Menu
Expat.com

ou s'intaller ? (désolé pour la question bateau)

Dernière activité 25 Avril 2017 par Makai

Nouvelle discussion

sarlatD

Vaste question qui a autant de reponses que  d individus.
pour ceux qui ont lu ma presentation je viens pour quelques mois aux phillipines cet hiver afin de voir si la vie dexpat est faite pour moi et si les phillipines sont un lieu ou je me verrais vivre .
Toutes les informations que j ai me viennent d'internet .autrement dit je ne connais rien .
mes criteres par ordre de priorités pour trouver un endroit sont

1 proximité d un hopital . Apres deux infarctus à  l'age de 36 ans je ne peux pas aller vivre au milieu de nul part meme si ca serait ma preference
2 Securité , pour vivre vieux et heureux il me faut un minimum de stress et je suis un anxieux , j'espere que ca va me passer .Sur ce coté je ne sais pas trop quoi penser , dans une ville comme davao par exemple que je vois en meme temps dans des zones rouges et conseillées et decrite sur des forums comme un coin propice a la retraite et aux expats
3 calme mais pas trop , j ai 36 ans et si je ne suis pas un exité j aime quand meme sortir de temps en temps.
4 la mer , la mer , la mer
5 un coin pas trop onereux meme si je sais que mes criteres precedants ne facilite pas la tache.

Makai

On a déjà répondu mille fois dans ce forum à ce genre de question; mais vu tes problèmes de santé spécifiques et l'anxiété qui en découle, voici mon modeste avis:
-Les bons hôpitaux sont dans les grande villes (en particulier Manille)
-Les beaux spots de plage et de mer pas polluée sont loin des grandes villes (2h de voiture minimum)
Donc, dans ta situation, où tu vis dans une grande ville loin d'une mer baignable, ou tu vis sur un joli spot, mais loin des hôpitaux!
Dans ton cas, je me demande si les Philippines sont l'endroit idéal.
Si je me permets, au cas où tu voudrais passer quelques mois dans un environnement tropical tout en profitant des commodités médicales et autres, choisis un DOM TOM français ou tout au moins une petite île ou tout est concentré sur place (plages, hôpitaux etc...) comme Bali ou Maurice

sarlatD

merci pour ta reponse makai .Je me doute que tout le monde pose cette question mais chacun recherche quelque chose de different et je navais pas trouver de personnes avec les meme criteres que moi dans les post que j ai lu
C'est certain que les phillipines ne sont pas le pays ideal pour moi .Mais les pays qui offrent des visas de residences a des gens de mon age sans travail et qui me permettent de garder l'acces a des soins performants ne sont pas legion .Je sais que pour beaucoup lexpat est un choix difficile . pour moi il est beaucoup plus simple si je reste en france mon futur c'est un f2 dans une banlieue grisatre .a coté de ca meme pas ideal ca parait pas mal .
jai vu quil y avait un bon centre de cardio vers santa rosa le lagon , c'est pas la mer mais c'est comment niveau pollution ?

Hexagone75

Dumaguete ou Davao,
Davao très bien sécurisé (l'une des villes les plus secur' d'Asie) , hôpitaux top, université top, aéroport, port ... plage de Samal Island à 20 minute, plus haut spot de surf ...
Quelque règle comme interdit de fumer dans les lieux public et même dans la rue !! Limitation de vitesse en ville et contrôler !!
Davao est en zone rouge car il sont tout regrouper (plus faciles) mais c la ville ou  Duterte était le maire donc il a bien prix le temps de la nettoyer et faire disparaître tous les indésirable...
Les loyer sont moin chère , ainsi que l'immobilier

pat taged

Moi je te conseille également Dumaguete
3 hôpitaux
Pas mal d'expats français
Des plages à proximité
Bienvenue en Philippines

sarlatD

Merci pour les infos sur davao et dumaguete ,)

Makai

Davao...sauf que a Samal island, deux canadiens ont ete kidnappes, dont on sait qu'au moins un a ete decapite; pour les anxieux, ce n'est pas la destination plage ideale...
Chacun va ici essayer de te convaincre que le coin qu'il a choisi aux Philippines est le paradis terrestre...
Tu dois aussi tenir compte, si tu es anxieux, de la necessite d'etre proche d'un aeroport international, de l'ambassade de France etc...
Enfin, quel que soit le spot que tu choisiras, n'oublie pas qu'aux Philippines, en matiere de sante comme dans les autres domaines, rien est gratuit et que ca douille vite ( mon fils a ete opere en urgence d'une appendicite en decembre dernier, ca m'a coute 50.000pesos et tant que je n'ai pas envoye 10.000p de garantie a sa mere, ils refusaient de l'operer!)
N'oublies pas qu'ici c'est le capitalisme sauvage, sans etat d'ame...
Oui, je sais, avec mes conseils on va encore me traiter de vieux grognon aigri, mais si ca peut eviter ton suicide une fois sur place...
Cela dit je comprends tes motivations a vouloir eviter la grisaille d'un F2 en France; mais tout ca a forcement un cout...

sarlatD

tous les avis sont bon a prendre .Et l avis dun expat de longue date meme si il est un peu dur est toujuors bon a ecouter . Ca serait un peu stupide de ma part de demander des avis et puis de les refuser sous pretexte que je n aime pas ce que j entends .Je vais sans doute faire des erreurs mais celle que je ne ferais pas cest de croire que je connais tout mieux que tout le monde
Donc j'engrange tout ce qu'on me dis je fais ma petite synthese et je viens pour 4-6 mois pour tremper les pieds , prendre le choc culturel et voir a quelle point la réalité est differente de l'image que je m'en fait.
mais je viens c'est sur ce point la nest pas a debattre
Donc j'accepte avec gratitude tous les avertissements et tous les conseils de prudence mais le conseil que je recherche avant tout c'est des noms d'endroits qui pourraient  me convenir.Deja cest sur ca ne sera pas manille apres le pays est grand et j'espere pour tout le monde qu il ya des centres de cardio dans d autres villes avec des populations plus modestes qui peuvent faire l'affaire

Miguelito59

Bonjour,

Au niveau de l'assistance rapatriement et de l'avance des frais médicaux quant tu règle ton voyage avec la visa la durée est généralement limité à 3 mois....

sarlatD

Bon.....on va simplifier les choses .Si vous avez des infos quil vous semble vitales de me transmettre ecrivez moi en pm .
Ma question est auriez vous des avis et conseils sur des endroits ou je pourrais minstaller et qui correspondent a mes critere. pas demarrer un 10 millieme debats sur les pour et contres de s'installer aux phillipines.
Et de preferences je prefererai des avis venant de personnes vivant sur place
desolé si le ton deviens un peu abrupte mais je recherche des infos pertinente et pour linstant ca nest pas trop le cas

Makai

Si tu as les assurances qu'il faut et tout le bazar pour faire face à un pépin de santé sur le plan financier, Cebu est une grande ville vivante, avec de bons hopitaux et des coins corrects pour la baignade à moins de deux heures du centre ville...
Je reviens d'un week end de Paques à Palawan; les bords de mer sont magnifiques (Port Barton), mais question hôpitaux, c'est particulièrement roots...

fraancoisphil45
Hexagone75 a écrit:

Dumaguete ou Davao,
Davao très bien sécurisé (l'une des villes les plus secur' d'Asie) , hôpitaux top, université top, aéroport, port ... plage de Samal Island à 20 minute, plus haut spot de surf ...
Quelque règle comme interdit de fumer dans les lieux public et même dans la rue !! Limitation de vitesse en ville et contrôler !!
Davao est en zone rouge car il sont tout regrouper (plus faciles) mais c la ville ou  Duterte était le maire donc il a bien prix le temps de la nettoyer et faire disparaître tous les indésirable...
Les loyer sont moin chère , ainsi que l'immobilier


le probleme c'est qu'il ne faut pas en sortir sad.png

fraancoisphil45

A Cebu depuis 21 ans , Carcar ,, principalement , apres avoir vecu10 ans en bords de mer, ras le bol , l'air marin bouffe tout, je suis maintenent  a 10km a vol d'oiseau et ca va nettement mieux, mais ca rouille toujours...enfin moin vite et je n'ai pas besoin de changer de PC tous les deux ans...les Hopitaux sont ce qui sont , ils essayent de garder les patients pour fair un peu d'argent, j'ai la chance d'habiter pres d'un toubib non traditionnel (homeopathie et +), qui m'a remis sur pied apres un accident cardiaque en 2013, et ca fait 6 ans que je n'ai pas pris d'antibiotics (pour les incredules).la circulation a Carcar devient infernale(je deviens + vieux aussi wink.png )Cote securite , jamais eu de problemes ,
Au sujet des dernieres nouvelles:http://newsinfo.inquirer.net/841233/police-intensify-security-in-cebu
...ca n'a pas l'air si terrible!

