Menu
Expat.com

Acquérir la nationalité marocaine

Dernière activité 13 Juin 2017 par Fedala

Nouvelle discussion

churchill

allo  revenons sur terre

TOUS les marocains ou presque voudraient un membre de leur famille en France .
    POur la securité du flouz , un emploi decent , paye chaque mois , tous ici ne semblez pas savoir ce que la majorité silencieuse au Maroc  endure , en silence , avec abnegation,
alors prendre la nayionalité Marocaine , mais pourquoi faire !!!!! payer une hospitalisation 5fois le tarif de la France , rien que de voir le pere du ami , en ces derniers jours et etre oblige de bakischer pour garder la nuit , c est humain  çà et digne d un pays dont vous voudriez etre detenteur de la nationalité .
Revez , !!!!!

pogoss

@churchill tu crois sincèrement qu'un emploi décent est garanti en France à ceux qui n'arrivent pas à en trouver au Maroc ? c'est toi qui rêves là.
Et je comprends que tu en aies gros sur le cœur mais tu réponds à coté, la nationalité en elle même n'impacte pas les frais hospitaliers au Maroc. La question ne porte pas sur les avantages et inconvénients de la vie au Maroc.

churchill

ok 

si tu es marocain  u est dependant de la cnss   si tu es français ou marocain au Maroc , marocain travaillant  en France meme ouvrier , tu es couvert mais le Marocain, pur sucre il paye ou ne fait rien ni dents  ni lunettes  rien , la mutuelle en France  cest 46 eu , au Maroc je ne sais pas .
Mais combien de gens peuvent payer la mutuelle ,  Pourquoi vouloir une nationalité qui ne cree que des problèmes dans la vie courante . <sans parler du credit !!!

Une femme marocaine divorcee 4 enfants a charge , ne peut pas a voir une mamo gratuite ou a 70%
  car elle est divorcee  et les exemples a l infini ,

Je veux dire que voulor obtenir la nationalité Marocaine a des conséquences graves sur le mode de vie
  et par exemple les soins .

Toutes façons  c est pas possible et c est un bien

rami29

" La question ne porte pas sur les avantages et inconvénients de la vie au Maroc."

J'aimerais bien savoir alors sur quoi porte cette question...

Ceci dit d'un point de vue historique, l'obtention de la nationalité marocaine est une mine...qui sait par exemple que l'appel du 18 juin 1940 de Londres du Général de Gaulle sur la BBC...était initialement prévu pour se dérouler à Tanger sur la RRI ( radio rif internationale )...c'est seulement les délais du Palais pour l'acquisition de la nationalité marocaine par notre valeureux Général qui détournèrent le projet sur Londres ?

Plus ancien encore, après Waterloo, Napoléon tenta en vain d'obtenir le précieux sésame...mais lui aussi fut vaincu par les puissants freinages des fonctionnaires alaouites...

Il se raconte même, mais les preuves m'en paraissent très minces, que Vercingétorix, le vaincu d'Alésia, fut un temps tenter par l'exil marocain...sans visa, il dû renoncer.

Dans nos temps perturbés, ces épisodes des relations franco-marocaines ont tendance à être occultés...censurés...mais le temps finit toujours par vaincre la triste censure...ici et ailleurs.

allspice

Bonjour,

Ma question 14 est toujours sans reponse par contre..... :)

Quelqu un pour m orienter de son experience?

pogoss

@churchill là tu parles de la couverture social pas des frais médicaux en eux mêmes. Si un Français ou autre obtient la nationalité marocaine il ne perd pas sa première nationalité et sa couverture médicale ne va pas changer juste parce qu'il a acquis une nouvelle nationalité.

@Rami29 la question porte sur les avantages et inconvénients de la nationalité marocaine, pas sur la vie au Maroc.  On peut très bien avoir la nationalité marocaine et ne pas vivre au Maroc comme on peut vivre au Maroc et ne pas avoir la nationalité marocaine, ce sont deux choses distinctes.

pogoss

allspice a écrit:

Bonjour,

J aurais une question SVP.

Un enfant ne au Maroc de parents francais expatries, donc lui meme francais droit du sang et de filiation, et partis depuis tres longtemps du Maroc, cet enfant peut t il pretendre a la nationalite marocaine aujourd hui puisque ne au Maroc? Meme n ayant jamais vecu au Maroc, mais qui souhaiterai le faire a present?

Qu est ce qui prevaut au Maroc, droit du sang ou du sol?

au Maroc c'est le droit du sang qui prévaut, il est difficile pour un enfant d'étrangers d'obtenir la nationalité marocaine même en étant né au Maroc. Les naturalisations sont rares et elles sont signées par le roi lui même.
C'est une chose que le Maroc doit changer à l'avenir car il y a de plus en plus d'immigrés qui fondent une famille au Maroc et d'enfants qui naissent et vivent au Maroc.

allspice

Merci pogoss! C est dans l ensemble ce que j avais compris en lisant les autres posts sur cette discussion.

Bonne journee.

s150

Bonjour

Comme quoi il ne faut jamais désespérée ,il y à toujours quelqu'un qui à la réponse
Bonne journée
:)

Chris1954

mireilleyassinecascade a écrit:

moi je m'en passe fort bien et pourtant j'ai bientôt 20 ans de Maroc et, de plus, j'élève un petit marocain que j'ai vu naître, 7 ans et demi maintenant, scolarisé en privé car il est devenu d'office avec le français comme langue maternelle.
mon seul problème est de le faire sortir de son pays pour des vacances à l'étranger avec moi, tout ce que l'on me propose c'est de me marier avec un marocain ou d'adopter la religion pour entamer de faire apparaître ce petit sur mon livret de famille (je suis veuve) avec la kafala.
Mireille

Bonjour Mireille
Voulez-vous dire que vous avez adopté au Maroc, où est-ce votre enfant biologique ?
Merci pour votre réponse

churchill

incroyable
  c est assez drole.

s150

???????????????????
:/

Fedala

Chris1954 a écrit:
mireilleyassinecascade a écrit:

moi je m'en passe fort bien et pourtant j'ai bientôt 20 ans de Maroc et, de plus, j'élève un petit marocain que j'ai vu naître, 7 ans et demi maintenant, scolarisé en privé car il est devenu d'office avec le français comme langue maternelle.
mon seul problème est de le faire sortir de son pays pour des vacances à l'étranger avec moi, tout ce que l'on me propose c'est de me marier avec un marocain ou d'adopter la religion pour entamer de faire apparaître ce petit sur mon livret de famille (je suis veuve) avec la kafala.
Mireille

Bonjour Mireille
Voulez-vous dire que vous avez adopté au Maroc, où est-ce votre enfant biologique ?
Merci pour votre réponse

Just eun  petit mot en passant: l'adoption telle qu'on la connait en France n'existe pas au Maroc. Le système le plus proche, la kafalah, consiste en une sorte de garde mais il n'établit aucun lien de parenté (même purement juridiques comme l'adoption qui ne produit pas de lien de sang mais de droit). Il n'y a donc pas d'intégration de l'enfant dans une famille au sens juridique. Cela peut être une source de grandes complications en cas de départ à l'étranger par exemple...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc