Acquérir la nationalité marocaine
Dernière activité 13 Juin 2017 par Fedala
4556 Vues
52 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Au cours de votre expatriation au Maroc, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.
Peut-on acquérir la nationalité marocaine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?
Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?
Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité marocaine ?
Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Bonjour,
Si on prend le cas d'un expatrié, donc quelqu'un qui n'a aucun lien familial avec une personne Marocaine, il s'agit d'une naturalisation.
Administrativement, tout est décrit sur le site "service-public.ma", ici :
http://www.service-public.ma/web/guest/ … edure=3868
Bonjour Mithié et merci pour ce retour
Selon vous, ce serait intéressant/avantageux d'acquérir la nationalité marocaine ?
Bonne continuation,
Bhavna
Par rapport à un Français par exemple, l'avantage est réduit... Le seul que je vois est de ne pas avoir à refaire une carte de séjour périodiquement et de pouvoir acheter un terrain en zone agricole...
Allez, je vais ajouter un avantage, pour ceux qui voudraient se faire recruter localement: la double nationalité vous évitera la préférence nationale...
Mais en contrepartie, les problèmes de change seront moins souples dans les solutions à adopter par exemple. Donc si vous avez des pensions ou des fonds à transférer de manière récurrente à l'étranger, ben, ça sera plutôt négatif...
moi je m'en passe fort bien et pourtant j'ai bientôt 20 ans de Maroc et, de plus, j'élève un petit marocain que j'ai vu naître, 7 ans et demi maintenant, scolarisé en privé car il est devenu d'office avec le français comme langue maternelle.
mon seul problème est de le faire sortir de son pays pour des vacances à l'étranger avec moi, tout ce que l'on me propose c'est de me marier avec un marocain ou d'adopter la religion pour entamer de faire apparaître ce petit sur mon livret de famille (je suis veuve) avec la kafala.
Mireille
Raison : Hors-sujet. Vous devriez échanger en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour, la carte de résidente française au Maroc me suffit actuellement. La constitution du dossier pour l'obtenir est déjà assez hard pour l'obtenir sns compter délais, déplacements et durée de cette carte à renouveler déjà au bout d'un an, dans un premier temps..
Mireille bonsoir
Félicitations ,
mais c est probleme la sortie de territoire , et que viens faire la religion la dedans , vu que la religion
est une chose intime, mais là a chaque fois çà deborde, tout est religion,
moi je voudrais prendre 3 en vacances en France , vous voyez la difficulté , c est impossible.
*
bien sur pas manger de halouf !
Le code napoléon est une bonne chose faite par ce sanguinaire !!! entre autres .
Quand pourrons nous circuler librement , les Syriens entrent en zodiac , et on leur donne
du pognon tous les mois , mais toute la Syrie n est pas arrivée , alors comment vivent les non
refugiés restés pour cause de mal de mer ou de moyens financiers ???
cela deborde du sujet , mais certains entrent , des familles entières , en France , et vous ,moi
on nous considere comme des gens louches . J ai une dent contre le Consulat de Casa , ce sont de drole d humains sans humanité . je pourrais ecrire 10 pages .
bon courage .
Bonsoir
Bon tout est possible , selon le futur que l on souhaite se fabriquer au Maroc
Mais vu que TOUS ou presque des Marocains lorgnent sur la France , et pas seulement eux
je ne vois aucun avantage a etre naturalisé Marocain , et de toute façon c est sur le papier
car pour etre Marocain faut etre né au Maroc , lire, ecrire , penser ,
On peut etre Marocain de cœur .
Autrement dans la vie pratique , par experience vécues , depuis 1989, je ne vois que des problèmes
à resoudre non stop , et des désavantages en cas de maladie sauf se sauver en France ,
Tous papiers à faire representent un gaspillage temps et argent , ailleurs on evite tous ces tracas ,
Donc a fuir .
Il faudra encore 40 ans afin que l administration soit normalisée s
Vacances oui sejour oui , passeport non .
Bonjour,
Seul mon mari est résidant Marocain, cela ne veut pas dire qu'il a la nationalité marocaine, il reste toujours FRANCAIS, d'autant plus que nous résidons en France ,6 mois de l'année.
Par contre pour pouvoir acheter un véhicule au Maroc, il faut avoir le statut de résidant, c'est pour cela qu.il en a fait la demande, sinon c'est impossible, moi je ne suis pas résidente.
Pour avoir le statut de résident. Il faut se présenter à la préfecture de police, il vous dirons quels sont les documents à fournir.
Les frais sont seuls les timbres fiscaux, donc pas très onéreux.
J'ai oublié de vous dire pour obtenir la nationalité marocaine il faut être née au Maroc, sinon c'est le statut de résidant.
midi Pyrénées 50 a écrit:J'ai oublié de vous dire pour obtenir la nationalité marocaine il faut être née au Maroc, sinon c'est le statut de résidant.
Bonjour,
Quand vous affirmez quelque chose, merci de citer une source officielle. D'autant plus que ce que vous écrivez est totalement faux. Avant d'écrire cela, vous auriez pu lire le post #2 où figure le lien sur le site officiel de l'administration Marocaine, avec tous les détails de la procédure.
Bonjour,
J aurais une question SVP.
Un enfant ne au Maroc de parents francais expatries, donc lui meme francais droit du sang et de filiation, et partis depuis tres longtemps du Maroc, cet enfant peut t il pretendre a la nationalite marocaine aujourd hui puisque ne au Maroc? Meme n ayant jamais vecu au Maroc, mais qui souhaiterai le faire a present?
Qu est ce qui prevaut au Maroc, droit du sang ou du sol?
Hormis vouloir naviguer à contre courant pour vouloir faire preuve d'originalité, je ne vois pas l'intérêt de chercher à obtenir la nationalité Marocaine.
Et donc je demande alors, pourquoi des marocains cherchent a obtenir la nationalite francaise? C est interessant dans un sens et pas dans l autre? Pourquoi?
Parce que j imagine que pour certains metiers a pratiquer par exemple, avoir la nationalite c est nettement mieux....
Donc ne pas penser toujours retraite ou de passage, parfois pour evoluer localement, avoir la nationalite est necessaire....sans doute.
Non?
Bonjour
Je confirme , aucun intérêt d'avoir la nationalité Marocaine , sauf dans l'espoir de trouver un emploi (sans passer par l'Anapec )
La carte de séjour est largement suffisante pour vivre dans le royaume
C'est plus intéressant dans l'autre sens
Exemple : mon épouse dorénavant Française , on prend le premier vol sans passer par une demande de visa , et le nombre de destination sans visa est beaucoup plus importante qu'avec un passeport Marocain
Merci s150....
Mais vous ne parlez pas des emplois reserver aux seuls locaux nationaux! Je parle de cabinet medicaux ou autres industries ou la nationalite est necessaire pour y acceder.
Comme en France, des emplois sont steictement reserve aux nationaux.
Donc avour la nationalite marocaine, sans doute dans certai s sectwurs d activites est i dispensable....
Re
Pour le domaine médicale je sais que c'est très protéger ,mais sans en savoir beaucoup plus (en fait je ne m'y suis jamais intéresser )
De toute façon au vu des salaires ici (et des conditions de travail ),les personnes ne se bouscule pas trop pour venir travailler au Maroc
Il peut exister des personnes francaises par ex, qui souhaitent ouvrir un hopital et investir, il lui faut etre marocain...pour X raison administratives. je ne parle pas de salaire la pour l instant. Je parle de shema d obtention de la nationalite locale et de l interet de l avoir par ne essite du coup.
Est ce la aussi on vous demanderait de changer de nom?
Pardon mais c est tellement hallucinant pour moi, que j ai besoin de comprendre...meme en France on vous a demande de changer de nom?
Re
Pas de nom , mais de prénom
Et c'est en France , enfin au consulat
Je suis désolée , mais j'écoute aussi la radio marocaine, je sais de quoi je parle Mr ou Mme je sais tout
Les secteurs dans lesquels la nationalité est obligatoire pour exercer ou investir sont rares, vraiment. Et sincèrement, ce sont aussi des secteurs dans lesquels, si on est étranger, il vaut mieux travailler à l'étranger... Vraiment..
L'intérêt pour un Marocain d'avoir une double nationalité c'est que si ça barde ici, ils ont un plan B. Je l'ai suffisamment vu, avec des gens qui m'ont demandé comment on pouvait obtenir la nationalité française... Le plus souvent ce sont des gens qui cherchent à protéger leur argent, déjà placé à l'étranger ou qui en prendra la route rapidement après. L'objectif est de pouvoir se mettre à l'abri si quelque chose se passe au Maroc. Pas toujours hein, mais souvent...
midi Pyrénées 50 a écrit:Je suis désolée , mais j'écoute aussi la radio marocaine, je sais de quoi je parle Mr ou Mme je sais tout
Bonjour, (Ca c'est pour la politesse),
Je suppose que ma réponse vous a vexé. Donc je réitère ma demande : de mon côté, j'ai indiqué où trouver les textes officiels (La loi, donc).
Vous écoutez la RADIO ? C'est bien, moi aussi, mais quand j'affirme quelque chose, je donne les sources officielles vérifiables par tout le monde.
J'attends les vôtres...
Bonsoir,
juste pour information je chui de nationalité marocaine , mais concernant une personne étrangère je crois que la demarche pour avoir la nationalité marocaine et la même pour tous les pays maghrébins et européennes , .
et pour votre sictuation , je vous souhaite bonne chanse .
Selon les dires d'une policière commise au wilayat de Salé, il faut avoir renouvelé sa carte de séjour 5 fois pour pour pouvoir acquérir la nationalité marocaine.
Bonjour
Au Maroc (et pas que ) méfiez vous des "ont dit "
Il est préférable de s'en tenir aux lois écrites
Je confirme les dires de s150... La nationalité marocaine ne s'obtient pas juste avec 5 renouvellements de la carte de séjour. Déjà parce que vous pouvez ne payer que pour un an à chaque fois et donc au bout de 5 ans pouvoir l'obtenir ou payer plus quand c'est possible et donc devoir attendre genre 40 ans pour ça... En plus, il y a notamment des conditions de maîtrise de l'arabe dans la naturalisation qui n'existent pas dans l'obtention de la carte de séjour. Par exemple.
Bonjour,
D'accord avec S150 et Fedala. Encore une fois, tout est très précis et décrit en post #2...
Bhavna a écrit:Bonjour Mithié et merci pour ce retour
Selon vous, ce serait intéressant/avantageux d'acquérir la nationalité marocaine ?
Bonne continuation,
Bhavna
J'ai beau creuser je ne vois pas vraiment d'avantage à acquérir la nationalité marocaine à moins d'avoir envie de voter et participer à la vie politique ou de vouloir posséder des terres agricoles de plus de 50 hectares.
De toutes façons c'est très très difficile d'acquérir cette nationalité sans qu'un des deux parents l'ait.
Fedala a écrit:Les terres agricoles, c'est à partir du premier mètre carré...
les européens ont droit à 50 hectares il me semble
On a le droit d'acheter, mais encore faut-il être sûr que ce que l'on a acheté appartenait bien à la personne qui vous l'a vendu !
désolée, je suis tombée sur votre site et il m'a semblé sympa de faire part de mon expérience....merci de votre réponse
Les terrains et biens immeubles en zone agricole sont réservés au Marocains, ou certaines formes de société contrôlées par des Marocains.
Bhavna a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Au cours de votre expatriation au Maroc, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.
Peut-on acquérir la nationalité marocaine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?
Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?
Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité marocaine ?
Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Bonjour mon enfant,
eh bien ma petite tu t'en poses des questions...que tu viens partager en toute bonne foi...un conseil, c'est pas ici qu'il faut venir poser ces questions qui pour la plupart sont d'ordre administratif ...il te faut donc demander tout ça aux administrations marocaines concernées qui y trouveront certainement beaucoup d'intérêt...
....quand tu auras enfin obtenu des autorités marocaines compétentes réponses à tes questions...ça peut prendre un certain temps...un temps suffisant en tous cas pour savoir vraiment si tu veux encore cette prestigieuse nationalité, qui n'est pas donnée à tout le monde , car elle n'est pas non plus demandée par tout le monde...
j'espère avoir contribué par ma modeste réponse à éclaircir un peu l'embrouillamini phénoménal dans lequel ton existence a l'air de se débattre...c'est vrai qu'il est bon de s'interroger parfois...mais trop c'est trop...je n'ai pas compté moins de 5 points d'interrogation dans ton message qui ne fait pas 10 lignes !
@rami29
Bonjour,
Vous êtes membre depuis 2 ans et demi... et vous n'avez pas remarqué que Bhavna
est membre de l'équipe du forum, et qu'à ce titre elle anime le site en proposant des sujets qui peuvent intéresser les lecteurs ! Normal que ".je n'ai pas compté moins de 5 points d'interrogation dans ton message qui ne fait pas 10 lignes", puisque ce post de départ est là pour susciter des réponses.
D'où votre ridicule intervention faussement paternaliste et moqueuse "Bonjour mon enfant".
Du coup, c'est moi qui espère par mon explication ci-dessus "avoir contribué par ma modeste réponse à éclaircir un peu l'embrouillamini phénoménal dans lequel votre existence a l'air de se débattre"...
Thierry
Mithié a écrit:@rami29
Bonjour,
Vous êtes membre depuis 2 ans et demi... et vous n'avez pas remarqué que Bhavna
est membre de l'équipe du forum, et qu'à ce titre elle anime le site en proposant des sujets qui peuvent intéresser les lecteurs ! Normal que ".je n'ai pas compté moins de 5 points d'interrogation dans ton message qui ne fait pas 10 lignes", puisque ce post de départ est là pour susciter des réponses.
D'où votre ridicule intervention faussement paternaliste et moqueuse "Bonjour mon enfant".
Du coup, c'est moi qui espère par mon explication ci-dessus "avoir contribué par ma modeste réponse à éclaircir un peu l'embrouillamini phénoménal dans lequel votre existence a l'air de se débattre"...
Thierry
Cher Thierry,
Ah... vous êtes bien dur envers un vieil homme qui se perd un peu... " il fut un temps où j'étais ce que vous êtes...le temps viendra où vous serez ce que je suis "... dit-on amer, en pareille situation.
Figurez-vous que votre Bhavna ressemble comme une sœur à ma petite fille...je pourrais vous laissez entendre que cette ressemblance m'a troublée...d'où ma méprise...mais non, c'est l'âge...le temps qui passe ...de petits naufrages en petits naufrages...
Au moins, mon intervention vous aura permis de briller un peu, à votre âge ça compte encore...
Au plaisir
Rami
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...