Makai

Bref Fraancoisphils45, un peu désabusé, mais Heureux quand même; pas trop le choix non plus  sick.png

fraancoisphil45
Makai a écrit:

Bref Fraancoisphils45, un peu désabusé, mais Heureux quand même; pas trop le choix non plus  sick.png


Makai , si c'etait a refaire je le referais wink.png

sarlatD

merci pour les infos
pas le temps d'elaborer aujourdhui mais je reviendrais wink.png

beville.family

Venir aux Philippines après 2 infarctus c'est risqué vu les jolies filles ici  😎😂
trêve de plaisanterie, je vis en famille sur dumaguete et mon choix s'est porté sur  :
Un aéroport
De bonnes écoles et université
Pas trop de monde (150k environ)
la mer pas loin
Et...un golf  😂
Ici c'est pas davao....c'est moins contraignant
Courage

patrick4120

Sur Luzon, tu as aussi Olongapo, avec l'hopital de SBMA (Baypoint Hospital), qui est ISO 9001 (l'un des seuls aux Philippines...), et on est dans Subic Bay, donc les plages et les iles, y a que ca... Sans compter les bars a nanas de Barrio Barretto... On peut encore trouver du terrain pas trop cher et pas trop loin.... Grosso merdo environ 2 heures de route pour aller a Manille (mais rajouter 2 heures pour traverser avec EDSA), grace a la nouvelle NLEX/SCTEX... On rentre sur l'autoroute a Olongapo et on ressort a Manille... Plus 36 peages en cours de route...  wink.png Aeroport de Clarke a Angeles, donc sauf en cas d'absolue necessite, je vais meme plus a Manille !

sarlatD

merci pour les infos beville .family et patrick4120.
les bars a nanas c'est pas trop mon truc donc pas un point positif pour moi mais le reste est assez interressant et le coina a lair sympa donc je passerai faire un tour

patrick4120

Je parlais des bars de Barrio car tu disais, je cite : "3 calme mais pas trop , j ai 36 ans et si je ne suis pas un exité j aime quand meme sortir de temps en temps."

Et comme ici, les seules sorties a part aller, comme les locaux, passer la journee dans un mall, c'est d'aller ecluser quelques bibines, en regardant les "jolies" filles se tremousser (et encore... ici, elles sont toutes fatiguees...) sur l'estrade...

Question securite, c'est bien aussi du cote de SBMA... Probablement un des seuls coins aux Philippines, ou le code de la route est respecte (les flics de SBMA sont intransigeants...) Et peu de problemes d'insecurite aussi... La base americaine, meme dormante, est pas loin, et il y a beaucoup d'expats qui vivent ici... Du coup, la police fait plusd ou moins bien son travail, et on a peu de problemes  wink.png

Makai

Bref, les Philippines, c'est comme la Corse qui serait un super chouette pays s'il n'y avait pas les corses; s'il n'y avait pas les Philippins et leur saleté, leur pollution, leurs jeepneys, leur insécurité et s'il n'y avait que des bases américaines, quel pied ça serait!

patrick4120

Je sais pas pourquoi, mais je trouve que Makai a l'esprit caustique aujourd'hui... Madame t'as mis a l'eau (sans pastis dedans..) ? ou elle fait la greve coquine ?  big_smile.png

Qui parle de Philippines sans philippins ? On parle d'insecurite, et desole mon pote, mais j'ai pas encore vu d'expat condamne pour vol a l'arrache ou cambriolage... Y en a surement (certains expats sont de vraies cloches, toujours a la recherche d'un coup pour finir le mois...), mais bon, a priori, on doit surtout faire attention aux locaux pour ca...

La salete et la pollution, c'est commun a tous les pays tropicaux qui, contrairement a des idees recues, ont un climat bien plus dur pour l'humain que l'on pourrait le croire...

Pour les jeepneys je repons pas ici, je l'ai deja fait ailleurs... Mais j'ai l'impression que tu dois avoir une maison jeepney, avec un lit jeepney, et une pinay carrossee jeepney ! Bwahahahahahaha

Quand a la base de Subic, j'ai precise qu'elle etait dormante... Mais au moins, ils ont laisse des trucs positifs... On peut rouler sans flipper... L'hopital est nickel... Et les flics, a peu pres tous pas corrompus... Ca change de Manille !  wink.png

Makai

Salut Patrick4120
Je reconnais que j'ai du mal à trouver des gens qui partagent mes goûts; venant de pays trop policés et chiants comme la pluie, j'ai déjà fui voici longtemps pour la Polynésie...Mais là bas aussi, ça devient une vraie Suisse, on ne peut plus manger de viande de chien ni faire de bruit sans voir les gendarmes débarquer...
Bref, ce que j'aime aux Philippines, c'est leur côté bordélique, les marges floues, les possibilités de discuter...
J'adore Manille et son ambiance, avec sa saleté, ses odeurs, son rafut permanent, ses gosses partout, ses jolies poulettes qui sortent de taudis improbables pour monter en jeepney polluant...
Bref, je ne suis pas du tout à la recherche du coin tranquille et propre sur lui où je m'emmerde ferme. J'ai déjà ça à Tahiti quand j'y suis, c'est bon!

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines