Menu
Expat.com

Travailler au Gabon

Nouvelle discussion

Marqueze

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Anita, je compte travailler au Gabon prochainement . Savez-vous quelles sont le démarches à faire en tant que français . Certains ont -il négocier leur contrat, lorsqu'il s'agit de travailler dans une entreprise gabonaise ?

merci beaucoup

Sarvesh

Bonjour Anita,

Bienvenue parmi nous. :)

En attendant les réponses de nos membres, je vous dirige vers la section Travailler au Gabon pour avoir une idée sur les conditions et formalités à respecter pour une expatriation sereine et légale.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

cynan meiriadog

salut Anita,

si tu souhaites travailler au gabon, la meilleure solution est de trouver une entreprise en france qui souhaite envoyer un salarié au Gabon (avantage prime + retraite + secu francaise logement et parfois ecole des enfants)

Après si tu trouves une entreprise au Gabon, c est compliqué en ce moment, pourquoi payer plus pour une francaise alors que les gabonais qui ont les mêmes diplomes coutent deux fois moins chère, et tu ne cotiseras pas pour ta retraite (sinon tu le payes de ta poche)

la troisième solution est de créer ton activité au Gabon (créer une entreprise dans l'import export ou autre)

quatrième solution est de partir dans l'humanitaire mais c'est du bénévolat tu ne gagneras pas d'argent.

si ça peux t aider dans tes choix

michelange007

bonjour ANITA
je ne serai pas long, juste vous dire de négocier un contrat d'expatrié pour vous faciliter de bénéficier les avantages d'expatriation (logement, véhicule, santé, billet d'avion chaque 6 mois pour congés et autres). Car pour le moment la situation économique au Gabon est stable, à cause de la crise pétrolière.
Et n'oubliez pas de demander une autorisation de travail signée du Ministère du travail, qui vous permettra d'entrer légalement, une fois entrer, cette  autorisation vous donnera droit à l'établissement d'une carte de séjour de résidence qui a pour validité de 5 ans.
Cette carte est sous la responsabilité de votre employeur, il a l'obligation de vous l'établir.
le plus dur au Gabon est le logement, alors votre employeur doit surtout vous loger dans une résidence à classe moyenne. C'est bien couteux.
Cynan, certes c'est dur au Gabon pour le moment, mais ça n’empêche que les européens décrochent les contrats de travail. J'en rencontre plusieurs. Mais tous signent leur contrat avant leur arrivée.
je bosse avec les expatriés, ils ont de bons contrats par rapport au locaux.
Mais si vous aviez une occasion pour le Gabon, je vous encourage grandement, car le Gabon, il fait bon vivre, les belles plages, tourismes, découvertes cultures, plats africains et autres. c'est d'ailleurs pourquoi , il y a 20 000 Français qui sont installés ici.
c'est une belle occasion de découvrir l'AFRIQUE.
Beaucoup de courage, et je vous souhaite une très belle préparation de voyage
MICHEL ANGE depuis LIBREVILLE

Adjanna

Bonjour
Je souhaite déménager au Gabon et investir mais dans un premier temps trouve un travail le temps de m'acclimater avec le pays. J'ai deux enfants (10 ans et 7ans) et un chien (1ans)

YakoDom

michelange007 a écrit:

bonjour ANITA
je ne serai pas long, juste vous dire de négocier un contrat d'expatrié pour vous faciliter de bénéficier les avantages d'expatriation (logement, véhicule, santé, billet d'avion chaque 6 mois pour congés et autres). Car pour le moment la situation économique au Gabon est stable, à cause de la crise pétrolière.
Et n'oubliez pas de demander une autorisation de travail signée du Ministère du travail, qui vous permettra d'entrer légalement, une fois entrer, cette  autorisation vous donnera droit à l'établissement d'une carte de séjour de résidence qui a pour validité de 5 ans.
Cette carte est sous la responsabilité de votre employeur, il a l'obligation de vous l'établir.
le plus dur au Gabon est le logement, alors votre employeur doit surtout vous loger dans une résidence à classe moyenne. C'est bien couteux.
Cynan, certes c'est dur au Gabon pour le moment, mais ça n’empêche que les européens décrochent les contrats de travail. J'en rencontre plusieurs. Mais tous signent leur contrat avant leur arrivée.
je bosse avec les expatriés, ils ont de bons contrats par rapport au locaux.
Mais si vous aviez une occasion pour le Gabon, je vous encourage grandement, car le Gabon, il fait bon vivre, les belles plages, tourismes, découvertes cultures, plats africains et autres. c'est d'ailleurs pourquoi , il y a 20 000 Français qui sont installés ici.
c'est une belle occasion de découvrir l'AFRIQUE.
Beaucoup de courage, et je vous souhaite une très belle préparation de voyage
MICHEL ANGE depuis LIBREVILLE

Cher MichelAnge007,
Je ne sais pas où vous trouvez vos informations, celles-ci sont erronées, ne pas renseigner les futurs candidats à l'expatriation sur la situation au Gabon ne leur permet pas de prendre un bon départ dans leur nouvelle vie.
Depuis les années 2005/2006 il n'y a plus 20 000 français au Gabon. Les 120 entreprises françaises établies au Gabon comptent 10.000 ressortissants français, elles sont toutes en difficultés, principalement à cause de la chute des matières premières avec le manganèse, le bois et le pétrole". Beaucoup d'entre elles sont confrontées à des problèmes d'impayés dus à l'État gabonais. Le Gabon tourne au ralenti : en 2016, le produit intérieur brut (PIB) n'a augmenté que de 2,5% et le Fonds monétaire international anticipe une nouvelle baisse en 2017. La dette publique a plus que doublé depuis 2012, passant de 20% à près de 50% du PIB. Ces soucis, ajoutés à une concurrence asiatique de plus en plus forte dans le pays - comme sur le reste du continent - La situation est chaque jour de plus en plus instable. Les contrats d'expatriés avec les avantages qui vont avec diminuent de plus en plus chaque année, pour exemple la SEEG est passée de plus de 20 expatriés en 2000 à 7 aujourd'hui. Quand aux Militaires français au Gabon de 850 hommes en 2010, cette présence est tombée aujourd'hui à 350 soldats dont seulement une quarantaine de famille. Le Gabon est un pays magnifique avec une forêt primaire endémique, une faune et une flore extraordinaire mais parler de tourisme n'est pas approprié à la situation de ce pays qui n'a aucunes infrastructures pour accueillir un tourisme qui pourtant rapporterai au pays, certain tour-opérator (Club Méditerranée - Groupe Accor) fautes de durée d’ensoleillement conséquente n'ont pas jugé opportun d'investir dans ce pays. Le peu d'infrastructure s'adresse à une clientèle aisée.
Pour finir le Gabon n'est pas l'Afrique d'autre pays ont aussi des attrait non négligeable et surtout une économie qui fonctionne mieux.
Ne pas oublié la dévaluation du Cfa qui devrait intervenir en 2018 qui ne fera qu’aggraver une situation économique bien mise à mal.
Je vis depuis 15 ans au Gabon, j'aime ce pays mais je ne me voile pas les yeux, surtout j’essaie de rester lucide quand à un avenir incertain.

Animasana

Bonjour YakoDom, bonjour à tous et toutes,
Hélas, entièrement d'accord avec YakoDom dans le contenu de son message. Prétendre que la situation économique est stable est un non sens. Ce n'est vraiment pas le ressenti de la population gabonaise. Hormis les éléments très judicieusement exposés par YakoDom, il faut tenir compte que le baril de pétrole valait 115USD il y a quelques années et cote depuis déjà longtemps entre 50 et 55USD, soit un revenu divisé par 3. Pour des raisons qu'il serait hors propos d'expliquer ici, cette situation qui échappe au contrôle du pays, mais est appréhendée au niveau mondial, ne s'arrangera pas à moyen terme. Si on ajoute aux problèmes récurrents du Gabon une situation politique compliquée, on acquière une idée plus juste de ce que l'on va trouver ici.
Concernant le tourisme, vous devez prendre vos idées dans un dépliant publicitaire. Je l'ai déjà écris et je récidive : le Gabon n'est pas un pays destiné au tourisme. Il ne me viendrai pas à l'idée d'envoyer des membres de ma famille en visite là bas sans les avoir avertis des déboires et dangers qui les attendent. Seuls les aventuriers, baroudeurs, voyageurs convaincus, y trouveront leur contentement. Si vous avez des doutes sur mes écrits, mettez de l'argent de coté (beaucoup) et je vous indiquerai des endroits où aller. Vous en reviendrez avec une autre idée du Gabon.... Ce pays ne se résume pas à Libreville que beaucoup de gabonais n'ont jamais quitté par manque de moyens, mais aussi parce que nombre d'entre eux ont peur de partir en brousse. Je totalise une quarantaine de sorties en forêt et je comprend leur point de vue même s'il n'est pas le mien.....
Comme YakoDom, j'adore ce pays et ses habitants et c'est pour cette raison que je préfère dire la vérité plutôt que d'entretenir une image fausse qui pourra créer nombre de désillusions et déboires dans l'esprit de ceux qui ne seraient pas avertis. Encore une fois : si vous aimez le baroud, le danger, la véritable aventure, allez au Gabon, vous ne serez pas déçus !
Cordialement, et sans aucune rancune,
Animasana

michelange007

ALLOOOOOO bonjour, hello, hola
RAPPEL DE LA QUESTION : Certains ont -il négocier leur contrat, lorsqu'il s'agit de travailler dans une entreprise gabonaise ?
je n'ai précisé à la personne de négocier avant tout un CONTRAT D'EXPATRIATION POUR BÉNÉFICIER DES AVANTAGES. :o 
ah sa, c'est chaud ici. Merci pour vos précisions par rapport à mes déclarations. Que ça soit 10 000 ou 20 000 Français, le nombre est toujours important.

Parlant de la situation économique, j'ai dit ceci : Car pour le moment la situation économique au Gabon est stable, à cause de la crise pétrolière. Certes le mot "STABLE" ne devrait pas être utilisé. Quand je corrobore cette situation par la crise pétrolière, vous déviez comprendre que l'économie n'est pas bonne. OUFFFFFFFFFFFFF, j'ai voulu dire une économie qui n'avance plus, l'économie stable est une économie qui n'a plus de progression... voilà le sens que je parlais. Bon c'est bien que vous aillez fait toutes ces précisions.

Et merci bien pour ces interventions.
YAKODOM, j'espère que tu es à Libreville?

Michel ange

YakoDom

MichelAnge,

La question est ...... "Travailler au Gabon".

Pour ce qui est des contrat d'expatriation je réitère mon propos :

- Entreprises française :
- Peu de contrat et en tout état de cause signé et négocié en France, de moins en moins d'avantages.

- Entreprise gabonaise :
- Pas de contrat d'expatrié, au minima les impôts sont pris en compte par l'entreprise.

Sans oublier que depuis 2010 l'état gabonais favorise la gabonisation des postes à profil égal.

Pourriez-vous s'il vous plaît, sous couvert de vouloir donner des renseignements et des aides aux futurs candidats à l'expatriation ne pas les induire en erreurs en écrivant des infos erronés.

Oui, je vis à Libreville et je ne vois pas ce que cela vient faire dans la discution.

michelange007

bjr a vous
voilà encore la question posée : Certains ont -il négocier leur contrat, lorsqu'il s'agit de travailler dans une entreprise gabonaise ?
si vous trouvez que mes déclarations sont fausses, alors c'est normal que vous veniez apporter des éclaircissements, c'est d'ailleurs pourquoi on parle de FORUM. Mais seulement je suis désolé de vos PROPOS, plusieurs étrangers viennent toujours au Gabon pour le travail. malgré que la situation économique ne soit plus pratique. çà ne veut dire que si une personne a la possibilité de décrocher un contrat, il refusera, parce qu'il y a une crise financière.
Ici je bosse avec les Malgaches, les tunisiens, les marocains, quelques français, et les indiens. Pourquoi vais- je décourager une personne de décrocher un contrat pour le Gabon. J'AI PRÉCISÉ AVANT TOUT DE NÉGOCIER UN CONTRAT D'EXPATRIATION.
parlant du tourisme, le Gabon est terre donc la superficie à explorer est encore énorme. Le tourisme dépend de l'équipement et l'assistance que chaque explorateur ou touriste peut en avoir. La sécurité, ça dépend, il y a certains qui ont leur matériel et vont où ils veulent, avec leur moyen. Vraiment vous voulez toujours donner a vos frères une image autre de l'Afrique, pourtant au Cameroun, au Sénégal, au Tchad, au Gabon, vous êtes pleinement installés. Vraiment je suis désolé pour cela.
BONNE JOURNEE à tous

YakoDom

Marqueze a écrit:

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Anita, je compte travailler au Gabon prochainement . Savez-vous quelles sont le démarches à faire en tant que français . Certains ont -il négocier leur contrat, lorsqu'il s'agit de travailler dans une entreprise gabonaise ?

merci beaucoup

Bonjour Anita,

Je reprends le fil de la discussion.

Pour ce qui est de la négociation avec une entreprise gabonaise : évidemment qu'il faut négocier.

La "régle" est de prendre en compte les impôts à charge de l'employeur, la CNAMGS est bien sûre également prise en compte.

Tout le reste dépendra du poste et de vos compétences, les billets d'avion, véhicule, loyer etc... qui étaient avant pris en charge auparavant par les sociétés ne le sont pratiquement plus.

A vous de tenter une négociation qui vous satisfera.

Ne perdez cependant pas de vue qu'a compétence égal l'employeur et tenu, pour un expatrié, de justifier auprès de l'état la pertinence de son emploi et du pourquoi il n’emploie pas un gabonais à ce poste.

Bonne chance pour vos projets.

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon