Menu
Expat.com

Usages et bonnes pratiques au Portugal

Nouvelle discussion

Lebouleux rebocho

Je partage totalement votre point de vue le portugal 🇵🇹 n est pas seulement le pays où les retraites francais ne payent pas d impôt sur leurs retraites que l on se le disent et vouloir Le beurre  et l argent du beurre .... c est un peu trop facile c est à vous de faire des efforts et pas au portugais sachant qu ils en font beaucoup !! Et de fait "les jamais contents " que cela reste dans vos valise

monique tissier

Bonjour

oui j 'ai remarque que nous faisions la queue tranquillement a l arret du bus

ne pas passer devant les autres

a bientot

VALENTRE

je suis allé voir Duolingo, j'ai constaté qu'une fois de plus c'est un tutoriel en brésilien et non en portugais, dommage!!!

Val-Dom76

bonjour où achetez vous via verde ?

denicolio

Bonjour, quelle banque me conseillez-vous ?
Merci

Sanchez Pierre

Bonjours
Vous pouvez l'acheter sur internet ou dans une poste ou la loge do cidadoa

Sanchez Pierre

Bonjours
Via verde vous lê trouver sur Internet  site VIA VERDE ou à la poste fou à la loge de cidadon

Val-Dom76

OK merci pour l'info.

Jefferson PALMER

Suite des Posts 2,3,4,5 .......

Les "Multibanco" sont l'équivalent des DAB ou GAB  Français (Distributeurs ou Guichets Automatiques de Banque)
Ils servent à retirer de l'argent (pas tous !! et rarement pour + de 200 € /jour,sauf à utiliser une carte française avec un plafond plus élevé et à condition de la passer X fois !!) ) mais ont des fonctionnalités plus étendues qu'en France comme l'accès a beaucoup d'autres services et le paiement de la plupart de vos factures: eau/gaz électricité/téléphone/vignette-auto (IUC) impôt foncier (IMI) etc.....
On peut également s'en servir pour changer son code de Carte Bancaire attribué par la banque,de façon à en choisir un autre de façon à garder un même code identique pour toutes ces cartes ou parce qu'il est plus facile à retenir ou encore parce qu'il correspond à celui de votre carte Française !
Les "Multibanco" sont TRES répandus. On les trouve en façade de banques,mais aussi dans les galeries marchandes,derrière les caisses de supermarchés (Pingo-Doce,Lidl.....) en bas d'un escalator d'accès à un parking etc....

Jefferson PALMER

Jefferson PALMER

Suite des Posts consacrés à VIA VERDE.......

Via-Verde est l'équivalent du "Télé-Péage" français,avec une différence importante: il  n'est pas attribué à un nom ou à une Société mais attribué à une plaque d'immatriculation et à un véhicule. Contrairement au Télé-Péage français,il n'est donc pas possible de changer l'appareil de voiture ! Une voiture=un badge de péage !!
Il est possible de le louer pour 6,00 € la première année,puis 7,00 € les années suivantes.
(tarifs 2016) Mais on peut également l'acheter. 24,00 €. (tarifs 2016)
La différence,c'est que lorsque vous le louez et qu'il tombe en panne,on vous en donne un autre alors que si vous l'achetez,il est garanti 2 ans !
Après,c'est l'envoi d'une facture par mois qui récapitule tous vos passages etc....et c'est débité sur votre compte bancaire Portugais (ou français,paraît-il ? )

" C'est vous qui voyez ".......

Jefferson PALMER

les nounous

Oi Séverin,
Votre post #1
Nous rentrons de notre premier voyage au Portugal, séjour à  Cascais,  :top:   nous avons été séduits par ce pays, non pas par la gentillesse du peuple Portugais, que nous connaissons parfaitement bien, notre région étant la deuxième de France pour avoir accueilli la plus grande concentration de Portugais, en plus de leur gentillesse, ils sont sociables, travailleurs...
J'ai remarqué la civilité des conducteurs vis-à-vis des piétons, si ces derniers respectent bien de traverser aux passages piétons les automobilistes, eux,  s'arrêtent systématiquement pour leur laisser le passage !!! cela dénote une excellente mentalité que nous retrouvons, de faite, dans la vie de tous les jours...ce qui rend la rend plus agréable au quotidien !!!
Boa tarde
Murielle  :cheers:

DUTREVE

:) un mois que je vis à Olaho . Ma façon  de voir les gens  à totalement  changer.  Tous si gentil.

DUTREVE

A quel veterinaire va tu ?

scisdt31

DUTREVE a écrit:

A quel veterinaire va tu ?

Bonjour,
à qui s'adresse ce mail ?
je suppose que c'est pour un animal et pas pour humain ??
Il existe à Olhao des médecins.....
Cdlt,
Serge

DUTREVE

Oui veto . moi j'ai déjà rencontré  le Dr J Pierre français à la clinique de Tavira .

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal