le nom en tête de la lotion) mais pour nous le mieux c'est la clim pour qu'il ne transpire pas en dormant, malgré ses inconvénients (trop froid, mal de gorge...).
Vous pouvez partir confiants avec bébé ! et si jamais vous arriviez chez nous vous auriez une chambre déjà prête pour votre petit gars et des sièges bb dans la voiture (tiens voilà un autre truc super cher à mayotte ou de mauvaise qualité). Mais attendons vos résultats et ce que vous allez demander en intra.
A bientôt.
Pierre.

corinne27

Comme lotion anti-bourbouille, et calmante pour les piqûres de moustique, je conseille la "friction de Foucauld", que j'ai découverte en Guyane, et qui est super efficace!

Cordialement,

Corinne27

sopa

Oui c'est bien ça nous utilisons aussi la lotion de foucauld.
Merci pour la précision.

séverine21

Où peut-on se procurer la lotion de Foucault ?
Merci pour l'info.

Clairong

Bonjour,

Je viens de recevoir mon avis de mutation pour Mayotte, ça y est!
Nous arriverons en couple cet été, et comme l'éduc nat ne prend pas mes frais de mobilité en charge, on envisage de partir très légers et de tout acheter sur place. Donc votre package m'intéresse beaucoup!

Je vois que nous sommes nombreux à rechercher ce genre d'arrangement, connaissez vous d'autres français qui quittent mayotte à la fin de l'année scolaire et qui revendent leur équipement/cèdent leur logement?

Merci,
Claire (qui cède un T2 au centre de Lyon)

corinne27

Le nom véritable est "friction de foucaud", on peut la trouver en pharmacie en Métropole, chez le chinois en Guyane, et je ne sais où à Mayotte ( ;-)). En plus ça sent bon...

J'en profite pour rappeler que moi je cherche une petite maison avec jardin clôturé (because toutou) pour fin juin/juillet.

Corinne 27

sopa

Bonsoir,
Nous connaissons beaucoup de personnes en partance de mayotte. Seulement en général les personnes vendent sur place. Le marché est florissant en juin et on trouve de tout (y compris le pire). Il semble plus intéressant de vendre par petits lots que tout à la fois comme nous le faisons. Mais pour notre part on ne veut pas s'embêter à vendre fourchette après fourchette.
Par contre je ne vais pas commencer à mettre en relation chaque partant avec un arrivant. Je vais d'abord penser égoïstement à ma famille et ensuite si je peux mettre en relation d'autres personnes, ça sera avec plaisir.
Bravo pour les mutés et bienvenue par avance à Mayotte. Nous partons pour notre part début juillet, l'appartement sera libre le 01 juillet et nos affaires seront pré vendues début juin à un arrivant ou à un résident.
A bientôt.

Pierre.

Mayotte_Tally

Bonjour !

nous attendons encore le résultat de notre demande de mutation. Bon espoir de réussite. Très heureux de trouver ce site et de lire votre proposition très encourageante !

Nous reprendrons contact avec vous d'ici 15 jours maximum.

A bientôt nous l'espérons !

:cool:

Mayotte_Tally

TIXIER

Bonjour,
Après confirmation de notre mutation je reviens à la charge ! Nous pensons rechercher du côté de DEMBENI donc ce ne sera pas possible de reprendre votre logement. Par contre où en êtes-vous de votre électroménager ? Pouvez-vous me faire une liste de ce que vous laisseriez ? Nous hésitons pour la voiture à déménager la nôtre....
Petite précision, c'est quoi la bourbouille ? Je m'inquiète un peu car le petit fait en ce moment otites sur otites. J'espère que le climat va lui convenir...
Bien cordialement,
Karine

etables22

J'ai fait une demande de poste en tant que psychologue scolaire à Mayotte. La commission aura lieu le 7 avril. Lisant beaucoup de choses négatives sur les conditions financières et liées à l'installation j'aimerais en savoir plus. Les syndicats disent que beaucoup d'enseignants ont de grosse difficultés financières car certains n'ont toujours pas touché leur indemnité d'éloignement  plusieurs mois après leur arrivée. Qu'en est-il réellement,quand perçoit-on cette indemnité et touche-t-on le salaire en net ou en brut? Ce sont des questions pratiques mais partant avec un seul salaire je ne veux pas mettre ma famille en difficulté. Merci beaucoup pour vos réponses.

sopa

Bonjour,
Pour la famille Tixier, la bourbouille ce sont des petits boutons de chaleur qui apparaissent dans les zones de transpiration  : cou, bras...
ça gratouile et c'est pas beau, mais ce n'est pas méchant.
la solution : ne pas transpirer surtout la nuit, donc pour moi la solution c'est la clim. Nos enfants n'ont jamais eu la bourbouille grâce à ça.
Pour etables32 je ne peux répondre, tout dépend de l'académie. pour notre part, académie d'Auvergne aucun souci financier. Je suis aussi avec un seul salaire et deux enfants et je vis très bien à Mayotte. Bon on ne flambe pas mais on ne se prive de rien.

Enfin pour information, j'ai vendu le lot complet de me affaires, donc je n'ai plus rien à proposer à la vente.

cordialement.

pierre-alain.

Ps : désolé, je ne suis pas bavard mais je passe un concours la semaine prochaine donc peu disponible en ce moment.

corinne27

Je confirme pour la bourbouille.

Bon courage Sopa et encore merci pour nos échanges...

Corinne27 (je pense également avoir trouvé mon bonheur)

TIXIER

Merci quand même pour la réponse et bonne chance pour le concours. J'en profite tant que j'y suis : comment aviez-vous fait pour le logement ? Nous cherchons du côté de PASSAMENTY-DEMBENI-BANDRELE et comptions sur le bouche à oreilles et sur les partants mais pour le moment.... rien (idem du côté des agences).
Selon toi dans quel coin (sur cette zone) est-il le plus agréable d'habiter (sachant comme tu l'as compris!) qu'avec le petit on ne veut pas s'éloigner trop de la capitale.
Sinon, nous allons nous croiser puisque nous partons de l'Auvergne!
Plein de bonnes choses et bon retour au pays !
Karine

sopa

De quel coin d'auvergne ? vous n'avez pas une maison à louer ou à vendre ?
je demande le puy de dôme mais aussi le cantal pour retrouver les aspects sauvages de mayotte la chaleur en moins.
moi je préfère bien sur le sud mais si tu veux être près de Mamoudzou, Dembeni c'est très bien. il faut se renseigner pour savoir s'il y a des écoles de qualité dans l'endroit que tu choisis  surtout si ton petit doit rentrer à l'école.
Attention aussi aux bouchons pour rentrer, sortir de Mamoudzou. être au plus pès de son travail à Mayotte, c'est la clef.
pour trouver, les agences, les petites annonces : 97/6 en ligne.
voili, voilou
A plus.
Pierre Alain.

sopa

Karine travailles tu chez GFC avec Christophe ?

TIXIER

Bonsoir à tous,
Pour te répondre Pierre même si c'est dans le désordre, je ne travaille pas pour GSF mais on garde quand même 3 lettres : je suis CPE. C'est pour cette raison que je connais déjà mon établissement et je vais donc suivre ton conseil et chercher un logement directement sur DEMBENI. ça doit bien se trouver ?!!
Sinon nous sommes originaires de Clermont mais après un séjour à TAHITI (c'est mon mari prof d'histoire qui bossait moi j'étais dans une toute autre branche à l'époque), nous avons "atterri"(après 26 heures de vol!) à ST ELOY-les-MINES (le grand nord du Puy-de-Dôme). Nous sommes en location. Si le lieu vous intéresse la maison est neuve et super agréable à proximité de la ville mais à la campagne (on voit les moutons des fenêtres) !
Nous sommes en train de faire des listes qu'on raccourcit et qu'on rallonge du matériel à déménager. Difficile de faire la part des choses entre ce que l'on peut trouver sur place à un prix raisonnable et ce qu'on ne doit surtout pas oublier.... D'ailleurs, un exemple, on hésite pour le matelas. Trouve t-on de la bonne literie à Mayotte ?
Voilà, je m'arrête là car je tombe littéralement de fatigue.
Bonne continuation !
Karine
P.S : tu prépares le concours de chef ?

tsingoni

matelas: prenez les !
ici ont trouve des matelas en mousse fabriqués localement, mais c'est désagréable avec la chaleur.
Les matelas de meilleure qualité (ici qualifiés de " qualité orthopédique") sont chers.

TIXIER

Merci pour le conseil, on va s'en occuper. Par contre est-ce-que ça va faire partie des choses taxée du fait qu'on l'aura depuis moins de 6 mois ?
Parce que galère avec ma clio, comme c'est une société elle risque d'être taxée de 30% de sa valeur argus + le coût du transport. Du coup on hésite....
A bientôt,
Karine

tsingoni

taxe: je ne sais pas. Par contre, le meilleur conditionnement est chez IKEA, les matelas sont roulés sur eux-même, et c'est moins cher à faire voyager puisqu'on paie au volume.

tsingoni

et au fait, même chose pour les oreillers, ici il n'y a que de la mousse, et comme on passe beaucoup du temps de notre vie au lit... perso nous avons adopté les oreillers bio en balle de céréales, on ne transpire pas du tout. Mais c'est dur et un un peu bruyant, je sais que tout le monde ne s'habitue pas.

FLAMENT

25 Avril 2011, OK, je viens de voir que c'est trop tard pour "votre lot", ce forum semble sympa et je ne regrette pas de m'y être inscrite (tout à fait par hasard!)
J'hésite à faire partir ma voiture par container, celles qui sont vendues à Mayotte me semble chères..
Qu'en pensez vous?
J'ai le rêve de trouver un petit voilier...(je navigue seule) pensez vous qu'il peut se réaliser..
les derniers mois avant le départ sont un peu durs!
sylvie (57 ans)

Armand

Bonjour Sylvie :)

Bienvenue sur le forum ;)

Armand

TIXIER

Bonjour à tous,
C'est vrai que ces derniers mois sont un peu durs. J'ai l'impression de faire du sur-place. Nous ne sommes pas encore décidés sur le déménagement : qu'est-ce-qu'on amène, qu'est-ce-qu'on garde... Surtout qu'étant en location ici nous ne stockerons presque rien et que la voiture qu'on comptait déménager est une société (donc surtaxée comme une neuve). Où en êtes-vous de la réservation des billets d'avion ? Je n'arrive pas à me connecter sur le site, on attend le passeport du petit donc nous sommes bloqués. J'espère qu'on ne va se retrouver mon mari et moi sur deux vols différents faute de places ! Et enfin au niveau du logement, là encore rien n'avance. Nous savons dans quelle zone nous recherchons mais nous n'avons aucune proposition (ni des agences, ni en réponse à des annonces passées). D'où cette impression bizarre de ne plus avancer. Mais le bon côté des choses est que nous sommes à fond, contents de vivre une nouvelle aventure et de faire de nouvelles rencontres !
Où en êtes-vous de votre côté ?
A bientôt,
Karine

pendruc

Bonjour,
Vous apprendrez ... qu'à Mayotte, tout est très lent et très compliqué ! il faut prendre son mal en patience souvent : rappelez les agences, secouez-les, insistez ... Pour le vice rectorat et les billets d'avion, c'est toujours très compliqué mais on y arrive ! pour les départs d'ici (de mayotte) certains couples sont séparés, mais à ma connaissance dans l'autre sens non. Cà viendra en temps utile : je suis ici depuis 3 ans : pour partir de métropole le 8 août nous n'avions eu notre date et nos billets que début juillet !! çà use ...
En plus, le gros problème aussi vient d'internet ! beaucoup perdent patience et il ne faut en vouloir à personne !

TIXIER

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui aident dans ces petits moments de solitude !
Sylvie, si tu as ta voiture depuis plus d'un an, transporte-là. Les occasions sur place sont parfois très aléatoires et chères. En plus tu peux la remplir d'affaires... Pour ma clio, nous avons laissé tomber à cause des surtaxes (voiture société) et aussi parce que ce n'est qu'une deux places sinon le transporteur demandait 2800 euros la voiture chargée + 2m3.

D'ailleurs petit appel du pied : si certains d'entre-vous partent et laissent une petite voiture qui roule bien et pas trop chère (nous allons peut-être en avoir besoin de 2) n'hésitez pas !

Merci aussi à Pendruc : tu as raison, il faut s'habituer au rythme local... même si la pression monte de l'autre côté de l'océan !
J'ai quelques précisions à demander à ceux qui sont sur place :
- L'eau du robinet est-elle consommable ou faut-il prévoir un filtre ?
- Où sont situés les "trois vallées" et "les hauts vallons" ? Beaucoup de locations y sont proposées mais je ne les vois pas sur ma carte.
Et enfin y'a t-il possibilité de faire du vélo de route ? Y-a t-il beaucoup de cyclistes ou est-ce définitivement trop dangereux (accidents)?
MERCI pour vos réponses!!!

FLAMENT

Avez vous des références de transporteurs ?
J'en ai contacté 2 , l'un pour un container comprenant ma voiture et toutes mes affaires, cela revenait à 4000€, il fallait que je charge tout moi même (long court)
L'autre, voiture seule (2600€) + 3m3 (1300€) AGS)
Malheureusement ma voiture a moins d'un an..
J'ai demandé ma mutation sur un coup de tête!! (mais je ne regrette pas)
sylvie

TIXIER

Sylvie,
Nous sommes dans le même cas par rapport à la voiture : moins d'un an, ou type utilitaire = 30% de taxe sur l'argus de la voiture et le prix du transport. ça fait réfléchir, tout dépend de la valeur de ta voiture .... J'ai vu aussi avec transcausse qui ont des tarifs intéressants mais pour la voiture il fallait l'amener à Marseille et pour le déménagement, s'ils viennent le chercher à domicile c'est évidemment plus cher (environ 2000 euros pour 5m3)+ l'assurance (2% de la valeur déclarée il me semble). 1m3=12 cartons standards.
Je pense que nous sommes partis pour un déménagement d'environ 5 m3 avec les basiques et nous achèterons le reste sur place (neuf ou d'occasion).
Je suis plus stressée pour le logement à cause du petit. J'aimerais arriver sans avoir à passer par l'hôtel....
Mais tout comme toi, je suis heureuse de vivre cette aventure.
Karine

kandie

Hello a tous

Moi aussi je compare les tarifs:pratiquement pas de meubles mais des tonnes de livres  et habits divers pour bb et petits pour la bas.
Avec ma mazda 323 6000E et sans voiture 3000E avec transcauss et il faut l amener a Marseille et je suis a Aix les bains.
Moi aussi je suis tellement heureuse de changer de vie
Vu la pollution par les voitures a Mayotte ce sera une de moins: il ya les taxisco et au pire en  louer une pour les courses ou faire du covoiturage pour ne pas ajouter aux millions de choses echouees sur les plages KANDIE

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte