Menu
Expat.com

L'ambiance à Koungou

Dernière activité 14 Avril 2021 par drihmifarid

Nouvelle discussion

lagabol

Bonjour,
J'ai trouvé un appartement  à koungou où je vais m'installer en mai prochain.
Ma question : est-ce une bonne commune ? sécurité, magasins, école, etc..

tartampion976

vous allez voir Koungou c est très sympa

il y a une boulangerie, une pharmacie et des commerces

pour la sécurité c'est excellent

la ville est très jolie, pittoresque même, très fleurie et joliment aménagée

lagabol

Merci pour les info.
Il parait qu'il y avait un incident entre Koungou et Trevani?!!
Il y a t-il un bus qui mène à Mamoudzou?
Combien coute le taxi?

Merci encore pour les réponses

arwen60

Bon on va rectifier 2/3 choses.

D'abord dans quel village de Koungou avez vous trouvé un logement?
La réponse à cette question est essentielle pour vous donnez de vrais infos et pas le ramassis de mensonge du post précédent. D'ailleurs j'aimerais bien comprendre comment on peut trouver ça drôle de donner de telles infos à des gens qui ne connaissent pas l'île et qui ne peuvent donc pas du tout comprendre l'ironie ou le second degré.

Déjà il faut savoir qu'à Mayotte une commune est une entité administrative constituée de plusieurs villages, un peu comme Paris et ses arrondissements, et que donc la qualité de vie diffère en fonction des villages.

Koungou est la deuxième commune de Mayotte en ce qui concerne le nombre d'habitant. Ensuite ça fait partie des communes de l'île où le climat social est très souvent tendu.
Les raisons en sont multiples mais une des principales est très certainement la précarité d'une grande partie de la population avec les conflits inter-village en fond.
On ne peut pas spécialement dire que la commune soit bien aménagée mais aucune à Mayotte ne l'est.

Pour les commerces il y a en effet mais pas forcément ce à quoi vous vous attendez (sauf aux hauts vallons). Quand à la boulangerie il y en a aussi mais là aussi pas franchement ce à quoi vous attendez. Ici très peu de boulangerie font leur pain, elles se contentent de vendre des pains précuits par la panima qui ressemble en moins bon à des pains à hot-dog. Ils sont vendus en sachet de 10,20, ...
Par contre oui il y a des pharmacies.

Pour finir il  n'y a ici aucun transport en commun à part les transports scolaires donc pas de bus.
Quand vous devez vous déplacer et que vous n'avez pas de véhicule il faut se placer aux bords de la route et attendre qu'un taxi collectif passe et veuille bien vous prendre. Il y en a beaucoup entre la commune de Koungou et de Mamoudzou. Les bouchons étant très nombreux sur cette route (la seule) il est souvent conseillé de prendre un deux roues.

Caribou à Mayotte

lagabol

Merci pour ces infos.
Je serai  à Koungou village. Je n'arrive même pas  à trouver ce quartier sur Internet.
Pour le taxi, il n'ya pas d'heure de passage? et cela coute combien?
Je vais travailler à Mamoudzou, je crois que c'est 8 heures. Cela veut dire que je dois etre sur la route à quelle heure sur Koungou?
Quel est le centre commercial le plus proche?
Alors si je veux qu'une baguette (qu'un pain cela va être difficile?

EDGEBO

Bonjour
Bon courage avec les bouchons.
Koungou mamoudzou en.plein bouchons, il y en a pour très longtemps.
J ai des collègues, d autres communes qui partent à 4h pour embaucher à 06h.
Le.magasin le plus proche et qui ressemble à ceux de métropole(à peu près), ce sera jumbo score.
Regarde sur Internet, il y a quelques images.
Il est assez cher à mon goût.
Pour le pain, comme dit précédemment, il n y a pas vraiment de bons pains ou baguettes sur l'île. Beaucoup de petite pain à peine cuit.
Il arrive de trouver un bon boulanger mais ça ne court pas les rues.
Bienvenue à Mayotte.
C est une île superbe et à découvrir

arwen60

Je confirme ce qu'à dit Edgebo.
Le "centre commercial" le plus proche sera Jumbo et comme Edgebo je ne suis vraiment pas fan. Je n'y mets quasiment jamais les pieds.

Ensuite les bouchons sont effectivement monstre sur cette axe et en voiture il faut prévoir 2h de trajet le matin et le soir d'où le conseil du deux roues.

Pour finir je vous invite à continuer de chercher pour trouver un autre logement, par exemple en colloc directement sur Mamoudzou, parce que Koungou village c'est vraiment pas le top du tout. Koungou village c'est le village éponyme de la commune entre Majicavo et Trévani.

Kayel

Est-ce une bonne commune ? Je pense que la bonté est relative. Mon avis qui n'engage que moi.
Ce n'est pas la commune la plus accueillante de Mayotte. Personnellement, je n'irai pas vivre à Koungou. Certes, il y a les commerces et la proximité avec Kawéni, Mamoudzou fait qu'on trouve tout ce qui est trouvable à Mayotte facilement. Malheureusement, les faits divers dans cette commune n'inspire pas à s'y installer.

Lwismouth

En ce moment niveau sécurité c est bof on va pas vous mentir.
Vous allez travailler ou ?
Vous aurez quoi comme véhicule ?
Car le matin bouchon pour aller vers mamoudzou si vous bossez vers mamoudzou.

drihmifarid

Accusée Mayotte, remercie les personnes qui donnent les bonnes informations aux nouveaux, moi ici en 2010 c'est l'association Bekaji , bref ,bacoco Jackie ,repose en paix.
Brûlante est ma terre ,je souhaite fédéré pour un projet film du 101eme.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte