Menu
Expat.com

Nosy be ... faux billets ...

Dernière activité 05 Juin 2017 par VazyVazaha

Nouvelle discussion

mia_04

Bonjour, j'ai lu dans le journal Midi M/car que la police a traqué un français de 30 ans avec des faux billets en ariary et en euros. Pourquoi ils ont écrit en malgaches  ? Pour que les autres expatriés ne savent pas?   :(:(:(
Je me suis dit qu'il est fort ce vazaha, à son âge est ce difficile de trouver un travail ? Je croyais au moins plus de 50 ans mais non !  Mais c'est plutôt facile de faire un faux billets dans un pays pauvres, il croyait caché dans une île en plus ????? Faux billets en ariary je dis ça va mais en euros en plus. !?

loicpty

Bonsoir Mia,
Si tu recherches un peu sur google, tu constateras que les articles de presse concernant les faux-monnayeurs et les faux billets à Mada sont nombreux et certains remontent même à de plusieurs années. Ce phénomène n'est pas nouveau et les méthodes de fabrication varient du simple scanner à l'utilisation de papier filigrané importé de Chine. L’année dernière la douane a saisi dans un conteneur, il me semble, de quoi fabriquer plusieurs milliards d'ariary en coupure de 10 000 ar (imprimante spécifique et papier filigrané) et le destinataire de tout ce matériel était malgache.
Cette fois ci, il s'agit d'un français, mais dans toutes les autres affaires révélées les faux monnayeurs étaient malgaches. Donc aucun rapport entre le fait d'être étranger et la fabrication de faux billets.

En plus, pour se faire prendre en achetant pour /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ d'ariary de gaz-oil avec des faux billets grossiers (puisque le pompiste a tout de suite vu qu'ils étaient faux), laisse  penser que ce n'était certainement pas un pro, et que ce serait même plutôt un idiot.

Crusaders

mia_04 a écrit:

Bonjour, j'ai lu dans le journal Midi M/car que la police a traqué un français de 30 ans avec des faux billets en ariary et en euros. Pourquoi ils ont écrit en malgaches  ? Pour que les autres expatriés ne savent pas?

Non, et ce serait plutôt l'inverse.

À chaque fois qu'un étranger est impliqué dans un fait-divers, la presse locale s'emploie à le relater en langue malgache.

De manière à ce que tout bon citoyen malgache lettré ait la capacité à connaître les méfaits perpétrés par les étrangers en son si beau pays.

Lys de Nosy Bé

A part à la photocopieuse couleur, franchement, je ne crois pas que çà vaille le coup de faire de faux billets en ariary...
Quant au vahaza impliqué... mdrrr... comme on dit chez moi, "en voilà un qui n'a pas inventé le mur mitoyen !!!" :lol:

mia_04

loicpty a écrit:

Bonsoir Mia,
Si tu recherches un peu sur google, tu constateras que les articles de presse concernant les faux-monnayeurs et les faux billets à Mada sont nombreux et certains remontent même à de plusieurs années. Ce phénomène n'est pas nouveau et les méthodes de fabrication varient du simple scanner à l'utilisation de papier filigrané importé de Chine. L’année dernière la douane a saisi dans un conteneur, il me semble, de quoi fabriquer plusieurs milliards d'ariary en coupure de 10 000 ar (imprimante spécifique et papier filigrané) et le destinataire de tout ce matériel était malgache.
Cette fois ci, il s'agit d'un français, mais dans toutes les autres affaires révélées les faux monnayeurs étaient malgaches. Donc aucun rapport entre le fait d'être étranger et la fabrication de faux billets.

En plus, pour se faire prendre en achetant pour /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ d'ariary de gaz-oil avec des faux billets grossiers (puisque le pompiste a tout de suite vu qu'ils étaient faux), laisse  penser que ce n'était certainement pas un pro, et que ce serait même plutôt un idiot.

Merci bien pour les infos, je savais déjà qu il y a tant de personnes qui fabriquent des faux billets en ariary, mais ce qui m'étonne c'est le faux billets en euros!

VazyVazaha

Des faux billets il y en a souvent à Madagascar et j'ai été moi même victime de ce genre de problème : la banque a détecté un faux billet lors d'une remise en espèces ...
Effectivement le billet était légèrement différent  (papier filigrane) mais très difficile à détecter lors d'une transaction visuelle !
Si ça se trouve le français de 30 ans a été victime lui aussi de ce genre de problème lors d'un change "au noir" cad par l'intermédiaire d'un riche commerçant de la place qui transfère ses bénéfices à l'étranger en achetant des euros !
Madagascar est quand même un pays où les trafics en tout genre sont banalisés voir même encouragés !
Donc pour en revenir au Vazaha, c'est l'arbre qui cache la forêt !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar